Franjoe Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Je mets juste mon grain de sel pour demander: je suppose que la classe restante (celle que tu ne prends pas) va revenir à quelqu'un de nouveau dans l'école non? (désolée mais j'ai des flash backs de répartitions faites en chargeant certaines classes parce que de toute façon il n'y a personne pour être là et se plaindre. Peut être que si vous étiez deux à faire la remarque...) Mais je conçois que ce n'est pas évident de faire les répartitions... mais ça peut être aussi difficile de ne pas se sentir épaulé avant même la rentrée... Je me disais aussi que le pauvre collègue qui arrivera là avec un CP à 29 ou un CP/Ce2 à 27 sera ravi... Ce qui m'ennuie dans tout ça c'est que l'équipe ne se réunisse pas pour trouver la meilleure solution. Le directeur a proposé ça, c'est vrai que la répartition des classes n'est pas facile mais quand un problème comme celui-là survient et qu'une collègue n'est pas d'accord on peut en discuter tous ensemble non ? Après, si on ne tombe pas d'accord il impose, mais là, je trouve ça énorme d'imposer de telles classes en cycle 2 tout ça parce que les collègues de cycle 3 ne veulent rien entendre... Dans mon école le problème du CP s'est posé l'an dernier (32 CP prévus) on s'est réuni et on a cherché la meilleure solution possible. D'ailleurs la solution choisie est la GS/CP ce qui a donné: CP à 24 et GS/CP à 20. quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage.
aurélie45 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Je mets juste mon grain de sel pour demander: je suppose que la classe restante (celle que tu ne prends pas) va revenir à quelqu'un de nouveau dans l'école non? (désolée mais j'ai des flash backs de répartitions faites en chargeant certaines classes parce que de toute façon il n'y a personne pour être là et se plaindre. Peut être que si vous étiez deux à faire la remarque...) Mais je conçois que ce n'est pas évident de faire les répartitions... mais ça peut être aussi difficile de ne pas se sentir épaulé avant même la rentrée... A mon avis, personne ne pren la classe dont personne ne veut, elle doit juste choisir entre 2 répartitions différentes une avec un cours simple de 29 cp et l'autre où on partage les cp avec des ce1 et des ce2. Moi , ce que je peux proposer comme répartition, ça serait de laisser les classes de maternelles en niveau simple (3 classes) et pour les 4 classes de primaire, faire 2 cp-ce1 avec 14 ou 15 cp et 9 ce1, avec un travail en commun et peut-être du décloisonnement possible dans certains domaines, ensuite, un ce2-cm1 avec 17 + 12 et un cm1 Cm2 avec 8 + 22 ou des classes de cycle 3 complet, avec là encore un bon travail d'équipe. C'est vrai que ça fait des cycles 3 très chargées, mais ça évite les classes sur 2 cycles
maiden Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Oh làlà, je découvre que les répartitions ne se font pas partout le midi entre collègues (avec certes le dernier mot au directeur, mais on s'arrache les cheveux ensemble).
patchoun Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Cette année, ma directrice a fait le choix de garder sa classe de Cp à 28 et j'ai eu un ce1 à 19 élèves. elle trouvait que la classe de ce1 était assez "mouvementée". On en a rediscuté plusieurs fois, j'étais ok pour un cp/ce1... 3 nouvelles inscriptions en cours d'année, les cp sont désormais à 31... Franchement, un cp à 29 en début d'année, à mon avis,c'est de la folie (bien que chez vous, vous ayez toujours la possibilité de mettre les éventuels arrivants dans le cours double). 2 cp/ce1 seraient une bonne alternative.
Yaka... Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Alors les effectifs de l'école : 7 classes 26 PS 26 MS 23 GS 29 CP 18 CE1 17 CE2 20 CM1 22 CM2 Euh ... et c'est quoi le projet pour les cycle 3 ? Parce que entre 17 et 22 élèves il y a de quoi faire des cours doubles et décharger le cycle 2 là ! Oui là c'est aberrant de laisser la classe la plus charger en CP Ici nous privilégions le CP, puis ensuite cours double avec à peu près le même nombre d'élèves (ion fait tout simplement une division) Ma 1ere année, j'ai eu un CP à 27 en REP (je comprends maintenant pourquoi j'avais eu ce poste en débutant ), avec des élèves très très durs, en grosse difficulté.La conseillère m'a dit "si vous avez appris à lire à toute cette classe, vous pourrez apprendre à lire à n'importe qui " Le directeur avait les cm2, et n'en avait que 18. Eh oui, il ne voulait pas de cours double, donc galère pour les CP. J'étais bien c..., je n'ai rien osé dire. Maintenant, je l'ouvrirais, quitte à mettre une sale ambiance. De toute façon, il y avait déjà une sale ambiance Après, ça dépend aussi du type d'école, et du comportement des élèves. J'ai vu la différence, avec des cp à 21, on a presque le temps de les faire tous lire plusieurs fois tous les jours, on est plus présent avec eux. Ceci dit, c'est un niveau super sympa, même si stressant... D'ailleurs, je rencontre mon nouveau directeur tout à l'heure, je retourne sûrement en CP....on verra à combien d'élèves?
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