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Divisions CM1... précisions pour... la maman


Batila

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Bonjour,

Vive la calculatrice, depuis 20 ans, je n'ai plus jamais posé de divisions à la main !

Ma fille étant en CM1, j'ai donc redécouvert les plaisirs d'une telle opération...

Les révisions ont été bien utiles mais j'aimerai lire une règle complète sur cette opération.

Car j'avoue me mélanger entre la pose des 0 quand il n'y a pas assez de reste et la pose de la virgule...

Ou puis je trouver cette information complète ?

D'avance merci.

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Bonjour,

Vive la calculatrice, depuis 20 ans, je n'ai plus jamais posé de divisions à la main !

Ma fille étant en CM1, j'ai donc redécouvert les plaisirs d'une telle opération...

Les révisions ont été bien utiles mais j'aimerai lire une règle complète sur cette opération.

Car j'avoue me mélanger entre la pose des 0 quand il n'y a pas assez de reste et la pose de la virgule...

Ou puis je trouver cette information complète ?

D'avance merci.

Quand on pose le calcul d'un quotient, on peut obtenir un nombre entier, un décimal ou un nombre à virgule.

Dans certains problèmes, le quotient est parfois "pas exact", il y a donc un reste. 15 bonbons et deux sachets: C'est la division euclidienne. 15 : 2? q=7; r=1 sept bonbons par sachet et il reste un bonbon.

Quelquefois le quotient existe: partager en deux une corde de 15m 15:2 = 7,5 . Deux morceaux de 7,5m

Le 0 que l'on abaisse pour trouver un quotient décimal vient de la partie décimale nulle du dividende. 15:2 revient à faire 15,0 :2. Quand on abaisse le 0 (zéro dixième), on place la virgule au quotient.

Attention! en mathématique, on ne fait rien quand on ajoute des 0. On peut en écrire, oui.

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Bonjour,

MadameChocolat, merci pour le lien, l'opération indiquée est clairement expliquée.

Par contre, mon souci de 0 et virgule apparait dans certain cas mais je pense que la solution d'Ekole d'ajouter un 0 à un nombre entier règle ma difficulté de pose de la virgule...

En fait, si dans un quotient, avant d'arriver à la limite de la pose éventuelle de la virgule, si je n'ai pas assez de quotient par rapport au dividende, j'ajoute un 0 dans le résultat et j'abaisse mon chiffre,

par contre, si le cas se présente et qu'on est à la fin du nb entier du quotient, on ne met pas de 0 mais la virgule.

Exemple 200/80, il y va 2 fois, reste 40, en 40, combien de fois 80, et là, je ne trouve pas la règle qui dit pourquoi on descend le 0 et qu'au niveau du résultat on met une virgule et non pas un 0...

J'espère que vous comprenez ma question qui me semble être à la hauteur de mon flottement actuel...

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Bonjour,

MadameChocolat, merci pour le lien, l'opération indiquée est clairement expliquée.

Par contre, mon souci de 0 et virgule apparait dans certain cas mais je pense que la solution d'Ekole d'ajouter un 0 à un nombre entier règle ma difficulté de pose de la virgule...

En fait, si dans un quotient, avant d'arriver à la limite de la pose éventuelle de la virgule, si je n'ai pas assez de quotient par rapport au dividende, j'ajoute un 0 dans le résultat et j'abaisse mon chiffre,

par contre, si le cas se présente et qu'on est à la fin du nb entier du quotient, on ne met pas de 0 mais la virgule.

Exemple 200/80, il y va 2 fois, reste 40, en 40, combien de fois 80, et là, je ne trouve pas la règle qui dit pourquoi on descend le 0 et qu'au niveau du résultat on met une virgule et non pas un 0...

J'espère que vous comprenez ma question qui me semble être à la hauteur de mon flottement actuel...

Bonjour!

Lorsque vous arrivez au reste qui est 40, comme 40 < 80 vous ne pouvez pas le diviser par 80 et trouver un nombre entier. Le quotient entier n'existe pas.

Soit vous vous arrêtez là, et 200 = 80 x 2 + 40 ou 200:80? q=2 r=40

Soit vous continuez à chercher un quotient qui sera alors décimal: c'est pourquoi vous devez mettre une virgule au quotient.

Vous pouvez écrire 200,0 : 80. c'est ce 0 que vous abaissez derrière le 40. (c'est 0 dixième) et vous dites: " 400 (dixièmes) c'est combien de fois 80? Réponse: 5 (dixièmes). Vous placez le 5 qui se retrouve après la virgule! (5 dixièmes, c'est 0,5)

Et du coup 200:80=2,5 le quotient existe et il est décimal

PS Attention, je n'ai pas dit qu'on ajoutait des zéros, mais qu'on en écrivait! Ajouter 0 en math ne change rien!

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Et tout devient plus clair !

Donc dans une division,

si je ne suis pas au reste, et que je n'ai pas assez, je mets un 0 au résultat pour descendre le chiffre du haut

et si je suis au reste, je descends mon 0 "fictif" mais j'ajoute la fameuse virgule...

Je vais garder ce principe à l'esprit et surtout... l'entrainement !

Un grand merci.

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Bonjour,

Dans le calcul d'un quotient posé:

Si tu n'en es pas au reste et qu'après avoir baissé le chiffre du haut, le nombre est trop petit, il y va effectivement 0 fois.

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