Jump to content
Titi77

* Vos projets de classe *

Recommended Posts

doctole

Si mon dossier est retenu par "école et cinéma", réaliser un film d'animation ... :glare:

cpce2lbt

J'ai un CP/CE1 : L'année dernière c'était le cirque finalisé par une représentation, cette année, voyage à travers le temps (excellent) avec réalisation de livrets documentaires sur les différentes périodes et une pièce de théâtre intégrant tout ce qui a été vu dans l'année; et l'année prochaine, je souhaiterai me lancer dans un projet autour des animaux dans leurs milieux (animaux d'Afrique, animaux des pôles, animaux de la ferme ...). SI quelqu'un a déjà fait ce thème, merci de me donner quelques idées d'activités ou albums à étudier au cycle 2.

Bon courage à tous pour la fin d'année

pupuce01

Pour nous, le projet d'école sera le cirque avec ateliers en octobre puis représentation en fin d'année aux parents. Je vais donc me mettre à la recherche de romans et autres autour de ce thème.

Merci pour les titres que vous me conseillerez pour des CE1-CE2.

classe cp-ce1

album sur le cirque :

Le cirque de Zigoto (titre approximatif) : début de ce1 car faisable en fin de cp

Un cirque au nom d'étoile (lire c'est partir) : fin de ce2 car normalement pour des élèves plus âgés

thaïs80

Pour nous, le projet d'école sera le cirque avec ateliers en octobre puis représentation en fin d'année aux parents. Je vais donc me mettre à la recherche de romans et autres autour de ce thème.

Quelle mine d'idées !!!

Moi aussi, j'envisage un projet sur le cirque, l'année prochaine, avec des CE2...

tijona

Pour l'an prochain e pense partir sur un projet 5 continents avec mes CP / Ce1 . Je ne rattacherai certes pas tout mais je pense rattacher la littérature Ce1 , l'espace , arts visuels et musique peut être le vivant aussi avec l'étude de certains animaux et plantes.

J'aimerais aussi faire intervenir quelqu'un sur de la danse africaine .

Le point de départ sera la lecture de Clément aplati et on enverra nos cléments dans différents pays .

cpce2lbt

Autour du cirque, il y a aussi Théo à l'école du cirque (Justine et compagnie CE1) et L'école du cirque, un très joli album, plutôt CE1 également

En début d'année, il y a aussi Etoile, moi je l'avais fait en CP, période 4, mais très bon lecteur ...

pupuce01

Merci beaucoup pour tous ces titres d'albums. Il reste à en trouver pour mes CE2....

cquinette

Sur le site Ricochet, on peut faire une recherche par thème, il y aura sûrement des titres pour les ce2.

cpce2lbt

merci cquinette :smile: je vais aller faire un tour pour mon projet sur les animaux

Je sèche pour les animaux de la forêt, de la ferme et de la mer (niveau CP/CE1)

pupuce01

Merci cquinette :D Je ne connaissais pas ce site; je crois que je vais trouver ce que je cherche.

MALILUNO

merci cquinette :smile: je vais aller faire un tour pour mon projet sur les animaux

Je sèche pour les animaux de la forêt, de la ferme et de la mer (niveau CP/CE1)

pour les animaux de la foret peut etre pourras tu trouver des idées, des docs qui t'interesse sur mon blog ici et

cpce2lbt

Merci Maliluno :D

MALILUNO

de rien!! :wink:

cpce2lbt

Je sèche toujours pour les animaux des pôles et les animaux marins :cry:

cquinette

Pour les animaux marins, "mobydick"? (je ne sais pas quel niveau tu as), "pinocchio": épisode de la baleine

pour les animaux des pôles: fais une recherche sur ricochet avec ours comme thème; "la femme phoque" (légende inuit)

casimirette

Peut-être "Le long voyage du pingouin vers la jungle", pièce de théâtre, disponible en livre et en version CD... Ce pingouin part de sa région polaire pour rejoindre la jungle et rencontre différents animaux au cours de son voyage dont une pieuvre mais aussi une baleine me semble-t-il.

MALILUNO

peut etre trouveras-tu des titres interessants chez Corinne: http://laclassedecorinne.eklablog.com/projets-c732047

elle se relance dans un projet sur les 5 continents et propose differents titres pour les poles...

crilolo

Pour les pôles: l'Afrique de zigomar.:wink:

Pavi33

Quelle mine d'idées !!!

Moi aussi, j'envisage un projet sur le cirque, l'année prochaine, avec des CE2...

Sur le cirque, j'ai glissé 2/3 idées ici.

Dans mon école (4 classes élémentaires, et peut-être la maternelle, 2 classes ) nous devrions travailler sur l'architecture. Si vous avez des pistes, je suis preneuse.

cpce2lbt

Merci Cquinette, Casimirette et Maliluno ... j'ai des CP/CE1, donc je pense que Mobydick, ce sera un peu difficile

perrine79

Pour ma part, la création d'un blog collectif qui regrouperait différentes écoles dans le monde. Ca prend forme petit à petit...

pupuce01

Merci beaucoup Pavi33 pour toutes ces idées. Ca m'a l'air très intéressant; je m'y pencherai plus sérieusement pendant les vacances et te contacterai si besoin.

Pavi33

Merci beaucoup Pavi33 pour toutes ces idées. Ca m'a l'air très intéressant; je m'y pencherai plus sérieusement pendant les vacances et te contacterai si besoin.

De rien :)

L'école expose des travaux des élèves sur ce même thème à l'occasion de la kermesse ce week-end. Je ferai quelques photos que j'ajouterai. C'est un projet coûteux, mais dans lequel des enfants se révèlent, il est gai et fédérateur pour l'ensemble des acteurs de l'école.

sycr

je me lance dans ce post qui me plaît beaucoup. Cela fait déjà un bon bout de temps que je travaille par projet dans ma classe. Et depuis 3 ou 4 ans, je choisis un GRAND projet d'année (cela ne me dispense pas d'en mener des micros autour...)

J'ai déjà mené : l'autre, citoyen du monde ; le temps qui passe ; le développement durable ; l'eau ; les contraires

Pour l'année prochaine, ce sera "le corps". Je suis en train de me triturer l'esprit pour trouver des lectures, des poésies sur ce thème en CE2.

Je pense orienter sur le handicap, plus exactement, la chance du non handicap ! Mais l'idée des 5 sens est tentante. Je suis preneuse de toutes les idées possibles. :blush:

angélique02

peut etre trouveras-tu des titres interessants chez Corinne: http://laclassedecorinne.eklablog.com/projets-c732047

elle se relance dans un projet sur les 5 continents et propose differents titres pour les poles...

Merci Malulino, un projet que j'avais envie de monter il y a 2 ans déjà, mais je n'avais pas toutes ces idées... je viens de rechercher des danses et ça me tente de nouveau beaucoup, et je pense réellement que je vais me lancer l'an prochain...

J'ai travaillé en théâtre ces 2 dernières années: les contes des origines (réécriture pour le théâtre, mise en scène), et cette année 'la belle lisse poire du prince de motordu", les enfants ont adoré, et cela a créé une véritable cohésion de groupe (ce dont ils avaient vraiment besoin cette année!!!)

cpce2lbt

c'est vrai que le théâtre, et les projets en général, favorise la cohésion de classe

Titi77

Je muris mon projet et serait tentée finalement par le thème de l'identité. Je pense notamment à qqs albums:

* Le loup qui voulait changer de couleur (période 1 car pas mal de mots que j'introduis en gnal en début d'année tels que les jours de la semaine, les couleurs... En +, cela me permettra de mener un gros projet sur l'identité individuelle de chaque élève)

* L'enfant au grelot avec la quête de l'identité et du père(période 2, Noël oblige)

* La princesse et la grenouille (période 3 avec la fête des rois)

* Le vilain petit canard (à défaut de trouver autre chose)...

* L'identité du loup (qui me permettrait de travailler les différentes versions ou points de vue de l'histoire du "Petit Chaperon rouge" avec en parallèle, le superbe dessin animé "La véritable histoire du petit chaperon rouge" où sur le modèle d'une série policière style "Les experts",on assiste aux différents points de vue des suspects/ si vous ne connaissez pas, à visionner d'urgence!!!!!!!).

Qu'en pensez-vous?

sabsieck

je me lance dans ce post qui me plaît beaucoup. Cela fait déjà un bon bout de temps que je travaille par projet dans ma classe. Et depuis 3 ou 4 ans, je choisis un GRAND projet d'année (cela ne me dispense pas d'en mener des micros autour...)

J'ai déjà mené : l'autre, citoyen du monde ; le temps qui passe ; le développement durable ; l'eau ; les contraires

Pour l'année prochaine, ce sera "le corps". Je suis en train de me triturer l'esprit pour trouver des lectures, des poésies sur ce thème en CE2.

Je pense orienter sur le handicap, plus exactement, la chance du non handicap ! Mais l'idée des 5 sens est tentante. Je suis preneuse de toutes les idées possibles. :blush:

Bonjour,

J'ai un CM2 et je n'ai jamais travaillé en projet (ça me fait un peu peur!!). Mais l'idée de travailler sur le développement durable me tente bien. Qu'as-tu fait exactement ? Merci d'avance. :wink:

gaia35

Bonjour,

peux tu m'indiquer ce que tu as fait sur le thème "l'autre, citoyen du monde"?

Je suis très intéressée. Merci d'avance.

Cette année, je me suis aussi lancée dans le projet "développement durable", en partant d'un magnifique album "La Terre s'est enrhumée".

Nous avons terminé en réalisant une exposition sur différents thèmes : déchets, déforestation, la biodiversité menacée, le problème de l'eau.