Aller au contenu
Titi77

* Vos projets de classe *

Messages recommandés

Titi77

Bonjour,

A la pêche aux idées... :blush:

Je ne sais encore vraiment vers quoi m'orienter l'an prochain...Après avoir travaillé sur la gourmandise et l'alimentation (Le monstre du tableau / Pierre et le loup / La galette du roi loup /Jacques et le haricot magique / La grosse faim de P'tit bonhomme), les jeux et les continents (Rentrée sur l'île vanille / Rafara, les 3 grains de riz / Cayetano et la baleine / Les plumes d'oiseaux de lune)...j'hésite encore sur qqs thèmes jetés ici en vrac:

* Le temps (travailler sur des périodes phares de l'histoire telles que Antiquité, Préhistoire...

* Les contes détournés avec rapport texte/images( et lien avec vidéos )ou encore les personnages mythiques sous un autre aspect (par exemple, le loup vu différemment voir gentil ds certains albums, sorcière...

Et vous? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

C'est pour un cycle 2, je suppose ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madamechocolat

Plutôt que de construire ses activités de classe à partir d'un projet, il me parait préférable d'établir des progressions solides et cohérentes en terme d'apprentissages et de chercher ensuite quel projet établir permettra d'aborder ces compétences.

Quels sont vos priorités en terme d'apprentissage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MALILUNO

En regle generale, qd on se lance dans un projet annuel on sait deja les competences, les notions a acquerir... mais faire un projet annuel permet de les aborder de facon differentes et souvent plus motivantes. donc monter un projet annuel ne signifie pas pour autant, selon moi, affaiblir des progressions et rendrent incohérentes en terme d'apprentissages ces progressions, au contraire!

en faisant un petit tour sur mon blog tu y trouveras tous mes projets annuels (je bosse comme ca depuis qq années et j'adore, ca motive les eleves mais aussi l'enseignante: on fait la classe differemment et on decouvre encore plein de choses c'est tres enrichissant):

http://maliluno.eklablog.com/des-projets-c428449

projets annuels faits:

*5 continents: genial, les eleves ont adoré et moi aussi (si je refais j'ajouterai surement une periode "clement aplati")

*la foret et les contes traditionnels: vraiment sympa, un peu long sur la fin mais ca a permis de voir les contes traditionnels méconnus pour beaucoup de nos élèves. (et travailler beaucoup sur la partie "vegetal" du programme souvent fait sommairement): toute l'ecole avait participé à ce projet.

*5 periodes historiques: GENIAL : le voyage dans le temps vu petit a petit, tres riche, tres motivant et en plus on a donné les bases de l'histoire qui fait partie des programmes 2008 tranquillement, (plutot que de voir ca en fin d'année par exemple, les eleves integrent mieux l'aspect evolution sans pour autant tout melanger...)

on (les 2 instits de ce1) bosse depuis cette année avec les collegues de ce2 sur le meme projet ce qui fait qu'on partage nos ressources, et on peut tourner au niveau des projets (par exemple refaire le projet de cette année dans 3 ans par exemple si on a envie)

en cherchant pour cette année on avait aussi pensé à faire qq choses autour des 4 éléments:

ex: la terre, l'air, le feu, l'eau et... peut etre en derniere partie: "l'homme maitrise les éléments...ou pas". on médite...et comme encore jamais encore entendu qq travailler dessus, il va falloir se mettre au boulot si on fait ce projet!! :wink:

voila en esperant t'avoir aidée un peu... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vitale

l'année prochaine il y a les jeux olympiques à Londres non? je pense faire des projets autour des différents sports aux jo, des pays etc... faire nos jeux olympiques je ne sais pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
classe cp-ce1

L'année prochaine, je souhaite travailler sur le thème de l'alimentation avec continuation du jardin, visites près de l'école...

Si quelqu'un avait des documents divers, je suis preneuse.

J'ai une classe de ce1-ce2 dans l'Oise.

Je pense aussi renouveler le projet Clément aplati.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi77

C'est pour un cycle 2, je suppose ? :)

Vi... :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi77

Plutôt que de construire ses activités de classe à partir d'un projet, il me parait préférable d'établir des progressions solides et cohérentes en terme d'apprentissages et de chercher ensuite quel projet établir permettra d'aborder ces compétences.

Quels sont vos priorités en terme d'apprentissage ?

Ce n'est pas la question que je posais... :glare: Mais je vois que Maliluno, qui travaille de la même façon que moi, a bien plaidé! :wink:

Un petit tour sur mon blog montrera qu'à chaque projet décliné correspond un organigramme complet avec les compétences liées à mes programmations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi77

En regle generale, qd on se lance dans un projet annuel on sait deja les competences, les notions a acquerir... mais faire un projet annuel permet de les aborder de facon differentes et souvent plus motivantes. donc monter un projet annuel ne signifie pas pour autant, selon moi, affaiblir des progressions et rendrent incohérentes en terme d'apprentissages ces progressions, au contraire!

en faisant un petit tour sur mon blog tu y trouveras tous mes projets annuels (je bosse comme ca depuis qq années et j'adore, ca motive les eleves mais aussi l'enseignante: on fait la classe differemment et on decouvre encore plein de choses c'est tres enrichissant):

http://maliluno.eklablog.com/des-projets-c428449

projets annuels faits:

*5 continents: genial, les eleves ont adoré et moi aussi (si je refais j'ajouterai surement une periode "clement aplati")

*la foret et les contes traditionnels: vraiment sympa, un peu long sur la fin mais ca a permis de voir les contes traditionnels méconnus pour beaucoup de nos élèves. (et travailler beaucoup sur la partie "vegetal" du programme souvent fait sommairement): toute l'ecole avait participé à ce projet.

*5 periodes historiques: GENIAL : le voyage dans le temps vu petit a petit, tres riche, tres motivant et en plus on a donné les bases de l'histoire qui fait partie des programmes 2008 tranquillement, (plutot que de voir ca en fin d'année par exemple, les eleves integrent mieux l'aspect evolution sans pour autant tout melanger...)

on (les 2 instits de ce1) bosse depuis cette année avec les collegues de ce2 sur le meme projet ce qui fait qu'on partage nos ressources, et on peut tourner au niveau des projets (par exemple refaire le projet de cette année dans 3 ans par exemple si on a envie)

en cherchant pour cette année on avait aussi pensé à faire qq choses autour des 4 éléments:

ex: la terre, l'air, le feu, l'eau et... peut etre en derniere partie: "l'homme maitrise les éléments...ou pas". on médite...et comme encore jamais encore entendu qq travailler dessus, il va falloir se mettre au boulot si on fait ce projet!! :wink:

voila en esperant t'avoir aidée un peu... :D

Les périodes de l'histoire me tentent bien mais à adapter au niveau de ma classe qui ne compte que des GS et des CP.

Les éléments aussi semblent porteurs... :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi77

L'année prochaine, je souhaite travailler sur le thème de l'alimentation avec continuation du jardin, visites près de l'école...

Si quelqu'un avait des documents divers, je suis preneuse.

J'ai une classe de ce1-ce2 dans l'Oise.

Je pense aussi renouveler le projet Clément aplati.

L'an dernier, j'ai travaillé sur le thème de la gourmandise... lié à l'alimentation et au jardin.

J'avais pris les albums cités ds mon premier post (C.F ci-dessus). Pour le jardin, nous avions réalisé des formes (bonbon, glace, plaquette de chocolat... dans lesquelles nous avions plantés les semis des enfants. Nous avions également réalisé un travail à partir des albums / contes en associant à chaque culture un personnage (petits pois / la princesse au petit pois, haricots/Jack, blé/ la grosse faim de p'tit bonhomme ect...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MALILUNO

En regle generale, qd on se lance dans un projet annuel on sait deja les competences, les notions a acquerir... mais faire un projet annuel permet de les aborder de facon differentes et souvent plus motivantes. donc monter un projet annuel ne signifie pas pour autant, selon moi, affaiblir des progressions et rendrent incohérentes en terme d'apprentissages ces progressions, au contraire!

en faisant un petit tour sur mon blog tu y trouveras tous mes projets annuels (je bosse comme ca depuis qq années et j'adore, ca motive les eleves mais aussi l'enseignante: on fait la classe differemment et on decouvre encore plein de choses c'est tres enrichissant):

http://maliluno.eklablog.com/des-projets-c428449

projets annuels faits:

*5 continents: genial, les eleves ont adoré et moi aussi (si je refais j'ajouterai surement une periode "clement aplati")

*la foret et les contes traditionnels: vraiment sympa, un peu long sur la fin mais ca a permis de voir les contes traditionnels méconnus pour beaucoup de nos élèves. (et travailler beaucoup sur la partie "vegetal" du programme souvent fait sommairement): toute l'ecole avait participé à ce projet.

*5 periodes historiques: GENIAL : le voyage dans le temps vu petit a petit, tres riche, tres motivant et en plus on a donné les bases de l'histoire qui fait partie des programmes 2008 tranquillement, (plutot que de voir ca en fin d'année par exemple, les eleves integrent mieux l'aspect evolution sans pour autant tout melanger...)

on (les 2 instits de ce1) bosse depuis cette année avec les collegues de ce2 sur le meme projet ce qui fait qu'on partage nos ressources, et on peut tourner au niveau des projets (par exemple refaire le projet de cette année dans 3 ans par exemple si on a envie)

en cherchant pour cette année on avait aussi pensé à faire qq choses autour des 4 éléments:

ex: la terre, l'air, le feu, l'eau et... peut etre en derniere partie: "l'homme maitrise les éléments...ou pas". on médite...et comme encore jamais encore entendu qq travailler dessus, il va falloir se mettre au boulot si on fait ce projet!! :wink:

voila en esperant t'avoir aidée un peu... :D

Les périodes de l'histoire me tentent bien mais à adapter au niveau de ma classe qui ne compte que des GS et des CP.

Les éléments aussi semblent porteurs... :smile:

pour info pour les cp, il y a dans la methode "un monde a lire", un album: voyage dans le temps. d'autres part, pour la partie dinosaure sur le blog des saperlipopettes tu trouveras des docs GS pour son projet dinosaure. d'autre part, une college de edp "gcle" va mener ce projet avec ces futurs cp, elle m'a dit qu'elle me donnerait des details sur son projet des qu'elle pourra. si tu fais une recherche sur ce forum 'themes et projets" tu trouveras mon post que j'avais créé lorsque je montais mon projet en juillet aout 2010 et donc des idées des plusieurs collegues.

pour le projet sur les elements si ca t'interesse gentillement j'ai commencé a mettre de coté qq docs sur l'air (cerf volant...), l'eau (ce sera une classe d'eau si tu ne connais pas le principe va voir dans ma rubrique mini-projet), pour la terre pourquoi pas un mini projet jardinage...., le feu en lien avec la prehistoire?? ou les dragons??? vraiment j'en suis au stade d'idées!! pour la maitrise (ou pas) des elements par l'homme: l'évolution des techniques, l'utilisation des elements pour se deplacer, mais aussi les marées noires, les catastrophes naturelles qd la nature reprend ses droits.........

voila ou en est ma reflexion.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ekole

Plutôt que de construire ses activités de classe à partir d'un projet, il me parait préférable d'établir des progressions solides et cohérentes en terme d'apprentissages et de chercher ensuite quel projet établir permettra d'aborder ces compétences.

Quels sont vos priorités en terme d'apprentissage ?

Ce n'est pas la question que je posais... :glare: Mais je vois que Maliluno, qui travaille de la même façon que moi, a bien plaidé! :wink:

Un petit tour sur mon blog montrera qu'à chaque projet décliné correspond un organigramme complet avec les compétences liées à mes programmations.

Je pense que le projet de classe permet de donner du sens aux apprentissages: il permet souvent de mettre en lien différentes disciplines et de rendre cohérentes les progressions. Cependant le risque est de s'enfermer dans le projet et de le mettre à toutes les sauces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamanstef

Pour ma part, avec des CM1 CM2, je n'ai pas fait un projet annuel mais un projet par période. Les élèves ont super bien adhéré ! A chaque fois, on retrouve le thème en littérature, en rédaction, en arts plastiques, en poésie et en histoire des arts

Période 1 : le portrait

période 2 : le surréalisme

période 3 : l'Asie

période 4 : l'environnement (thème en sciences aussi)

période 5 : le journal, les faits divers ..

Je ne me vois pas faire un seul thème sur toute l'année mais c'est très personnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

As-tu prévu quelque chose dans le domaine artistique ? Une chorale par exemple (avec spectacle à la fin de l'année) ? Si tu contactes ta conseillère pédagogique en éducation musicale, elle pourra certainement t'aider à mettre quelque chose en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pichnette

Je ne me vois pas faire un seul thème sur toute l'année mais c'est très personnel !

Tout pareil! :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
classe cp-ce1

Merci pour ces propositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saml78

Moi cela fait des années que je travaille en projet annuel et je recommence l'an prochain ! Mais il et vrai qu'il faut bien programmer son projet pour ne pas écœurer tout le monde... Il suffit en général de varier les approches à chaque période et tout se passe comme sur des roulettes avec des élèves super motivés toute l'année... Je vois surtout une grande facilité pour les élèves de se lancer dans la production d'ecrit puisque dans un projet tu as besoin de différentes sortes d'ecrits... Et qu'ils trouvent là tout leur sens !

Donc l'an prochain, JO (notre projet d'école est sur la citoyenneté à travers le sport, donc...) et donc travail sur les cinq continents (découverte de sports propres à chaque continent, coutumes et animaux).... Ça devrait être super sympa...avec des CP/CE1

ça va me changer de cette année : projet sur Paris avec des cm1/cm2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos

Cette année , pour la première fois , on a mis en place un projet annuel pour l'ensemble de l'école (3 classes, la maternelle, le cycle 2 et le cycle 3) , plutôt un "fil rouge" ou chacune pouvait s'organiser dans sa classe...

Nous avons choisi les 5 continents et cela a super bien marché car cela nous a aussi permis de faire des liens entre les classes en présentant ce que chacune avait fait...

Pour l'année prochaine nous avons évoqué l'idée des couleurs, une couleur par période... Mais c'est encore au stade d'idée.. Si quelqu'un a fait quelque chose là-dessus, je suis déjà preneuse !! :lol!

Sinon en vrac et peut-être pour les années futures : les périodes de l'histoire, les cinq sens, pour les élèments, je n'y avais pas pensé...Quoique les JO pourquoi pas, car nous ne sommes pas très loin de l'Angleterre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MALILUNO

Sinon en vrac et peut-être pour les années futures : les périodes de l'histoire, les cinq sens, pour les élèments, je n'y avais pas pensé...Quoique les JO pourquoi pas, car nous ne sommes pas très loin de l'Angleterre !!

ah oui tiens il y a les 5 sens!! je mets ca dans un coin de ma tete! merci!! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos

Sinon en vrac et peut-être pour les années futures : les périodes de l'histoire, les cinq sens, pour les élèments, je n'y avais pas pensé...Quoique les JO pourquoi pas, car nous ne sommes pas très loin de l'Angleterre !!

ah oui tiens il y a les 5 sens!! je mets ca dans un coin de ma tete! merci!! :wink:

de rien :wink: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi77

Plein d'idées! Ca foisonne! :smile: Continuez svp :angel_not: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubiz

Pour moi ce sera certainement un journal de classe, 1 tous les 2 mois ou un par trimestre tout dépendra des élèves. Je réfléchis actuellement à sa composition car j'aimerai insérer un page "culturelle" dedans: ciné, musique vue en classe, tableau vu en classe.

C'est encore en réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karenou2000

Je débute (j'aurai l'année prochaine un CM1/CM2) et je lis par hasard votre sujet qui me semble super intéressant, je ne pensais pas qu'on pouvait fonctionner avec un projet en élémentaire. Organisez-vous vos progressions par rapport à ce projet, ou l'inverse votre projet par rapport aux progressions? COncrètement quelqu'un d'entre vous peut-il me détailler son organisation? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos

Je débute (j'aurai l'année prochaine un CM1/CM2) et je lis par hasard votre sujet qui me semble super intéressant, je ne pensais pas qu'on pouvait fonctionner avec un projet en élémentaire. Organisez-vous vos progressions par rapport à ce projet, ou l'inverse votre projet par rapport aux progressions? COncrètement quelqu'un d'entre vous peut-il me détailler son organisation? Merci d'avance.

Cette année j'ai travaillé autour des 5 continents, certaines progressions sont donc faites en fonction de ce projet comme ce qui concerne les arts plastiques, l'éducation musicale, la littérature, les docs étudiés en classe, la géographie...en sachant que cela doit rentrer autant que faire se peut dans les programmes !!!! Après le projet s'imbrique dans les progressions et vice et versa, tout dépend aussi jusqu'à quel point le projet prend de la place dans la vie de la classe ou de l'école...

Pour le reste on ne peut pas tout rattaché à ce type de projet ou alors de manière un peu artificielle...

J'avoue aussi qu'avoir un cycle entier en charge aide bien pour mener ce type de projet , ça permet aussi de se renouveler tous les ans et de maintenir l'intérêt des élèves...quand on doit travailler ensemble pendant 3 ans !!! :lol: faut pas se répéter !!! Quoique ...:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lullie42

Cette année j'ai fait les 5 continents, sur l'année.

L'année prochaine, je ne pense pas faire la même chose toute l'année j'ai eu du mal à tenir le cap.

Je pensais leur faire écrire un livre et le publier sur 2 périodes je pense :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubiz

Pour moi ce sera un CE2, je me suis donc basée sur les besoins de la classe --> productions d'écrit. J'ai ensuite cherché un projet qui me permettrait de les faire écrire mais pour des situations réelles. J'ai opté pour le journal de classe car il me laisse la possibilité de faire des petits projets périodiques si j'en ai envie. Par exemple, si nous obtenons la salle, les élèves feront de la danse contempo mixée avec hip hop pendant 2 périodes. Nous pourrons ainsi écrire un ou des articles sur la pratique "danse".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi77

Très sympa... :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cquinette

L'année prochaine, nous irons en classe équitation (toutes les classes de l'école), nous allons donc travailler sur le thèmes du cheval, du poney...

Je pense monter un projet sur le cheval à travers les temps: période 1 la préhistoire ("le cheval de la caverne), période 2 l'antiquité(le cheval de troie), période 3 le moyen âge (???), période 4 les temps modernes (soleil noir) et période 5 de nos jours (opération cheval virtuel). Avec un travail complémentaire en arts visuels, poésie, chant, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi77

C'est exactement ce que mes collègues de RPI ont fait cette année en CE1/CE2 et CM1/CM2. Les enfants ont adoré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sgorre

période 3 le moyen âge (???)

les chevaliers !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×