Jump to content
Titi77

* Vos projets de classe *

Recommended Posts

cpce2lbt

Joli projet Titi 77 :wink:

sabsieck

Bonjour,

peux tu m'indiquer ce que tu as fait sur le thème "l'autre, citoyen du monde"?

Je suis très intéressée. Merci d'avance.

Cette année, je me suis aussi lancée dans le projet "développement durable", en partant d'un magnifique album "La Terre s'est enrhumée".

Nous avons terminé en réalisant une exposition sur différents thèmes : déchets, déforestation, la biodiversité menacée, le problème de l'eau.

Bonsoir, Qu'as-tu fait exactement dans ce projet "développement durable" ? Je vais chercher des info sur cet album.

Quelqu'un pourrait-il me montrer à quoi ressemble une fiche projet, et ce que vous mettez dedans. Je suis très intéresée. Merci d'avance. :wub:

cpce2lbt
Quelqu'un pourrait-il me montrer à quoi ressemble une fiche projet, et ce que vous mettez dedans. Je suis très intéressée. Merci d'avance. :wub:

Moi aussi ça m'intéresse car habituellement je fais une espèce d'étoile avec le titre du projet au milieu mais on m'a dit qu'on ne faisait plus comme cela de nos jours à l'iufm, donc quelqu'un peut-il nous montrer la mode actuelle :wink: Merci d'avance

sycr

Promis, je vais prendre le temps de répondre pour le "développement durable" et "l'autre", mais j'ai quelques soucis sur mon portable... or c'est ma mémoire vivante (et bien sûr, pas de sauvegarde, ce serait trop beau...) Dès que je récupère mes fichiers, je poste.

sabsieck

Promis, je vais prendre le temps de répondre pour le "développement durable" et "l'autre", mais j'ai quelques soucis sur mon portable... or c'est ma mémoire vivante (et bien sûr, pas de sauvegarde, ce serait trop beau...) Dès que je récupère mes fichiers, je poste.

Ok merci :wink:

gaia35

En ce qui me concerne, pour le projet sur le développement durable, nous avons lu "Mathilde à la déchetterie", "La reine des fourmis a disparu" et "Bo, l'enfant pluie", qui leur a beaucoup plu. En sciences, nous avons travaillé sur les déchets (visite d'un centre de tri et un super projet trouvé sur internet sur le site de l'académie de Nantes, l'eau (une partie avait été faite l'an dernier) et la forêt.

Mes élèves ont réalisé des affiches (travail en rédaction et informatique) sur différents thèmes qui seront exposées à la bibliothèque municipale.

• Upvote 1

sanju
Quelqu'un pourrait-il me montrer à quoi ressemble une fiche projet, et ce que vous mettez dedans. Je suis très intéressée. Merci d'avance. :wub:

Moi aussi ça m'intéresse car habituellement je fais une espèce d'étoile avec le titre du projet au milieu mais on m'a dit qu'on ne faisait plus comme cela de nos jours à l'iufm, donc quelqu'un peut-il nous montrer la mode actuelle :wink: Merci d'avance

je suis aussi intéressé

classe cp-ce1

pour Titi 77 :

album Lire c'est partir : La fleur qui dérange

Titi77

Ouh mais je l'ai celui-là en plus. Merci! :smile:

lise91

Bonjour,

je pensais à un projet sur le "voyage", dont une partie clément aplati. en littérature, les oeuvres ne manquent pas. cependant, ce sera mon prmeier projet (CE1), et ça reste assez flou pour moi. que mettez-vous dans votre projet ? je pensais à la littérature, chansons, poésies, découverte du monde. mais surtout, comment liez-vous tout cela pour avoir vraiment une cohérence dans le projet ?

Lainyg

Bonjour,

je pensais à un projet sur le "voyage", dont une partie clément aplati. en littérature, les oeuvres ne manquent pas. cependant, ce sera mon prmeier projet (CE1), et ça reste assez flou pour moi. que mettez-vous dans votre projet ? je pensais à la littérature, chansons, poésies, découverte du monde. mais surtout, comment liez-vous tout cela pour avoir vraiment une cohérence dans le projet ?

Personnellement, je distingue le "thème" du "projet". :smile:

Pour moi, le thème c'est un fil conducteur sur l'année ou entre les disciplines; les actions menées seront en lien avec ce thème. On peut formuler le thème en utilisant un nom ou groupe nominal : les 5 sens, le voyage ...

Un projet viserait plutôt une production finale; on peut le formuler en utilisant un verbe : créer un référent sensoriel (en lien avec le thème des 5 sens), réaliser un carnet de voyage ...

Thème et projet sont imbriqués.

Donc pour répondre à ta question sur la cohérence du projet, je pense qu'il faut que tu vises une ou plusieurs "productions" (projet(s)) finales pour le thème du voyage (réaliser un spectacle, produire un carnet de voyage individuel , réaliser une exposition sur différents pays...)et que tu réfléchisses à comment les mettre en oeuvre. Je ne sais pas si je suis claire ... :sad:

lise91

si tu l'es merci ! j'y vois plus clair maintenant. donc par exemple proposer une expo autour de notre projet, retaçant tous les pays où nous avons "voyagé" ? et finalement il ne faut pas chercher à multiplier les activités "à thème" mais choisir celles pertinentes en fonction de ce que nous voulons présenter comme objet final ?

Lainyg

si tu l'es merci ! j'y vois plus clair maintenant. donc par exemple proposer une expo autour de notre projet, retaçant tous les pays où nous avons "voyagé" ? et finalement il ne faut pas chercher à multiplier les activités "à thème" mais choisir celles pertinentes en fonction de ce que nous voulons présenter comme objet final ?

Oui c'est ce que je pense ... :blush: et je pense aussi que ça motive vraiment les élèves, on peut avoir plusieurs projets pour le même thème, donc on se lasse moins...

cpce2lbt

Tout à fait d'accord :D

gaia35

Je réfléchis, moi aussi, à mon thème d'année. Je pensais, peut-être, aux différentes façons de s'exprimer. Je lance des idées "en vrac" : le cinéma (muet), la poésie (ou le théâtre), la musique, les arts plastiques et l'écrit personnel (journal intime).

Je suis à la recherche d'ouvrages en littérature. Si vous avez des idées et des remarques, n'hésitez pas!

cpce2lbt

quel niveau as-tu ?

gaia35

CE2 - CM1

koukourouznik

Voici mon programme pour l'année. Je fonctionne avec un thème/projet par période afin de ne pas trop (me) lasser.

Période 1 : le rugby (réaliser un exposé sur une nation du rugby, écrire un documentaire sur les règles du rugby)

Période 2 : la lettre et la poste (correspondance épistolaire, visite d'un centre de tri, visite du musée de la Poste, mail art)

Période 3 : à définir (peut-être autour de l'Inde et du droit des enfants)

Période 4 : à définir

Période 5 : Les J.O. dans l'Antiquité (Athlétisme, Grèce Antique)

cpce2lbt

Gaia,

Journal d'un chat assassin, pour le journal intime

Il y a plein de pièces sympas, fait une recherche sur le forum (ex Le long voyage du pingouin vers la jungle ...)

je ne peux pas t'aider plus je n'ai quasiment fait que du cycle 1 (un peu) et du cycle 2 :blush:

lise91

Il y a aussi "j'écris, je t'écris" (euh... titre approximatif) qui est à mi-chemin entre le journal intime et la correspondance (puisque la petite fille écrit à son amoureux qui ne lui répond pas). très intéressant sur ce qui touche à la communication, la peur d'écrire, etc...

koukourouznik

Je n'ai même pas pensé à dire que la classe concernée était un CE1/CE2.

Merci pour les différentes références bibliographiques.

Clochette51

Y a plein d'idées, c'est super !

J'aurai un CM1-CM2 à la rentrée, et j'aime bien travailler autour d'un projet par période (enfin un thème plutôt ! :wink:).

Voici ce que j'ai prévu pour l'instant :

- Période 1 : la coupe du monde de rugby (en lien avec la participation à Scolarugby)

- Période 2 : les métamorphoses (physiques, morales, et dans le langage)

- Période 3 : joueur de jazz (la naissance du jazz, la ségrégation dans l'Amérique des années 30)

- Période 4 : filles et garçons (notamment autour du film Billy Eliott)

- Période 5 : les JO (de l'Antiquité à nos jours)

Le fil rouge à travers l'année sera la tolérance. Ça se retrouve dans plusieurs projets. J'ai remarqué cette année qu'il y avait bien besoin de bosser là-dessus !

Pour chaque thème, je balaie plusieurs domaines, surtout littérature, histoire des arts (beaucoup de films seront exploités je pense), géographie, histoire, anglais,...

J'aime bien prendre comme point de départ la littérature. Mais pour mon projet Filles/garçons, je ne sais pas trop sur quelles œuvres de litté m'appuyer. Auriez-vous des idées pour des CM ??

Marlou24

Je réfléchis, moi aussi, à mon thème d'année. Je pensais, peut-être, aux différentes façons de s'exprimer. Je lance des idées "en vrac" : le cinéma (muet), la poésie (ou le théâtre), la musique, les arts plastiques et l'écrit personnel (journal intime).

Je suis à la recherche d'ouvrages en littérature. Si vous avez des idées et des remarques, n'hésitez pas!

Pour le journal intime, tu as aussi le roman "Mon Je-me-parle" (ce2)

Marine'tte

Bonjour,

est-ce qu'un projet à l'année sur les 5 continents est réalisable avec un double niveau CM1/CM2?

J'aimerais un projet pour créer le groupe classe (en dehors des matières travaillées en commun).

Je pense notamment à leur faire réaliser un carnet de voyage, une expo, et les emmener au musée du quai branly en fin d'année.

Qu'en pensez-vous?

MALILUNO

Bonjour,

est-ce qu'un projet à l'année sur les 5 continents est réalisable avec un double niveau CM1/CM2?

J'aimerais un projet pour créer le groupe classe (en dehors des matières travaillées en commun).

Je pense notamment à leur faire réaliser un carnet de voyage, une expo, et les emmener au musée du quai branly en fin d'année.

Qu'en pensez-vous?

oh oui je pense que c'est un projet tres interessant pour tes cm1 cm2, tu pourras y raccrocher plusieurs matieres. tu peux aussi le rattacher au projet "clement applati". avec des cm le projet 5 continents doit etre encore plus riche qu'avec des cycle2!

vas y fonce!! :wink:

bibicha

Bonjour,

peux tu m'indiquer ce que tu as fait sur le thème "l'autre, citoyen du monde"?

Je suis très intéressée. Merci d'avance.

Cette année, je me suis aussi lancée dans le projet "développement durable", en partant d'un magnifique album "La Terre s'est enrhumée".

Nous avons terminé en réalisant une exposition sur différents thèmes : déchets, déforestation, la biodiversité menacée, le problème de l'eau.

bonjour

cette année 2011 2012j'aurai des ce1 et j'aimerai travailler sur le projet" Ma terre est malade" avec un voyage sur les 5continents et aborder les mêmes thémes que toi: déchets...

pourrais-tu svp me donner qqes pistes? jaimerai écrire une pièce de théatre et la jouer sur ce thème

Marine'tte

oh oui je pense que c'est un projet tres interessant pour tes cm1 cm2, tu pourras y raccrocher plusieurs matieres. tu peux aussi le rattacher au projet "clement applati". avec des cm le projet 5 continents doit etre encore plus riche qu'avec des cycle2!

vas y fonce!! :wink:

Merci pour ta réponse!

Je ne connais que vaguement le projet Clément Aplati... Ça m'intéresse mais j'ai peur de me perdre, ce sera ma 1ère année d'enseignement...

nanny59

Bonjour à tous!! Je vous rejoins sur cette discussion car à la rentrée, j'aurai aussi un CE2/CM1 (14 et 8). Je réfléchis à la mise en place d'un fil conducteur pour l'année et l'idée des 5 continents me plait assez mais quand on parle de continents, moi je pense tout de suite à la géographie. Et à l'école, la programmation veut que les CE2 voient plutôt le département, la région et un peu de la France, puis les CM1 la France. Du coup, je ne peux pas relier un tel projet à géo?! Comment voyez-vous la chose?

Marine'tte

Moi je pensais relier ce projet à la littérature, l'écriture, la musique, les arts visuels et les sciences (animaux et plantes). Pour la géo je me suis fait la même réflexion, je serai en CM1/CM2 et ne sais pas encore ce qui a été abordé par les élèves en géo l'an dernier mais je pensais relier le projet avec cette discipline pour "La France dans le monde " et l'Europe.

candinette

Pour ma classe de CP/CE1, voire même les 3 classes de l'école, j'aimerai me lancer dans un projet sur "L'école à travers le monde".

Je vois ça un peu comme le projet sur les 5 continents mais avec le thème de l'école en priorité.

Dans l'idéal, trouver une classe sur chaque continent, correspondre via internet ou courrier postal, terminer par une exposition et/ou un spectacle de différentes danses ???

Bon, c'est encore vague, je vais m'y plonger davantage mais si ça intéresse quelqu'un ..... :glare: