Aller au contenu

Fresque murale


Brunette60

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une fresque murale avec mes élèves sur un mur en béton de ma cour. En avez-vous déjà réalisé une et si oui avez-vous des conseils (type de peinture, méthode, vernis ?...).

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une fresque murale avec mes élèves sur un mur en béton de ma cour. En avez-vous déjà réalisé une et si oui avez-vous des conseils (type de peinture, méthode, vernis ?...).

Merci de votre aide.

On a fait ça dans mon école l'an dernier mais on avait opté pour la mosaïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des anciens posts où il a été question de fresques pour que tu puisses envoyer un MP avec toutes tes questions :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que Keith Haring est l'artiste idéal à copier pour la fresque murale.

je te mets un lien que j'ai trouvé en faisant une recherche rapide mais je suis certaine qu'il en existe plein d'autres.

j'ai moi même souvent travaillé cet artiste et à tous les niveaux les enfants adorent... ils se sentent capable de reproduire sans se sentir mauvais en dessin.

http://bernis.blogs.midilibre.com/tag/fresque%20mural

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà ce que nous avons fait cette année :

Fresque réalisée par environ 140 élèves de la PS au CM2, sur le thème du jardin tropical, inspirée du Douanier Rousseau. Trois ambiances : l'aube, le jour et la nuit. Trois panneaux pour une dimension totale d'environ 2m50 de hauteur et 8 m de longueur. Deux classes par panneau, mélangeant petits et grands. Travail sur 6 mois de janvier à juin. Dessins réalisés par les enfants ainsi que la composition des paysages grâce à des agrandissements des dessins et à des maquettes de 1m sur 1m. Projection des photos des maquettes au vidéoprojecteur afin de reproduire les contours à la bonne échelle sur les panneaux. Peinture par les élèves.

Un conseil, penser à budgétiser le projet à l'avance car la peinture c'est vraiment très cher... :sleep:

post-2245-0-97765200-1310999991_thumb.jp

LE JARDIN TROPICAL.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que nous avons fait cette année :

Fresque réalisée par environ 140 élèves de la PS au CM2, sur le thème du jardin tropical, inspirée du Douanier Rousseau. Trois ambiances : l'aube, le jour et la nuit. Trois panneaux pour une dimension totale d'environ 2m50 de hauteur et 8 m de longueur. Deux classes par panneau, mélangeant petits et grands. Travail sur 6 mois de janvier à juin. Dessins réalisés par les enfants ainsi que la composition des paysages grâce à des agrandissements des dessins et à des maquettes de 1m sur 1m. Projection des photos des maquettes au vidéoprojecteur afin de reproduire les contours à la bonne échelle sur les panneaux. Peinture par les élèves.

Un conseil, penser à budgétiser le projet à l'avance car la peinture c'est vraiment très chère... :sleep:

Elle est magnifique cette fresque :applause: félicitation pour votre travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une fresque murale avec mes élèves sur un mur en béton de ma cour. En avez-vous déjà réalisé une et si oui avez-vous des conseils (type de peinture, méthode, vernis ?...).

Merci de votre aide.

On a fait ça dans mon école l'an dernier mais on avait opté pour la mosaïque.

Comment avez-vous procédé pour créer une mosaïque? On doit faire ça sur un mur de notre nouvelle école en cours d'année...Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes en train de réaliser une fresque "histoire des arts" dans la cour de notre école.

Nous avons choisi de travailler par panneaux avec l'intervenante, sauf pour la mosaïque directement sur le mur des toilettes (accord demandé au maire bien sûr).

Je n'ai pas mis toutes les photos en ligne mais voici un lien vers le site, où nous avons publié le travail réalisé l'an dernier déjà.

http://tice33.ac-bordeaux.fr/publiscol33/eepu-mouty/L%C3%A9cole/Lacourdesgrands/tabid/11313/language/fr-FR/Default.aspx

Cette année, les CE2 ont réalisé une mosaïque pour la période antique, les CM1 un tableau de scène du moyen-âge ainsi que des enluminures (peinture à l'œuf et dorure, les 26 lettres de l'alphabet ont été peintes par les élèves sur des carrés 30x30), et les CM2 ont réalisé deux panneaux Renaissance (une rendant hommage à Léonard de Vinci et le deuxième portant sur une perspective).

L'an prochain (3ème et dernière année à priori du projet), les CP et CE2 travailleront sur la période contemporaine : le choix n'est pas arrêté, mais il s'agirait de travailler sur les différents courants du XXème (cubisme, impressionnisme, pointillisme...).

Pour la mosaïque, après un travail préparatoire en classe (observation, essai individuels puis composition collective), l'intervenante a fait réaliser la mosaïque petit bout par petit bout directement sur le mur (travail par groupe de 8).

Le plus long : découper les carreaux avec des parents bénévoles (une dizaine d'heures..). Mais le résultat en valait la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Chocolatine sur la question du budget : il faut tout calculer, parce que tout mis bout à bout, ça revient cher.

Il faut prendre par exemple des panneaux hydrofuge pour extérieur, de la peinture acrylique de bonne qualité ainsi que des vernis pour extérieur.

Si tu souhaites un expert à tes côtés, il faudra aussi le rémunérer.

Pour la mosaïque, il faut prévoir le ciment et le joint, pas donné non plus. Nous avons fait les carrés en récup et en huile de coude, mais si tu souhaites acheter les carreaux, c'est vraiment cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : pour réaliser le panneau préhistoire, la paroi de grotte a été réalisée en papier journal encollé, puis recouvert d'une couche de crépi. La peinture a été faite avec des pigments et du liant, le tout a été vernis en mat transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour tous vos conseils !!!

Et que dire vos productions !!! tout simplement magnifiques !

En revanche j'avoue être découragée par le budget que cela doit représenter. Nous sommes une petite école et je crois que ça va coincer à ce niveau-là... Dommage :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...