Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je devrais normalement avoir bouclé l'étude du futur avec mes CE1 mais voilà.. Je galère. Les verbes n'ont pas l'air d'être appris correctement à la maison et du coup, j'ai énormément de mal en classe à avancer dans le domaine de la conjugaison. Que faites-vous de votre côté pour avancer en conjugaison ? Je ne sais plus comment faire.. un verbe à conjuguer chaque jour ? Faire de l'ultra répétitif ? Avec mes CE2, je fais des transpositions mais là, ils sont jeunes je trouve. Merci pour vos éventuels conseils. :wink:

Posté(e)

Tu ne peux pas faire un petit rituel conjugaison le matin ? Tu pourrai les mettre debout sur les chaises, tu demandes à chacun de conjuguer une personne pour un verbe donné. S'il se trompe une fois = assis sur la table, deux fois = assis sur la chaise et perdu. Tu auras un champion ou une championne à chaque fois ;-)

Posté(e)

Tu ne peux pas faire un petit rituel conjugaison le matin ? Tu pourrai les mettre debout sur les chaises, tu demandes à chacun de conjuguer une personne pour un verbe donné. S'il se trompe une fois = assis sur la table, deux fois = assis sur la chaise et perdu. Tu auras un champion ou une championne à chaque fois ;-)

Est-ce que ça ne risque pas d'être un peu long comme rituel ?

Posté(e)

Tu sautes une étape, une erreur = perdu :bleh:

Posté(e)

Bonjour,

Je devrais normalement avoir bouclé l'étude du futur avec mes CE1 mais voilà.. Je galère. Les verbes n'ont pas l'air d'être appris correctement à la maison et du coup, j'ai énormément de mal en classe à avancer dans le domaine de la conjugaison. Que faites-vous de votre côté pour avancer en conjugaison ? Je ne sais plus comment faire.. un verbe à conjuguer chaque jour ? Faire de l'ultra répétitif ? Avec mes CE2, je fais des transpositions mais là, ils sont jeunes je trouve. Merci pour vos éventuels conseils. :wink:

Le problème avec un verbe à conjuguer purement, c'est que ca ne fait pas tout

Alors oui pourquoi pas un verbe tous les matins en arrivant ou juste avant de sortir en récré (et on ne sort que si c'est bon :devil_2: ) et aussi beaucoup d'oral : interroge-les à l'oral très souvent sur la conjugaison entière d'un verbe

Mais il faut autre chose.

En général pour chaque temps je fais dans cet ordre :

- pronom à relier au verbe

- compléter par u pronom

- verbe a souligner et infinitif à donner

- phrases à transformer (en changeant la personne, tout reste au futur) du style

demain, j'achèterai des fleurs.

demain , nous .....

- phrases à transformer (en changeant le temps) du style

En ce moment, les enfants jouent au ballon.

Demain , les enfants ..... au ballon (comme ce qui est demandé aux éval)

Tout ça avec le tableau de conjugaison sous les yeux

Si tu penses que vraiment à la maison aucun travail d'apprentissage n'est fait, tu peux toujours leur donner comme devoirs, 2 fois par semaine (pour le lundi et le jeudi) un verbe à conjuguer : acheter des fleurs par ex

Posté(e)

Bonjour,

Je devrais normalement avoir bouclé l'étude du futur avec mes CE1 mais voilà.. Je galère. Les verbes n'ont pas l'air d'être appris correctement à la maison et du coup, j'ai énormément de mal en classe à avancer dans le domaine de la conjugaison. Que faites-vous de votre côté pour avancer en conjugaison ? Je ne sais plus comment faire.. un verbe à conjuguer chaque jour ? Faire de l'ultra répétitif ? Avec mes CE2, je fais des transpositions mais là, ils sont jeunes je trouve. Merci pour vos éventuels conseils. :wink:

Le problème avec un verbe à conjuguer purement, c'est que ca ne fait pas tout

Alors oui pourquoi pas un verbe tous les matins en arrivant ou juste avant de sortir en récré (et on ne sort que si c'est bon :devil_2: ) et aussi beaucoup d'oral : interroge-les à l'oral très souvent sur la conjugaison entière d'un verbe

Mais il faut autre chose.

En général pour chaque temps je fais dans cet ordre :

- pronom à relier au verbe

- compléter par u pronom

- verbe a souligner et infinitif à donner

- phrases à transformer (en changeant la personne, tout reste au futur) du style

demain, j'achèterai des fleurs.

demain , nous .....

- phrases à transformer (en changeant le temps) du style

En ce moment, les enfants jouent au ballon.

Demain , les enfants ..... au ballon (comme ce qui est demandé aux éval)

Tout ça avec le tableau de conjugaison sous les yeux

Si tu penses que vraiment à la maison aucun travail d'apprentissage n'est fait, tu peux toujours leur donner comme devoirs, 2 fois par semaine (pour le lundi et le jeudi) un verbe à conjuguer : acheter des fleurs par ex

Je procède exactement dans le même ordre que toi.. Ce qui est un peu plus dur en général, ce sont les phrases à transformer et l'infinitif à donner.

Je crois que je vais opter pour les exercices à la maison (même si c'est pas politiquement correct on va dire :wink: ).

Je ne sais pas s'il n'y a aucun travail d'apprentissage.. Je me demande... Ou est-ce que c'est mal fait ? J'ai le même souci avec les tables (que les parents font réciter dans l'ordre). :blink:

Posté(e)

Dans un premier temps, il faudrait définir à quel niveau se situent les difficultés de vos élèves.

Ont-ils conscience de ce qu'est un verbe ? Savent-ils ce que signifie l'emploi du futur ?

Ont-ils des difficultés à retenir les terminaisons des verbes ?

Une fois les difficultés bien définies, il sera plus facile de trouver comment y remédier.

Posté(e)

Dans un premier temps, il faudrait définir à quel niveau se situent les difficultés de vos élèves.

Ont-ils conscience de ce qu'est un verbe ? Savent-ils ce que signifie l'emploi du futur ?

Ont-ils des difficultés à retenir les terminaisons des verbes ?

Une fois les difficultés bien définies, il sera plus facile de trouver comment y remédier.

Ils savent reconnaître un verbe dans une phrase, ils savent que c'est cela qui "montre l'action". Par contre, l'emploi du futur... Cela semble plus vague à leurs yeux. Et pour retenir les terminaisons, oui c'est indéniable il y a un souci. On a pourtant relevé des similitudes avec le présent (le s avec "tu" et "ons" "ez" "nt") mais non, ça a du mal à passer.

Posté(e)

Si vos élèves ont encore des difficultés avec l'emploi du futur, il faut retravailler cette notion à l'oral.

Partez de ce qu'ils connaissent déjà, le présent. Et faites leur citer des actions qui s'accompliront plus tard. "Que ferez vous demain ? Cet été ?"

Il faut leur montrer qu'à l'oral ils connaissent et utilisent déjà le futur.

Toujours à l'oral, proposez-leur différentes phrases et faites leur reconnaitre celles qui sont au futur.

Entraînez vos élèves à conjuguer oralement les verbes au futur en leur proposant des petits jeux de questions / réponses.

"Que feras-tu après l'école ? Que fera Jacques demain ? ..."

Pour la mémorisation des terminaisons :

Faites leur épeler les terminaisons des verbes.

Travailler avec l'ardoise.

Posté(e)

S'ils ont tant de difficultés avec le futur alors qu'ils n'en ont pas pour les trois autres temps étudiés (présent, passé composé et imparfait), c'est sans doute que, chez eux, on emploie plus volontiers le futur proche (on va faire, tu vas finir avant d'aller jouer, etc.) que le futur simple de l'indicatif.

Comme le suggère madamechocolat, il faut donc contrebalancer ceci à l'école en faisant beaucoup travailler ce temps à l'oral, en se contraignant soi-même à ne jamais employer le futur proche et à n'utiliser que le futur simple en classe(nous sortirons dans la cour, nous irons en éducation physique, vous regarderez l'illustration de la page 125, etc.).

Vous pouvez peut-être aussi trouver quelques textes de lecture où ce temps est beaucoup employé et les leur donner à lire à haute voix ou, pour certains extraits, à apprendre à réciter dans le cadre du travail de mémorisation de textes de poésie ou de prose.

Posté(e)
Vous pouvez peut-être aussi trouver quelques textes de lecture où ce temps est beaucoup employé et les leur donner à lire à haute voix ou, pour certains extraits, à apprendre à réciter dans le cadre du travail de mémorisation de textes de poésie ou de prose.

J'ai trouvé ça pas loin, par hasard :

Posté(e)

Personnellement je n'ai jamais compté sur les parents pour faire apprendre les tables ou tableaux de conjugaison car il y a des familles qui peuvent et d'autres qui ne peuvent pas aider. Quand j'étais en cycle 3, je faisais des séances spéciales pour apprendre où on rabachait! et des affichages qui permettaient d'avoir les tables et les verbes sous les yeux toutes la journée (c'était caché au moment des éval). A la maison, je donnais plutot des petits exercices écrits, que l'on corrigeait en arrivant le matin, sans conséquence si ce n'était pas fait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...