Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous parait-il concevable qu'en fin de Grande Section, les élèves doivent connaître , reconnaître ( et écrire ) l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 30 ? :cry: Cela me paraît excessivement ambitieux et hors compétences , mais j'aimerais bien votre avis . Merci!

Posté(e)

En ce qui me concerne cette année j'ai un très bon groupe et je dois dire que les 3/4 y parviennent.

Après j'insiste surtout jusque 16, sachant qu'ils ont encore droit à la Bande des nombres pour aider!

Une fois qu'ils ont compris jusque 20 pour eux c'est pas trop dur de déduire comment on écrit 23 26 etc... mais même les plus doués m'écrivent 15 au lieu de 25, c'est donc que c'est encore un peu dur et de toutes façons ils revoient ça à fond au cp.

A nous de travailler ça au quotidien avec une grande bande des nombres qui reste en permanence au tableau, en trouvant le "numéro" du jour, en comptant les présents et absents etc...

Posté(e)

Ils doivent connaître la comptine numérique jusque 30 minimum mais pour la reconnaissance moi je vais jusque 30 avec les meilleurs Jusque 20( environ avec le gros de la classe et cette année je suis à 5 avec un élève. :(

Je pense que tu peux aller jusque 30 avec des bons élèves mais je pense aussi que tout dépend de ta classe.

L'année dernière je n'avais pas dépassé les 20.

Ayant eu des CP je sais que tout est revu la première période donc je ne m'inquiète pas

voilà

Posté(e)

Vous parait-il concevable qu'en fin de Grande Section, les élèves doivent connaître , reconnaître ( et écrire ) l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 30 ? :cry: Cela me paraît excessivement ambitieux et hors compétences , mais j'aimerais bien votre avis . Merci!

Qu'entend-on par connaître et reconnaître ? On vous demande de leur apprendre par cœur, comme au bon vieux temps des salles d'asile, 1 et 1, c'est onze, 1 et 2, c'est douze, etc. jusqu'à 3 et 0, c'est trente ?

Ce n'est pas possible ! On en est donc revenu au mécanisme le plus simple !

Alors qu'il est si simple de leur faire fabriquer de paquets de 10 (bûchettes, jetons, doigts, images) et de leur apprendre ainsi à vraiment comprendre ce qu'ils écrivent lorsqu'ils marquent dans un tableau 11 ou 12 ou 15, même s'ils ne savent pas encore en dire le nom.

Il ne faut pas s'étonner si les élèves confondent 15 et 25 ou 15 et 51. Lorsque le soutien intellectuel n'est pas derrière la mémoire, celle-ci a bien plus de difficulté à jouer correctement son rôle.

Posté(e)

Vous parait-il concevable qu'en fin de Grande Section, les élèves doivent connaître , reconnaître ( et écrire ) l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 30 ? :cry: Cela me paraît excessivement ambitieux et hors compétences , mais j'aimerais bien votre avis . Merci!

Qu'entend-on par connaître et reconnaître ? On vous demande de leur apprendre par cœur, comme au bon vieux temps des salles d'asile, 1 et 1, c'est onze, 1 et 2, c'est douze, etc. jusqu'à 3 et 0, c'est trente ?

Ce n'est pas possible ! On en est donc revenu au mécanisme le plus simple !

Alors qu'il est si simple de leur faire fabriquer de paquets de 10 (bûchettes, jetons, doigts, images) et de leur apprendre ainsi à vraiment comprendre ce qu'ils écrivent lorsqu'ils marquent dans un tableau 11 ou 12 ou 15, même s'ils ne savent pas encore en dire le nom.

Il ne faut pas s'étonner si les élèves confondent 15 et 25 ou 15 et 51. Lorsque le soutien intellectuel n'est pas derrière la mémoire, celle-ci a bien plus de difficulté à jouer correctement son rôle.

non, on ne leur demande pas de savoir par coeur, mais à force d'usages quotidiens (dans les rituels que j'ai cités et autres) ça "vient".

Je ne me contente pas de leur apprendre bêtement! :wink:

Posté(e)

Vous parait-il concevable qu'en fin de Grande Section, les élèves doivent connaître , reconnaître ( et écrire ) l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 30 ? :cry: Cela me paraît excessivement ambitieux et hors compétences , mais j'aimerais bien votre avis . Merci!

Qu'entend-on par connaître et reconnaître ? On vous demande de leur apprendre par cœur, comme au bon vieux temps des salles d'asile, 1 et 1, c'est onze, 1 et 2, c'est douze, etc. jusqu'à 3 et 0, c'est trente ?

Ce n'est pas possible ! On en est donc revenu au mécanisme le plus simple !

Alors qu'il est si simple de leur faire fabriquer de paquets de 10 (bûchettes, jetons, doigts, images) et de leur apprendre ainsi à vraiment comprendre ce qu'ils écrivent lorsqu'ils marquent dans un tableau 11 ou 12 ou 15, même s'ils ne savent pas encore en dire le nom.

Il ne faut pas s'étonner si les élèves confondent 15 et 25 ou 15 et 51. Lorsque le soutien intellectuel n'est pas derrière la mémoire, celle-ci a bien plus de difficulté à jouer correctement son rôle.

Mais qui parle d'apprendre par coeur, comme au bon vieux temps des asiles ? Je n'ai pas parlé méthode, j'ai parlé résultats, évaluations ... Merci à Brigitte 51 et à ptite tete de m'avoir confortée dans l'idée que tout dépend de la classe et des élèves ... et si je demandais ça, c'est parce que, apparemment, cela fait partie des évaluations de fin de Gs et que cela doit être connu jusqu'à 30 , ce qui me paraissait difficile pour pas mal d'enfants :blink: .

Posté(e)

Vous parait-il concevable qu'en fin de Grande Section, les élèves doivent connaître , reconnaître ( et écrire ) l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 30 ? :cry: Cela me paraît excessivement ambitieux et hors compétences , mais j'aimerais bien votre avis . Merci!

Qu'entend-on par connaître et reconnaître ? On vous demande de leur apprendre par cœur, comme au bon vieux temps des salles d'asile, 1 et 1, c'est onze, 1 et 2, c'est douze, etc. jusqu'à 3 et 0, c'est trente ?

Ce n'est pas possible ! On en est donc revenu au mécanisme le plus simple !

Alors qu'il est si simple de leur faire fabriquer de paquets de 10 (bûchettes, jetons, doigts, images) et de leur apprendre ainsi à vraiment comprendre ce qu'ils écrivent lorsqu'ils marquent dans un tableau 11 ou 12 ou 15, même s'ils ne savent pas encore en dire le nom.

Il ne faut pas s'étonner si les élèves confondent 15 et 25 ou 15 et 51. Lorsque le soutien intellectuel n'est pas derrière la mémoire, celle-ci a bien plus de difficulté à jouer correctement son rôle.

non, on ne leur demande pas de savoir par coeur, mais à force d'usages quotidiens (dans les rituels que j'ai cités et autres) ça "vient".

Oui, Brigitte 51 , pour avoir eu longtemps des GS, c'est à force d'usages quotidiens dans les rituels notamment que ça vient, entièrement d'accord avec toi... IL ne s'agit pas d'apprendre bêtement ....

Posté(e)

En ce qui me concerne cette année j'ai un très bon groupe et je dois dire que les 3/4 y parviennent.

Après j'insiste surtout jusque 16, sachant qu'ils ont encore droit à la Bande des nombres pour aider!

Une fois qu'ils ont compris jusque 20 pour eux c'est pas trop dur de déduire comment on écrit 23 26 etc... mais même les plus doués m'écrivent 15 au lieu de 25, c'est donc que c'est encore un peu dur et de toutes façons ils revoient ça à fond au cp.

A nous de travailler ça au quotidien avec une grande bande des nombres qui reste en permanence au tableau, en trouvant le "numéro" du jour, en comptant les présents et absents etc...

Je suis contre l'utilisation de la bande numérique parce qu'elle laisse croire aux élèves que l'écriture des nombres s'apprend comme un alphabet qui se poursuit jusqu'à l'infini.

C'est aussi leur donner une mauvaise habitude.

Après plusieurs années d'usage de la bande numérique à la maternelle et au primaire, certains enfants ne font plus l'effort de comprendre l'écriture décimale des nombres.

Posté(e)

Mais alors comment apprendre les nombres sans bande numérique ? Parce que, même si on travaille avec elle, il y a un moment où on la laisse tomber et on évalue avec ou sans BN ....

Posté(e)

Mais alors comment apprendre les nombres sans bande numérique ? Parce que, même si on travaille avec elle, il y a un moment où on la laisse tomber et on évalue avec ou sans BN ....

Eh bien, en faisant comme je l'ai explicité plus haut. Dans le nombre 13, la raison d'être du 1 à gauche et du 3 à droite existe : c'est en cela que je parlais d'apprentissage mécaniste pour l'usage de la bande numérique puisqu'il n'est pas soutenu par la compréhension.

Excusez-moi si je vous ai vexées avec l'allusion aux salles d'asile. Je me doute que, de nos jours, on ne fait plus réciter les élèves en chœur comme on le faisait naguère.

En revanche, réfléchissez-y, est-ce si justifié d'apprendre par cœur, même par imprégnation, trente et une écritures chiffrées là où il n'existe que dix symboles qu'il suffirait de leur apprendre à combiner.

Et je suis d'accord avec Madamechocolat, cet usage de la bande numérique risque de faire croire à certains élèves qu'il va falloir apprendre tous les nombres les uns après les autres comme un alphabet.

Posté(e)

Mais le travail avec les bûchettes et le 1 à gauche, le 3 à droite ne me paraît absolument pas évident pour des maternelles ...En tout cas, pour avoir essayé de travailler avec des paquets de 10 en gs, je me suis cassée le nez .... Et puis je maintiens, il ne s'agit absolument pas d'apprendre par coeur , il y a tout un travail autour du nombre qui fait que la plupart des élèves de Gs finissent par comprendre le système de numération ... et après vient le reste ... et puis surtout, ce n'était pas mon idée de départ que de débattre de bn ou bûchettes .....Et puis, oui, il est vexant de s'entendre parler de salles d'asile et même s'entendre suggérer que c'est de la faute des autres ( et surtout des collègues qui viennent avant) si les enfants confondent 15 et 51 ... Je vous ai trouvé bien agressive alors que ma question de départ relevait juste du renseignement ... Ceci dit, ce n'est pas bien grave, il y a eu échange d'idées tout de même !

Posté(e)

Je suis sincèrement désolé de vous avoir vexée. Je suis un vieux monsieur un peu ours parfois. Mais je vous assure qu'il n'y avait aucune agressivité dans ma remarque.

Je ne sais comment me faire pardonner :sad: .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...