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Posté(e)

Une petite question pour ceux qui sont contre la bande des nombres (c'est pas une critique hein je cherche juste à comprendre :wink: )

Comment vous faites pour qu'un enfant sache comment écrire le nombre de goûter à préparer pour aider l'atsem et qu'il ne connait pas son écriture chiffrée? vous lui dites texto?

Posté(e)

Tout simplement, si les enfants ne sont pas prêts à le faire eux même, je ne ferais pas écrire ce nombre.

Je pense qu'en matière de construction du nombre, il ne faut pas aller trop vite. Et surtout respecter une progression rigoureuse.

Mieux vaut entraîner les enfants à dénombrer oralement des quantités.

Apprendre à écrire les chiffres. (0, 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9)

Travailler, sous forme de petits jeux, la résolution de problèmes permettant de calculer des sommes, des différences, des produits et des partages.

Entraîner les enfants à faire des regroupements, par deux, trois, ..., dix.

Décomposer le nombre 10, si les élèves sont prêts travailler les multiples de 10.

Apprendre à écrire 25, par exemple, relève davantage du CP, il me semble. Gardons à la maternelle sa spécificité.

Posté(e)

Apprendre à écrire 25, par exemple, relève davantage du CP, il me semble. Gardons à la maternelle sa spécificité. C'était le sens de ma question initiale et voilà une réponse, merci!

En ce qui concerne la bande numérique, c'est parce qu'un stage m'a fait découvrir les méthodes de travail d'une enseignante formatrice et d'un prof de maths, que ce travail m'a emballée, et j'ai toujours travaillé avec leur livre en grande section (Activités numériques à la maternelle, A.Descaves et S.Vignaud) .J'avoue que ce travail fut très intéressant et très productif . Bonne journée à tous . :smile:

Posté(e)

Papili, plus de souci, vexation oubliée . Par contre, en ce qui me concerne, désolée de vous avoir pris pour une collègue ... Bonne journée ! :D

Posté(e)

Tout simplement, si les enfants ne sont pas prêts à le faire eux même, je ne ferais pas écrire ce nombre.

Je pense qu'en matière de construction du nombre, il ne faut pas aller trop vite. Et surtout respecter une progression rigoureuse.

Mieux vaut entraîner les enfants à dénombrer oralement des quantités.

Apprendre à écrire les chiffres. (0, 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9)

Travailler, sous forme de petits jeux, la résolution de problèmes permettant de calculer des sommes, des différences, des produits et des partages.

Entraîner les enfants à faire des regroupements, par deux, trois, ..., dix.

Décomposer le nombre 10, si les élèves sont prêts travailler les multiples de 10.

Apprendre à écrire 25, par exemple, relève davantage du CP, il me semble. Gardons à la maternelle sa spécificité.

je suis d'accord avec toi, mais quand -comme cette année- on a de très bons groupes qui savent déjà de 0 à 9 parfaitement et ce depuis la moyenne section (non pas qu'on leur ait appris mais ils ont vite capté et sont très vifs), il y a un moment où on doit leur donner "du grain à moudre" pour ne pas qu'ils s'ennuient... en tout cas c'est mon cas cette année, et comme tout le monde le dit ici, tout dépend, d'abord, du niveau de ta classe. :wink:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

:D :D

On trouve ici : http://www.ia94.ac-creteil.fr/mathematiques/reflexion/nombre/bastien.pdf une description des études concernant la construction du nombre chez le jeune enfant.

En page 7, sont énumérées les conditions indispensables au bon fonctionnement du dénombrement et ... on peut voir que l'écriture (et lecture)chiffrée des nombres n'en n'est pas la part la plus importante.

Autre remarque en passant, il semble que les évaluations du collège marquent une grande lacune chez beaucoup du côté de la construction du nombre... On peut donc se demander si on n'a pas raté une marche avec les plus jeunes ?

MCD

Posté(e)

Dans ce document qui date de février 2011, des idées d'activités à mettre en place pour construire le nombre et en fin de diaporama une proposition de progression de PS à GS et de repères à atteindre à chaque niveau

Posté(e)

Je ne sais pas bien si la question de départ porte sur l'opportunité ou sur l'obligation réglementaire.

S'il s'agit des textes, il n'y a pas d'ambiguïté à mon avis :

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;

- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;

- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;

- connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;

- repérer un danger et le prendre en compte ;

- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;

- situer des événements les uns par rapport aux autres ;

- dessiner un rond, un carré, un triangle ;

- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;

- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;

- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;

- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;

- se repérer dans l’espace d’une page ;

- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

Si on rapproche les deux compétences citées dans les textes officiels que j'ai mises en gras, on vise bien à ce que les élèves sachent reconnaître l'écriture en chiffre des nombres jusqu'à 30.

Ceci dit, ça ne prouve pas que c'est réaliste et accessible à tous les élèves.

Par ailleurs je ne partage pas l'idée qu'il faudrait enseigner le système décimal dès la maternelle. Je pense qu'on peut très bien vivre avec la bande numérique en GS, faire des remarques provisoires du type :

-Après les nombres qui s'écrivent avec un seul chiffre il y a des nombres qui s'écrivent avec deux chiffres.

-Les premiers nombres à deux chiffres s'écrivent en commençant par un "1" puis il y a la famille des "2" etc

Le système décimal est fondamental mais l'enseigner plus tôt risque de mettre en difficulté inutilement certains élèves… et puis il faut bien garder des découvertes pour le CP, pour montrer qu'on sait des choses nouvelles, qu'on a grandi. Quand le système décimal est explicité, on peut comprendre immédiatement les nombres écrits jusqu'à 99 même si on ne sait pas encore comment certains d'entre eux se prononcent…et c'est un émerveillement.

Je fais ici une proposition pour aborder cette question, mais à mon avis ça relève vraiment du CP :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/systemedecimalen.html

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