Aller au contenu

rotation des atsems


esil

Messages recommandés

bonjour,

Les atsems de l'école souhaitent me rencontrer en réunion afin de modifier le fonctionnement de rotation en place.

Je suis en congé de maternité, l'an dernier nous avions mis en place une rotation annuelle (avant les atsem ne tournaient pas, mais suite à des difficultés relationnelles avec une enseignante c'était leur souhait). Cette année elles souhaitent passer cette rotation par période et peut être par mois.

La rotation annuelle était souhaitable pour tous, pour des raisons pédagogiques, et pour appaiser tout le monde.

Là leur demande ne me parait pas justifiée et ne correspond pas à la volonté de l'équipe enseignante.

Je souhaiterai leur apporter une réponse claire et argumentée, nous travaillons dans une ambiance très cordiale et en vrai partenariat (sauf avec l'enseignante en question)

D'où mes questions:

Comment fonctionnez vous et pour quelles raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rotation chez nous car pas de demande, ni de la part des enseignantes, ni des atsem.

Ça me parait difficile de changer tous les mois (continuité péda, pour les enfants (surtout les PS) ), à chaque période à la rigueur mais je trouve que chaque année est plus facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école , lorsque nous avions trois classes, elles tournaient tous les ans dans le sens inverse des groupes classes, elles ont demandé à changer par période , j'ai refusé, je n'avais absolument pas envie de réexpliquer tout mon fonctionnement à chaque période et mes collègues de même. Certaines années ( en fonction de l'ATSEM que l'on a :glare:) c'est plus compliqué mais on se dit que l'année suivante sera plus agréable...

Je n'ai plus que deux classes , elles changent tous les ans.

Une chose est sûre c'est la responsabilité du directeur , elles peuvent émettre un souhait mais si l'équipe en concertation ne le désire pas, je ne vois pas pourquoi vous le feriez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, elles semblent très attachées à leur classe. Je pense profiter de la nouvelle école pour mettre les choses à plat.

Pas de changements en cours d'année de prévu non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chez nous les ATSEM changent tous les ans. Auparavant , elles changeaient à chaque période et elles ont souhaité changé à l'année. Changer à chaque période, c'est à mon avis trop compliqué pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça change à chaque période à la demande des Atsems. ( les maitresses n'y voyant pas d'inconvénients, on a accepté )

Elles aiment connaitre le fonctionnement de chaque classe, de chaque maitresse et connaitre tous les élèves.

L'avantage, c'est qu'en cas d'absence d'une atsem ou enseignante, tout le monde est au point sur le comment procéder dans chaque classe. Et que si l'équipe reste stable, on finit par tous bien se connaitre et connaitre les habitudes des uns et des autres. Les projets sont finis à chaque période, les bricolages aussi donc pas de soucis de ce côté.

Pour moi pas de problème avec ce système. Les atsems se remettent très vite dans le bain quand elles changent de classe. Et l'avantage aussi c'est que ce n'est pas toute l'année la même atsem ( des PS ) au dortoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas inverse, on voudrait faire tourner les atsems mais elles...... ne seraient pas trop d'accord, et que ce serait difficile d'expliquer la vraie raison?

Comment feriez-vous?

J'ai fait, j'ai expliqué que nous ne souhaitions pas que les enfants aient comme repère l'ATSEM mais l'enseignante. Si l'ATSEM suit sa classe tous les ans, les enfants finissent par la considérer comme la personne qui est toujours là donc en cas de souci c'est vers elle qu'ils se tournent , surtout si on a des ATSEM qui aimeraient être enseignantes ( non non ça n'existe pas :wink::lol::angel_not: ). Je ne peux pas dire que notre décision a été apprécié par l'ensemble des ATSEM mais c'était notre décision d'équipe et je l'ai assumé. Dans les faits je me suis battue une année complète avec une des ATSEM qui a refusé notre décision mais je n'ai pas cédé, elle a réussi à changer de classe, en passant par la médecine du travail et s'est donc retrouvé avec les élèves et les parents qu'elle avait suivi depuis la PS mais elle était dans ma classe :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas inverse, on voudrait faire tourner les atsems mais elles...... ne seraient pas trop d'accord, et que ce serait difficile d'expliquer la vraie raison?

Comment feriez-vous?

J'ai fait, j'ai expliqué que nous ne souhaitions pas que les enfants aient comme repère l'ATSEM mais l'enseignante. Si l'ATSEM suit sa classe tous les ans, les enfants finissent par la considérer comme la personne qui est toujours là donc en cas de souci c'est vers elle qu'ils se tournent , surtout si on a des ATSEM qui aimeraient être enseignantes ( non non ça n'existe pas :wink::lol::angel_not: ). Je ne peux pas dire que notre décision a été apprécié par l'ensemble des ATSEM mais c'était notre décision d'équipe et je l'ai assumé. Dans les faits je me suis battue une année complète avec une des ATSEM qui a refusé notre décision mais je n'ai pas cédé, elle a réussi à changer de classe, en passant par la médecine du travail et s'est donc retrouvé avec les élèves et les parents qu'elle avait suivi depuis la PS mais elle était dans ma classe :devil_2:

Oui c'est sûr, l'ATSEM qui me pose souci ne comprend pas les consignes d'ateliers de GS voire de MS mais veut rester en MS ou en GS.....

Mais bon de totue façon tu as raison, je vais "imposer" et puis j'assumerai.....

arghhh

Ha c'est ça le problème :lol: Je ne m'étalerais pas parce que je pourrais écrire un livre je crois :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...