Aller au contenu

ateliers mathématiques CP (cap math)


manou36

Messages recommandés

Bonjour,

L'an dernier, j'ai trouvé un sujet sur ce forum qui m’intéressait. Hélas, depuis, je ne le retrouve plus. Il s'agissait d'un enseignant qui exploitait les situations de cap math en cp sous forme d'ateliers de mathématiques à la semaine.Cet enseignant présentait son organisation et ses progressions. A l'époque j'avais des CP et des CE1 dans la même classe, je ne voyais pas trop comment exploiter cela avec le cours double. Mais l'an prochain j'aurais un groupe de CP uniquement et ce fonctionnement m’intéresse énormément.

Quelqu'un se reconnait-il? Ou avez vous des pistes pour que je retrouve le sujet? (J'ai déjà passé plusieurs heures à chercher sans doute pas au bon endroit!!)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    25

  • eramü

    17

  • Gdine

    11

  • coxinel974

    10

Membres les plus actifs

  • 2 années plus tard...

Je remonte ce post car j'aurai des CP à la rentrée et que j'ai bien envie de travailler en ateliers pour les maths. Cette année (1/4 temps CP), je travaille en classe entière et j'ai l'impression de ne pas être efficace car je m'éparpille en aidant un petit peu l'un, un petit peu l'autre, en ajoutant des exos à ceux qui marchent bien... Je sais que le fonctionnement en ateliers me correspond mieux.

Je pense m'inspirer du fonctionnement présenté sur le site "l'univers de ma classe" : 3 groupes/rotation toutes les 20minutes

- 1 groupe avec moi : situation de recherche de cap maths

- 1 groupe fichier

- 1 groupe travail de manipulation autonome

Avec l'effectif que je vais avoir, ça fera des groupes de 8/9, ce qui est un peu trop à mon goût, mais faire 4 groupes, ça fait trop...

Qu'est-ce que vous en pensez?

Qui est motivé? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année moi aussi j'aurai une classe de CP. J'aimerais bien fonctionner en ateliers (bon ça fait quelques temps que j'aimerais travailler comme ça mais je n'avais pas encore ma classe à moi) mais je ne sais pas trop comment m'organiser avec Cap Maths. Souvent les situations de recherche durent plus de 20min... Comment comptes-tu t'y prendre?

En tout cas, je suis motivée, il faut juste que j'arrive à "visualiser" mes ateliers :)

(lorsque j'ai découvert le site "l'univers de ma classe", je me suis totalement retrouvée là-dedans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du nombre, je pense que 8/9 c'est bien car il faut aussi qu'il y ait une "émulation" de groupe (je ne sais pas si je suis très claire :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 20 minutes, c'est bien, parce que les élèves auraient du mal à se concentrer plus longtemps. Quand on est en petit groupe, la séance est en général plus rapide (pas besoin de toujours attendre tout de monde), et plus intense (comme tout le monde est sous tes yeux, pas trop moyen de décrocher).

Je ne sais pas encore trop comment ça pourra se faire "physiquement" dans ma classe. Il faudra une grande table pour ces ateliers, il va falloir que je pousse les murs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment je vais organiser ça dans ma classe aussi. La classe a une bonne taille, je vais peut-être placer les élèves en îlots pour gagner encore un peu de place... Mon problème à moi, c'est surtout que je n'ai pas de tables en rab' !

Il va falloir aussi que je profite de l'été pour fabriquer et plastifier des jeux mathématiques !

En gros, mes 3 ateliers donneraient :

le groupe avec moi en situation de recherche cap maths

un groupe en autonomie sur des fiches (je n'ai pas le fichier)

un groupe en autonomie sur des jeux, des manipulations autonomes (comme toi), à voir si je peux trouver des jeux sur ordi (j'en ai 3 dans la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien : si on fonctionne pareil, on pourra se donner nos idées d'ateliers autonomes! Ou même s'envoyer nos jeux fabriqués ou se donner les références! Je me sentirais moins seule avec cette idée saugrenue d'ateliers de maths :tongue:

Je retourne voir la classe demain, pour l'instant, je l'ai juste entr'aperçue en vitesse. Et dès lundi, j'ai la possibilité d'aller jouer au déménageur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée très intéressante, d'autant plus qu'en début de CP les enfants sont encore dans une mentalité d'ateliers issue de l'école maternelle !

Par contre, pour le travail sur fiche, ou dans le fichier, sachant qu'ils ne sont pas vraiment lecteur en arrivant, comment lancer cet atelier pour qu'ils se débrouillent et se concentrer sur l'atelier de recherche dont on est responsable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée très intéressante, d'autant plus qu'en début de CP les enfants sont encore dans une mentalité d'ateliers issue de l'école maternelle !

Par contre, pour le travail sur fiche, ou dans le fichier, sachant qu'ils ne sont pas vraiment lecteur en arrivant, comment lancer cet atelier pour qu'ils se débrouillent et se concentrer sur l'atelier de recherche dont on est responsable ?

Je pense (j'espère!) qu'en faisant comme en maternelle justement, ça ira : présentation collective de la page du fiche (photocopie aggrandie au tableau?) avec explication, reformulation, exemples... C'est sûr que pour ceux qui ne feront pas les exercices tout de suite, il faudra se rappeler... Il faudra les encourager à être autonome : si tu ne te rappelles plus ce que tu dois faire, d'abord tu essaies de relire la consigne, ensuite tu peux demander à ton voisin...

Je pense aussi travailler dès le début de l'année en lecture (globale) sur les verbes des consignes avec un référentiel verbe + picto à côté qui serait affiché à proximité du tableau.

Lors de l'explication collective, je pourrais alors surligner ces verbes sur la photocopie agrandie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...