Pauline88 Posted September 8, 2013 Share Posted September 8, 2013 Salut ! Je reviens vous faire un petit bilan de ces premiers ateliers J'ai choisi de les commencer dès mercredi matin et j'ai fait comme prévu 4 groupes sur 1h qui font 2 ateliers. 1) ziglotrons avec PE 2) page de cap maths sur les nombres de 1 à 10 (auto) 3) jeu de mémory des nombres à 2 (+ la maîtresse E est venue jeudi donc elle était avec ce groupe pour les aider) 4) "formographe" (auto) = refaire un modèle avec des formes géométriques et colorier Sur les 1h on fait en fait 2 fois 20 min d'ateliers car il faut compter la passation des consignes pour les trois groupes en auto et un petit moment pour changer les groupes (on range le matériel, les enfants du groupe formographe montrent leurs réalisations, on fait un petit rappel des règles) et un petit bilan à la fin. Mon bilan: -j'ai vraiment apprécié de faire les ziglotrons avec seulement 6 élèves (au lieu de toute la classe l'an dernier !), j'ai pu bien les aider, bien noter sur mon petit cahier les difficultés de chacun -les enfants on assez vite compris le système et il n'y a pas eu trop de débordements au niveau du bruit, bon c'était pas parfait hein, et puis je pense qu'on ne peut pas exiger le silence si on fait des ateliers mais tout le monde a pu bosser donc c'est déja ça Pour les prochaines fois: -je nommerai dans chaque groupe un responsable matériel qui distribue les fiches, jeux etc... (car pour le premier groupe j'avais déja tout mis sur les tables mais quand on tourne c'était un peu le bazar -j'hésite à mettre un groupe dans l'atelier à côté...ça permet de faire moins de monde donc moins de bruit mais meme si je serai assise tout près d ela porte j'ai peur qu'ils se croient hors de portée et ne fassent le bazar...à tester -je prévoierai peut etre pour mon groupe 5 min à la fin en autonomie (un petit coloriage ? des idées ?) pour passer voir les autres tranquillement, les rassurer, vérifier qu'ils ont mis le prénom etc...car je n'ai réussi à passer les voir que une fois et pour les cp c'était insuffisant. -la maîtresse E m'a proposé pour ces premières semaines de revenir nous accompagner pour ces ateliers pour que les cp en auto ne se sentent pas perdus et leur aprendre tranquillement à travailler seuls, donc je vais peut etre changer les jours d'ateliers pour correspondre aux jours ou elle est là...une personne suplémentaire, je prends ! Voila j'espère que ma première expérience peut vous être utile et que vous viendrez aussi partager les autres pour que l'on puisse se conseiller ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted September 8, 2013 Share Posted September 8, 2013 Salut ! Je reviens vous faire un petit bilan de ces premiers ateliers J'ai choisi de les commencer dès mercredi matin et j'ai fait comme prévu 4 groupes sur 1h qui font 2 ateliers. 1) ziglotrons avec PE 2) page de cap maths sur les nombres de 1 à 10 (auto) 3) jeu de mémory des nombres à 2 (+ la maîtresse E est venue jeudi donc elle était avec ce groupe pour les aider) 4) "formographe" (auto) = refaire un modèle avec des formes géométriques et colorier Sur les 1h on fait en fait 2 fois 20 min d'ateliers car il faut compter la passation des consignes pour les trois groupes en auto et un petit moment pour changer les groupes (on range le matériel, les enfants du groupe formographe montrent leurs réalisations, on fait un petit rappel des règles) et un petit bilan à la fin. Mon bilan: -j'ai vraiment apprécié de faire les ziglotrons avec seulement 6 élèves (au lieu de toute la classe l'an dernier !), j'ai pu bien les aider, bien noter sur mon petit cahier les difficultés de chacun -les enfants on assez vite compris le système et il n'y a pas eu trop de débordements au niveau du bruit, bon c'était pas parfait hein, et puis je pense qu'on ne peut pas exiger le silence si on fait des ateliers mais tout le monde a pu bosser donc c'est déja ça Pour les prochaines fois: -je nommerai dans chaque groupe un responsable matériel qui distribue les fiches, jeux etc... (car pour le premier groupe j'avais déja tout mis sur les tables mais quand on tourne c'était un peu le bazar -j'hésite à mettre un groupe dans l'atelier à côté...ça permet de faire moins de monde donc moins de bruit mais meme si je serai assise tout près d ela porte j'ai peur qu'ils se croient hors de portée et ne fassent le bazar...à tester -je prévoierai peut etre pour mon groupe 5 min à la fin en autonomie (un petit coloriage ? des idées ?) pour passer voir les autres tranquillement, les rassurer, vérifier qu'ils ont mis le prénom etc...car je n'ai réussi à passer les voir que une fois et pour les cp c'était insuffisant. -la maîtresse E m'a proposé pour ces premières semaines de revenir nous accompagner pour ces ateliers pour que les cp en auto ne se sentent pas perdus et leur aprendre tranquillement à travailler seuls, donc je vais peut etre changer les jours d'ateliers pour correspondre aux jours ou elle est là...une personne suplémentaire, je prends ! Voila j'espère que ma première expérience peut vous être utile et que vous viendrez aussi partager les autres pour que l'on puisse se conseiller ! Ce qui m'inquiète un peu dans l'organisation de ces ateliers c'est de ne pas pouvoir "boucler" le programme de Cap Maths. Mais d'un autre côté suivre cap maths en classe entière ne me semble pas du tout non plus possible. Quelle est votre expérience ? Quels conseils ? Merci pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
calia Posted September 9, 2013 Share Posted September 9, 2013 Ateliers aujourd'hui pour la première fois : - séance nombres de 1 à 10 avec moi - coloriage codé en autonomie - page du fichier en autonomie J'ai 2 groupes de 8, un groupe de 10 (c'est donc pas des tous petits groupes!). Pour la séance avec moi, c'était plus de la révision, mais ça m'a permis de voir vraiment où en était chacun. Les ateliers ont tourné sur 3 x 20 minutes, c'était vraiment très court, il faut se faire un peu violence pour respecter le timing. Mais en même temps, même si ça paraît court, le travail est quand même plus efficace qu'en groupe classe entier. J'avais photocopié la page du fichier en A3 pour l'afficher au tableau, j'avais expliqué chaque consigne une première fois, en y associant un pictogramme consigne, j'avais fait réexpliquer par les élèves, puis on a fait les 3 rotations sans redonner les consignes. Ca a été bien réussi, ils ne m'ont pas interrompue pendant les ateliers pour redemander quoi faire. Bref, j'en suis assez contente, je réitère dès vendredi, avec cette fois les ziglotrons, un jeu de loto des nombres, et une page du fichier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted September 14, 2013 Share Posted September 14, 2013 Après 2 semaines de fonctionnement des ateliers en maths : je suis ravie !!! Et les enfants semblent apprécier aussi. J'ai 3 groupes (8-8-9) et je tourne sur l'heure ou sur deux jours si les séances avec moi sont plus longues. Pour l'instant je n'ai pas l'impression de "perdre" du temps sur ma progression : on verra au fur et à mesure. C'est réellement intéressant de pouvoir suivre vraiment chaque élève. Je ne fonctionne pas tous les jours en ateliers : parfois c'est une séance collective. Quand je mets en place des ateliers tournants, j'ai à chaque fois : un groupe avec moi, un groupe sur le fichier ou petits jeux mathématiques ou activités complémentaires de cap maths et un autre groupe en ateliers individuels mathématiques type Montessori. Et vous : comment fonctionnez-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
calia Posted September 16, 2013 Share Posted September 16, 2013 Je trouve ça super aussi, ce fonctionnement, mais j'ai quand même un peu de mal à tenir le rythme de faire tourner mes 3 groupes sur 1h... C'est un peu speed ! Par contre, là où ils m'épatent, c'est sur le fichier : ça marche super bien en autonomie! pour l'instant, je fais : - ziglotrons avec moi - fichier en autonomie - loto des quantités (de 1 à 19) Link to comment Share on other sites More sharing options...
eramü Posted September 17, 2013 Share Posted September 17, 2013 Me concernant, je suis ravie aussi de ce fonctionnement pour l'instant ! J'ai l'impression de moins "perdre" mes élèves". J'ai prévu mes ateliers tournants sur 1h15 pour être sûr d'avoir le temps de faire tourner correctement les groupes mais pour le moment il me reste 10 min à la fin de chaque séance pour faire une lecture offerte. 3 ateliers : - les ziglotrons également avec moi - un jeu mathématique (puissance 4 des quantités ou loto des nombres de 1 à 19) - le fichier Link to comment Share on other sites More sharing options...
calia Posted September 23, 2013 Share Posted September 23, 2013 Où en êtes-vous dans la programmation? J'ai entamé aujourd'hui l'unité 2. 1ère séance de bataille en classe entière, demain je fais la 2e séance en demie-classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
S24 Posted September 23, 2013 Share Posted September 23, 2013 Où en êtes-vous dans la programmation? J'ai entamé aujourd'hui l'unité 2. 1ère séance de bataille en classe entière, demain je fais la 2e séance en demie-classe. Séance 3 de l'unité 2 aujourd'hui pour ma classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline88 Posted September 24, 2013 Share Posted September 24, 2013 J'ai commencé l'unité 3 hier, mais j'ai sauté toute la partie repérage dans l'espace que je ferai en DDM. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cyrille1 Posted September 25, 2013 Share Posted September 25, 2013 Tout pareil je l'intègre à la découverte du monde quand je travaille sur l'espace de la classe. Et je termine demain l'unité 2. Mais à la place je fais beaucoup de jeu de cartes avec des nombres : prendre 5 cartes au hasard et les ranger du plus petit au plus grand, une bataille, prendre une carte au hasard et placer le précédent et le suivant... Pour les ateliers, je compte en faire que le vendredi sans utiliser le fichier : il n'y aura que des activités en autonomie plus un atelier dirigé avec les enfants en difficultés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
calia Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 Je relance pour la période 2! Je continue les ateliers (en moyenne une fois par semaine, ça dépend des notions. En atelier autonome, pour cette période, il y aura : - bataille des nombres de 10 à 19 - Organiser des images (sur le même principe que le jeu de cap maths, mais avec d'autres images) - peut-être un domino des additions (inférieures à 5?) - ? J'ai bidouillé une évaluation du 1er trimestre à partir de l'éval "Je fais le point" période1 et des compétences de l'unité 4. J'ai enlevé la géométrie et l'espace, ce n'est pas moi qui les fais dans ma classe. C'est un peu tassé, car on est très limité en photocopies! Je l'ai mise ici : http://www.hebergeurfichier.com/download/e151226a25d269d3b6006d645892e5a2.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
carocaro Posted October 29, 2013 Share Posted October 29, 2013 Quel bonheur de travailler en ateliers, merci pour ce post qui m'as aidée à me.lancer. Néanmoins petite question : vous faites comment pour enjeux en autonomie, type ce que tu proposes calia (bataille, domino, loto)? parce que je n'ai pas de regard sur ces groupes et parfois ils font tout faux... vous faites comment pour "valider" ? si c'est trop facile ils y arrivent mais quel est l'intérêt ? et si ce n'est pas évident comment faire pour les aider et contrôler ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now