Aller au contenu

ateliers mathématiques CP (cap math)


manou36

Messages recommandés

Je remonte ce sujet...

J'aurais des CP/CE1 l'année prochaine, et j'ai commandé les fichiers Capmaths pour les 2 niveaux.

Certaines d'entre vous avaient parlé de mettre en place les ateliers dans ce double niveau, qu'en est-il ? Des retours d'expériences ? J'avais testé avec des GS/CP et eu beaucoup de mal à me tenir à ce fonctionnement (en fait ça me faisait prendre trop de retard... surtout parce qu'il fallait prendre le temps d'expliquer les jeux en autonomie...), mais je me dis qu'avec des CE1 plus autonomes, ça devrait mieux marcher...

Je vais fonctionner en ateliers en français (alphas pour mes 13 CP et petit groupe de 6 CE1...), donc j'hésite à le faire aussi en maths. Avec mes 20 CP de cette année, j'étais très frustrée de ne pas individualiser davantage mon enseignement.

D'autres se lancent l'année prochaine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    25

  • eramü

    17

  • Gdine

    11

  • coxinel974

    10

Membres les plus actifs

Bonsoir à tous,

L'an prochain j'aurai 25% en CP, je vais donc m'occuper de la partie géométrie/espace/grandeurs et mesure. J'aimerais mettre en place des ateliers, je ne vois pas comment on peut apprendre à 28 élèves en même temps à utiliser une règle si on ne les a pas tous en visuel ... La titulaire utilise les séances de découverte de capmaths donc je vais suivre.
Comme beaucoup ici je pensais travailler avec 3 groupes
1: séance dirigée avec moi
2 : exercice sur fiche (soit le fichier soit une photocopie si besoin de compléter)
3 : jeux de manipulation. Les nouveaux programmes parlent de recherche et tâtonnement donc je vois très bien ici des situations de tangram, de repérage dans le quadrillage (reproduction, carré latin ...) ou autre.

LA question : comment validez-vous le travail du groupe 3, en autonomie sur des manipulations ? En mater c'est plus simple, il y a l'ATSEM. Mais en élémentaire ce n'est pas le cas, et chaque minute de la journée est précieuse ...
Confiance avec autocorrection ? Creux de 5 minutes pour valider les productions de ce groupe ... ? autre ....

Merci à tous pour les avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, c'est une bonne question, de mon côté j'essaye de favoriser les activité avec autocorrection quand il s'agit d'un atelier individuel (il y a de la triche, mais finalement, je me dis que ce n'est pas grave, quelquefois dans la triche il y a aussi de la compréhension...), et les activités de groupe ou duelles, qui permettent une correction par les pairs.

Et maintenant que je l'écris, je me dis que pour des activités type tangram ou tracés à la règle ou quadrillage, une correction par un autre élève est peut-être le mieux pour ne pas perdre de temps, et aussi pour l'esprit d'entraide et de coopération, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois la triche leur permet de comprendre ils ont faux, ils voient la réponse et ça fait tilt. Mais j'ai peur que ce ne soit que ça ...

J'ai aussi pensé à la validation par un autre élève, avec un système de responsable mais ça me semble compliqué : je constate que beaucoup d'élèves ont tendance à lever la main lors d'un tangram pour qu'on valident alors que toutes les pièces dépassent du modèle ... Le jour où c'est ce genre d'élève qui valide, sa validation sera-t-elle de qualité ... Même si en général ils voient très bien les erreurs des autres et non les leurs !

Je suis en pleine réflexion pour un moment encore :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello^^

Après avoir tenté d'utiliser le fichier Cap Maths en double niveau... Je me lance cette année dans l'organisation en ateliers (à partir de Cap Maths je pense). Et chance... pour la première fois de ma carrière, j'aurai un simple niveau!

Pour ceux (qui partent de Cap Maths, vous utilisez la même programmation que le bouquin pour organiser vos ateliers?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si ça vous intéresse,

J'ai noté les compétences BO2016 pour les séances de capmaths. Il faut croire que les guides péda n'aiment pas donner les intitulés exacts
Ca correspond uniquement à la géométrie et GDM car ce sont les domaines que j'aurai en charge. Il y a deux petits Archimaths qui se sont glissés dans le tableau car je compléterai capmaths avec (Capmaths ne prévoit pas du tout d'apprentissage pour la règle alors que ce n'est pas tj vu en GS)
La période 1 ne correspond pas tout a fait au fichier, mais bon, ça peut donner des idées

Compétences maths.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, luciep76 a dit :

Si ça vous intéresse,

J'ai noté les compétences BO2016 pour les séances de capmaths. Il faut croire que les guides péda n'aiment pas donner les intitulés exacts
Ca correspond uniquement à la géométrie et GDM car ce sont les domaines que j'aurai en charge. Il y a deux petits Archimaths qui se sont glissés dans le tableau car je compléterai capmaths avec (Capmaths ne prévoit pas du tout d'apprentissage pour la règle alors que ce n'est pas tj vu en GS)
La période 1 ne correspond pas tout a fait au fichier, mais bon, ça peut donner des idées

Compétences maths.rtf

Joli travail! Merci, je garde dans mes fichiers, cette année je ne fais pas la géométrie mais les mesures oui...

Effectivement, Cap Maths n'a jamais écrit les compétences exactes du BO... Ils font dans l'originalité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

UP!

J'ai relu tout le post avec attention. J'ai bien envie de me lancer dans des ateliers l'an prochain avec une classe de CP-CE1 (pas forcément avec Cap maths par contre). Je serai bien partie sur une organisation en 3 fois 20 minutes, donc avec trois groupes...

... mais c'est l'effectif qui me pose problème, j'aurai 10 ou 11 CE1 et 16 CP.

Ça me ferait donc un très grand groupe de CE1 et 2 groupes de 8 CP.

Ou alors faut que je sépare les CE1 en deux groupes de 5 / 6 mais du coup je tombe sur 4 groupes, et là c'est ingérable en 1h!

Bref, je réfléchis... des idées de fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas de CP et je n'utilise pas CapMaths non plus... 

Chaque fois que j'ai tenté le 3 x 20 minutes dans mon quadruple niveau en maths j'ai fini par abandonner : trop compliqué au niveau du temps en particulier pour mon atelier "dirigé", surtout pour les CE sachant que mes effectifs (par niveau d'inscription) sont entre 1 et 8 et que mon effectif total varie entre 15 et 20.

Je fonctionne avec trois types d' "ateliers" de 30 minutes mais avec seulement 2 ateliers par jour : 1 atelier avec moi pour la pratique guidée et l'utilisation du matériel de manipulation ou des outils, 1 atelier d'entraînement et 1 atelier "?" (réinvestissement sous forme plus ludique ou plan de travail PIDAPI ou révisions ou jeux/énigmes de logique ou révisions avec un tuteur).

Il est peut-être possible au cours de l'année de s'organiser en 3 groupes de 9 élèves indépendamment du niveau dans lequel ils sont inscrits (groupe de niveau ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je cogite toujours sur mes ateliers...

Je pense essayer en faisant 2 groupes de 8 CP et 1 grand groupe de 10/11 CE1.

Je me pose la question de l'organisation matérielle maintenant... j'ai une grande table de 8 places au fond de ma classe, donc je vais pouvoir prendre chaque groupe de CP ici, et me rajouter, en se serrant un peu.

Impossible pour les CE1, alors je pensais les laisser à leurs places (donc en autobus, car beaucoup de copie au tableau, je ne peux pas les mettre en îlot), qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...