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manou36

ateliers mathématiques CP (cap math)

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manou36

Bonjour,

L'an dernier, j'ai trouvé un sujet sur ce forum qui m’intéressait. Hélas, depuis, je ne le retrouve plus. Il s'agissait d'un enseignant qui exploitait les situations de cap math en cp sous forme d'ateliers de mathématiques à la semaine.Cet enseignant présentait son organisation et ses progressions. A l'époque j'avais des CP et des CE1 dans la même classe, je ne voyais pas trop comment exploiter cela avec le cours double. Mais l'an prochain j'aurais un groupe de CP uniquement et ce fonctionnement m’intéresse énormément.

Quelqu'un se reconnait-il? Ou avez vous des pistes pour que je retrouve le sujet? (J'ai déjà passé plusieurs heures à chercher sans doute pas au bon endroit!!)

Merci beaucoup

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manou36

Personne ne sait où je peux retrouver cela?

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calia

Je remonte ce post car j'aurai des CP à la rentrée et que j'ai bien envie de travailler en ateliers pour les maths. Cette année (1/4 temps CP), je travaille en classe entière et j'ai l'impression de ne pas être efficace car je m'éparpille en aidant un petit peu l'un, un petit peu l'autre, en ajoutant des exos à ceux qui marchent bien... Je sais que le fonctionnement en ateliers me correspond mieux.

Je pense m'inspirer du fonctionnement présenté sur le site "l'univers de ma classe" : 3 groupes/rotation toutes les 20minutes

- 1 groupe avec moi : situation de recherche de cap maths

- 1 groupe fichier

- 1 groupe travail de manipulation autonome

Avec l'effectif que je vais avoir, ça fera des groupes de 8/9, ce qui est un peu trop à mon goût, mais faire 4 groupes, ça fait trop...

Qu'est-ce que vous en pensez?

Qui est motivé? ;)

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eramü

Cette année moi aussi j'aurai une classe de CP. J'aimerais bien fonctionner en ateliers (bon ça fait quelques temps que j'aimerais travailler comme ça mais je n'avais pas encore ma classe à moi) mais je ne sais pas trop comment m'organiser avec Cap Maths. Souvent les situations de recherche durent plus de 20min... Comment comptes-tu t'y prendre?

En tout cas, je suis motivée, il faut juste que j'arrive à "visualiser" mes ateliers :)

(lorsque j'ai découvert le site "l'univers de ma classe", je me suis totalement retrouvée là-dedans !)

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eramü

Pour ce qui est du nombre, je pense que 8/9 c'est bien car il faut aussi qu'il y ait une "émulation" de groupe (je ne sais pas si je suis très claire :blush: )

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calia

Je pense que 20 minutes, c'est bien, parce que les élèves auraient du mal à se concentrer plus longtemps. Quand on est en petit groupe, la séance est en général plus rapide (pas besoin de toujours attendre tout de monde), et plus intense (comme tout le monde est sous tes yeux, pas trop moyen de décrocher).

Je ne sais pas encore trop comment ça pourra se faire "physiquement" dans ma classe. Il faudra une grande table pour ces ateliers, il va falloir que je pousse les murs!

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eramü

Je ne sais pas trop comment je vais organiser ça dans ma classe aussi. La classe a une bonne taille, je vais peut-être placer les élèves en îlots pour gagner encore un peu de place... Mon problème à moi, c'est surtout que je n'ai pas de tables en rab' !

Il va falloir aussi que je profite de l'été pour fabriquer et plastifier des jeux mathématiques !

En gros, mes 3 ateliers donneraient :

le groupe avec moi en situation de recherche cap maths

un groupe en autonomie sur des fiches (je n'ai pas le fichier)

un groupe en autonomie sur des jeux, des manipulations autonomes (comme toi), à voir si je peux trouver des jeux sur ordi (j'en ai 3 dans la classe).

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calia

C'est bien : si on fonctionne pareil, on pourra se donner nos idées d'ateliers autonomes! Ou même s'envoyer nos jeux fabriqués ou se donner les références! Je me sentirais moins seule avec cette idée saugrenue d'ateliers de maths :tongue:

Je retourne voir la classe demain, pour l'instant, je l'ai juste entr'aperçue en vitesse. Et dès lundi, j'ai la possibilité d'aller jouer au déménageur...

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RayusgnaL

Je trouve l'idée très intéressante, d'autant plus qu'en début de CP les enfants sont encore dans une mentalité d'ateliers issue de l'école maternelle !

Par contre, pour le travail sur fiche, ou dans le fichier, sachant qu'ils ne sont pas vraiment lecteur en arrivant, comment lancer cet atelier pour qu'ils se débrouillent et se concentrer sur l'atelier de recherche dont on est responsable ?

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makabanokanada

Je mets un pied ici juste pour voir... ;)

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calia

Je trouve l'idée très intéressante, d'autant plus qu'en début de CP les enfants sont encore dans une mentalité d'ateliers issue de l'école maternelle !

Par contre, pour le travail sur fiche, ou dans le fichier, sachant qu'ils ne sont pas vraiment lecteur en arrivant, comment lancer cet atelier pour qu'ils se débrouillent et se concentrer sur l'atelier de recherche dont on est responsable ?

Je pense (j'espère!) qu'en faisant comme en maternelle justement, ça ira : présentation collective de la page du fiche (photocopie aggrandie au tableau?) avec explication, reformulation, exemples... C'est sûr que pour ceux qui ne feront pas les exercices tout de suite, il faudra se rappeler... Il faudra les encourager à être autonome : si tu ne te rappelles plus ce que tu dois faire, d'abord tu essaies de relire la consigne, ensuite tu peux demander à ton voisin...

Je pense aussi travailler dès le début de l'année en lecture (globale) sur les verbes des consignes avec un référentiel verbe + picto à côté qui serait affiché à proximité du tableau.

Lors de l'explication collective, je pourrais alors surligner ces verbes sur la photocopie agrandie?

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calia

Cool! de plus en plus de monde! :happy:

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caro78100

Vous pensez que c'est faisable en double niveau cp/ce1 ?

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RayusgnaL

Ça va demander du boulot de préparation de matériel pour le Cap Maths. J'ai utilisé celui de CE1 cette année et c'est dur de garder le rythme je trouve. Donc avec deux niveaux de Cap Maths à préparer, ce n'est pas impossible mais c'est sport je pense !

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RayusgnaL

Je pense (j'espère!) qu'en faisant comme en maternelle justement, ça ira : présentation collective de la page du fiche (photocopie aggrandie au tableau?) avec explication, reformulation, exemples... C'est sûr que pour ceux qui ne feront pas les exercices tout de suite, il faudra se rappeler... Il faudra les encourager à être autonome : si tu ne te rappelles plus ce que tu dois faire, d'abord tu essaies de relire la consigne, ensuite tu peux demander à ton voisin...

Je pense aussi travailler dès le début de l'année en lecture (globale) sur les verbes des consignes avec un référentiel verbe + picto à côté qui serait affiché à proximité du tableau.

Lors de l'explication collective, je pourrais alors surligner ces verbes sur la photocopie agrandie?

Oui, les picto ça semble indispensable, bonne idée !

Sinon j'ai vu qu'il existait un manuel numérique, quelqu'un a déjà essayé ?

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calia

pour les pictos, il y a la police d'écriture Picto moustache qui est très pratique et qui permet de bien garder toujours la même signalétique.

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eramü

Je suis allée voir ma classe moi aussi. Finalement, j'aurai le fichier cap maths en fait.

Pour ce qui est des ateliers en cp-ce1, je pense aussi que c'est sport mais que c'est faisable. Le plus dur, c'est la passation des consignes, pour expliquer aux 2 niveaux leurs ateliers.

Je suis en train de réfléchir à la façon de mettre en place l'atelier fiche/fichier. Je pense faire la partie calcul mental à part donc sur le temps d'atelier seulement l'exo de réinvestissement + l'exo de la partie apprentissage. Mais c'est là que je bugue... Le groupe dont l'atelier n°1 est le travail sur fichier va pas faire l'exo de la partie apprentissage avant d'avoir faire la manip avec moi... Ça coince pour moi...

Des idées ? Peut être vaut-il mieux que je ne prenne pas le fichier?

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calia

Je me demandais aussi comment faire avec le fichier... J'ai été "obligée" de le prendre, car limitée en photocopies.
solution 1 : fonctionner avec un jour de décalage :
- faire la situation de recherche un jour
- faire la page du fichier le lendemain (rappel collectif de la situation de la veille juste avant la présentation de la page et des consignes...)

solution 2 : un seul groupe en décalé (un groupe un peu plus autonome)
- groupe 1 fait la situation de recherche, puis fichier, puis atelier autonome
- groupe 2 : atelier autonome, situation de recherche, fichier
- groupe 3 : fichier de la veille, atelier autonome, situation de recherche

C'est un peu bancal, car il faudra quand même présenter à nouveau la page de la veille

d'autres idées?

pour le calcul mental, je le ferai à part aussi

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eramü

ben voilà, j'ai pensé aux mêmes solutions que toi... Sauf que ça va être sportif la passation des consignes...

Je n'avais pas l'argent pour acheter un fichier au départ mais mes collègues vont prendre sur leur budget, "ça fera trop de photocopies sinon".

Je pencherai plus pour la solution 1 : au moment de donner les consignes, on fait un ptit rappel de la situation puis on explique ce qu'il faut faire pour l'atelier 1, pour l'atelier 2 (les jeux par exemple), la consigne doit être "rapide" puis jeu déjà connu. Pas la peine d'expliquer l'atelier 3, on le fait quand on est avec le groupe. C'est comme ça que je faisais cette année avec mes GS.

Et avec un niveau pur, l'avantage c'est qu'on peut terminer par un bilan collectif sur la séance.

Pour la période 1, on peut peut-être tourner sur 2 ateliers pour commencer, comme le fait Alet.

Un groupe en autonomie sur des jeux ou manipulations libres (après avoir fait l'exo de réinvestisssement ?), l'autre groupe en situation de recherche (+ l'exo d'apprentissage) et on inverse au bout de 30min?

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carocaro

Je suis tentée par votre fonctionnement aussi. Je pense partir sur trois groupes, un avec moi, un en jeux mathématiques et un en plan de travail avec uniquement exercices de réinvestissement (notions déjà découvertes avant). Vous en pensez quoi ? J'ai déjà testé les pdt avec des cp et ça marche nickel.

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Pauline88

Bonjour, je vous rejoins ici car le fonctionnement en ateliers pourles maths pourrait m'interesser. Après je ne sais pas encore trop comment je vais fonctionner, je n'ai pas repris les fichiers de cap maths et je suis un peu tentée par compter et caculer au cp, bref je voudrais bidouiller à ma sauce... mais je pense que le fonctionnemet en groupe me petmettrait de vmt mieux différencier... bref c'est encore brouillon tout ça mais je vous soutiens ! ! !

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calia

sur le site de teacher charlotte : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2012/09/les-ateliers-maths-version-2012-2013.html?showComment=1348659014654#c4553396931514866158

elle explique son fonctionnement avec 4 groupes d'ateliers de maths en ce1 (elle le fait depuis 2 ans)

Elle a adopté le système :

jour 1 : découverte de la notion A avec la maitresse

jour 2 : découverte de la notion B, entrainement notion A sur le fichier

Ca a l'air de bien fonctionner.

Elle ne le fait que 2 fois par semaine (travail en groupe classe les 2 autres jours).

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calia

J'ai réussi à bidouiller une planification pour la 1ère période avec des ateliers 1 à 2 fois par semaine

- pour certaines plages d'ateliers, on fera la page du fichier après, tous en même temps

- pour d'autres, la page du fichier peut se faire sur le temps d'ateliers, puisqu'il s'agit de révisions

quelques précisions : je serai déchargée le jeudi et ma décharge s'occupera de la partie espace/géométrie/mesure; mon livre du maître est "ancienne version" il y a donc quelques modifs de page et de numéro d'unité; je n'ai pas encore cherché les ateliers de manip autonomes.

Programmation annuelle cap maths cp.doc

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eramü

Je me suis inspirée de ta programmation pour faire la mienne. Je ferai mes ateliers les mardi et vendredi.

Je serai déchargée un jeudi sur 2. Mais comme je ne sais pas si je suis déchargée à partir de la 1ère semaine ou bien de la seconde, je suis un peu embêtée, il faudra que je réajuste.

J'ai vu que tu faisais les unités 1 et 2. Moi j'ai prévu de faire les 3 premières mais peut-être que je suis trop ambitieuse... Je me suis permise de "sauter" 2-3 séances pour pouvoir inclure des moments de remédiation/entrainement.

Pour les ateliers autonomes, j'ai pensé au loto des nombres de 1 à 19 pour commencer (quinzaine 1) puis à des tracés à la règle (quinzaine 2) et la reprise du jeu de bataille éventuellement avant les vacances (quinzaine 3). On peut piocher dans les activités complémentaires proposées. Il faut juste trouver le moment pour expliquer le jeu.

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calia

Effectivement, normalement c'est une unité par quinzaine... je prends déjà du retard! Je ne veux pas partir trop vite car d'après ce que j'ai compris j'aurai quelques très faibles. Mais par contre mon complément aura de l'avance car il n'y a pas grand-chose en espace-géométrie (en tout cas pas 7 séances).

Pour les activités autonomes, en reprenant tes idées :

- loto des nombres (peut-être plus progressivement? 1 à 9, puis 10 à 15, puis 10 à 19)

- jeu des suites de nombres (je le chercherai dans mon ordi)

- bataille

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eramü

Voilà ma programmation avec les 3 unités (je ne fais pas toutes les séances) : je me suis inspirée de la tienne :sweatingbullets:

Je vais voir si je garde ce rythme en fonction de mes élèves (j'ai inclus 2 séances de "remédiation"), on verra si cela suffit !

Programmation cap maths p1.doc

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eramü

Finalement, je pense faire des ateliers tous les jours, au moins pendant la période 1. Mais pour l'unité 1, je ferai en classe entière ou en 2 groupes.

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cathyCP

Le travail en atelier maths me semble très intéressant

Je vais suivre ce post, même si je n aurai pas de fichier cette année et que j aurai soit un cp pur soit une GS CP

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eramü

J'ai trouvé un autre blog qui pourrait nous intéresser pour la mise en place de nos ateliers. Il s'agit de l'école de Julie. Elle présente son fonctionnement en 3 ateliers.

Il y a également des jeux mathématiques.

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coxinel974

De mon côté j'aurai une classe de GS/CP l'année prochaine pour la 1ère fois.

L'année dernière, j'avais un CP pur et j'ai très vite fonctionné par ateliers, ce qui m'a permis une remédiation individuelle. J'ai fonctionné en classe entière sur la 1ère période, ce qui m'a permis de me faire une idée sur le niveau de mes élèves, puis j'ai fait des groupes de niveau.

Sur 1 heure, je faisais 1 atelier dirigé (découverte d'une notion, ou d'un jeu, ou réinvestissement pour les groupes en difficulté) / 1 atelier en jeu collectif ou individuel / 1 atelier sur fiche individuelle ou fichier.

J'ai beaucoup aimé ce fonctionnement et les élèves aussi : beaucoup de manipulation, de jeux, possibilité de différencier...

Mais par contre les 20 minutes sont difficiles à respecter, c'est souvent trop court pour l'atelier dirigé... Et puis, il ne faut pas avoir d'élèves trop "excités" sinon l'atelier dirigé se transforme en atelier "CHUT !" pour la maîtresse !

J'ai investi dans un time timer (hoptoys) afin de respecter scrupuleusement les plages horaires (en trichant un peu pour avoir plus de temps avec mes élèves en difficulté...) et j'ai beaucoup travaillé sur le comportement à avoir et l'autonomie avec eux.

Cette année je ne sais pas si ce sera réalisable avec mes GS/CP, mais j'aimerais beaucoup ! Je vais utiliser Capmaths pour mes CP et Vers les maths pour mes GS... et je ne sais pas encore si j'aurai une Atsem... Y-en-a-t-il parmi vous qui fonctionnent par ateliers avec 2 niveaux ?

Pour ce qui est des ateliers jeux, il y a déjà tous les jeux "classiques" (jeux de plateau type jeu de l'oie, petits chevaux, dominos... jeux de carte type bataille, pouilleux) ; tu peux aussi en trouver beaucoup sur internet. Personnellement, je mixais un peu entre maths et maîtrise de la langue française et du coup j'ai mis en place des rallyes écriture ou lecture en fin d'année. J'ai aussi fait un petit jeu du marchand, avec fausse monnaie et objets à vendre (ils adorent !). Bref, tu trouveras plein d'idées, c'est le temps qui manque plutôt !

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