Aller au contenu

Direction d'une école maternelle en T2 quand on veut faire du CM2


naboosan

Messages recommandés

Bonjour,

je suis NT1 et ai obtenu au mouvement (résultats provisoires avant CAPD) le poste de direction d'une école maternelle de 6 classes (quart de décharge) !

Actuellement, aucune des enseignantes de l'école ne souhaiterait prendre la direction mais 2 nouvelles enseignantes vont également arriver. Une de mes collègues actuelles me conseille de conserver la direction plutôt que de leur proposer le poste. Mais je flippe ! En plus j'étais en CM2 cette année et je m'y suis régalée...

Bref, que me conseillerez-vous ? Relever le défi de la direction ? Pensez-vous que c'est jouable pour une bébé prof l'année de son inspection ? Dans ce cas je pensais prendre une PS pour avoir du temps l'après-midi, qu'en pensez-vous ?

Bref, tous les conseils sont bons à prendre :D

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • naboosan

    12

  • clochette27

    5

  • pimouss26

    4

  • Charivari

    3

moi je l'ai fait c'est dur mais c'est jouable!

le choix de la ps est un bon choix c'est ma classe de cette année donc tu aura du temps en plus pour la direction.

je suis aussi directrice depuis 4 ans à la suite d'un mouvement comme le tien. la première année n'a pas été de tout repos (t2,direction,bébé de 6 mois ,déménagement) mais je m'en suis sorti et je suis toujours sur la même école depuis!

l'inspecteur n'avait pas inspecté ma direction en T2 car je faisais fonction comme toi l'an prochain si tu choisis de conserver la direction.

et de toutes façons tu seras a titre provisoire j'imagine, donc si cela ne te conviens pas tu pourra te libérer du poste .

par contre attend quand même de voir si le autres collègues arrivant ne souhaite pas la direction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que tu aies le choix, si ?

J'imagine que ce poste était dans tes voeux... si oui, tu es tenue d'assumer la direction cette année :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere remarque (pas sympa) si tu as obtenu ce poste au mouvement c'est que tu l'as demandé...donc tu devais y avoir réfléchi avant. Si tu as obtenu ce poste c'est qu'aucun collègue expérimenté ne l'a demandé et il faut s'interroger sur les raisons de cette situation (problématique de l'école, relation collègues, parents, demander à l'IEN).

Mais

2eme remarque (sympa) : avec cette affectation à titre provisoire (puisque tu ne dois pas avoir validé la liste d'aptitude de directeur)si tu es bien dans cette école et que tu sors la tête de l'eau, tu pourras y rester à titre définitif. Dans mon département s'est souvent, que des nouveaux (jeunes profs) sont arrivés à assumer un poste de direction et à assainir des situations d'école jusqu'alors difficiles et compliquées dont plus personne (ancien instit) ne voulait.

3eme remarque (témoignage) : c'est pas parce qu'on est nouveau dans le métier qu'on n'est pas apte à assurer la fonction de direction. J'ai joué au poker en demandant une direction et une seule que j'ai obtenue dans les mêmes conditions que toi (T2 l'année de l'inspection). Moi qui préfère les petits (TPS à CE1) j'ai en plus hérité des CM2. L'année n'a pas été de tout repos mais en ayant bien programmé ma classe (travail pendant les vacances d'été et réajustement à chaque période) je m'en suis sortie, parfois limite avec l'impression d'être coincée dans un tonneau où l'eau montait, mais le nez est toujours resté au sec, OUF! Donc pourquoi pas toi.

4eme remarque : les PS oui! En effet tu auras du temps l'aprem mais attention il va falloir bien préparer les matinées car en maternelle l'improvisation est d'autant plus malvenue que les élèves sont petits.

5eme question (pratique) : auras-tu une aide à la direction (contrat aidé)? Si oui lance toi. Si non, ça sera plus dur (mais faisable) puisque j'en ai pas en école élémentaire de 8 classes en ZEP.

Bref : tu es motivée et cela te permets d'avoir un poste à TD; ce sera pas facile tous les jours, mais c'est faisable.

Si tu as besoin d'autres conseils contacte moi par M.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai fait c'est dur mais c'est jouable!

le choix de la ps est un bon choix c'est ma classe de cette année donc tu aura du temps en plus pour la direction.

je suis aussi directrice depuis 4 ans à la suite d'un mouvement comme le tien. la première année n'a pas été de tout repos (t2,direction,bébé de 6 mois ,déménagement) mais je m'en suis sorti et je suis toujours sur la même école depuis!

l'inspecteur n'avait pas inspecté ma direction en T2 car je faisais fonction comme toi l'an prochain si tu choisis de conserver la direction.

et de toutes façons tu seras a titre provisoire j'imagine, donc si cela ne te conviens pas tu pourra te libérer du poste .

par contre attend quand même de voir si le autres collègues arrivant ne souhaite pas la direction!

Les collègues qui arrivent n'ayant pas demandé la direction tu n'as pas à attendre leur avis par contre si tu n'en veux pas de cette dircetion bien que tu l'ai demandé, cela se traitera avec l'IEN et les collègues.

Je ne crois pas que tu aies le choix, si ?

J'imagine que ce poste était dans tes voeux... si oui, tu es tenue d'assumer la direction cette année :idontno:

Généralement oui si tu as fait le voeux tu es obligé mais quand tu est NT1 tu peux te défiler (mais du coup tu perds ta priorité pour obtenir le poste à TD l'année d'après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues, si tu as obtenu le poste c'est que tu l'as demandé donc il faut assumer.

Après avec 1/4 de décharge et une bonne organisation c'est jouable, un conseil prépare un maximum ton premier mois de classe car septembre est vraiment chaud et fatiguant, après tu trouveras ici des réponses à tes questions de débutante et si tu veux en savoir un peu plus, tu peux aller lire les sujets de juin et fin aout de toutes les années tu verras c'est un sujet très récurrent :wink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues, si tu as obtenu le poste c'est que tu l'as demandé donc il faut assumer.

Après avec 1/4 de décharge et une bonne organisation c'est jouable, un conseil prépare un maximum ton premier mois de classe car septembre est vraiment chaud et fatiguant, après tu trouveras ici des réponses à tes questions de débutante et si tu veux en savoir un peu plus, tu peux aller lire les sujets de juin et fin aout de toutes les années tu verras c'est un sujet très récurrent :wink::lol:

+ 1 ;)

Par contre CHL11, la priorité sur le poste à TD l'année d'après c'est une règle départementale... Chez moi ça ne fonctionne pas comme ça, j'ai obtenu en T2 la direction d'une maternelle 3 classes (donc sans décharge et comme Clochette avec un bébé de 5 mois à la maison) à titre provisoire et l'année d'après j'ai dû partir car pas de priorité sur le poste et quelqu'un de plus expérimenté qui l'a demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Alors oui j'ai mis le vœu au mouvement mais uniquement parce que je n'avais pas vraiment le choix : je n'ai pas le permis donc j'ai dû faire des vœux géographiques, seulement deux villes étant accessibles à moins d'une heure de transport de chez moi.

Je sais que je dois assumer et je ne me défilerai pas sauf, comme je l'ai dit, si ce poste pouvait intéresser une personne nouvellement nommée. Ma question était donc de savoir s'il était pertinent de le leur proposer ou pas.

De plus cette école fait partie du groupe scolaire dans lequel est également l'école dans laquelle j'ai fait mon CM2 cette année, donc du point de vue de la légitimité vis-à-vis des parents (surtout vu mon âge : 24 ans), ça se pose là...

Ensuite, si personne n'a demandé ce poste, c'est qu'il n’apparaissait pas au mouvement, personne ne sachant que la directrice actuelle s'en allait.

Quant à avoir ce poste à titre définitif ça ne me paraît pas jouable vu que je n'ai pas l'ancienneté pour être inscrite sur la liste d'aptitude. Et enfin mon rêve (et le mot n'est pas trop fort) est de retourner dans l'école dans laquelle j'étais cette année, donc je ne mettrai pas cette direction en 1er vœu l'année prochaine non plus.

(clochette : moi je fais construire avec mon copain donc ça va être fun aussi point de vue des "à côté"...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'âge pas d'importance moi j'avais 26 ans donc!

pour liste d'aptitude ce n'est pas une question d'ancienneté il faut le demande et si tu as fait fonction tu l'obtiens en général sans problème

bonne chance pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez vous, les voeux géographiques incluent les directions ? Je trouve ça dingue. :blink:

C'est très différent, si tu n'as pas demandé spécifiquement ce poste de direction, il me semble que tu es tout à fait fondée à demander à ne pas l'assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'âge pas d'importance moi j'avais 26 ans donc!

pour liste d'aptitude ce n'est pas une question d'ancienneté il faut le demande et si tu as fait fonction tu l'obtiens en général sans problème

bonne chance pour tout

L'age n'a pas d'importance par contre l'ancienneté si à moins d'avoir fait fonction , ce qui sera le cas de Naboosan.

Naboosan, ton souhait est de retourner dans l'école où tu étais cette année mais que diras-tu l'an prochain??? Personne ne le sait pour le moment :wink:

Par contre un conseil si tu as cette direction, demande la liste d'aptitude, en faisant fonction tu n'as pas d'entretien à passer juste un avis de l'IEN et il est rarement négatif, ainsi l'an prochain tu pourras demander des directions et être à titre définitif ou au moins prioritaire.

Renseigne toi aussi, ici les faisant fonction sont prioritaire sur leur poste s'il le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un instit en PS à partir du moment où une ATSEm surveille la sieste fais du décloisonnement, pas un PE? Juste pour dire qu'une directrice en PS n'a pas plus de temps pour la direction dans la journée qu'une adjointe... enfin, c'est comme ça qu'un instit voit le boulot...

alors je décloisonne deux fois par semaine, mais j'ai quand même un peu plus de temps l'après midi pour la direction

j'aurai aimé être assez vieille pour être instit mais hélas pas possible le statu a changer j'étais encore à l'école

c'est pas pour autant que je me tourne les pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...