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Direction d'une école maternelle en T2 quand on veut faire du CM2


naboosan

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je suis PE oui

donc je décloisonne deux fois ou je fais l'anglais au CM2 pendant que mes petits dorment

et une fois sport avec d'autres classes en fonction des projets des collègues.

Mais avec le décalage de la récréation cela me donne environ une demi heure l'après midi pour gérer de petites choses pour la direction donc même si c'est bien peu j'estime avoir du temps en plus pour faire des choses

alors désolé de ne pas avoir tout détaillé et laisser penser que je suis une fumiste comme tu sembles le croire.

de plus mes collègues sont ravies que je puisse utiliser cette demi heure pour régler certaine choses

j'ai énormément de respect pour toi qui apporte de si bon conseils sur le forum là je suis un peu déçue de ton attitude.

et stop au discours PE vs instit jusqu'à preuve du contraire on est dans la même galère.

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l'âge pas d'importance moi j'avais 26 ans donc!

pour liste d'aptitude ce n'est pas une question d'ancienneté il faut le demande et si tu as fait fonction tu l'obtiens en général sans problème

bonne chance pour tout

L'age n'a pas d'importance par contre l'ancienneté si à moins d'avoir fait fonction , ce qui sera le cas de Naboosan.

Naboosan, ton souhait est de retourner dans l'école où tu étais cette année mais que diras-tu l'an prochain??? Personne ne le sait pour le moment :wink:

Par contre un conseil si tu as cette direction, demande la liste d'aptitude, en faisant fonction tu n'as pas d'entretien à passer juste un avis de l'IEN et il est rarement négatif, ainsi l'an prochain tu pourras demander des directions et être à titre définitif ou au moins prioritaire.

Renseigne toi aussi, ici les faisant fonction sont prioritaire sur leur poste s'il le demande.

Je faisais mention de mon âge uniquement concernant la crédibilité par rapport aux parents...

Je sais que cette année peut me plaire mais je sais aussi que dans l'école dans laquelle je suis cette année j'ai trouvé ce que je n'avais trouvé dans aucune autre. Je pense qu'il n'est pas si évident de trouver une école dans laquelle TOUT nous convient (collègues, locaux, élèves, approche pédagogique commune...).

Merci pour les infos concernant la liste d'aptitudes, j'avais vu partout qu'il fallait au moins 3 ans d'ancienneté pour pouvoir y être inscrit.

Et question plus matérielle : est-ce que, faisant "office de", j'aurais quand-même la prime de direction ?

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Petite question parce que je n'ai pas compris.

Tu as spécifiquement demandé ce poste de direction pour des raisons géographiques ou tu as fait un voeu pour une zone géographique et l'ia t'a affecté sur ce poste.

Dans le 1er cas , tu dois assumer ton choix et tu feras fonction de + touchera la prime de direction et pourra peut être garder ce poste l'an prochain si ton département a une règle de priorité.

Dans le 2ème cas, tu peux refuser la direction , l'ien demandera (ou imposera ) à un collègue plus ancien de faire fonction.

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Bonjour,

je suis NT1 et ai obtenu au mouvement (résultats provisoires avant CAPD) le poste de direction d'une école maternelle de 6 classes (quart de décharge) !

Actuellement, aucune des enseignantes de l'école ne souhaiterait prendre la direction mais 2 nouvelles enseignantes vont également arriver. Une de mes collègues actuelles me conseille de conserver la direction plutôt que de leur proposer le poste. Mais je flippe ! En plus j'étais en CM2 cette année et je m'y suis régalée...

Bref, que me conseillerez-vous ? Relever le défi de la direction ? Pensez-vous que c'est jouable pour une bébé prof l'année de son inspection ? Dans ce cas je pensais prendre une PS pour avoir du temps l'après-midi, qu'en pensez-vous ?

Bref, tous les conseils sont bons à prendre :D

Merci d'avance.

Je te conseille de prendre le niveau que tu affectionnes le plus/ que tu détestes le moins :wink:

En sachant que les PS c'est très fatiguant, surtout en début d'année mais après aussi

Témoignage : direction dès la T1 pour moi (j'avais 25 ans), école 2 classe, peu d'élèves puis liste d'aptitude puis T2 et cette année direction 3 classes maternelle (j'ai des PS-GS et l'an prochain des MS-GS très certainement)

Chez vous, les voeux géographiques incluent les directions ? Je trouve ça dingue. :blink:

C'est très différent, si tu n'as pas demandé spécifiquement ce poste de direction, il me semble que tu es tout à fait fondée à demander à ne pas l'assurer.

Dans mon département dans les voeux géographiques tu peux spécifier

- une commune, une zone, le département

- maternelle ou élémentaire

- adjoint ou direction(et dans direction de 2 à XXX classe) donc si ça se passe ainsi dans son département elel a spécifiquement demandé une direction MATERNELLE avec X classe dans telel zone

2eme remarque (sympa) : avec cette affectation à titre provisoire (puisque tu ne dois pas avoir validé la liste d'aptitude de directeur)si tu es bien dans cette école et que tu sors la tête de l'eau, tu pourras y rester à titre définitif. Dans mon département s'est souvent, que des nouveaux (jeunes profs) sont arrivés à assumer un poste de direction et à assainir des situations d'école jusqu'alors difficiles et compliquées dont plus personne (ancien instit) ne voulait.

Cool les super prof face aux mauvais instits...

Moi je suis sur ma fiche de paie PE mais dans l'âme instit...

Juste que cette catégorisation me choque quand même... :cry:

Pour le reste deux remarques :

- un voeux demandé est un voeux réfléchi (enfin, quand on est instit, quand on est PE je en sais plus parce que jusqu'élaors je ne différenciais pas)

- un instit en PS à partir du moment où une ATSEm surveille la sieste fais du décloisonnement, pas un PE? Juste pour dire qu'une directrice en PS n'a pas plus de temps pour la direction dans la journée qu'une adjointe... enfin, c'est comme ça qu'un instit voit le boulot...

:mad:

Je vais peut-être te choquer Dajta mais je ne fais pas de différence entre PE ou instit, dans mon école je sais qu'on est toutes PE (car on en a parlé il y a peu) mais ça n'a pas toujours été le cas et je ne demande pas car ça ne m'intéresse pas. je me présente bien souvent comme "instit" car les gens ne connaissent pas tous la novuelle appellation.

Ensuite je vais sans en choquer d'autre mais puisque tu as un 1/4 de décharge je ne comprends pas pourquoi la collègue devrait prendre les PS pour avoir du temps de dégager l'après-midi ou certains après-midi. JE sais qu'un quart de décharge n'est pas suffisant mais ce genre de discours peut malheureusement cautionner les envies de réduction budgétaire du gouvernement : tiens la maîtresse des PS sera le matin en PS et l'après-midi elle ira en MS (par exemple!) car la maîtresse est malade/à temps partiel....

De plsu selon les écoles si les enfants sont couchés tôt ils reviennent dans les classes vers 14h30 (heure à laquelle les premiers sont levés dans la mienne)

l'âge pas d'importance moi j'avais 26 ans donc!

pour liste d'aptitude ce n'est pas une question d'ancienneté il faut le demande et si tu as fait fonction tu l'obtiens en général sans problème

bonne chance pour tout

L'age n'a pas d'importance par contre l'ancienneté si à moins d'avoir fait fonction , ce qui sera le cas de Naboosan.

Naboosan, ton souhait est de retourner dans l'école où tu étais cette année mais que diras-tu l'an prochain??? Personne ne le sait pour le moment :wink:

Par contre un conseil si tu as cette direction, demande la liste d'aptitude, en faisant fonction tu n'as pas d'entretien à passer juste un avis de l'IEN et il est rarement négatif, ainsi l'an prochain tu pourras demander des directions et être à titre définitif ou au moins prioritaire.

Renseigne toi aussi, ici les faisant fonction sont prioritaire sur leur poste s'il le demande.

Je faisais mention de mon âge uniquement concernant la crédibilité par rapport aux parents...

Je sais que cette année peut me plaire mais je sais aussi que dans l'école dans laquelle je suis cette année j'ai trouvé ce que je n'avais trouvé dans aucune autre. Je pense qu'il n'est pas si évident de trouver une école dans laquelle TOUT nous convient (collègues, locaux, élèves, approche pédagogique commune...).

Merci pour les infos concernant la liste d'aptitudes, j'avais vu partout qu'il fallait au moins 3 ans d'ancienneté pour pouvoir y être inscrit.

Et question plus matérielle : est-ce que, faisant "office de", j'aurais quand-même la prime de direction ?

En faisant office tu toucheras l'indemnité et si tu es sur liste d'aptitude et que tu obtiens un poste de direction au mouvement l'an prochain tu partiras (normalement) en stage de direction l'an prochain au mois de juin

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Merci pour toutes ces réponses pimouss !

Le niveau que j'affectionne le plus... Difficile à dire : j'ai fait un stage d'observation en PE1 dans une PS/GS, un autre en PE2 dans une GS/CP et mon stage en responsabilité dans une PS au sein d'une école épouvantable (collègues qui se tirent dans les pattes, enfants qui ne savaient pas se ranger au mois d'avril, maîtresse qui leur avait lu 2 livres dans l'année...) -__-

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Petite question parce que je n'ai pas compris.

Tu as spécifiquement demandé ce poste de direction pour des raisons géographiques ou tu as fait un voeu pour une zone géographique et l'ia t'a affecté sur ce poste.

Dans le 1er cas , tu dois assumer ton choix et tu feras fonction de + touchera la prime de direction et pourra peut être garder ce poste l'an prochain si ton département a une règle de priorité.

Dans le 2ème cas, tu peux refuser la direction , l'ien demandera (ou imposera ) à un collègue plus ancien de faire fonction.

Moi aussi cette question m'intéresse

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J'ai demandé ce poste mais parce que je demandais tous les postes accessibles pour moi !

C'est pourquoi j'assume le poste mais l'inspection me conseille de demander aux collègues si elles seraient intéressées par la direction car ça leur semblerait plus pertinent qu'une personne avec de l'ancienneté la prenne.

Ma collègue me recommande de ne pas leur proposer et de garder le poste.

Voilà, en plus clair, ce qu'il s'est passé^^

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J'ai demandé ce poste mais parce que je demandais tous les postes accessibles pour moi !

C'est pourquoi j'assume le poste mais l'inspection me conseille de demander aux collègues si elles seraient intéressées par la direction car ça leur semblerait plus pertinent qu'une personne avec de l'ancienneté la prenne.

Ma collègue me recommande de ne pas leur proposer et de garder le poste.

Voilà, en plus clair, ce qu'il s'est passé^^

Bravo l'IEN qui ne se mouille pas. :mad:

SOit il décide qu'en tant que jeune enseignante, n'étant pas sur lsite d'aptitude tu ne peux pas assumer la direction et donc il la donne à quelqu'un d'autre

Soit il te dit vous avez demandé vous assumez et voilà.

Je trouve qu'il est gonflé de te mettre dans cette position car cela peut te "décrédibiliser" auprès des collègues d'entrée de jeu.

Tu pourrais aussi leur dire la vérité, à savoir que tu as demandé des postes sur lesquels tu pouvais te rendre par les transports en commun, tu as peu d'expérience mais si tu as demandé ce poste c'est que dans un (petit) coin de ta tête tu pensais pouvoir l'assumer mais que tu auras besoin de leur aide, leur expérience, leur soutien. :wink:

Je ne pense pas qu'il faille demander aux collègues si elles/ils veulent la direction:

- celles qui sont anciennes n'ont pas participé au mouvement pour l'avoir donc n'en ont certainement pas envie (elles sont restées sur l'école malgré le changement de direction donc elles doivent aimer y travailler et tu pourras t'appuyer sur leur expérience avec les familles, l'inspection, la mairie et les autres écoles du coin)

- celles qui arrivent ont peut-être demandé des directions mais elles ont obtenu un poste d'adjoint, n'ont peut-être pas beaucoup d'expérience comme toi, ne connaissent pas l'école donc pas super.

Bon courage, viens nous raconter ta décision pour la direction, le niveau ainsi que ton accueil dans l'école.

Tu trouveras ici de nombreuses personnes prêtes à t'aider si tu as des questions sur le poste de direction :wink:

J'édite pour Dajta, je sais que tu ne vois pas de différence, so we're good! :smile:

Je trouve dommage cette différence ar finalement le métier est le même, l'appellation, le salaire et les privilèges diffèrent mais c'est le même métier! :wink:

Modifié par pimouss26
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Merci pimouss, ton message me fait chaud au cœur !

C'est clair que l'inspection ne se mouille pas... Pour entrer dans les détails, l'école que je veux à tout prix a une ouverture de classe qui sera proposée au placement. Ma collègue (directrice) a proposé à l'inspection que je laisse le poste en mater au placement en échange de la 10e classe... Ce à quoi on lui a répondu que je devais faire un courrier au recteur d'académie pour dire que je renonçais au résultat du mouvement tout en devant participer de manière classique au placement (et donc me retrouver probablement à faire des compléments de service, la classe sera prise par quelqu'un bien avant que je n'ai la parole) :blink:

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Merci pimouss, ton message me fait chaud au cœur ! De rien :wink:

C'est clair que l'inspection ne se mouille pas... Pour entrer dans les détails, l'école que je veux à tout prix a une ouverture de classe qui sera proposée au placement. Ma collègue (directrice) a proposé à l'inspection que je laisse le poste en mater au placement en échange de la 10e classe... Ce à quoi on lui a répondu que je devais faire un courrier au recteur d'académie pour dire que je renonçais au résultat du mouvement tout en devant participer de manière classique au placement (et donc me retrouver probablement à faire des compléments de service, la classe sera prise par quelqu'un bien avant que je n'ai la parole) :blink:

Je te déconseille ceci car

1) c'est à l'oral donc n'a aucune valeur

2) lors des commissions du 2è mouvement ça va faire sauter au plafond les représentants du personnel avec raison et je suis d'accord avec eux car là il y a favoritisme.

Mon conseil c'est d'accepter ton poste et de te faire aider de tes collègues. Comme l'a dit quelqu'un tu ne seras pas inspectée sur la direction puisque pas sur liste d'aptitude.

Tu essaies de gérer au mieux ta classe.

Moi je préfère les GS car ils sont plus posés, j'aime beaucoup les discussions que l'on peut avoir.

Cette année j'ai aussi des PS dans ma classe et j'ai beaucoup aimé le lien de protection qui s'est instauré avec les GS et j'ai aussi aimé les voir évoluer, apprendre et découvrir.

Si j'avais 25 PS je serais exténuée et je pense que j'aurais des difficultés à surmonter les 2 premiers mois de l'année :blush: Je ferai peut-être ce niveau plus tard pour voir mais cette année j'ai apprécie d'avoir 2/3 de GS et 1/3 de PS (mais j'aurais aussi apprécié l'inverse). Il n'est pas facile d'avoir une PS car tout est à apprendre, il faut y aller doucement et en même temps les préparer pour la MS... la socialisation est une part très importante, on a l'impression de ne rien faire en débtu d'année de concret alors que les apprentissages sociaux (liens avec les autres enfants, les autres adultes, règles...) sont primordiaux.

Le niveau que j'apprécie le moins je pense c'est les MS car il est très difficile de situer leurs apprentissages, où faut-il commencer, jusqu'où peut-on aller...

Je ne t'aide pas beaucoup dans ton choix de niveau. Réfléchis-y

Autre conseil : attention à la réparition des ATSEM :wink:

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Merci ^-^

Pour les ATSEM j'ai été briefée par ma collègue adorée, qui était dans cette école avant de basculer en élémentaire :wink:

Quand au niveau... Bah on va déjà attendre la CAPD, qui sait, je me mets peut-être la rate au court-bouillon pour rien...

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l'âge pas d'importance moi j'avais 26 ans donc!

pour liste d'aptitude ce n'est pas une question d'ancienneté il faut le demande et si tu as fait fonction tu l'obtiens en général sans problème

bonne chance pour tout

L'age n'a pas d'importance par contre l'ancienneté si à moins d'avoir fait fonction , ce qui sera le cas de Naboosan.

Naboosan, ton souhait est de retourner dans l'école où tu étais cette année mais que diras-tu l'an prochain??? Personne ne le sait pour le moment :wink:

Par contre un conseil si tu as cette direction, demande la liste d'aptitude, en faisant fonction tu n'as pas d'entretien à passer juste un avis de l'IEN et il est rarement négatif, ainsi l'an prochain tu pourras demander des directions et être à titre définitif ou au moins prioritaire.

Renseigne toi aussi, ici les faisant fonction sont prioritaire sur leur poste s'il le demande.

Attention, ici aussi même en faisant fonction on passe un entretien (ça dépend des IEN en fait)

Sinon j'ai fait une année de LC dans une école au top du top, je ne pouvais rêver mieux. Je l'ai demandé pour ma T1, pour ma T2 (pas eu les 2 fois) et pas pour la T3 ni la T4 car ce que j'avais était différent certes, mais m'apportait tout autant. :smile:

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