Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faut -il réellement aborder la technique de la multiplication posée avec 3 chiffres au multiplicateur au ce2 ?

J'ai prévu de la faire dans ma programmation mais impossible de remettre la main sur l'info BO qui le précise. ... Avez - vous cette info quelque part ou est ce que la multiplication à 3 chiffres n'est pas obligatoire au ce2 ???? Pourtant je me suis faite inspectée et n'ai eu aucune remarque à ce sujet???

Posté(e)

Bonjour,

Le BO prévoit en CE2 la compétence "effectuer un calcul posé : addition, soustraction multiplication". Pour moi, la multiplication posée à trois chiffres y est inclue.

Pour ma part, et suivant la progression du manuel que j'ai en classe, j'aborderai la multiplication posée à trois chiffres la semaine prochaine.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup...

Posté(e)

3 chiffres... est-ce beaucoup plus compliqué que 2 ?

Posté(e)

Cela permet de travailler une nouvelle fois les raisons du décalage des chiffres dans les calculs partiels donc c'est une aide plus qu'une difficulté supplémentaire.

Conclusion : Vous pouvez le faire, vous aiderez vos élèves à structurer leurs apprentissages avant d'entrer au CM1 où ce sera bien entendu repris par le collègue qui les accueillera.

Posté(e)

Merci pour vos réponses qui me confortent dans l'idée qu'effectivement ça les aide plus que ça ne les perturbe. On s'y met donc dès demain !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne pensais pas que l'on devait aborder la multiplication à trois chiffres en ce2;

Les miens avec deux ont déjà du mal.

Ca me parait :blink:

Posté(e)

Je ne pensais pas que l'on devait aborder la multiplication à trois chiffres en ce2;

Les miens avec deux ont déjà du mal.

Ca me parait :blink:

Je n'ai fait qu'à deux chiffres.