Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

alors oui c'est une école de 3 classes (maternelle incluse) et je suis sur un poste fléché anglais. Pour l'anglais, on souhaitait avoir des petits groupes alors on a coupé la classe de cycle 3 en deux, ce qui fait que j'ai pas mal de décloisonnements à faire... Pour être honnête quand j'ai demandé ce poste je pensais (espérais) vraiment que j'allais avoir la classe de cycle 3, mais c'est la directrice qui occupe ce niveau... et effectivement c'est pas très lisible surtout le lundi aprem, parce que c'est pas clair pour moi pour le moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que mettez vous dans le cahier mémoire (cahier outils) des CP et CE1?

-les sons

-grammaire

et EDL pour les CE1 ?

-les math

j'oublie des choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous avons deux outils que nous passons du cp au ce1 :

- un porte-vues avec les fiches de mathématiques (doubles, répertoire additif, formes ...)

- un cahier de français : 192 p organisé en plusieurs parties (onglets découpés) : les mots outils classés par ordre alpha, les noms, les verbes, les adjectifs, les mots par thème, les leçons : dans la partie leçon, nous mettons l'alphabet, les leçons de grammaire, oth, conj; pour différencier les leçons nous photocopions sur feuilles de couleurs : grammaire blanc, conj rose, orth jaune.

Ensuite nous avons un cahier de sons séparés (moins gros pour que ce soit moins lourd dans le cartable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui c'est une école de 3 classes (maternelle incluse) et je suis sur un poste fléché anglais. Pour l'anglais, on souhaitait avoir des petits groupes alors on a coupé la classe de cycle 3 en deux, ce qui fait que j'ai pas mal de décloisonnements à faire... Pour être honnête quand j'ai demandé ce poste je pensais (espérais) vraiment que j'allais avoir la classe de cycle 3, mais c'est la directrice qui occupe ce niveau... et effectivement c'est pas très lisible surtout le lundi aprem, parce que c'est pas clair pour moi pour le moment !!!

Pas plus de 6 heures hors de ta classe ,il me semble que ce sont les textes .

ben je fais 2x 45' pour un groupe de cycle 3 et 45'+30' pour un autre groupe de cycle 3 donc on est loin des 6h hors de la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1: Rue des contes + fichier, je pensais prendre en plus Réussir son entrée en grammaire mais grâce à vos avis, je vais changer (Pour faire de la gammaire au CE1?); Picbille

Il y a un post sur rue des contes CE1, tu trouveras des fiches de lecture faites à partir du livre et du fichier par Plecou notamment, et te te conseille de faire également un tour ici:http://saperlipopette.eklablog.com/le-loup-et-les-7-chevreaux-ce1-a3934525

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors je vais commencer ma deuxième année en cp/ce1. Je vous joins mon emploi du temps que je dois encore un peu modifier. J'ai été inspectée cette année et l'inspecteur m'avait reproché d'avoir que des maths et du français le matin, donc je l'ai changé mais il ne me plaît pas.

Après pour les manuels, j'avais Ribambelle et ça ne m'a pas plus du tout car ça ne laisse pas le choix de faire autre chose en parallèle, du coup cette année je prends le méthode de La librairie des écoles (très syllabique mais permettant de travailler librement sur des albums à côté). Pour les maths on avait cap maths et je complétais beaucoup à côté. Du coup cette année, je me ferai tout en me basant essentiellement sur la progression de pour comprendre les maths.

En ce1, je me suis tout fait en maths en m'appuyant sur pour comprendre les maths que je trouve très bien, pour le français j'alternais entre A portée de mots et outils pour le français (que je conseille vraiment).

Voilà!

Emploi du temps du CP-CE1 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nat je comprends que tu n'aimes pas ton nouvel emploi du temps, il ne me plaît pas non plus :D

C'est bien la première fois que j'entends un inspecteur reprocher de faire du français et des maths toute la matinée, c'est que font la majorité des instits :wink:

Ca fait 8 ans que je fais soit Cp, soit CE1 et j'ai toujours fonctionné comme ça ! par période j'ai eu fait 15min de musique le matin ou bien sport en fin de matinée, ça change un peu, c'est sympa mais à mon avis pour réussir à tout faire c'est difficile de fonctionner comme ça toute l'année.

Je joins mon emploi du temps qui mixe ce que je faisais en CP ou en CE1, CP/CE1 c'est une première pour moi....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, c'est très mal vu de placer toutes les activités telles que sport, anglais, arts ... l'après midi, car c'est comme si on leur accordait une attention moindre :glare:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi chaque inspecteur fait à sa sauce :D

J'ai 10 semaines de piscine dans l'année, le matin et ben niveau travail j'ai des élèves qui dorment toute la journée ensuite :D

Donc ça suffit pour moi :wink:

L'inspecteur passe et moi je reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...