Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Comment arrives tu à tout faire en une année ? :sad:

Bah, je ne sais pas, c'est pour ça que je trouve ça énorme car même en divisant en 2; je n'ai pas eu le temps de tout faire cette année... C'est pour ça que lui me dit que pour les CP on aborde juste les notions, ils écoutent ce qui est approfondi avec les CE1, du coup en CE1, les bases seront là et tout ira plus vite... J'ai envie de dire "on verra"!!!

Je mets ma progression de l'année dernière au cas où sachant que je la referai...

Progression annuelle DDM CP-CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, oui, je reste dubitative :blink: tu nous diras :wink:

Voici la répartition que je viens de terminer, avec le gros doute sur les plantations et les bulbes, car dans les IO 2008, on ne parle que du monde animal :cry: SI quelqu'un a la réponse, merci :wub:

quelqu'un peut il me rappeler comment l'on fait pour joindre un fichier :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment arrives tu à tout faire en une année ? :sad:

Je me pose la même question !!! Moi je n'aurais clairement jamais réussi à tenir une programmation pareille.

Et sauf son respect, je trouve l'inspecteur en question bien mal informé sur les pratiques en vigueur !!!

Les IO donnent des objectifs à atteindre en CE1 en DDM, et de nombreuses écoles, étant donné la masse de connaissances à acquérir, raisonnent en programmations de cycle pour diviser les notions vues.

Et le fait de dire "on complexifie pour les CE1" ne résout pas le problème du temps... car même si les CP ne vont pas jusqu'au bout des raisonnements, ben le départ est en commun donc le temps qu'on y passe est le même, et quand on continue avec les CE1, on est de toutes façons pas avec les CP.

Maintenant c'est sûr qu'il est difficile de gérer une programmation de cycle quand on a une classe de cycle comme en CP/CE1, mais moi je suis vraiment partisane du "moins mais mieux", c'est sûr, on peut tout faire en une année en consacrant une séance à chaque notion... Mais qu'en reste-t-il l'année d'après??

Concernant les plantations, moi je pense que oui, c'est au programme, puisqu'on dit "les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction". Et les plantes font partie des êtres vivants. On ne peut pas traiter du vivant sans parler des plantes je pense.

Le reste de la phrase ("nutrition et régimes alimentaires des animaux") est à mon sens à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous pensez que ma programmation est incorrecte. Car en fait il y a une notion de chaque domaine par période donc en fonction des durées des périodes j'aurai 6 a 8 séances par notions (je pars du principe de faire une séance de chaque par semaine). C'est la première fois que j'ai un cycle 2 a l'année, donc je patauge un peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça voudrait dire que tu penses faire une séance de DDM par jour ?

Car il y a 4 domaines (et encore je ne compte pas l'éducation civique...).

Et je ne comprends pas, tu dis qu'il y a une notion dans chaque domaine par période, mais quand je regarde ta programmation, je vois bien plus qu'une notion par domaine pour certaines périodes... Par exemple en période 3 tu as 4 notions en espace, et 4 en temps...

Il reste encore les arts visuels, le sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça voudrait dire que tu penses faire une séance de DDM par jour ?

Car il y a 4 domaines (et encore je ne compte pas l'éducation civique...).

Et je ne comprends pas, tu dis qu'il y a une notion dans chaque domaine par période, mais quand je regarde ta programmation, je vois bien plus qu'une notion par domaine pour certaines périodes... Par exemple en période 3 tu as 4 notions en espace, et 4 en temps...

Il reste encore les arts visuels, le sport...

Les notions se recoupent : par exemple pour le temps l'ordre chronologique et la frise de vie vont être ensemble. Idem pour le siecle et les generations (construire un siecle avec des etiquettes par groupe, placer les dates de naissances des grands parents, parents, enfants sur des etiquettes de couleur puis observer .....) Pour l'espace je pensais étudier en parrallèle ville et campagne ( points communs et différences ). La période 3 pour ma zone est de 8 semaines donc je pensais avoir le temps. Mais peut être que je suis trop ambitieuse. Pour le sport j'en ferai moins car je suis dans une ville où il n'y a pas de salle de sport. J'ai juste un terrain découvert en haut de l'école, donc en pleine hiver je ne pense pas que j'emmènerai les élèves dehors si les conditions ne le permettent pas. Je vais revoir le temps que j'avais prévu pour la DDM, apparemment il y en a trop :sad: C'est un vrai casse tête les programmations et emploi du temps :cry: je me réponds a moi même : dans le sujet répartition horaire CE1 Plecou a mis un tableau récapitulatif pour chaque domaine donc en fait il y a 2h05 de DDM par semaine. Bon bah j'ai plus qu'a tout recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais deux séances de DDM par semaine + une d'éducation civique (tous les 15 jours) + une d'anglais ... je n'arrive pas à +

Qui peut me dire comment joindre un fichier ? Merci.

Pupuce, je crois que je vais prendre la phrase des IO comme tu l'interprètes et conserver les plantations :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai refait ma programmation en comptant 2h30 de DDM par semaine au lieu des 2h05 institutionnelles (j'ai réduit pratiques artistiques et histoire des arts :blush: ). Donc voici la version n°2 avec le temps indiqué par semaine. Si j'ai le temps de tout faire tant mieux et si je n'ai pas le temps et bien tant pis !

Prog ddm CP -CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, chaque enfant a un calendrier sur lequel on note la météo du jour. Cela me sert surtout à les structurer dans le temps. Lorsqu'ils ont le nouveau calendrier, on regarde ensemble quels sont les évenement prévus, et je leur pose des questions du style : par quel jour commence ce mois, combien y a-t-il de lundis, de mercredis ...? Combien y a-t-il de jours d'école ? Combien y a-t-il de semaines entières ? Dans combien de jours allons nous faire ceci ou cela ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble bcp plus réalisable ta deuxième version .

Moi j'essaie de faire 1 séance le lundi plus une le mardi et ma complément fait le temps le jeudi . Mais il faut être clair , je n'arrive même pas à tenir la moitié de mon programme !:blush:

C'est déjà super de faire DDM trois jours par semaine en cours double !! Moi je n'y arrivais jamais...

C'est pour ça que je respire d'avoir un CP pur cette année, je vais enfin pouvoir me faire plaisir !!

Bon ben à force de chercher j'ai trouvé :glare: En fait, je faisais "réponse rapide", du coup on ne voit pas la rubrique "pièces jointes" ...

bref, voici ma répartition dans le cycle :REPARTITION DECOUVERTE DU MONDE C2.doc

Il est super ce document :smile:

Moi j'ai une programmation de cycle dans l'école, et ben ils ont vachement plus chargé les CP que toi ! J'ai (en théorie) vachement plus de trucs à faire mais bon, je ferai ce que je peux...

Faites vous le rituel de la météo le matin ? A quoi sert il à part pour le lexique ?

Moi je le faisais en plus de la date mais très vite je n'en ai plus vu l'intérêt... En fait la date au CP se fait en commun grâce à un affichage (il faut que je voie encore lequel je vais prendre cette année... sûrement un éphéméride qui permet de coller tous les jours une feuille et de faire une frise), après il peut encore y avoir un calendrier personnel sur lequel les élèves colorient le jour d'une couleur différente si école ou maison...

Dans ma classe, chaque enfant a un calendrier sur lequel on note la météo du jour. Cela me sert surtout à les structurer dans le temps. Lorsqu'ils ont le nouveau calendrier, on regarde ensemble quels sont les évenement prévus, et je leue pose des questions du style : par quel jour commence ce mois, combien y a-t-il de lundis, de mercredis ...? Combien y a-til de jours d'école ? Combien y a-t-il de semaines entières ? Dans combien de jours allons nous faire ceci ou cela ?...

Ça c'est super aussi, après quand on arrive à la séquence sur le calendrier proprement dit, il n'y a quasi plus rien à voir, les élèves sont très à l'aise... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...