cpce2lbt Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 C'est déjà pas mal pour le CP Pupuce, j'ai parfois du mal à boucler, donc j'imagine avec plus Pour la météo, je ne fais pas de rituel collectif, par contre j'utilise un calendrier comme matsanpat que je photocopie sur un format A5 pour limiter le nombre de photocopies et sur lequel on note les sorties, les événements de la classe. Chaque matin les élèves sortent leur calendrier et barre le jour passé. Un élève va ensuite indiquer la date au tableau après avoir lu la date du jour sur son calendrier. Pour les CE1, je procède différemment. Ils n'ont pas de calendrier, sauf au mois de novembre et au mois de mai où nous effectuons des relevés de températures. Ils notent alors la température de chaque jour sur leur calendrier et lorsque nous analysons toutes ces températures, il n'y a plus qu'à sortir le document.
caro78100 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 ils le font à l'accueil le calendrier ? comment débute votre journée en fait ?
pupuce2000 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Quand j'avais le cours double, les CE1 s'occupaient de la date (écriture au tableau et calendrier individuel) en autonomie pendant que je faisais la date au regroupement avec les CP. Cette année en cours simple CP, je pense faire la date également au regroupement, en collectif, pour en profiter pour faire un moment de langage, d'utilisation de vocabulaire (hier, aujourd'hui, demain). Et de toutes façons j'enchaînerai avec une lecture offerte au regroupement. Avec éventuellement un moment en individuel sur un calendrier personnel ensuite.
pupuce2000 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Ah et j'aimerais bien faire évoluer ce rituel de la date au cours de l'année, si vous avez des idées je suis preneuse. J'ai du mal avec les rituels qui sont les mêmes une année entière, c'est mortel je trouve... Peut-être faire évoluer les calendriers utilisés... Je sais pas.
clecle Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Allez je me lance dans les programmations. Voici celle de DDM. Les avis sont les bienvenus PROGRAMMATION DECOUVERTE DU MONDE CP.doc Est-ce que les 5 sens et les mouvements corporels sont encore aux programmes? Je ne les ai pas trouvés...
cpce2lbt Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Les 5 sens, je les ai relié à "Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement." Pour les mouvements du corps, je le relie à l'observation de la croissance du corps...
clecle Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Avec les anciens programmes je le faisais, mais là j'ai l'impression qu'il ne faut plus le faire... Je suis la seule?
clecle Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Pour les étiquettes prénoms, vous écrivez aussi le nom de famille?
cpce2lbt Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Pour les étiquettes des cahiers, oui ... pour les autres, non
Lysandre Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Ah et j'aimerais bien faire évoluer ce rituel de la date au cours de l'année, si vous avez des idées je suis preneuse. J'ai du mal avec les rituels qui sont les mêmes une année entière, c'est mortel je trouve... Peut-être faire évoluer les calendriers utilisés... Je sais pas. De mon côté, même chose, un calendrier à remplir le matin, avec la météo, la T°... On revient dessus en fin de mois, puisqu'on y écrit également les évènements (anniversaires, fêtes...). Pour l'évolution au cours de l'année, ils avaient d'abord un calendrier en colonne, puis ensuite, en tableau. Mais ça reste une formalité, rapide, donc pas de raison qu'ils se lassent, il y a d'autres rituels à côté. (phrase du jour etc)
cpce2lbt Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 même chose que Lysandre Le calendrier change de forme au fil de l'année ... en décembre, c'est un calendrier de l'avent par exemple
lulu36 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Coucou ! Serait-il possible d'avoir des exemples de calendriers que vous utilisez avec vos élèves ??? Quels sont vos outils pour travailler la découverte du monde ??? Merci !
Messages recommandés