Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Coucou !

Serait-il possible d'avoir des exemples de calendriers que vous utilisez avec vos élèves ???

Quels sont vos outils pour travailler la découverte du monde ???

Merci !

Je prends des docs à droite et à gauche pour la découverte du monde. J'aimerais bien m'équiper en manuel. J'ai pensé au Magellan chez Hatier mais je n'aime pas du tout la partie espace (pour ça j'utilise beaucoup un fascicule de chez SED mais qui je crois n'est plus édité, il y a avait plusieurs photos de différents types de paysages puis des questions sur une fiche à part)

http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flip/93123/index.htm

juin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends des docs à droite et à gauche pour la découverte du monde. J'aimerais bien m'équiper en manuel. J'ai pensé au Magellan chez Hatier mais je n'aime pas du tout la partie espace (pour ça j'utilise beaucoup un fascicule de chez SED mais qui je crois n'est plus édité, il y a avait plusieurs photos de différents types de paysages puis des questions sur une fiche à part)

http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flip/93123/index.htm

Merci, tu fais évolué ton calendrier ??? Ou il a toujours cette forme ???

Pour le manuel de DDM, une amie m'a conseillé A nous le monde !. Je dois le récupérer et je vous dirai ce que j'en pense mais elle l'a utilisé quand elle faisait sa classe de CE1 et ne s'est servi que de ce manuel. Il y a même les évaluations et c'est un fichier photocopiable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je suis en train de tout revoir! Je pensais faire la découverte du monde tous ensemble, même pour les rituels. Et finalement, je me dis qu'il y a des choses qui font bébé pour les CE1:

- avant /pendant /après

- hier /aujourd’hui/ demain

- passé/présent/ futur

- Alternance jour-nuit

- Les jours de la semaine

- Activités de la journée

Donc je me demande si je ne vais pas faire faire le rituel de la date et l'appel par les CP uniquement, pendant que les CE1 font un travail en autonomie sur le calendrier... Qu'en pensez-vous? Les CE1 ne risquent pas de se sentir délaissés? Comment faire en sorte que les CE1 participent aussi à quelque chose de collectif?

Est-ce que d'après vous c'est gênant si les CP ne travaillent pas sur le calendrier mais uniquement sur les jours et les semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas gênant

Mais tu sais, il faudra faire des choix, tu ne pourras pas tout faire tout le temps avec les deux niveaux.

En début d'année, tu passes plus de temps pour les rituels avec les CP et c'est normal. Par exemple en septembre, je fais le rituel de la date et des présents avec les CP, pendant ce temps les CE1 résolvent le problème du jour sur l'ardoise, puis les CP travaillent dans le cahier du jour (ou autre) et je corrige avec les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de questions qui viennent!

Est-ce que ça vous choque si je mets les fiches d'instruction civique dans la même partie que la découverte du monde? ça m'embête de faire une partie dans le classeur rien que pour ça vu qu'il n'y aura pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me penche sur la programmation de grammaire - conjugaison et j'ai une question : est-il plus judicieux d'étudier le verbe avant le nom ou l'inverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me penche sur la programmation de grammaire - conjugaison et j'ai une question : est-il plus judicieux d'étudier le verbe avant le nom ou l'inverse ?

Je trouve cela plus judicieux et cela permet de commencer ensuite la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Encore une question :blush: : combien de séances par semaine vaut-il mieux programmer (a peu près)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai moi aussi ce double niveau l'année prochaine :blush: avec 15 CP et 9 CE1 (mais je passerai assez vite à 14 CP et 10 CE1 car surement un passage anticipé ;) )

J'utiliserai

Pour les CP: Chut je lis (manuel et fichier) et ClasseMaths

Pour les CE1: Rue des contes (manuel et fichier), Réussir son entrée dans la grammaire au CE1 ou Faire de la grammaire au CE1 (j'hésite encore) et Les maths à la découverte du monde

Pour l'instant pas grand chose de fait surtout que l'on n'a pas reçu les commandes :glare:

Pour les progression/programmation je vais m'y mettre en rentrant de vacances (je rentre le 25 juillet) je les mettrai en ligne ;)

Pour l'EDT, j'ai une première ébauche que je joins ;)

Sinon je ferai la DDM en commun, je rajouterai juste des traces écrites plus importantes mais surtout des éval pour les CE1, pour l'EPS, les arts visuels et musique tout sera fait en commun

Voilà pour l'instant ;)

Emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est volontaire, car ils sont plus disponibles pour ça et je trouve que c'est le plus important ;) Mais après c'est discutable :wink: seulement je mets l'accent sur le français et les maths car je trouve que c'est le plus important. Surtout que surement une classe de découverte de prévue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...