Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Non, non, je comprends, mais je sais que si je propose un ET comme ça à mon inspectrice, je me fais incendier :wink: Après je sais que la tentation est grande de terminer le français ou les maths pendant le temps de DDM quand c'est en fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin, je ne faisais quasiment que français et maths, seul changement, musique le jeudi matin, mais c'est bien parce que nous avons une intervenante. Aucun soucis du côté de notre inspectrice :blush: , c'est moi qui aurait du mal à faire français et maths l'am, à l'exception tout de même de: la production d'écrits, des ateliers jeux de calcul mental qui ont lieu l'après-midi, et 1 atelier jeux de lecture. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin, je ne faisais quasiment que français et maths, seul changement, musique le jeudi matin, mais c'est bien parce que nous avons une intervenante. Aucun soucis du côté de notre inspectrice :blush: , c'est moi qui aurait du mal à faire français et maths l'am, à l'exception tout de même de: la production d'écrits, des ateliers jeux de calcul mental qui ont lieu l'après-midi, et 1 atelier jeux de lecture. :D

Idem pour moi français et maths la plupart du temps le matin. Inspectée en mai et aucun souci au niveau de l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que comme ça, l'EDT est une une porte ouverte à la dérive : faire très peu de DDM :blush: Et ton inspectrice cpce2 n'a pas tord :wink: mais c'est plus moi qui ai peur de pas finir le programme de français et de maths si je fais autrement :blush:

Il y a des chance en plus qu'il évolue d'ici la rentée et à coup sur durant l'année (intervention piscine, sport et musique) donc ce n'est vraiment qu'une ébauche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français et la lecture c'est systématiquement le matin, et pour les maths, j'ai deux séances le matin et deux l'après midi par semaine. Je m'arrange pour que les séances qui ont lieu l'aprèm soient plus ludiques :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'organisant ainsi, je n'ai jamais fait "sauter" une séance de DDM, après tout, on y lit, on y écrit aussi, voir on y fait des maths (repérage sur le calendrier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est surtout français et maths le matin... Je les trouve bien plus réceptifs à ce moment-là ! Et puis en début d'aprèm je préfère faire soit EPS, soit activités artistiques, sinon ils s'endorment (sur la digestion...) ;) Je fais à nouveau du français l'aprèm', pour la phono ou des petits ateliers de lecture. Et puis, comme le dit Sanleane, en DDM aussi on lit, on écrit, on fait des maths :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est aussi surtout du français et des maths le matin et le reste l'après-midi. Il y a un décloisonnement tous les jours en début d'après-midi où ma collègue récupère les CP (pour faire des jeux en début d'année car je travaille avec les alphas jusqu'à la Toussaint puis ensuite on verra, de la production d'écrit ou autre jeux de lecture. Je suis donc seule avec mes CE1 pendant 30 min, ce qui me permettra de faire de l'étude de la langue en découverte.

Je vous joins mon EDT n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

Sinon en rituel le matin, je pensais faire la date (cocher le jour dans un calendrier et mettre des étiquettes au tableau), la météo (je ne sais pas trop comment présenter ça, peut être une roue...), et l'appel.... Voilà je ne vois pas trop quoi faire d'autre. Suggestion??

Autre question: faites-vous des dictées? Si oui, comment cela se passe-t-il en CP? En CE1? Quels mots leur donner? Quelle forme de dictée???

EMPLOI DU TEMPS CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites de l'écriture en CE1 et si oui à quelle fréquence?

Est-ce que vous réservez un créneau dans l'emploi du temps pour la poésie et que faites-vous à part expliquer le texte, le lire, s'entraîner à le dire et l'illustrer? Est-ce que vous les faites apprendre à la maison ou en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites de l'écriture en CE1 et si oui à quelle fréquence?

Est-ce que vous réservez un créneau dans l'emploi du temps pour la poésie et que faites-vous à part expliquer le texte, le lire, s'entraîner à le dire et l'illustrer? Est-ce que vous les faites apprendre à la maison ou en classe?

Je ne suis pas du tout experte puisque c'est la première année que j'ai des CP-CE1 et que je sors de 3 ans de CM2!! Mais j'ai prévu une séance d'écriture tous les jours pour les CP et les CE1. J'ai un créneau poésie tous les 15 jours (en alternance avec la bibliothèque). La 1ère semaine, c'est écriture/collage de la poésie + illustration (si celle-ci n'est pas terminée, elle sera à faire dans un temps d'autonomie), 15 jours plus tard, on la récite. Les élèves apprennent la poésie à la maison. Je fonctionnais comme cela en CM et ça marchait bien. J'ai décidé de reprendre le même principe pour les CP-CE1, bien sûr l'apprentissage de la poésie sera plus guidé. (Avec les grands, je leur donnais la date de la récitation et ensuite ils s'organisaient... c'est la préparation au collège!)

Peut-être que des personnes plus expérimentées sauront mieux te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors clecle:

Pour l'écriture pour les CE1 oui j'en fais tous les jours environ 20 min ;) Pour ce qui est des poésies, on les apprend en classe de manière ludique et ils n'ont à la revoir à la maison que juste avant la récitation ;) et je fais une poésie sur 3 semaines environs ;) soit à peu près 2 par pèriodes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle question: pour ceux qui utilisent les alphas jusqu'à la Toussaint, reprenez-vous votre méthode en commençant par la période 2 ou faites-vous tout de même la période 1????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...