audrey62710 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 En fait, c'est parce que mon tableau n'est sûrement pas assez précis. Je fais eps de 15h15 à 15h45 , même si pour l'instant je t'avouerai que cela "saute" souvent :-( Et après de 15h45 à 16h30, je vais faire anglais pendant que ma collègue prend mes élèves en DDM. J'ai juste commencé le monstre du tableau. Peu d'élèves ont fait correctement ma première fiche de compréhension... Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Si je peux t'aider n'hésite pas. Audrey un oubli Le matin me paraît tout à fait correct ( je fais aussi le monstre du tableau avec les CE1 ). Une question concernant la fin de l'après midi (peut être que le document s'affiche mal sur mon ordi) : tu fais EPS et DDM de 15h15 à 16h00? C'est ce qui apparaît sur le document et ça me parait court en 45 minutes de faire les deux. Après reflexion je me dit que ça doit être de 15h15 à 16h30. Il m'énerve mon ordi à pas ouvrir les document correctement .
caro78100 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour, je viens demander de l'aide! Je trouve que je ne suis pas efficace avec mes CE1, j'ai l'impression que mes séances ne sont pas adaptées et que par conséquent ils ne comprennent rien. Je ne me retrouve pas dans le livre de français car il propose un texte et des exos à coté et j'avoue que comme c'est ma première année d'enseignement j'aurai aimé avoir un guide du maitre ou des idées pour construire des séances cohérentes. j'ai l'impression de m'éparpiller pour au final ne pas avancer. Je n'ai pas commencé à faire de dictée ou même de phrase du jour, pas de production d'écrit non plus. Et pour ajouter à tout ça j'ai le défaut de me comparer à mes collègues qui ont un CE1-CE2 (moi un CP-CE1) et du coup je stresse encore plus et suis plus paniquée... Feuillette le bouquin de chez Re..z Reussir son entrée en grammaire. Ca va te filer un bon coup de main
caro78100 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 un oubli ca me parait tt à fait correct mais ne t'inquiète pas si tu n'arrives pas à tt faire ds la journée je pense que c'est normal !
nat261 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 un oubli Cela me paraît tout à fait correcte aussi et réalisable. Après il y a toujours des jours où tout n'est pas bouclé on n'est qu'au début de l'année, les CP vont devenir petit à petit de plus en plus autonomes. Voilà mon cahier journal si tu veux voir. Semaine 3.doc
lyzou60 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 J'ai regardé le cahier journal de nat261 et une question m'est venue : faites vous poésie en même temps pour les deux niveaux, et si oui proposez vous les même ou pas? Car comment gérer deux poésies en même temps? Bref je suis perdue là.
nat261 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 J'ai regardé le cahier journal de nat261 et une question m'est venue : faites vous poésie en même temps pour les deux niveaux, et si oui proposez vous les même ou pas? Car comment gérer deux poésies en même temps? Bref je suis perdue là. Non, il ne font pas les mêmes, j'ai mis les titres pour chaque niveau. Pendant qu'ils récitent tous le monde écoute et sinon les autres fois quand les CP apprennent avec moi, les CE1 recopient et pendant que les CE1 apprennent les CP illustrent. Voilà!
audrey62710 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour Merci beaucoup pour ton cahier journal. Tu utilises quels fichiers en lecture et en mathématiques ? J'espère que les CP deviendront effectivement plus autonomes mais les cE1 aussi:-( Audrey un oubli Cela me paraît tout à fait correcte aussi et réalisable. Après il y a toujours des jours où tout n'est pas bouclé on n'est qu'au début de l'année, les CP vont devenir petit à petit de plus en plus autonomes. Voilà mon cahier journal si tu veux voir.
schrodi51 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour, je viens demander de l'aide! Je trouve que je ne suis pas efficace avec mes CE1, j'ai l'impression que mes séances ne sont pas adaptées et que par conséquent ils ne comprennent rien. Je ne me retrouve pas dans le livre de français car il propose un texte et des exos à coté et j'avoue que comme c'est ma première année d'enseignement j'aurai aimé avoir un guide du maitre ou des idées pour construire des séances cohérentes. j'ai l'impression de m'éparpiller pour au final ne pas avancer. Je n'ai pas commencé à faire de dictée ou même de phrase du jour, pas de production d'écrit non plus. Et pour ajouter à tout ça j'ai le défaut de me comparer à mes collègues qui ont un CE1-CE2 (moi un CP-CE1) et du coup je stresse encore plus et suis plus paniquée... A portée de mots me sert en tant que banque d'exercices mais je travaille avec retz Réussir son entrée en grammaire qui est très bien conçu. Je te conseille moi aussi de te le procurer pour y jeter un oeil. C'est très guidé. Pour ma part cela me permet de ne pas m'éparpiller même si j'ai 10 ans d'ancienneté !
nat261 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour Merci beaucoup pour ton cahier journal. Tu utilises quels fichiers en lecture et en mathématiques ? J'espère que les CP deviendront effectivement plus autonomes mais les cE1 aussi:-( Audrey Alors pour les CP, je me construis les maths seule en me basant sur capmaths et sur pour comprendre les maths, en lecture j'ai le manuel de la librairie des écoles et je ferai de la litté plus tard sur le thème des loups. Pour les CE1, je suis pour comprendre les maths et je complète, et pour le français j'ai outils pour le français et à portée de mots.
ratoudou Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 nat 261 J'ai vu dans ton cahier journal que tu faisais le loup et les 7 cabris avec les CE1: De quelle version s'agit-il? Est-elle abordable pour des CE1 très faibles? quelle est ta démarche avec cet album? Peutx-tu m'en dire plus? Ohlala, que de questions.... J'espère ne pas t'assommer Merci pour tes réponses.
lyzou60 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 J'ai regardé le cahier journal de nat261 et une question m'est venue : faites vous poésie en même temps pour les deux niveaux, et si oui proposez vous les même ou pas? Car comment gérer deux poésies en même temps? Bref je suis perdue là. Non, il ne font pas les mêmes, j'ai mis les titres pour chaque niveau. Pendant qu'ils récitent tous le monde écoute et sinon les autres fois quand les CP apprennent avec moi, les CE1 recopient et pendant que les CE1 apprennent les CP illustrent. Voilà! Merci. Bon je vais essayer de faire ça aussi. Il ne me reste plus qu'à trouver des poésies pour les CP, pour les CE1 j'ai tout ce qu'il faut.
nat261 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 nat 261 J'ai vu dans ton cahier journal que tu faisais le loup et les 7 cabris avec les CE1: De quelle version s'agit-il? Est-elle abordable pour des CE1 très faibles? quelle est ta démarche avec cet album? Peutx-tu m'en dire plus? Ohlala, que de questions.... J'espère ne pas t'assommer Merci pour tes réponses. L'année dernière on avait Ribambelle en CP, et je n'ai fait que 3 albums car j'ai bossé sur d'autres autour. Du coup je fais une transition en début de CE1 en utilisant les deux derniers en lecture compréhension. Je travaille uniquement la compréhension et un tout petit peu la production d'écrit. Pour les élèves faibles ça va aussi je ne leur demande pas de répondre par une phrase. Voilà ce que je fais! Le loup et les 7 cabris.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant