ratoudou Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Encore des questions .... Je retourne en classe après une semaine d'absence et ma remplaçante a fait le son a et le son i. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de " traces" de ces travaux. Pensez-vous qu'il faille que je les retravaille? Et comment: à fond ou sous forme "d'évaluation"? Et j'ai vraiment du mal avec mes CE1 qui ne sont absolument pas lecteurs. Que leur proposer? Merci beaucoup.
schrodi51 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Pourquoi ne pas leur proposer des exercices de type Cp mais un peu plus élaborés. Pour les sons tu peux donner un petit travail pour vérifier.
bluelullaby Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 nat 261 J'ai vu dans ton cahier journal que tu faisais le loup et les 7 cabris avec les CE1: De quelle version s'agit-il? Est-elle abordable pour des CE1 très faibles? quelle est ta démarche avec cet album? Peutx-tu m'en dire plus? Ohlala, que de questions.... J'espère ne pas t'assommer Merci pour tes réponses. L'année dernière on avait Ribambelle en CP, et je n'ai fait que 3 albums car j'ai bossé sur d'autres autour. Du coup je fais une transition en début de CE1 en utilisant les deux derniers en lecture compréhension. Je travaille uniquement la compréhension et un tout petit peu la production d'écrit. Pour les élèves faibles ça va aussi je ne leur demande pas de répondre par une phrase. Voilà ce que je fais! nat, merci pour le partage, il est super ton fichier et ça donne une idée du genre de questions qu'on peut poser en ce1 (par contre si je peux me permettre, j'ai relevé une faute en p1 )
galictia Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Pfff...passé 3h à préparer...le lundi seulement! Le temps de lire les guides péda et de cogiter pour agencer ça avec l'autre niveau, puis rédiger le cahier journal (me suis bien pris la tête pour alterner le mieux possible CP/CE1). Et encore, j'ai bâclé l'anglais et la découverte du monde... Je suis :mad:
schrodi51 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 C'est ce qui je crois prend le plus de temps !
Trinette Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 moi aussi la préparation du cahier journal me prend un temps fou alors que je n'ai rien à créer, je suis des méthodes pour tout (sauf pour l'anglais mais je suis la programmation de Fofy et j'utilise ses documents). Je pense que d'ici un mois ça ira mieux quand on aura pris le pli, plus forcément besoin de lire en détail le guide du maître pour les séances de lecture CP etc... et consolons-nous : nous passons très peu de temps en correction contrairement aux collègues de cycle 3
audrey62710 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Bonjour, Pourriez-vous me dire vous avez mis en place un cahier de vocabulaire ou autre dans votre classe ? Notre inspecteur y tient mais je ne sais pas sous quelle forme. Le cycle 3 a un répertoire. Le cycle 1 un cahier collectif complété au fil du cycle. Merci pour votre aide Audrey
delphinie Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Pourquoi ne pas leur proposer des exercices de type Cp mais un peu plus élaborés. Pour les sons tu peux donner un petit travail pour vérifier. Pou ma part, je leur fait faire des fiches de type CP et des fichesavec de la combinatoire comme on peut en trouver sur le site des coccinelles.
lulu36 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 je suis en train de préparer ma journée de jeudi et je me demande qu'est-ce que je dois mettre comme compétence dans mon créneau bibliothèque ??? Merci pour vos réponses...
bluelullaby Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 nous avons un carnet de mots outils pour les cp, et nous notons les mots "appris en classe" (en gros deux ou trois mots par semaine, qui sont tirés du livre de lecture) dans le cahier de leçon. Pour les CE1 je leur fais des fiches de vocabulaire sur certaines familles de mots. pour les compétences... pfff ! je suis plutôt nulle en ce qui concerne le remplissage du cahier journal. pour moi, je ne mets pas forcément les compétences, mais cette année je vais voir l'inspecteur et je vais être bien ennuyée.... bon sinon je venais pour une petite question : je commence l'aide perso, je vais prendre deux petites filles de ce1 qui déchiffrent mais ne mettent aucun sens sur les mots (donc en autonomie devant une consigne, elles sont larguées!) que puis-je faire pour les aider à donner du sens à leur lecture ? pour le moment, j'ai préparé une petite éval diagnostique avec des questions simples comme "écris ton prénom" "dessine un ballon rouge" pour voir si elles mettent quand même du sens sur des questions très simples ou pas du tout. Mais après je voudrais trouver des activités ou leur donner des astuces pour leur permettre de "comprendre" ce qu'elles lisent. je n'ai pas trop d'idées...
CATH28 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Tout dépend de ce que tu fais à la bibliothèque: si tu veux leur lire un album de jeunesse, si tu travailles sur la classification dans la bibliothèque pour le rangement (types de texte) ou encore si tu leur fais chercher des livres sur un thème particulier... J'ai moi aussi une autre question: à ma réunion de parents une mère d'élève m'a parlé des leçons de morale dont on a beaucoup entendu parlé à la rentrée dans les médias. Dans votre classe, que faites-vous? Utilisez-vous des maximes en CP-CE1?
caro78100 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 pour la morale je dirais que j'en fais un peu tous les jours en réglant les problèmes avec les élèves. Je ne fais pas les maximes telles quelles. je précise que je suis ds un milieu très sensible dc bcp de pbs à gérer avec les élèves, ce qui fait qu'il y a pleins d'occas d'en parler
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant