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percussions corporelles


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Posté(e)

ok merci, pas pensé à le mettre dans mon dvd pffff :sweatingbullets:

  • 1 année plus tard...
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Posté(e)

Bonjour,

Grosse déception pour moi concernant la méthode Toumback. Je viens de recevoir le premier tome et impossible de faire le 1ier jeu (ni les autres d'ailleurs). C'est hyper compliqué et pourtant je travaille avec des CE2. Il faut taper des mains et des 2 pieds alternativement sur 2 rythmes différents et en ajoutant la voix. C'est juste totalement surréaliste dans ma classe. Après tous ces retours positifs je ne comprends pas. Comment faites vous?

Mes élèves ne sont habituellement pas des champions du rythme mais ils se débrouillent...

Posté(e) (modifié)

Il faut persévérer ! Depuis combien de temps essaies-tu ?

J'ai également des CE2, beaucoup n'ont jamais fait d'exercices rythmiques, même frapper dans les mains en rythme est difficile.

On a continué, doucement, sans pression, et c'est mieux maintenant.  Pas de miracle non plus, mais ils progressent tous, à leur rythme (sans mauvais jeu de mots !).

Et je n'ai commencé Toumback qu'en janvier. 

Je n'en suis qu'au troisième jeu, et bien, ce n'est pas  grave. Chaque chose en son temps !

 

Modifié par Avel
Posté(e)
Le 17/05/2017 à 15:26, 48clau a dit :

Grosse déception pour moi concernant la méthode Toumback. Je viens de recevoir le premier tome et impossible de faire le 1ier jeu (ni les autres d'ailleurs).

Bonjour. :)

J'ai également fait l'acquisition de cette méthode et je l'ai momentanément mise de côté car je travaille plutôt les instruments (en passant par les percussions corporelles d'abord, beaucoup au premier trimestre, et moins en fin d'année) et je m'adapte aux élèves en mettant en oeuvre une méthode personnelle.

Il ne faut pas croire que Touback est une méthode prête à l'emploi : ce n'est absolument pas du clef en main et ça ne marchera pas tout de suite avec tous les élèves... Idem pour les autres méthodes.

Vous avez toujours à faire votre travail de pédagogue pour adapter les activités proposées au niveau des élèves, notamment :

  • en simplifiant les exercices : proposer des versions plus simples, en enlevant ce qui peut poser de grosses difficultés,...
  • en ajoutant des jeux,...
  • en décomposant un jeu en étapes intermédiaires, par laquelle les élèves passeront pour arriver finalement (en fin de séance ou beaucoup plus tard) à ce que l'auteur propose : partir de quelque chose de simple pour arriver à une activité plus complexe.
  • en veillant à ne pas travailler trop vite : estimer le temps nécessaire à l'acquisition d'un rythme et prendre le temps de faire le jeu.

Sois à l'affût des pertes de motivation : il faut proposer d'autres activités, par forcément du domaine des percussions, proposer des activités moins longues aussi, et quand ça ne marche pas, inutile d'insister.

Par exemple, pour le premier jeu, les élèves frappent alternativement des pieds, uniquement sur TA (sur KI, ils ne font rien). Il est proposé ensuite d'ajouter les frappes dans les mains sur TA et sur KI. Tu pourras alors constater que certains élèves ne peuvent pas s'empêcher de frapper des pieds de la même façon que les mains, c'est à dire sur TA et sur KI, ce qui n'est pas le travail recherché pour les pieds.

Dans ce cas, je conseillerais :

  • de travailler mains et pieds séparément suffisamment longtemps, et de ne pas mettre les mains et les pieds ensemble tout de suite (pour ta séance, il faudra alors proposer d'autres jeux/activités rythmiques).
  • lorsqu'on travaille les pieds, on peut donner des repères aux élèves, en leur disant par exemple : "TA, c'est pour frapper le sol, et KI c'est pour lever le pied". Tu peux faire de cette activité un jeu.
  • ne pas laisser les élèves chanter TA et KI en même temps qu'ils font les mouvements si tu vois que cela rend les choses plus difficile pour eux.
  • de prendre le temps de travailler les mains, puis les pieds, et quand on pense qu'on peut mettre les deux ensemble, on fait le travail lentement et on s'assure de la compréhension du rythme et des mouvements chez les élèves (d'abord ils comprennent, puis ils l'intègrent par la pratique et peuvent le faire sans réfléchir).

=> Tu dois également faire le même travail qu'eux, en face d'eux, "en miroir" (tu es leur mirroir, c'est à dire que tu lèves, par exemple, la jambe gauche pour qu'ils comprennent et voient qu'eux doivent lever la jambe droite).

Enfin, il faut savoir qu'il n'y a pas que le rythme à travailler à l'école : ne faire que ça serait extrêmement réducteur.

Posté(e)

Merci pour tous ces messages et conseils.

André Jorge je comprends mieux le travail nécessaire mais il me semble que si on est capable de faire tout ce travail d'adaptation de diversification des activités... on n'a pas vraiment besoin de méthode musicale (Toumback ou autre). C'est justement parce que j'ai du mal à faire ce travail que j'ai investi dans une méthode à 30€ les 30 pages.

Je vais suivre vos conseils Avel et André Jorge et continuer un peu la méthode, très tranquillement et en prévoyant beaucoup de choses à coté mais je suis quand même très déçue par le support...

Posté(e)

Perso, j'étais capable de réaliser le travail en amont de la méthode, mais j'étais bien contente de trouver des morceaux complets realisables. C'est comme dire que quand tu sais enseigner le chant, tu n'as pas besoin de chansons...

Après, comme le dit @André Jorge il faut adapter, comme dans un guide du maître.

Même en étant musicienne, ca m'a demandé pas de travail de préparation pour maitriser les morceaux et anticiper les difficultés des élèves.

Posté(e)
il y a 4 minutes, prune2007 a dit :

Perso, j'étais capable de réaliser le travail en amont de la méthode

Moi non et c'est justement pour cela que j'ai acheté la méthode

Après, comme le dit @André Jorge il faut adapter, comme dans un guide du maître.

J'ai bien conscience qu'il est nécessaire d'adapter à sa classe mais dans les méthodes que j'utilise par ailleurs je n'ai jamais besoin d'inventer plusieurs exercices et entrainer les élèves pendant plusieurs séances pour qu'ils réussissent à faire l'exercice n°1 de la méthode (après "4 séances" 80% des élèves de ma classe ne font toujours pas l'exercice 1).

mais j'étais bien contente de trouver des morceaux complets réalisables. C'est comme dire que quand tu sais enseigner le chant, tu n'as pas besoin de chansons...

Je suis bien d'accord lorsque tu dis "quand tu sais enseigner le chant..." Cette méthode est, à mon avis, destinée à des personnes qui "savent enseigner" les percutions corporelles et qui cherchent un répertoire et non pas à des personnes qui cherchent une base pour faire découvrir les percutions corporelles à leurs élèves.

Je confirme ce que dit André Jorge:

"Il ne faut pas croire que Touback est une méthode prête à l'emploi : ce n'est absolument pas du clef en main"

 

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

up !

J'aimerais bien essayer l'an prochain avec mes CE1. Quelqu'un a essayé depuis 2017 ?

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