Saly Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Je viens aussi chercher des idées lumineuses Ayant eu les effectifs aujourd'hui, je fais appel à vous pour la répartition des élèves de l'école, sachant que je ne souhaite pas garder l'effectif de 32 en CM2... Il y a 10 classes PS 26 MS 29 GS 42 CP 35 CE1 42 CE2 27 CM1 30 CM2 32 Sachant qu'on a un lotissement livré fin d'année 2011 Merci de votre aide précieuse. PS: c'est une école ou personne ne se sent capable d'avoir un niveau bizarre genre CP/CM2
Eve78 Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 (modifié) Avec une moyenne de 26/27 par classe: PS: 26 MS: 29 (avec partage avec la maîtresse de PS l'après-midi) GS: 26 GS/CP: 16 + 10=26 CP: 25 CE1: 26 CE1/CE2: 16+10=26 CE2/CM1: 17+9=26 CM1/CM2: 21+6=27 CM2: 26 C'est classique... Edit: pas assez rapide Modifié 27 mai 2011 par Eve78
pimouss26 Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Saly : PS : 26 MS : 29 GS : 26 GS-CP : 16-9 CP : 26 CE1 : 27 CE1-CE2 : 15-11 CE2-CM1 : 16-10 CM1-CM2 : 20-6 CM2 : 26 J'espère que j'en ai pas perdu en route... Ca fait une MS chargée mais peut-être y-a-t-il moyen que la collègue de ps vienne en renfort l'après-midi pendant la sieste ? Combien y-a-t'il d'atsem ? (parce qu'un niveau GS-CE2 je dis au pif avec ou sans atsem ça peut tout changer !) J'aurais proposé ça en premier aussi pourquoi pas 2 PS MS en parallèle? les Ps sont moins perdus et suivent le mouvement,les insits ont un petit effectif l'aprem et peuvent travailler de concert. C'est ce que nous faisons depuis plusieurs années et, pour moi , qui avais des PS à 28, c'est un réel progrès. C'est une bonne idée, ça permet d'alléger les 2 maîtresses (cette année j'ai de PS/GS et c'est super mais là niveau effectif ça n'arrange rien je pense) Je propose une répartition un peu différente pour l'élémentaire et qui évite de casser les CE2 (bon s'il y a des arrivées en cours d'année c'est bof mais je crois que c'est bof dans tous les cas!) PS/MS 13/14 = 27 PS/MS 13/15= 28 GS : 28 GS/CP : 14/10 = 24 CP : 25 CE1 : 27 CE2 : 27 CM1/CM2 20/6 = 26 CM2 : 26 et CE1/CM1 : 15/10 = 25 (un peu original mais pourquoi pas) Après selon les locaux, les élèves, les collègues ça peut être véto direct néanmoins ça permet de proposer des répartitions différentes
Saly Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Merci pour vos idées. Ne pensez-vous pas que les parents risquent de râler qu'il y ait 6 CM2 "perdus" avec des CM1, sachant que jusqu'à aujourd'hui, les classes à double niveau était plutôt à 20-22 max? Le directeur propose: PS/MS 26+6 32 MS/GS 23+9 32 GS 33 CP 25 CP/CE1 10+10 20 CE1 25 CE1/CE2 7+13 20 CE2/CM1 14+10 24 CM1/CM2 7+16 23 CM1/CM2 8+16 24 Ce qui me déplaît c'est l'éclatement des CM1 en 3 groupes Deuxième solution: PS 26 MS 29 GS 26 GS/CP 16+6 22 CP 23 CP/CE1 6+14 20 CE1 23 CE1/CE2 20 CE2/CM1 12+12 24 CM1/CM2 9+6 25 CM1/CM2 9+16 25 Là c'est éclatement des CP et des CM1, j'ai vraiment peur de la réaction des parents
pimouss26 Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 La &ère répartition est juste impossible On ne peut pas proposer des répartitions à 32 d'un côté et 20 de l'autre : qu'en est-il de leur "protection" des cours doubles à 20??? ça ne s'applique pas en maternelle???? Si Dada voit ça elel va suater au plafond! et elle aura raison! Bloquer les cours doubles à 20 quand on peut oui, si c'est pour que les autres soient autour de 28-30 non! (enfin selon moi) Si les parents on des meilleures idées qu'ils passent le concours : parfois, malheureusement, les chiffres l'emportent on fait au mieux (pour les enfants et les PE) et parfois c'est bof mais on fiat ua mieux, non?
Carinel Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Le directeur propose: PS/MS 26+6 32 MS/GS 23+9 32 GS 33 CP 25 CP/CE1 10+10 20 CE1 25 CE1/CE2 7+13 20 CE2/CM1 14+10 24 CM1/CM2 7+16 23 CM1/CM2 8+16 24 32 33 en maternelle et 20 à 24 en élémentaire ???? Je n'apprécierais pas d'avoir une telle répartition dans mon école (si jamais j'avais un poste d'adjoint), ça veut dire qu'en maternelle on peut gonfler les effectifs ????
cath056 Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Ne pensez-vous pas que les parents risquent de râler qu'il y ait 6 CM2 "perdus" avec des CM1, sachant que jusqu'à aujourd'hui, les classes à double niveau était plutôt à 20-22 max? Il y a des parents qui trouvent toujours une raison pour râler de toute façon... J'opterais quand même pour cette solution qui est la plus équilibrée, et je mettrais 6CM2 autonomes et qui avancent vite, avec comme argument rassurant pour les parents qu'ils pourront se motiver entre eux. Ca laisse aussi plus de temps à l'enseignant de CM2 en niveau simple pour s'occuper des élèves en difficulté. Le directeur propose: PS/MS 26+6 32 MS/GS 23+9 32 GS 33 CP 25 CP/CE1 10+10 20 CE1 25 CE1/CE2 7+13 20 CE2/CM1 14+10 24 CM1/CM2 7+16 23 CM1/CM2 8+16 24 Ce qui me déplaît c'est l'éclatement des CM1 en 3 groupes Moi c'est les 3 classes de maternelle à 32 et 33 ! Surtout que là il est tout à fait possible de répartir autrement !!! Et je n'imagine même pas les inscriptions de dernière minute en maternelle... Deuxième solution: PS 26 MS 29 GS 26 GS/CP 16+6 22 CP 23 CP/CE1 6+14 20 CE1 23 CE1/CE2 20 CE2/CM1 12+12 24 CM1/CM2 9+6 25 CM1/CM2 9+16 25 Là c'est éclatement des CP et des CM1, j'ai vraiment peur de la réaction des parents Je pense que c'est mieux d'éviter d'éclater les groupes quand on le peut, mais vu les effectifs, ici c'est impossible. Après, que les groupes soient éclatés dans 2 classes ou dans 3 classes, je ne sais pas si ça change grand chose... Mais je ne vois pas vraiment ce que cette répartition apporte de plus que la première proposée par Bisounou. Tu as suggéré cette répartition au directeur ? Qu'est-ce qu'il a contre ??
Saly Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Ne pensez-vous pas que les parents risquent de râler qu'il y ait 6 CM2 "perdus" avec des CM1, sachant que jusqu'à aujourd'hui, les classes à double niveau était plutôt à 20-22 max? Il y a des parents qui trouvent toujours une raison pour râler de toute façon... J'opterais quand même pour cette solution qui est la plus équilibrée, et je mettrais 6CM2 autonomes et qui avancent vite, avec comme argument rassurant pour les parents qu'ils pourront se motiver entre eux. Ca laisse aussi plus de temps à l'enseignant de CM2 en niveau simple pour s'occuper des élèves en difficulté. Le directeur propose: PS/MS 26+6 32 MS/GS 23+9 32 GS 33 CP 25 CP/CE1 10+10 20 CE1 25 CE1/CE2 7+13 20 CE2/CM1 14+10 24 CM1/CM2 7+16 23 CM1/CM2 8+16 24 Ce qui me déplaît c'est l'éclatement des CM1 en 3 groupes Moi c'est les 3 classes de maternelle à 32 et 33 ! Surtout que là il est tout à fait possible de répartir autrement !!! Et je n'imagine même pas les inscriptions de dernière minute en maternelle... Deuxième solution: PS 26 MS 29 GS 26 GS/CP 16+6 22 CP 23 CP/CE1 6+14 20 CE1 23 CE1/CE2 20 CE2/CM1 12+12 24 CM1/CM2 9+6 25 CM1/CM2 9+16 25 Là c'est éclatement des CP et des CM1, j'ai vraiment peur de la réaction des parents Je pense que c'est mieux d'éviter d'éclater les groupes quand on le peut, mais vu les effectifs, ici c'est impossible. Après, que les groupes soient éclatés dans 2 classes ou dans 3 classes, je ne sais pas si ça change grand chose... Mais je ne vois pas vraiment ce que cette répartition apporte de plus que la première proposée par Bisounou. Tu as suggéré cette répartition au directeur ? Qu'est-ce qu'il a contre ?? Je vous ai indiqué les deux répartitions proposées par le directeur. Il nous a donné les effectifs et nous a demandé d'y jeter un oeil pour proposer quelque chose de mieux. Pour vous montrer la difficulté, cette année c'est: PS 24 MS 24 MS/GS 22 GS 26 CP 18 CP 19 CE1 28 CE2 27 CM1 29 CM2 30 (2 arrivées après Pâques) Une classe de maternelle a été fermée et une d'élementaire ouverte. L'inspectrice a demandé la réouverture de la maternelle mais n'a pas beaucoup d'espoir. On a encore eu des inscriptions hier donc tout est possible... Une répartition à 11 classes est aussi envisagée... Si vous avez des idées, je prends aussi. Merci pour vos idées
Saly Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Je propose une répartition un peu différente pour l'élémentaire et qui évite de casser les CE2 (bon s'il y a des arrivées en cours d'année c'est bof mais je crois que c'est bof dans tous les cas!) PS/MS 13/14 = 27 PS/MS 13/15= 28 GS : 28 GS/CP : 14/10 = 24 CP : 25 CE1 : 27 CE2 : 27 CM1/CM2 20/6 = 26 CM2 : 26 et CE1/CM1 : 15/10 = 25 (un peu original mais pourquoi pas) Après selon les locaux, les élèves, les collègues ça peut être véto direct néanmoins ça permet de proposer des répartitions différentes Heu ça ça va pas être possible chez nous Je sais que ça se fait ailleurs mais en plus à 25 c'est non direct! Sinon, ce serait pour moi et là je ne le sens pas
sophie crp Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Je pense que ta répartition est très bonne.... J'en profite pour glisser une question (avec ton chausse pied , tu pourras m'aider). Nous avons à la rentrée 26 PS 14 MS et 15 GS. Au départ je pensais faire une PS pure à 26 et MS GS à 29. Sauf qu'en GS il y a aura deux enfants avec des gros troubles du comportement + avs . Les deux enfants réclamant l'attention exclusive de l'adulte. On sait que la situation risque d'être très électrique entre ces deux enfants. Du coup, nous sommes toutes ok pour faire ps ms à 31 avec un groupe de 5 MS très autonomes et descendre ainsi la classe de ms gs à 24. Cela vous parait il aberrant ? ? ? Et pourquoi ne pas faire 2 ps-ms-gs ? J'ai déjà vu cette répartition fonctionner, avec beaucoup de décloisonnements et une très bonne entente entre enseignants, et c'est vraiment très bénéfique pour tous (pas de PE n'ayant que des PS, et puis ça répartirait tes 2 GS à besoins spécifiques)...
Saly Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Bon, ben, ces répartitions ont reçu un tollet " Le même nombre d'élèves dans un double-niveau et dans un simple, ça ne va pas la tête!" "Tu n'y penses pas, une GS à 28, c'est pas possible" Et un CM2 à 32, ça ne choque personne Une autre collègue s'est penchée sur les répartitions et que ce soit à 10 ou 11 classes, elle soulage les classes de cycle 2 (2 CE1 à 21) et laisse les cycles 3 à plus de 27 (27, 30 et 32) Réunion prévue la dernière semaine... Je crois que je ne pourrais rien y faire "Tu laisseras le CM2 à la nouvelle arrivante!"
del140330 Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Bon, ben, ces répartitions ont reçu un tollet " Le même nombre d'élèves dans un double-niveau et dans un simple, ça ne va pas la tête!" "Tu n'y penses pas, une GS à 28, c'est pas possible" Et un CM2 à 32, ça ne choque personne Une autre collègue s'est penchée sur les répartitions et que ce soit à 10 ou 11 classes, elle soulage les classes de cycle 2 (2 CE1 à 21) et laisse les cycles 3 à plus de 27 (27, 30 et 32) Réunion prévue la dernière semaine... Je crois que je ne pourrais rien y faire "Tu laisseras le CM2 à la nouvelle arrivante!" Tiens ça me rappelle mes débuts de carrière... Qui a la classe pourrie : la dernière arrivante bien sûr . Finalement ici on garde la PS pure avec décloisonnement tous les après midis (la collègue prendra tous les moyens et du coup l'autre collègue n'aura que les GS à ce moment là ).
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