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Posté(e)

Dans notre école, il y a 2 cours doubles et 5 cours simples. Jusqu'à présent, nous mettions moins d'élèves dans les cours doubles (au moins 4) que dans les cours simple. Je trouve cela normal mais j'ai un cours double donc je ne suis peut-être pas objective...

Je lis sur le forum que certains proposent des répartitions où il y a 1 ou 2 élèves d'écart entre les deux classes. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Tout dépend des élèves. Cette année j'avais de bons élèves dans les deux niveaux, classe à 26, j'aurais pu facilement en prendre 3-4 de plus. Par contre pour les 3 ans à venir je vais souffrir avec une sacré bande de bras cassés qui monte en cycle 3, donc on va essayer de limiter, mais comme on n'a quasiment que des cours doubles et qu'on essaye d'alléger le cycle 2... pas facile

Dans l'absolu, dans l'équipe, on pense que passé 24 un cours double peut devenir délicat à gérer, et qu'on doit y mettre moins d'élèves que dans un cours simple.

Posté(e)

Quand c'est possible, je trouve aussi normal d'alléger un peu les cours double, mais pas au point des répartitions qu'on voit parfois ici où les cours simples sont à 28-30 et les doubles à 20.

Mais bon pour l'instant, dans toutes les écoles où je suis passée, on avait finalement peu de possibilités de jouer sur les effectifs... Par exemple, l'année dernière CP à 20, CE1-CE2 à 26, CE2-CM1-CM2 à 23, pas très équitable mais logique.

Posté(e)

Ici, ça va être soit un CM1 à 28 et un CM2 à 34 soit deux CM1-CM2 à 29 ou 30 alors... et cela va être ainsi dans tous les niveaux, simples ou doubles, sauf les doubles niveaux cycle 2 qu'on va essayer de protéger un peu.

Posté(e)

Dans l'école où j'étais en début d'année, on montait entre 29 et 31 sur les cours simples (sauf CP, 26) et 27 à 29 sur les cours doubles (sauf CP-CE1, 24). A moins d'avoir des cours simples à 33 on ne pouvait pas trop faire autrement (le seuil d'ouverture était à 29 de moyenne chez nous l'an dernier, et 29 de moyenne quand on veut protéger un tout petit peu le CP, ça fait des bonnes classes bien chargées)

Posté(e)

Ca dépend aussi du nombre de classes.

Chez nous, on va avoir doubles niveaux, il y a 3 autres classes pour les niveaux purs.

Donc pour un élève de moins par double niveaux, on en a 3 de plus pour les doubles niveaux...la repartition n'est pas faite, mais on aura des classes à 28/29 pour des doubles niveaux à 25/26...

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais chez nous c'est 20 max en cours doubles et le restant dans les cours simples... L'année prochaine, ça donnerait CM1-CM2 20 et CM2 à 27 (normalement j'hérite du 27au lieu de 32 :sleep: ).

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais chez nous c'est 20 max en cours doubles et le restant dans les cours simples... L'année prochaine, ça donnerait CM1-CM2 20 et CM2 à 27 (normalement j'hérite du 27au lieu de 32 :sleep: ).

J'ai un peu de mal avec ces chiffres très arrêté, pour exemple tu peux très bien avoir un cour double à 25 très gérable et un cour simple à 15 insupportables pour peu que tu aies qq troubles du comportement dans tes élèves ou un dyslexique qui demande bcp d'attention ( ma fille l'est et je sais la charge de travail supplémentaire que ça a été pour ses enseignantes de cycle 2 ...)

Donc ce que j'en pense, c'est que les répartitions se font en conseil des maîtres en fonction des élèves qui sont dans l'école au moment T ( bien entendu je ne sombre pas non plus dans le ridicule style 15 dans une classe et 37 dans l'autre :wink:) et non pas en fonction du simple ou double niveaux ou encore de monsieur l'enseignant qui ne veut absolument pas du double niveau ou du CM2.

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais chez nous c'est 20 max en cours doubles et le restant dans les cours simples... L'année prochaine, ça donnerait CM1-CM2 20 et CM2 à 27 (normalement j'hérite du 27au lieu de 32 :sleep: ).

J'ai un peu de mal avec ces chiffres très arrêté, pour exemple tu peux très bien avoir un cour double à 25 très gérable et un cour simple à 15 insupportables pour peu que tu aies qq troubles du comportement dans tes élèves ou un dyslexique qui demande bcp d'attention ( ma fille l'est et je sais la charge de travail supplémentaire que ça a été pour ses enseignantes de cycle 2 ...)

Donc ce que j'en pense, c'est que les répartitions se font en conseil des maîtres en fonction des élèves qui sont dans l'école au moment T ( bien entendu je ne sombre pas non plus dans le ridicule style 15 dans une classe et 37 dans l'autre :wink:) et non pas en fonction du simple ou double niveaux ou encore de monsieur l'enseignant qui ne veut absolument pas du double niveau ou du CM2.

Je comprends ton avis. Dans cette école, quand on a un cours double, c'est avec des "mignons", pas de cas difficile :glare:

Cela se fait en conseil des maîtres mais c'est l'"ancienneté" qui a raison, du moins ça se passe comme ça depuis deux ans. Cette année, un CP à 17 sans cas et un autre à 19 avec 5 cas lourds. Je vous laisse deviner ce qu'a pris la collègue qui a des CP depuis des années et ce qu'a récupéré celle qui n'avait jamais eu de CP (Bon, je vous aide :devil_2: la première a eu le plus petit effectif).

Mais cette année, je vais essayer de faire valoir mon point de vue...

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais chez nous c'est 20 max en cours doubles et le restant dans les cours simples... L'année prochaine, ça donnerait CM1-CM2 20 et CM2 à 27 (normalement j'hérite du 27au lieu de 32 :sleep: ).

J'ai un peu de mal avec ces chiffres très arrêté, pour exemple tu peux très bien avoir un cour double à 25 très gérable et un cour simple à 15 insupportables pour peu que tu aies qq troubles du comportement dans tes élèves ou un dyslexique qui demande bcp d'attention ( ma fille l'est et je sais la charge de travail supplémentaire que ça a été pour ses enseignantes de cycle 2 ...)

Donc ce que j'en pense, c'est que les répartitions se font en conseil des maîtres en fonction des élèves qui sont dans l'école au moment T ( bien entendu je ne sombre pas non plus dans le ridicule style 15 dans une classe et 37 dans l'autre :wink:) et non pas en fonction du simple ou double niveaux ou encore de monsieur l'enseignant qui ne veut absolument pas du double niveau ou du CM2.

Je comprends ton avis. Dans cette école, quand on a un cours double, c'est avec des "mignons", pas de cas difficile :glare:

Cela se fait en conseil des maîtres mais c'est l'"ancienneté" qui a raison, du moins ça se passe comme ça depuis deux ans. Cette année, un CP à 17 sans cas et un autre à 19 avec 5 cas lourds. Je vous laisse deviner ce qu'a pris la collègue qui a des CP depuis des années et ce qu'a récupéré celle qui n'avait jamais eu de CP (Bon, je vous aide :devil_2: la première a eu le plus petit effectif).

Mais cette année, je vais essayer de faire valoir mon point de vue...

:cry: Je trouve que c'est toute l'équipe qui est à incriminer ! Que cette collègue décrète qu'elle aura le plus petit effectif sans cas lourd à gérer est une chose, que les autres acceptent cela en est une autre ! Pppfff !!

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais chez nous c'est 20 max en cours doubles et le restant dans les cours simples... L'année prochaine, ça donnerait CM1-CM2 20 et CM2 à 27 (normalement j'hérite du 27au lieu de 32 :sleep: ).

J'ai un peu de mal avec ces chiffres très arrêté, pour exemple tu peux très bien avoir un cour double à 25 très gérable et un cour simple à 15 insupportables pour peu que tu aies qq troubles du comportement dans tes élèves ou un dyslexique qui demande bcp d'attention ( ma fille l'est et je sais la charge de travail supplémentaire que ça a été pour ses enseignantes de cycle 2 ...)

Donc ce que j'en pense, c'est que les répartitions se font en conseil des maîtres en fonction des élèves qui sont dans l'école au moment T ( bien entendu je ne sombre pas non plus dans le ridicule style 15 dans une classe et 37 dans l'autre :wink:) et non pas en fonction du simple ou double niveaux ou encore de monsieur l'enseignant qui ne veut absolument pas du double niveau ou du CM2.

Je comprends ton avis. Dans cette école, quand on a un cours double, c'est avec des "mignons", pas de cas difficile :glare:

Cela se fait en conseil des maîtres mais c'est l'"ancienneté" qui a raison, du moins ça se passe comme ça depuis deux ans. Cette année, un CP à 17 sans cas et un autre à 19 avec 5 cas lourds. Je vous laisse deviner ce qu'a pris la collègue qui a des CP depuis des années et ce qu'a récupéré celle qui n'avait jamais eu de CP (Bon, je vous aide :devil_2: la première a eu le plus petit effectif).

Mais cette année, je vais essayer de faire valoir mon point de vue...

:cry: Je trouve que c'est toute l'équipe qui est à incriminer ! Que cette collègue décrète qu'elle aura le plus petit effectif sans cas lourd à gérer est une chose, que les autres acceptent cela en est une autre ! Pppfff !!

+1 :mad:

Posté(e)

Sans enfants "particuliers" je trouve que les cours double sont gérables jusqu'à 23-25, et jusqu'à 25-28 pour les cours simples. En maternelle je trouve quon ne devrait pas dépasser 28-30 même avec l'aide de l'asem.

Et je me dis que question temps consacré: un élève en difficultés scolaire vaut 2,3 élèves, qu'un élève en difficulté compportementale en vaut 4,5; c'est du moins l'impression que j'ai quand ils sont absents!

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