Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai, dans mon école, souhaité remplacer la majeure partie des infos passées aux parents par papier par des mails.

J'aimerai savoir si d'autres font ça et quel document vous fournissez aux parents pour leur signifier que s'ils donnent leur adresse, ils s'engagent à lire les mails régulièrement et à modifier leur adresse si c'est nécessaire.

Merci d'avance

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• brossinette

11

• dada

4

• WILLOW57

4

• nainess

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai, dans mon école, souhaité remplacer la majeure partie des infos passées aux parents par papier par des mails.

J'aimerai savoir si d'autres font ça et quel document vous fournissez aux parents pour leur signifier que s'ils donnent leur adresse, ils s'engagent à lire les mails régulièrement et à modifier leur adresse si c'est nécessaire.

Merci d'avance

je trouve ça risqué comme procédé, demander aux parents de s'engager à lire leurs mails ?? Quand on voit déjà le nombre de parents qui ne regardent jamais les cahiers des enfants et qui ne signent rien ... Je ne crois pas un instant que sur une classe entière tous les parents seront d'accord et surtout qu'ils joueront le jeu.

Posté(e)

La majeure partie des parents de l'école joue pourtant déjà le jeu cette année..

Posté(e)

La majeure partie des parents de l'école joue pourtant déjà le jeu cette année..

la majeure partie c'est bien déjà mais à mon sens tu auras toujours des irréductibles et si tu veux une preuve que le message est passé il faut une signature pour certains d'entre eux, sinon ils pourront toujours dire qu'ils ne sont pas au courant ...

Posté(e)

Je pense qu'avant de pouvoir responsabiliser nos élèves, il faudrait déjà responsabiliser leurs parents! Certaines informations plus "importantes" circulent toujours par papiers. Nous voudrions jumeler les mails avec une pochette transparente(papier pris= papier considéré comme lu). Nous trouvons que le système de signature fonctionne assez peu.. C'est pour ça que je veux que l'engagement soit clair.

Posté(e)

Je pense qu'avant de pouvoir responsabiliser nos élèves, il faudrait déjà responsabiliser leurs parents! Certaines informations plus "importantes" circulent toujours par papiers. Nous voudrions jumeler les mails avec une pochette transparente(papier pris= papier considéré comme lu). Nous trouvons que le système de signature fonctionne assez peu.. C'est pour ça que je veux que l'engagement soit clair.

dans ce cas bon courage ... je pense (si je peux me permettre) que nous n'avons pas que ça à faire et que l'école ne peut pas palier à tout et surtout en ce qui concerne les parents et leur implication dans la vie scolaire de leur enfant. Tu auras toujours en face de toi des parents investis et qui s'intéressent à la vie de l'école et d'autres qui ni voient pas une priorité (sans parler de ceux qui s'en moquent et qui nous considèrent assez peu)

Alors à mon avis mail ou papier c'est pareil.

Posté(e)

Il existe des accusés de réception pour les mails (quand il est ouvert, on reçoit l'AR), ça permet de voir quels parents ont bien lu le mail et au pire rappeler aux autres qui ont pris leur engagement de ne pas oublier de regarder sa boîte régulièrement!

Mais tous les parents ont accepté cet engagement?? Certains préfèrent les papiers encore et toujours!

Posté(e)

Il existe des accusés de réception pour les mails (quand il est ouvert, on reçoit l'AR), ça permet de voir quels parents ont bien lu le mail et au pire rappeler aux autres qui ont pris leur engagement de ne pas oublier de regarder sa boîte régulièrement!

Mais tous les parents ont accepté cet engagement?? Certains préfèrent les papiers encore et toujours!

oui je crois et puis dans le cas des AR et des rappels cela donne encore plus de boulot au final non ?

je suis perplexe .....

Posté(e)

Ca en donne autant pour moi (ça doit me prendre autant de temps de vérifier que les mots sont signés que de cocher les mails lus et de mettre un mot de rappel pré-écrit).

Mais par contre comme tous les parents n'ont pas le net (oui encore :D ) et qu'on ne peut pas imposer cette manière à tous, faire les 2 manières doit faire perdre du temps sûrement (soit on fait pour tous la même chose, soit on ne se lance pas dans l'aventure selon moi)

Posté(e)

Le maître de mon fils très pro-informatique donne le choix en début d'année de recevoir infos et livrets d'évaluation par emails.

Nous choisissons. Puis lors de l'envoi des mails, il nous fait signer un petit papier "accusé de réception".

je trouve ça très bien ! Moins de paperasserie à photocopier. je me pose juste la question de la "légalité de faire transiter les livrets par mails (confidentialité) ?

Posté(e)

Alors pour ce qui est des AR, je trouve effectivement que ça prend du temps. C'est pour cela que signer un engagement revient à dire que l'on va lire ces mails, en toute confiance. Après, si les parents ne le font pas, c'est leur affaire et le papier qu'ils auront signé le prouvera.

Effectivement, certains n'ont pas internet ou ne souhaitent pas procéder ainsi et pour ceux là, un copier coller du mail imprimé directement n'est pas pour moi une perte de temps, au contraire. Une dizaine de papiers à imprimer au lieu de 55, c'est toujours ça de gagné.

Posté(e)

Je ne fais pas et je ne ferais pas je pense par contre l'an prochain je pense mettre en place une chemise à rabat cartonné pour ne plus avoir à coller les papiers sur les pages d'un cahier, économie de temps, de papiers et de colle).

Attention pour les accuser de réception, ce n'est pas automatique, il faut que le récepteur coche l'accusé :wink: et pour ma part je trouve que je passerais plus temps à vérifier sur le net que le cahier ou la fiche navette de la chemise le matin .