Aller au contenu

entretien matice


syl20

Messages recommandés

bonjour je ne suis pas vraiment a la bonne place mais je n'ai pas trouvé où mettre mon sujet.

vous pouvez le déplacer si besoin

Voila, je viens de faire acte de candidature pour un 1/2 poste de matice.

j'aurai aimé en savoir plus sur les tâches réels et sur les horaires, car dans le descriptif il est fait allusion à des contraintes horaires particulières.

De plus il me reste à passer un entretien et j'aimerai savoir sur quels éléments m'appuyer et sur quelles connaissance et compétences mettre en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les missions des chargés de mission TUIC sont multiples et les contraintes horaires sont généralement liées aux déplacements (si ta circonscription est étendue) et aux différentes rencontres auxquelles tu vas être amené à participer (réunion avec les municipalités, dans les écoles...). Il faut savoir également que les missions varient d'un département à l'autre mais également au sein des circonscriptions.

Ce poste est très intéressant, mais est très éprouvant, il ne faut pas considérer cela comme deux mi-temps mais plutôt quasiment comme deux temps pleins !

Durant l'entretien tu devras expliquer tes motivations, et également ce que tu maîtrises. Les chargés de missions TUIC ne sont pas des techniciens, mais des pédagogues qui maîtrisent les TUIC et les intègrent dans leur pratique de classe et qui peuvent faire partager leurs expériences et leur pédagogie aux collègues PE. (Bon, dans la réalité, il y aura toujours une partie technique ;) ). Donc pense à mettre en avant cet aspect. Tu devras être également au fait des différentes missions dont tu auras la charge (notamment au niveau des traitements des évaluations, des tableaux de bords et peut être au niveau du site web de ta future circo). Ensuite il se peut que l'inspecteur en charge de la mission de TUIC t'expose des cas et te demande comment réagir (exemple : une école primaire dispose de 12 postes comment conseillerez vous leur installation : salle info / répartis dans les classes, selon quel mode et pourquoi)

Missions :

1. Auprès des écoles :

a) Aide à la conception, à la mise en œuvre et au suivi du volet TUIC des projets d’écoles et de classes.

b) Conduite d’activités pédagogiques en classe auprès des élèves afin de faciliter l’usage des TUIC.

c) Conseils concernant les outils, les activités, les ressources et les choix techniques.

d) Aide à l’utilisation des nouveaux équipements (TBI, visioconférences....)

2.Auprès des circonscriptions :

a) Interventions dans le cadre du programme d’animations pédagogiques

b) Collaboration au traitement des évaluations nationales

c) travail avec les équipes de circonscription sur les dossiers liés aux TUIC

d) Veille pédagogique : recensement des expériences, diffusion et mutualisation des pratiques et des outils.

II – Compétences requises :

Les enseignants-ressources TICE doivent être capables de mobiliser :

puce.gif Leur expérience et leurs compétences pédagogiques pour exercer des missions de conseil, d’impulsion, d’accompagnement, d’animation, de formation et de suivi ;

puce.gif Leurs connaissances techniques pour identifier des dysfonctionnements dans les domaines des matériels, des réseaux et des logiciels et pour orienter vers les services de maintenance compétents ;

puce.gif Leurs aptitudes relationnelles et de communication pour travailler efficacement au sein de diverses équipes et pour participer à la création et à l’animation de différents groupes de travail ;

puce.gif Leur souci constant de formation et d’échange de pratiques.

N'hésite pas à poser des questions, je pourrai te répondre plus précisément !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse.

Que signifie tuic?

"il y aura toujours une partie technique"

Je suis capable d'installer windows et linux et de maintenir sommairement un windows xp (pas le seven mais je peux me former rapidement), de remplacer la ram des disques... dans les ordis mais je n'est pas d'expérience dans la mise en réseau d'ordinateurs , à quoi d'autres dois je m'attendre ?

Pour la pedagogie je maitrise

gimp, didapage, open office (impress), gcompris( pour le ludique),avidemux, audacity

un peu komposer et filezila pour le site net,

http://www.beneyluschool.net/ pour ENT

j'ai construit un tbiwii,

y a t'il d'autres logiciels à mettre en avant?

"notamment au niveau des traitements des évaluations, des tableaux de bords "

Peux tu m'en dire un peu plus sur les grandes orientations en cours?

faut-il créer les tableaux( exel?), mettre des formulaires en lignes sur un site?

merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse.

Que signifie tuic?

"il y aura toujours une partie technique"

Par exemple, formatage de PC, désinfection, installation de pilote, ré-assemblage de PC pour aider les écoles sans moyens... Pour ce qui est de la mise en place de réseau, logiquement ce n'est pas dans ta fonction, le chargé de mission TUIC ne se substitue pas à une maintenance !

Cette partie technique s'apprend très vite, généralement sur le terrain.

Pour la pedagogie je maitrise

gimp, didapage, open office (impress), gcompris( pour le ludique),avidemux, audacity

un peu komposer et filezila pour le site net,

http://www.beneyluschool.net/ pour ENT

j'ai construit un tbiwii,

y a t'il d'autres logiciels à mettre en avant?

La combinaison Didapage/Audacity est intéressante. L'usage d'un TBI et la connaissance des différentes interfaces (entre Smart, Interwrite, Promothéan) est un plus également. Beneyluschool est très apprécié.

"notamment au niveau des traitements des évaluations, des tableaux de bords "

Peux tu m'en dire un peu plus sur les grandes orientations en cours?

faut-il créer les tableaux( exel?), mettre des formulaires en lignes sur un site?

merci pour ton aide.

Cela dépend des demandes de l'Inspecteur et de ta maîtrise des tableurs. Généralement on parvient à trouver des applications locales proposant ce que l'on appelle un traitement. Ces traitements fournissent des indicateurs précieux pour aider les écoles, et pour permettre d'axer et d'évoluer au sein de leur projet d'école... En temps que missionné TUIC tu pourrais être amené à créer ce genre d'outils pour ta circonscription mais je le rappelle les demandes différent selon les régions et les circonscriptions !

Dans quelle région participes tu à ce recrutement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, formatage de PC, désinfection, installation de pilote, ré-assemblage de PC pour aider les écoles sans moyens... Pour ce qui est de la mise en place de réseau, logiquement ce n'est pas dans ta fonction, le chargé de mission TUIC ne se substitue pas à une maintenance !

Cette partie technique s'apprend très vite, généralement sur le terrain.

ok ça je sais faire j'ai récupéré les vieux ordis des parents pour monter une salle infon en dualboot windwos/linux

Cela dépend des demandes de l'Inspecteur et de ta maîtrise des tableurs. Généralement on parvient à trouver des applications locales proposant ce que l'on appelle un traitement. Ces traitements fournissent des indicateurs précieux pour aider les écoles, et pour permettre d'axer et d'évoluer au sein de leur projet d'école... En temps que missionné TUIC tu pourrais être amené à créer ce genre d'outils pour ta circonscription mais je le rappelle les demandes différent selon les régions et les circonscriptions !

par contre là je ne dois pas être très au point

pourrais tu développer un peu ce que font les applications locales et les traitements?

je sais faire des tris et des calculs de base mais c'est tout.

sur quels fonctions dois je chercher des tuto?

Dans quelle région participes tu à ce recrutement ?

dans le Doubs à Montbéliard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

les connaissances avec excel :

les fonctions avec excel (calcul,conditions,recherche dans des plages...), macros et pilotage de word à partir d'excel facilitent grandement le travail et les rapports des IEN.

site:

php+mysql aujourd'hui . Et bientôt être capable de réaliser une charte graphique en conformité avec le ministère. C'est fini de juste installer un spip ou un autre CMS; il faudra des connaissances solides. Dans le cas contraire, tu devras très souvent solliciter les collègues qui devront t'aider fréquemment et cela devient de plus en plus difficile vu la charge croissante.

"le chargé de mission TUIC ne se substitue pas à une maintenance " Oui dans les textes mais dans les demandes et la réalité du terrain, cela arrive très très souvent. Un directeur qui n'a plus de connexion internet t'appellera en premier : problème du serveur Slis (ce sera toi tout seul en train de démonter le serveur)ou modem ou de câble ou de ligne . Les communes se dégageant très souvent des problèmes des écoles ou le temps d'attente est très très long avant une intervention.

Pc:

installation de systèmes windows et linux. Le multiboot, ce n'est pas important.

En réseau:

notions de réseaux: serveur, client, attribution d'IP, passerelle...

configuration de modem souvent ancien , routeur parfois , voir des SLIS, câblages... installation d'imprimante réseau

déploiement de parcs avec des ghost...

travail en collaboration avec les responsables informatiques des communes.

et trouver des solutions rapides à la plupart des problèmes techniques des directeurs

Concernant le côté pédagogique, Maxxx te l'a expliqué.

Adaptation à toutes les applications et enquêtes du ministère très souvent dans des temps très courts

Au niveau horaire, il ne faut pas compter sinon tu prends peur. Il vaut mieux que ce soit une passion.

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...