Jump to content
angelika

Master enseignement à distance qui d'autre?

Recommended Posts

angelika

Bonjour,

Je viens de découvrir que le master enseignement peut se faire à distance, j'aimerais avoir des témoignages de personne qui sont actuellement en master à distance (ou non) sur l'IUFM de Versailles.

Concrètement le M2 prépare-t-il uniquement aux oraux?

Le parcours 2 est-il bien?

Merci de vos réponses !

angelika

51 vues et personne pr me répondre?

Même des personnes qui sont en présentiel?

petitemandarine

moi aussi j'aimerai avoir des infos sur le master à distance. répondez nous svp

Théodora

moi aussi j'aimerai avoir des infos sur le master à distance. répondez nous svp

Pourquoi ne pas appeler iufm de Cergy, il le prépare à distance là-bas, ce sera mieux pour avoir de bonnes infos, non !

sonia53

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens d'obtenir ma licence d'espagnol (à distance car j'ai 33 ans, je suis maman de 2 enfants et je suis assistante maternelle).

Je suis en train de m'inscrire à l'iufm de Cergy pour faire le master enseignement à distance. Je ne sais pas grand chose pour l'instant sur l'organisation de ce master excepté que les cours seront disponibles par internet et qu'il y aura des "chats" avec certains profs à certaines heures (travail en groupe je crois).

Ah ! je sais aussi que la rentrée est le 15 septembre pour ce master à distance.

J'espère que ces maigres infos auront aidé quelqu'un mais n'oublions pas que le master enseignement à distance à Cergy est complètement nouveau.

MOHAGNES

salut,

Moi aussi j'ai été acceptée pour cette formation, mais je ne me suis pas encore inscrite (prb technique).

Je suis suppléante de l'enseignement catholique et je prépare le CRPE 2012.

Je pense également que nous aurons les cours sur le net et des temps de chat définis à l'avance.

Nous ne passerons que les contrôles continus, terminaux et le mémoire à réaliser.

lien : http://www.versailles.iufm.fr/rentree_IUFM/enseign-adistance_2011.html

a +

Matteo64

Avec deux collègues T1, nous attendons fin août pour savoir si nous pouvons nous aussi nous inscrire au master 2 directement et le passer à distance. Certains IUFM comme celui de Montpellier ont mis en place une formation spécifique pour les PE en poste ... on verra bien !

diddle21000

Peut-être que je ferai un M2 enseignement à distance à la rentrée (je suis comme Matteo64, j'attends la suite), j'espère en tout cas. Mais pour moi, l'enjeu sera différent car je suis déjà PE.

antigone68

si je comprends bien, vous voulez faire ce M2 à distance pour cette année (2011-2012) mais vous n'êtes pas encore inscrits ?

diddle21000

C'est ça. Je pensais que ce master était réservé à ceux qui préparaient le concours et j'ai découvert sur le forum que des PE s'y inscrivaient. Normalement, pour ma part, les inscriptions étaient closes le 28 juin, mais comme il reste des places, on peut s'inscrire jusqu'au 31 août. J'ai envoyé un mail dimanche, j'attends une réponse (si mes souvenirs sont bons le centre est fermé jusqu'au 15 août).

Matteo64

Pour Versailles, nous avons jusqu'à fin septembre pour les pré-inscriptions et mi-octobre pour l'inscription administrative.

Nous avons envoyé un mail au chargé d'études pour le master Enseignement à distance ... nous verrons bien la réponse fin août !

antigone68

ah, d'accord.

Mais (question probablement débile mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le site de Cergy) quelle est la différence entre un master à distance et un master en alternance ?

diddle21000

Un master à distance, tu le fais comme si tu étais inscrite au CNED (avec pour celui auquel j'ai postulé une 20 de jours en centre de formation).

Un master en alternance, je pense que ça ressemble à quelque chose comme : 3 semaines en cours, 2 semaines en stage, 3 semaines de cours, 2 semaines en stage ...

robertasmith

Bonjour, pour ma part, je me suis inscrite en master 1 à distance. J'appréhende un peu car j'ai la trentaine bien entamée et mes études remontent si loin

antigone68

merci diddle !

MOHAGNES

slt, ne stresse pas, tout va bien se passer, j'ai 34 ans, mariée un enfant, je vais entrer en M2 et je prépare en même temps le CRPE!

c'est vrai que la mémorisation n'est plus la même qu'avant, mais si on prend son temps on réussira.

robertasmith

slt, ne stresse pas, tout va bien se passer, j'ai 34 ans, mariée un enfant, je vais entrer en M2 et je prépare en même temps le CRPE!

c'est vrai que la mémorisation n'est plus la même qu'avant, mais si on prend son temps on réussira.

Merci Mohagnes :wink:

Je compte bien bosser régulièrement toute l'année alors ça devrait aller...

Bon courage à toi pour cette année

Théodora

Bonjour,

Vous êtes-vous déjà inscrits(tes) à cet enseignement à distance ? Si oui, avez-vous eu de la doc de la part de l'iufm ?

Matteo64

Nous attendons la réouverture de l'IUFM pour aller se renseigner car nous ne savons pas si en tant que PE titulaires nous avons le droit de s'inscrire et à part la documentation assez "maigre" sur le site de l'IUFM de Versailles, pas plus que toi ! :s

Edited by Matteo64

sonia53

Bonjour à tous

Il me semble que l'IUFM ouvre à partir du 22 août. Je me suis inscrite en M1 (à distance) mais je n'ai aucune documentation, je pense qu'il faut patienter de ce côté là. De plus même si la rentrée est le 15 septembre, on peut commencer les cours après cette date. Je suis assez zen car j'ai une licence d'espagnol par correspondance dans un autre établissement et l'organisation de l'IUFM de Cergy m'a l'air similaire..... :wink:

robertasmith

Bonjour tout le monde,

Sonia, j'ai comme toi une licence d'espagnol par correspondance et je suis acceptée en M1 à distance :wink:

J'ai envoyé mon dossier d'inscription ce matin. J'ai hâte de commencer...

choco-noisette

Salut,

J'ai moi aussi l'intention de m'inscrire au master à distance, j'attends que le secrétariat rouvre; je crois qu'ils seront là à partir du 22. Enfin bref, je me demandais comment ça se passerait pour les stages, parce qu'il me semble que les stages sont obligatoire en master. Et aussi, si on était obligé de passer le concours dans l'académie de Versailles ou si on pouvait passer le concours dans une autre académie.

Si quelqu'un a des infos, n'importe lesquelles je suis preneuse. Parce que sur le site il n'y a pas grand chose!

robertasmith

Salut,

je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que les stages sont obligatoires. Il y a 4 stages:

en M1, un stage d'observation de 2 semaines au semestre 1 et un stage de pratique accompagnée de 2 semaines au semestre 2

en M2, un stage de pratique accompagnée d'1 semaine au semestre 3 et un dernier stage en responsabilité de 3 semaines au semestre 4

voilà

sonia53

Moi aussi je commence à être pressée de commencer....Et j'aimerais bien avoir très vite l'emploi du temps (histoire de s'organiser). J'ai envoyé les papiers hier matin. Maintenant patientons....

Matteo64

Il me semble que le secrétariat réouvre le 22 ! Patientons oui ...

choco-noisette

J'aurais quelques questions pour ceux et celles qui ont déjà suivi un enseignement à distance: est-ce que les "centres d'examens" étaient dans votre ville ou pas? Et si ce n'était pas dans votre ville, comment ça se passait niveau logement et tout pendant la semaine d'exams?

sonia53

Perso c'était à la fac de Rennes 2 via le Sued (qui gérait les cours à distance). Les examens étaient à Rennes même et côté logement il fallait se débrouiller (hôtel, colocation, etc.....).

HAYATTY

Connaissez-vous le coût de la formation pour le M1 à distance (IUFM CERGY) ?

diddle21000

Bon, ben ce sera sans moi : pas de M2 pour moi cette année.

sonia53

Il n'y a plus de place en alternance ?