Aller au contenu

CP/CM1


nathoune54

Messages recommandés

Bonsoir, j'aurais sûrement un CP-CM1 à la rentrée après 2 ans de CP pur.

En CP, comme toi je n'ai pas de méthode de lecture pour les mathématiques je pensais abandonner le fichier (à voir en fonction du budget !).

Pour les CM1, je n'ai pas fais de CM1 depuis 5 ans.

Cette classe ne me fais pas peur j'ai pleins d'idées  !!!

En route pour une nouvelle aventure !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RififiHype

    11

  • nathoune54

    10

  • corazon

    9

  • maya lili

    4

Membres les plus actifs

Idem, j'ai même assez hâte d'y être (euh... après quelques vacances tout de même !). Je me projette bien dedans...

Par contre, j'ai trop de choses à préparer (en lecture, en phonologie et en découvertes) pour me lancer sans fichier math (je suis trop perfectionniste pour me contenter de photocopies ou de bricolage de page... ce qui risque d'arriver car je n'aurai pas le temps de bien faire ce "chantier" mathématiques...). Par contre, je vais préparer toutes les leçons sur TBI moi même (trop cher le logiciel !).

Et moi, c'est le contraire, ça fait 5 ans que je n'ai pas fait de CP et je sors d'un CM1 et d'un CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet car j'aurai à la rentrée un Cp - CM2 et le post à ce sujet reste sans réponse :-(

J'ai moi aussi hâte d'y être mais j'ai encore peur car rien n'est en place... J'espère que nous arriverons ensemble à préparer notre classe :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je commence à préparer la phonologie CP quand j'ai un peu de temps (genre ce matin car ma fille (5 ans) s'est levée aux aurores... :scratch:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce qui est CP c'est juste à revoir.

Pour le CM1, j'attends une réponse de ma collègue (dans une autre école du RPI) pour mes préparer mes progressions.

Mais celà ne m'empêche pas de cogiter la nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends pas mal de choses du CP car quand j'en ai eu, pendant 10 ans tout de même, j'étais en REP, et là, je n'ai pas du tout le même public (l'extrême inverse !) et puis, l'informatique a pas mal évolué depuis 6 ans donc je rafraîchis les mises en page, les illustrations etc. De plus, j'ai un TBI maintenant, donc, je vais tout préparer pour que les élèves puissent manipuler/lire/écrire... sur ce support.

Pour mon CM1, tout est prêt sauf les sciences (car je reprends mes CE2 actuels (je ne le savais pas) et j'ai proposé une bonne partie de ce que je me réservais habituellement pour du CM1 !) et les supports exercices (pour le cahier) mathématiques et un peu en français, mais ça ne sera pas le plus long à faire, j'en ai déjà une bonne partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc, toc !

 

Je pousse doucement la porte de ce poste car mon CM1/CM2 vient de se transformer en CP/CM1.

C'est moi qui l'ai voulu donc sur le principe je suis contente, mais n'ayant jamais fait de CP... :heat:

J'aurai environ 24 élèves avec 1 tiers de CP à peu près.

J'espère que l'on pourra partager et échanger parce que plus ça va et plus j'ai de questions. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2016 à 19:46, corazon a dit :

Avez vous des exemples d'EDT ?

Je commence doucement à y réfléchir, d'autant que je suis déchargée un jour par semaine (je suis directrice)... Heureusement, je travaille avec ma décharge depuis plusieurs années, du coup, on devrait vite s'entendre sur les méthodes de travail (pour le CM1, c'est ok, c'est surtout pour le CP que ça peut être compliqué). Je dois aussi caler l'EPS (on a un éducateur) et la musique (une fois tous les 15 jours, intervenante aussi).

Je me demande aussi ce que je vais pouvoir proposer en autonomie aux CP sans que ce soit du coloriage, ni que ce soit pénible à corriger, ni que ce soit fait en 30 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mon soucis aussi... Je pensais en plus de leur travail (entrainement en maths, exos de phono, exos de lecture en autonomie) leur laisser des "jeux" : mémory des lettres, lynx, jeux de batailles divers, puzzles ; et ateliers autonomes : écoute d'une histoire, atelier découpage, tangrams, legos, tampons pour écrire les mots du moment, bacs à semoule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce n'est pas bête... surtout que j'ai un coin atelier/BCD dans ma classe et que j'ai prévu de mettre le groupe CP à côté (donc ils ne dérangeraient pas en se déplaçant). Je retiens l'idée du mémory (facile à construire) auquel j'ajouterai des lotos,  l'idée des puzzles et je vais voir pour des jeux de logique mathématique... Je ne vais pas trop investir car a priori, je n'ai des CP que pour une année... (enfin, ce sera toujours utile dans l'école pour les collègues !).

Et puis, il y aura toujours de l'illustration à faire (je fais souvent illustrer une phrase, un passage de l'album étudié etc dans les exercices de lecture ou de phono).

J'ai aussi le fichier Lecture Plus, qui propose pas mal de fiches phonologie avec du tri d'images et de mots, d'écriture etc. en complément de leur travail habituel.

J'y ai pensé cette nuit (j'aime penser la nuit... :dry: ), et je pense que je fabriquerai une sorte de "sommaire" ou de "rappel" sur une fiche, avec des icones, de tout ce qu'ils peuvent faire en autonomie et je la collerai sur leur pochette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à l'autre conversation, @corazon, voici les 5 albums que je compte faire pour la partie "littérature", "compréhension" en lecture (1 album par période environ, selon la durée des périodes, découpé en 7 ou 8 épisodes selon les albums). Chaque élève a un album en classe (mais ne l'apporte pas à la maison tant qu'il n'est pas terminé en classe). J'ai retapé les textes sur fiche avec des tableaux de mots, des phrases reprenant le vocabulaire etc. pour l'entraînement en lecture. Je dois juste refaire la mise en page pour 4 d'entre eux et tout faire pour P4 (je change l'album que j'avais avant).

P1  : Superlapin (Stéphanie Blake)

P2 : Le secret de Petit Ours (Genechten)

P3 : Le loup est revenu (Pennart)

P4 : Petit Ours Mal Peigné et les six souris blanches (Wormell)

P5 : Laurent Tout Seul (Vaugelade).

Le premier et le dernier album traitent de la prise d'autonomie et le fait de grandir... j'aime bien, car il y a bien une classe durant laquelle l'enfant devient encore plus autonome, c'est bien au CP !. Le P2, c'est un album "cocooning", idéal avant Noël, ambiance banquise et amour pour sa maman..., le P3 va me servir de support pour évoquer les contes traditionnels (que je lirai en lecture offerte en parallèle). Le P4 est un vrai coup de coeur (j'ai découvert l'auteur grâce à ma fille de 5 ans !), j'adore le dessin, les textes sont sympas, plein de vocabulaire intéressant, l'ours utilise la ruse, l'imagination... ce sera pas mal pour l'expression écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...