Aller au contenu

CP/CM1


nathoune54

Messages recommandés

Bonjour, je vais avoir ce niveau à la rentrée , je cherche donc des aides, conseils et autres pour que je puisse enfin réussir à dormir la nuit!

J'ai prévu une méthode de lecture (jamais fait de CP) rue des contes

En math: picbille

En commun: euh...musique?Sciences?

Aucun décloisenement de prévu (gros effectifs)

Et surtout que dire aux parents des CM1 qui vont forcement me sauter dessus alors que je n'ai rien choisi/demandé?

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RififiHype

    11

  • nathoune54

    10

  • corazon

    9

  • maya lili

    4

Membres les plus actifs

Pour le cp je te conseillerai une méthode totalement syllabique où ils vont vite se dépatouiller comme léo et léa ou Taki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathoune je ne sais pas si en sciences tu vas pouvoir faire du commun ... en musique oui ... Ou alors en ayant un projet de classe comme un élevage ?

J'ai eu une classe unique il y a deux ans (24 elèves de la GS au CM2) j'ai adoré. Je crois pourtant qu'il va falloir penser fichier d'autonomie pour tes plus grands pendant que tu seras avec les cp. Quand je parle autonomie je ne pense pas une seconde au coloriage et autres mandalas ... mais plutôt des révisions de leçons sous forme de fiche autocorrectives et autres mots croisés.

http://www.editions-retz.com/Jouons_a_l_histoire_la_geographie_et_les_sciences_par_les_mots_croises-9782725621050.html

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091091310

http://www.mollat.com/livres/je-exerce-grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire-cm1-fiches-activites-programm-9782091220109.html

je mets les liens des outils que j'ai utilisé... cela demande un certain investissement mais la gestion d'un cours double ou multiple nécessite souvent d'avoir ce genre de fichiers.

Je n'ai certainement pas la science infuse en la matière mais je peux t'en dire plus sur mon organisation quotidienne avec ma classe unique si tu le souhaites.

courage, moi j'adore les cours doubles ... !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathoune je ne sais pas si en sciences tu vas pouvoir faire du commun ... en musique oui ... Ou alors en ayant un projet de classe comme un élevage ?

J'ai eu une classe unique il y a deux ans (24 elèves de la GS au CM2) j'ai adoré. Je crois pourtant qu'il va falloir penser fichier d'autonomie pour tes plus grands pendant que tu seras avec les cp. Quand je parle autonomie je ne pense pas une seconde au coloriage et autres mandalas ... mais plutôt des révisions de leçons sous forme de fiche autocorrectives et autres mots croisés.

http://www.editions-retz.com/Jouons_a_l_histoire_la_geographie_et_les_sciences_par_les_mots_croises-9782725621050.html

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091091310

http://www.mollat.com/livres/je-exerce-grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire-cm1-fiches-activites-programm-9782091220109.html

je mets les liens des outils que j'ai utilisé... cela demande un certain investissement mais la gestion d'un cours double ou multiple nécessite souvent d'avoir ce genre de fichiers.

Je n'ai certainement pas la science infuse en la matière mais je peux t'en dire plus sur mon organisation quotidienne avec ma classe unique si tu le souhaites.

courage, moi j'adore les cours doubles ... !! :wink:

J'ai des fichiers coloriage en maths et français qui sont aussi un moyen de faire des révisions. Même si effectivement, ils n'ont pas que ça en autonomie!

J'ai ce qu'il faut pour des CM Nathoune, on pourra trouver un moment dans l'été que je te file ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout que dire aux parents des CM1 qui vont forcement me sauter dessus alors que je n'ai rien choisi/demandé?

Sympa les collègues qui imposent à la petite nouvelle un double niveau aussi atypique pour ne pas se cogner des cours doubles partout...

Dis-moi si je me trompe.

En tout cas, si tu ne le sens pas, tu ne devrais pas hésiter à en faire part à tes collègues et s'ils ne veulent rien entendre demander l'arbitrage de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais avoir ce niveau à la rentrée , je cherche donc des aides, conseils et autres pour que je puisse enfin réussir à dormir la nuit!

J'ai prévu une méthode de lecture (jamais fait de CP) rue des contes

En math: picbille

En commun: euh...musique?Sciences?

Aucun décloisenement de prévu (gros effectifs)

Et surtout que dire aux parents des CM1 qui vont forcement me sauter dessus alors que je n'ai rien choisi/demandé?

merci :wub:

:wub:

que dire de plus? tu as des outils informatique, genre les portables de l'enr? parce qu'il y a plein plein de logiciels pour un peu tout, gratuits ou non...

Je ne vois pas ce que tu peux faire en commun, même en sport, entre les petits qui sortent de la maternelle et les presque grands de CM1... :blink:

Pour les réactions des parents, qu'ils s'adressent au directeur, qui a décidé de répartir ainsi les moyens et qui a, c'est sûr :glare: , de très bonnes raisons de proposer ce double-niveau génial...

Bref, bon courage, je ne sais que te dire de plus... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, que le directeur prenne ses responsabilités par rapport aux parents puisque toi tu n'en voulais pas...Tu n'as qu'à citer aux parents les bonnes raisons que le directeur a dû te donner. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investissez en effet dans du matériel en autonomie pour vos élèves de CM1 :

- fichiers de lecture silencieuse avec questionnaires

- matériel type "Bled" ou "ORTH" en orthographe et orthographe grammaticale

et

- matériel du type des "Connaître" chez Hatier où chaque notion est présentée dans un encadré en haut de page, lequel est suivi d'une série d'exercices de difficulté croissante. L'avantage de cette collection, c'est qu'elle balaie toutes les matières dites d'Éveil (histoire, géographie, sciences et technologie) et offrent un petit plus en mathématiques (géométrie, problèmes)

En programmant avec eux chaque vendredi soir le travail à avoir fait d'ici au prochain vendredi (plan de travail Freinet), ils devraient très vite être capables de se gérer seuls ou presque.

En leur réservant une heure par jour pour les leçons proprement dites (mathématiques et grammaire, conjugaison), trente minutes pour les corrections individuelles et le contrôle de l'avancement du plan, et en gardant une heure trente par jour pour ce qui sera collectif (éducation physique, musique ou arts plastiques), vous pourrez consacrer trois heures aux élèves de Cours Préparatoire qui auront besoin de vous à temps plein en début d'année.

Le manuel d'apprentissage de la lecture "Rue des Contes" est très ambitieux sur la quantité de mots globaux que l'élève peut retenir par semaine et ne met pas assez l'accent sur la combinatoire.

Lorsqu'on choisit un manuel d'apprentissage de la lecture à départ global (donc un manuel analytique), il y a une donnée très importante à vérifier : la proportion des mots nouveaux, à acquérir globalement, dans le texte de base qui sert de départ pour le travail, doit petit à petit devenir de moins en moins importante pendant que celle des mots immédiatement déchiffrables en fonction des graphèmes déjà étudiés doit croître rapidement jusqu'à dépasser très largement avant la fin du premier trimestre l'autre catégorie.

Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un mauvais manuel, avec lequel les enfants fragiles seront en échec.

Dans Rue des Contes, dès la première leçon, on présente neuf mots globaux (un, lit, pyjama, tapis, cygne, il, y, a, petit), c'est énorme, surtout si l'on voit que la leçon suivante propose à son tour six mots nouveaux (était, une, fois, trois, cochons, jolis) et la prochaine à nouveau neuf nouveaux mots (cabane, sac, chat, rat, maman, papa, voilà, sur, et).

Même si ces leçons sont prévues pour durer une semaine chacune, le nombre de mots est énorme d'autant qu'entre temps, les élèves n'auront appris à utiliser la lecture que pour reconnaître les lettres i et a.

Cette méthode risque de vous demander énormément d'énergie pour vous assurer que tous vos élèves de Cours Préparatoire suivent sans difficulté et progressent harmonieusement.

N'oubliez pas qu'ayant les CM1 à suivre tout de même d'assez près (c'est l'année où l'on découvre les fractions, les nombres décimaux, la division parfois, et cela ne va pas sans mal pour certains élèves), vous n'aurez pas de temps de reste pour faire de la différenciation, comme on dit pudiquement maintenant.

Un bon conseil, allez tout de même jeter un coup d'œil à la méthode Taoki, chez Istra ( http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=haenoicons&pa=1&puc=002324ν=1 ). Elle est toute nouvelle et déplaira peut-être moins à votre IEN que le déjà vieux Léo et Léa, dont certaines phrases, je vous l'accorde, ne son pas des plus heureuses.

Vous pouvez la feuilleter en ligne. Vous verrez la différence et comprendrez mieux mon propos :

- première leçon : la lettre a

- deuxième leçon : les lettres i, y

- troisième leçon : la lettre r ; quatre mots lus par déchiffrage (rat, ara, art, rit), quatre mots acquis globalement (Hugo, Taoki, il, un)

- quatrième leçon : la lettre l ; sept mots lus par déchiffrage (la, là, il, lit, lilas, rallye, Lili), deux mots acquis globalement (elle, est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investissez en effet dans du matériel en autonomie pour vos élèves de CM1 :

- fichiers de lecture silencieuse avec questionnaires

- matériel type "Bled" ou "ORTH" en orthographe et orthographe grammaticale

et

- matériel du type des "Connaître" chez Hatier où chaque notion est présentée dans un encadré en haut de page, lequel est suivi d'une série d'exercices de difficulté croissante. L'avantage de cette collection, c'est qu'elle balaie toutes les matières dites d'Éveil (histoire, géographie, sciences et technologie) et offrent un petit plus en mathématiques (géométrie, problèmes)

En programmant avec eux chaque vendredi soir le travail à avoir fait d'ici au prochain vendredi (plan de travail Freinet), ils devraient très vite être capables de se gérer seuls ou presque.

En leur réservant une heure par jour pour les leçons proprement dites (mathématiques et grammaire, conjugaison), trente minutes pour les corrections individuelles et le contrôle de l'avancement du plan, et en gardant une heure trente par jour pour ce qui sera collectif (éducation physique, musique ou arts plastiques), vous pourrez consacrer trois heures aux élèves de Cours Préparatoire qui auront besoin de vous à temps plein en début d'année.

Le manuel d'apprentissage de la lecture "Rue des Contes" est très ambitieux sur la quantité de mots globaux que l'élève peut retenir par semaine et ne met pas assez l'accent sur la combinatoire.

Lorsqu'on choisit un manuel d'apprentissage de la lecture à départ global (donc un manuel analytique), il y a une donnée très importante à vérifier : la proportion des mots nouveaux, à acquérir globalement, dans le texte de base qui sert de départ pour le travail, doit petit à petit devenir de moins en moins importante pendant que celle des mots immédiatement déchiffrables en fonction des graphèmes déjà étudiés doit croître rapidement jusqu'à dépasser très largement avant la fin du premier trimestre l'autre catégorie.

Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un mauvais manuel, avec lequel les enfants fragiles seront en échec.

Dans Rue des Contes, dès la première leçon, on présente neuf mots globaux (un, lit, pyjama, tapis, cygne, il, y, a, petit), c'est énorme, surtout si l'on voit que la leçon suivante propose à son tour six mots nouveaux (était, une, fois, trois, cochons, jolis) et la prochaine à nouveau neuf nouveaux mots (cabane, sac, chat, rat, maman, papa, voilà, sur, et).

Même si ces leçons sont prévues pour durer une semaine chacune, le nombre de mots est énorme d'autant qu'entre temps, les élèves n'auront appris à utiliser la lecture que pour reconnaître les lettres i et a.

Cette méthode risque de vous demander énormément d'énergie pour vous assurer que tous vos élèves de Cours Préparatoire suivent sans difficulté et progressent harmonieusement.

N'oubliez pas qu'ayant les CM1 à suivre tout de même d'assez près (c'est l'année où l'on découvre les fractions, les nombres décimaux, la division parfois, et cela ne va pas sans mal pour certains élèves), vous n'aurez pas de temps de reste pour faire de la différenciation, comme on dit pudiquement maintenant.

Un bon conseil, allez tout de même jeter un coup d'œil à la méthode Taoki, chez Istra ( http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=haenoicons&pa=1&puc=002324ν=1 ). Elle est toute nouvelle et déplaira peut-être moins à votre IEN que le déjà vieux Léo et Léa, dont certaines phrases, je vous l'accorde, ne son pas des plus heureuses.

Vous pouvez la feuilleter en ligne. Vous verrez la différence et comprendrez mieux mon propos :

- première leçon : la lettre a

- deuxième leçon : les lettres i, y

- troisième leçon : la lettre r ; quatre mots lus par déchiffrage (rat, ara, art, rit), quatre mots acquis globalement (Hugo, Taoki, il, un)

- quatrième leçon : la lettre l ; sept mots lus par déchiffrage (la, là, il, lit, lilas, rallye, Lili), deux mots acquis globalement (elle, est).

Pour rue des contes j'ai déjà regardé et parlé avec mes collegues de cp de mon école actuelle, ainsi qu'une longue discussion sur ce meme site. Pour les mots c'est ce qui est apparu mais les collegues disaient bien qu'elles ne donnaient que quelques mots de la liste (les plus pertinents sans doute) et que toutes les activités n'étaient pas à faire , qu'il fallait choisir. Par contre taoki j'ai lu beaucoup d'avis négatifs dessus du coup j'ai vite oublié. Il y avait bien "un monde à lire" mais trop cher pour l'école. Donc la ddirectrice est ok pour "rue des contes, ainsi que picbille. J'ai aussi des livres en français et math que j'apprécie d'ailleurs.

J'ai déjà quelques fichiers autonomie. Finalement le stress passe, l'angoisse idem . J'ai rencontré mes collegues charmantes et apprécie qu'elles se décarcassent pour que mes cm1 soient souvent avce les autres CM1.Style arts pla et eps ensemble, pendant que mes cp seront avec des intervenants. Et il y a une salle informatique où mes CM1 pourront aaller avec une intervenante.

Je ne dis pas que j'ai hate parce que je ne veux pas quitter mon école actuelle mais cette école me plait , le niveau je pense que apres quelques nuits blanches ça ira:)

Mais j'ai l'impression d'etre unique car impossible de trouver des info sur ce double niveau:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, pour cette année à venir, j'aurais presque le même niveau. Ce sera un CP / CM2. Et effectivement, il n'y pas beaucoup d'infos sur ce genre de niveau. Pour moi ce sera 10 CP et 10 CM2 normalement.

Avec comme méthode de lecture Super Gafi qui est dans l'école et en math j'aurais le fichier Maths tout terrain.

Le gros problème sera de trouver une bonne gestion de classe, réussir à trouver un rythme entre les deux niveaux et donc avoir un bon emploi du temps (ce qui risque d'être bien compliqué)... Moi, j'aurais quand-même un sacré avantage : je garde mes CM1 actuels, ils savent donc comment on fonctionne dans ma classe !

Un autre avantage : je pourrais décloisonner un peu puisqu'il y a une maîtresse supplémentaire pour le C2, donc elle prendra mes élèves de CP à certains moments (moments qui ne sont encore vraiment établis).

Bon courage à toi pour la prochaine rentrée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, pour cette année à venir, j'aurais presque le même niveau. Ce sera un CP / CM2. Et effectivement, il n'y pas beaucoup d'infos sur ce genre de niveau. Pour moi ce sera 10 CP et 10 CM2 normalement.

Avec comme méthode de lecture Super Gafi qui est dans l'école et en math j'aurais le fichier Maths tout terrain.

Le gros problème sera de trouver une bonne gestion de classe, réussir à trouver un rythme entre les deux niveaux et donc avoir un bon emploi du temps (ce qui risque d'être bien compliqué)... Moi, j'aurais quand-même un sacré avantage : je garde mes CM1 actuels, ils savent donc comment on fonctionne dans ma classe !Un autre avantage : je pourrais décloisonner un peu puisqu'il y a une maîtresse supplémentaire pour le C2, donc elle prendra mes élèves de CP à certains moments (moments qui ne sont encore vraiment établis).

Bon courage à toi pour la prochaine rentrée :wink:

Alors on a vu ensemble pour que mes cm1 puissent avoir informatique une heure/semaine ainsi j'aurai les CP seule...puis les CP seront pris par la maitresse GS donc là je pourrai faire sport avec les cm et ce deux fois/semaine mais du coup ce sera deux heures sport puis semaine suivante deux heures arts pla...évidement le quota heure ne sera pas respécté mais comme m'a dit la directrice celui qui trouve une solution n'aura qu'à nous la donner !!Il y aura aussi une fois 30 min où jaurai un demi groupe cp cM1 puis inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...