Aller au contenu

CP/CM1


nathoune54

Messages recommandés

Super ! Merci beaucoup, je vais regarder je ne connais pas ceux de la P2 et P4. 

Quand tu dis littérature c'est que du coup tu ne travailles que sur la compréhension, les liens entre les textes, personnages... Ou tu leur fais également décoder les textes ?

 

Moi j'aimerais bien que les thèmes des CP collent à ceux des CM1 du coup j'avais pensé à  (à part le premier, ils ne sont pas dans l'ordre) :

La rentrée, l'école et enchainer sur le rapport aux livres à la lecture : CP : je ne sais pas encore j'ai acheté quelques albums il faut que je me penche dessus / CM1 : Le petit Nicolas puis peut-être un album comme le livre dans le livre dans le livre

Les animaux, la nature, l'environnement : CP : ? / CM1 : La reine des fourmis a disparu

Le policier : CP : Splat agent secret / CM1 : Peut-être la nuit du rendez-vous

Le Moyen Age : CP : La princesse le dragon et le chevalier intrépide (ou n'importe quel autre album qui me fera de l'oeil avec des princesse et des chevaliers) / CM1 : Je vais peut-être refaire Robin des bois ou Emilie et le crayon magique.

Après j'ai d'autres idées mais je ne sais pas dans quoi les "caser". :heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RififiHype

    11

  • nathoune54

    10

  • corazon

    9

  • maya lili

    4

Membres les plus actifs

J'aimerais bien aussi coller les thèmes entre eux, mais au final, c'est trop compliqué (il faudrait que je jongle avec les séries que j'ai déjà et aussi ne pas me donner trop de surplus de travail (j'ai déjà un énorme chantier en route sur des bases que j'ai déjà travaillées !)).

Je me sers des albums pour faire une base de "globale" que l'on décode petit à petit. Au départ, on compare les mots, on utilise la banque de mots apprises en GS ainsi que les prénoms. en parallèle, on travaille le code avec la phonologie, un peu à l'ancienne, avec des gammes de syllabes au début puis au fur et à mesure, des mots facilement décodables. Bon, je ne stresse pas du tout, je sais que mes 8 futurs CP sont d'excellents élèves (condition sine qua non pour être couplés avec des CM1) et j'ai déjà utilisé "ma" méthode avec des CP de REP avec succès... ça devrait le faire ! (limite ce qui me stresse serait qu'ils s'ennuient !!!).

 

Edit : Splat, je suis fan ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour ces précisions du coup tu fonctionnes pratiquement comme mes collègues de cp. Et pour les thèmes c'est plus "facile" pour moi puisque je n'ai pas de base :lol: pour le cp.

Je ne connais pas encore le niveau de mes 8 Cp mais il y a peu de chances que ce soit 8 excellents. Du coup, je préférerais avoir 8 moyens +. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans une école de bon niveau de base, même s'il peut y avoir des élèves en difficulté bien sûr, on en a en général 3 ou 4 par "génération" et quelques uns moyens aussi. Nous avons entre 20 et 35 élèves par génération, 3 classes de maternelle et 5 d'élémentaire. C'est moi qui ai proposé de faire un CP CM1 pour éviter des cours doubles à la chaine... du coup, les collègues, reconnaissants, me filent des bons CP, sympa et autonomes... (mais il y en a encore beaucoup dans le cours simple de 25 élèves !  ce sera même la grande majorité). Quant aux cm1, je les connais bien, je les ai eu en CE2. Ils sont plutôt bons et pour le coup, il n'y en a aucun en difficulté,  mais je garde les plus "bébés" avec moi pour laisser 8 très très bons à mon collègue qui aura le 2ème cours double CM1-CM2. Ils sont 2 bébés mais bons élèves et sympas comme tout, les 14 autres sont des crèmes allant de bons à très bons... A part le double niveau, ce devrait être une classe de rêve... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car je bosse pas mal depuis le début des vacances, ça n'est pas toujours très efficace mais ça avance, surtout en cp d'ailleurs.

Par contre, je n'arrive pas du tout à me projeter dans le premier jour avec le double niveau. Une rentrée de CM1 : pas de problème, une rentrée de CP, j'ai farfouillé et je commence à voir à quoi ça pourrait ressembler mais une rentrée en CP/CM1 :idontno:

Comment rassurer les petits et mettre au travail rapidement les grands, pour la visite de l'école est-ce que je commence à intégrer les CM1 en tant que grands ? Et pour le matériel... Bref, je ne vois pas du tout à quoi peut ressembler ce premier jour voire ces 2 premiers jours avant que l'on ne prenne nos marques et que l'on commence à suivre un EDT plus ou moins bien huilé.

Si vous avez les idées plus claires, je veux bien vos commentaires et idées. J'ai vraiment besoin de ça pour "visualiser" et avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rejoins ce post car j'aurai une classe de cp/cm1 à la rentrée.

Pour garder une cohésion de classe je vais travailler toute l'année sur le thème des arts avec les deux niveaux.

Après plusieurs année de cp, avoir des cm1 me stresse beaucoup! j'ai du mal à choisir mes outils pour les cm1. Et pas facile de se projeter dans une pratique de classe!

donc pour l'instant je n'ai pas vraiment d'aide à apporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maya lili a dit :

Je rejoins ce post car j'aurai une classe de cp/cm1 à la rentrée.

Pour garder une cohésion de classe je vais travailler toute l'année sur le thème des arts avec les deux niveaux.

Après plusieurs année de cp, avoir des cm1 me stresse beaucoup! j'ai du mal à choisir mes outils pour les cm1. Et pas facile de se projeter dans une pratique de classe!

donc pour l'instant je n'ai pas vraiment d'aide à apporter...

J'aurais pu dire exactement la même chose mais pour le cp. :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/8/2016 à 23:49, corazon a dit :

J'aurais pu dire exactement la même chose mais pour le cp. :lol:

 

On va pouvoir se compléter alors!

Tu vas utiliser quels outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, maya lili a dit :

On va pouvoir se compléter alors!

Tu vas utiliser quels outils ?

En CM1 : 

Picot, Cap maths, et du bidouillage perso pour le reste. En H/G je m'inspire beaucoup d'Histoire à revivre et normalement Géographie à revivre mais avec les nouveau programmes je vais peut-être prendre le Retz pour la géo. En sciences, j'utilise un bouquin du Sceren et des trucs trouvés sur internet. En litté je fais tout moi même.

En CP :

Lecture à partir d'albums sans méthode, phono à partir de Pilotis, Opérations maths en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurai moi aussi un cp cm1 à la prochaine rentrée. Je me pose beaucoup de questions, notamment autour des rituels: allez-vous faire des rituels au même moment aux 2 niveaux?

Je pensais faire le mot du jour, mais si je fais séparément cela va prendre beaucoup de temps dans l'emploi du temps. J'ai déjà du mal à tout faire rentrer!! je suis un peu perdue.

je pense faire les arts en commun (nous allons travailler autour d'un abécédaire des artistes), en différenciant les consignes au moment de la réalisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels des cp seront fait des l'arrivée pendant que les cm auront une activité évite à faire (j'appelle ça une mise en route, elle sera chaque jour différente) si je fais d'autres rituels avec les cm ces era pendant que les cp fobt quelque chose en autonomie.

Je pense faire arts visuels, certaines séances de sport, des plages de redaction, l'écoute musicale en commun. Et je vais faire en sorte que les thèmes des lectures soient communs pour pouvoir faire des discussions, présentations des livres les uns aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/8/2016 à 15:40, stephanie a dit :

bonjour,

j'aurai moi aussi un cp cm1 à la prochaine rentrée. Je me pose beaucoup de questions, notamment autour des rituels: allez-vous faire des rituels au même moment aux 2 niveaux?

Je pensais faire le mot du jour, mais si je fais séparément cela va prendre beaucoup de temps dans l'emploi du temps. J'ai déjà du mal à tout faire rentrer!! je suis un peu perdue.

je pense faire les arts en commun (nous allons travailler autour d'un abécédaire des artistes), en différenciant les consignes au moment de la réalisation.

 

 

J'aime ton idée de l'abécédaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...