Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

J'ai pris le parti de ne faire ni grammaire ni conjugaison jusqu'aux vacances d'automne mais ça c'est par convictions ! alors je les fais lire lire et lire encore.

Comment t'y prends-tu? AS-tu une méthode de lecture? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car après une nuit de recherches je commence à voir réellement comment je vais organiser cette année, mais il y a une question qui me taraude : pourquoi est ce que je trouve tant de programmations différentes pour toutes les matières ? Et aussi, ce n'est pas que je ne ceux pas travailler, mais est-il possible de travailler dans n'importe quelle matière à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ?

Car autant les progressions je trouve ça personnel, dépendant de la façonné dont on travaille dans sa classe, mais une programmation, ce n'est pas autant personnel, enfin je pense.

Autrement, pour revenir sur le CE1, avez vous une progression en écriture, je pense notamment aux majuscules qui, je crois, ne sont pas vues au CP. Avez vous un cahier spécifique ? Travaillez vous chaque semaine une majuscule différente dans l'ordre de l'alphabet ou en fonction d'un son, d'un texte, ...

Tu prends les programmations de quelqu'un d'autre et une fois dans le bain, rien ne t'empêche de modifier si tu vois que tu préfères aborder telle notion avant une autre. Une programmation c'est fait pour être modifiée.

C'est pas mal d'avoir un cahier d'écriture comme ça tu peux préparer à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance (?) d'avoir une série de manuel Parcours et une série de l'île aux mots (qui datent un peu mais qui ont l'avantage d'avoir pas mal de textes de lecture) donc je leur fais lire 2 textes par semaine (+ textes documentaires trouvés ici et là, fiches de fabrication, journaux ...) et je m'arrange pour revoir les sons avec ces textes car comme je vais avoir des non lecteurs je revois les sons même les plus simples.

En // j'entame la littérature avec un roman de CP "Toutou dit tout" mais je privilégie la production d'écrit pour les plus habiles avec la langue (1/4 de la classe).

J'aime bien dans parcours les pages "Ecouter et comprendre" qui implique même les non lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma prog d'anglais !

Merci de me dire ce que vous en pensez !:blush:

J'ai beaucoup ta progression. Elle est très claire.

C'est la première fois que j'enseignerai l'anglais dans ma classe.

Comment s'y prendre avec les flashcards??? On leur montre, on dit le mot en anglais, ils répètent, puis finissent par le dire seul???

Avez-vous des sites pour trouver ces flashcards ou des choses intéressantes en anglais??? J'ai bien vu un lien chez charivari mais ça m'a l'air super compliqué...

bonjour,

en CE1 aussi à la rentrée , pour la seconde année ... mais l'an dernier on décloisonner avec une collègue pour l'anglais (on avait une personne en surnombre) mais cette année je pense que je vais devoir m'y coller et je parle très mal et je n'ai jamais fait ...

du coup j'ai regardé la progression de Mamie que je trouve plutôt claire et bien mais je me demandais du coup si vous utilisiez une méthode et si oui laquelle

et pareil pour les flashcards vous les faites vous même ou il en existe déjà des toutes faites ?

pour le reste je repasserais car en ce début de vacances j'ai surtout réfléchi et travaillé sur mon projet de l'année (clément aplati et donc la recherche de correspondants) et j'ai pas encore réfléchi au reste

je dois revoir ma prog de maths car l'an dernier je n'avais pas fait la rentrée (congé mater) et ma remplaçante avait fait très peu de choses et donc j'ai été "en retard" toute l'année et cette année je veux donc fonctionner autrement ...

en tout cas merci pour toutes vos idées et échanges

ah oui j'aimerais bien savoir comment vous fonctionner pour les dictées? car cette année à part des dictées de mots et de phrases en fin d'année ça n'a pas été tip top ce que j'ai fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, tu peux regarder sur mon site ou sur le post que j'ai créé il y a deux ans : dictées ce1-ce2 dans le forum français, j'y explique ma faon de faire avec les dictées de mots, de texte pour toute l'année :)

Pour l'écriture, j'ai un fichier qui me plait bien et que j'utilise !

J'en fais une à 2 par semaine en fonction de la difficulté de la lettre !

Pour l'anglais, j'utilise "un peu" le retz mais sinon je fais à ma sauce !

Sur le forum anglais, tu trouveras un post qui récapitule les sites où trouver des flascards!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et les ce2-cm1 font ping-pong et volley et les cm2 : voley et kayak !

On a la chance d'avoir une ville qui fait beaucoup pour le sport :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage à mon tour, dans un premier temps voilà ma programmation en anglais pour des CE1.

ANGLAIS programmation.pdf

Tous les commentaires sont les bienvenues.

Je vous transmettrai le reste dès que j'aurai terminé de convertir les fichiers en PDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà d'autres programmations :

GRAMMAIRE programmation.pdf

ORTHOGRAPHE programmation.pdf

VOCABULAIRE programmation.pdf

NUMERATION programmation.pdf

ESPACE programmation.pdf

TEMPS programmation.pdf

Concernant le français, j'utilise Mots d'école.

Pour les maths, je me base sur la tribu des maths,Cap math et Ermel.

En espace et temps, je monte mes séquences avec différents manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance (?) d'avoir une série de manuel Parcours et une série de l'île aux mots (qui datent un peu mais qui ont l'avantage d'avoir pas mal de textes de lecture) donc je leur fais lire 2 textes par semaine (+ textes documentaires trouvés ici et là, fiches de fabrication, journaux ...) et je m'arrange pour revoir les sons avec ces textes car comme je vais avoir des non lecteurs je revois les sons même les plus simples.

En // j'entame la littérature avec un roman de CP "Toutou dit tout" mais je privilégie la production d'écrit pour les plus habiles avec la langue (1/4 de la classe).

J'aime bien dans parcours les pages "Ecouter et comprendre" qui implique même les non lecteurs.

Merci! Je compte revoir les sons en décroché en orthographe avec "j'entends, je vois, j'écris". Que fais-tu lors de l'étude de ces 2 textes par semaine? COmpréhension, technique de lecture? Quels genre d'exercice concrètement? J'ai du mal à distinguer lecture de littérature... Je pense faire peut etre un projet littérature et en parallèle un projet sur un type de texte... ainsi que des ateliers lecture pour la technique de lecture mais ça fait peut être beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage à mon tour, dans un premier temps voilà ma programmation en anglais pour des CE1.

ANGLAIS programmation.pdf

Tous les commentaires sont les bienvenues.

Je vous transmettrai le reste dès que j'aurai terminé de convertir les fichiers en PDF.

Oauhhhhhhhhhh ça me parait énorme pour des ce1 :blink::blush:

Donc voilà d'autres programmations :

GRAMMAIRE programmation.pdf

ORTHOGRAPHE programmation.pdf

VOCABULAIRE programmation.pdf

NUMERATION programmation.pdf

ESPACE programmation.pdf

TEMPS programmation.pdf

Concernant le français, j'utilise Mots d'école.

Pour les maths, je me base sur la tribu des maths,Cap math et Ermel.

En espace et temps, je monte mes séquences avec différents manuels.

Pour la grammaire : tu vois en période 1 le genre et le nombre du groupe nomainal mais tu ne vois qu'après ce qu'est un nom ! Or pour moi, ils ne peuvent reconnaitre un groupe nominal que s'ils savent ce qu'est un nom :blush:

Tu n'as pas mis celle de conjugaison : pas encore faite, je suppose ?:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...