classe cp-ce1 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 pour les flashcards en anglais : il y a plusieurs sites.
bbb Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Je partage à mon tour, dans un premier temps voilà ma programmation en anglais pour des CE1. ANGLAIS programmation.pdf Tous les commentaires sont les bienvenues. Je vous transmettrai le reste dès que j'aurai terminé de convertir les fichiers en PDF. Oauhhhhhhhhhh ça me parait énorme pour des ce1 Donc voilà d'autres programmations : GRAMMAIRE programmation.pdf ORTHOGRAPHE programmation.pdf VOCABULAIRE programmation.pdf NUMERATION programmation.pdf ESPACE programmation.pdf TEMPS programmation.pdf Concernant le français, j'utilise Mots d'école. Pour les maths, je me base sur la tribu des maths,Cap math et Ermel. En espace et temps, je monte mes séquences avec différents manuels. Pour la grammaire : tu vois en période 1 le genre et le nombre du groupe nomainal mais tu ne vois qu'après ce qu'est un nom ! Or pour moi, ils ne peuvent reconnaitre un groupe nominal que s'ils savent ce qu'est un nom Tu n'as pas mis celle de conjugaison : pas encore faite, je suppose ? Merci d'avoir pris le temps de lire. Pour l'anglais, en effet, cela fait beaucoup, j'adapterai en fonction, et je mettrai des priorités sur certains thèmes. Pour la remarque concernant la grammaire, tu as tout à fait raison, je vais inverser, mais quand on a le nez "dans le guidon", on a quelques fois par le recul nécessaire.
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Dans notre circo, le conseiller péda langue préconise: First at school (tout est prêt: des séances détaillées aux flash cards dans un gros classeur) ou CUP OF TEA. As tu vu un exemple de fiche ou as-tu le sommaire de ce fichier? C'est dommage car sur le site, il n'y a pas d'extrait et le fichier coûte tout de même 79 euros.
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Jusqu'à présent on avait une intervenante en anglais. Mais à partir de cette rentrée, il faut qu'on assure nous même. Nous avons choisi la méthode "Speak and play" ; il parait qu'elle est très bien. Il y a des flashcards dedans. Je n'ai plus qu'à suivre le livre du maitre. Est-ce vraiment bien car elle n'est pas donnée au niveau du prix? Mais si tout est prêt...
leene Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 pour l'anglais je viens de trouver ce site pas tout lu en détail mais ça a l'air pas trop mal fait et avec des conseils intéressants je trouve ... mais bon j'ai jamais fait anglais avec mes petits ...
ptitepeppers Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Dans notre circo, le conseiller péda langue préconise: First at school (tout est prêt: des séances détaillées aux flash cards dans un gros classeur) ou CUP OF TEA. As tu vu un exemple de fiche ou as-tu le sommaire de ce fichier? C'est dommage car sur le site, il n'y a pas d'extrait et le fichier coûte tout de même 79 euros. Non je n'ai pas le sommaire mais j'ai pu le consulter et tout est clé en main. Il y a aussi de la civilisation (fêtes anglo saxonnes etc) et les séances sont toutes détaillées avec cd, flashcards...Si j'avais le choix, je n'hésiterais pas avec cette méthode, tu es quitte de passer des heures sur internet pour tout préparer et là, ta progresion est toute faite. Cette année, je n'ai pas pu choisir mais ils ont CUP OF TEA donc ça me plait bien aussi.
sandrine062 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Dans notre circo, le conseiller péda langue préconise: First at school (tout est prêt: des séances détaillées aux flash cards dans un gros classeur) ou CUP OF TEA. As tu vu un exemple de fiche ou as-tu le sommaire de ce fichier? C'est dommage car sur le site, il n'y a pas d'extrait et le fichier coûte tout de même 79 euros. Non je n'ai pas le sommaire mais j'ai pu le consulter et tout est clé en main. Il y a aussi de la civilisation (fêtes anglo saxonnes etc) et les séances sont toutes détaillées avec cd, flashcards...Si j'avais le choix, je n'hésiterais pas avec cette méthode, tu es quitte de passer des heures sur internet pour tout préparer et là, ta progresion est toute faite. Cette année, je n'ai pas pu choisir mais ils ont CUP OF TEA donc ça me plait bien aussi. J'hésite vraiment; cup of tea me parait moins bien mais bon...hop in trop détaillé. je ne sais pas trop car c'est un sacré investissement.
CHL11 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Bonsoir, avec ma collègue nous avons choisi de travailler avec reussir son entrée en grammaire et nous nous posons la question sur le support utilisé par les élèves : vous leur donnez la photocopie des exercices et ils la collent? vous recopiez les exos au tableau et ils recopient? Comment faites vous? Je vous joins ma progression pour l'étude de la langue, construite à partir de "réussir son entrée en grammaire en CE1" et de Bordas pour l'orthographe. J'ai mis aussi l'écriture en suivant la progression de Danièle Dumont. Je n'ai pas encore testé la progression, puisque je reprends un CE1 l'année prochaine. Pour répondre à Csnappie, je pense donner les exercices photocopiés, enfin à voir car limitée en photocopies... Sinon, je relance ma question sur le vocabulaire qui est passée à la trappe "Je vous rejoins au CE1 pour l'année prochaine. L'école où j'arrive utilise également un cahier de vocabulaire. Je trouve cela intéressant mais je ne sais pas trop comment me l'approprier. Tes idées m'intéressent ! Est-ce que c'est toi qui tapait les mots avec leurs définitions ? Est-ce que les élèves devaient les relire à la maison ? les apprendre ? Aurais-tu un exemple ?" Merci pour ta progression. J'avais du mal et j'en été à ma troisième en orthographe avec la tienne j'y vois plus clair pour caler définitivement la mienne. Concernant les exercices , en début d'année photocopie pour tous puis petit à petit je diminue le papier au profit de la copie mais je ne leur fait copier la consigne que rarement; ils indiquent dans la marge le n° et la P. Car m'ont objectif n'est pas la copie mais la réalisation de l'exercice.
CHL11 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Pour l'Anglais, j'ai hésité l'an dernier entre Hop in et Cup of tea pour choisir finalement le deuxième. Le peu que je l'ai utilisé (j'ai pas mal fait sauter l'anglais je le reconnais) il est vraiment bien et les enfants l'adorent. Pour l'année qui arrive je vais suivre la progression proposée car cette fois je vais assurer toutes les séances.
Théoboulo Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Theoboulo i'm faudrait rechercher, qqun avait donné le prix sur edp... Laisse tomber, je réessayerai de temps en temps sur le site... :smile:Merci
leene Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 alors l'an dernier je faisais la date le matin et après le mot du jour ... au début c'était "juste" 1 élève qui lit le mot, les autres cherchent ce que ça veut dire et l'élève lit ensuite la définition ...je ne gardais pas de traces... parfois je faisais copier la définition dans le cahier du jour et puis dans l'année, une fois qu'on avait fait les leçons sur les synonymes, contraires etc... je leur faisais chercher oralement des mots synonymes/contraires/de la même famille que le mot du jour ... parfois je leur faisais chercher une phrase et on cherchait le sujet, le verbe, on la mettait au pluriel, au futur etc... cette année je vais mettre en place un cahier de lexique/vocabulaire avec 1 thème par semaine et je vais mettre aussi des petites fiches en relation avec le mot du jour au niveau de l'organisation de la semaine je vais faire 2 fois par semaine le mot du jour et 3 fois "dictée" (oui je suis en école particulière je travaille le mercredi matin), je pense lundi et mercredi mot du jour et je leur donnerais une petite fiche avec une étiquette centrale où on écrira le mot du jour et des cases avec "mots qui veulent dire pareil" "mots qui veulent dire le contraire", "mots de la même famille" et "ce à quoi ça me fait penser" et puis au cours de l'année je donnerais les bons mots de vocabulaire (ou je leur donnerais dès le début je ne sais pas encore) pour le calcul mental je faisais l'an dernier tous les aprem en arrivant 15 min , souvent c'était sur ardoise donc ils préparaient ardoise et feutre avant de partir à midi et en arrivant on s'y mettait ... pendant que moi je finissais de préparer les ateliers ... car je fais une séance de 45min d'ateliers en après midi , 4 ateliers sur la semaine donc 4 groupes voilou
Charivari Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Rituels du matin : je fais tirer un petit papier dans une boite par un élève que je désigne. Il y a plusieurs séries de petits papiers : - des "mots du jour" choisis dans les thèmes imposés par les IO (c'est mieux que le calendrier des incollables, je trouve, parce que c'est moi qui choisis les mots) - des charades, devinettes, énigmes (logiques, rigolotes, mathématiques...) - des jolies citations (sur des thèmes "scolaires" : l'effort, le bonheur, l'écoute...) - des expressions françaises... Ils adorent ce rituel, et ce qui est bien c'est que tu y mets ce que tu veux ! Tout est là : http://charivari.eklablog.com/rituels-du-matin-en-elementaire-a772711
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant