Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

alors pour la lecture je distingue la lecture que je fais en fonction des apprentissages comme les sons ou la grammaire et la lecture suivie

la lecture suivie je faisais 2 voire 3 fois dans la semaine et l'autre en fonction des activités prévues mais bon y a plein de situations quotidiennes pour faire de la lecture... les consignes, les problèmes, les activités de ddm ...

pour l'écriture en général je faisais 1 séance en collectif le lundi où on reprenait les gestes etc... et après je mettais des fiches dans mes ateliers de l'aprem ... des fiches à faire au velleda et entrainement sur cahier

pour le vocabulaire effectivement l'idée de Charivari (encore une fois !!) me plait bien car le calendrier 1 jour 1 mot effectivement tu ne choisis pas les mots et des fois il peut être bof bof ... donc je vais peut être reprendre l'idée de la boite

et ça ne m'empêchait pas de faire des leçons et des exos ... mais au moins on réinvestit régulièrement car les miens avaient tendance à confondre synonymes/contraires/mots de la même famille etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général je fais de la lecture suivie à partir d'albums... cette année j'ai travaillé principalement à partir des contes classiques, on lit on fait des exos de compréhension à l'oral, d'autres à l'écrit, j'essaie de varier les exercices, questionnaires, vrai-faux, des textes à trous, des puzzles, des phrases à remettre en ordre etc...

l'an prochain je vais rattacher la lecture suivie de mon thème annuel qui est la correspondance/les 5 continents et je vais faire des albums selon le thème, j'ai pas encore fixé les titres mais ça ne saurait tarder!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins pour une rentrée en CE1.

Je compte utiliser réussir son entrée en grammaire au CE1. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà retapé les fiches de prep. Je suis normalement inspectée cette année et rien qu'à l'idée d'avoir à retaper la quasi totalité du livre, ça me déprime...

Je ne vois pas trop l'intérêt de recopier les prep, tu peux aussi mettre le livre à dispo de l'ien, quitte à avoir souligné les passages que tu reprends dans TA séquence.

C'est peut-être bête mais personnellement, je ne me cache pas, il existe des outils très bien, je les utilise tout en montrant que je sais faire le tri. Cela n'a pas posé de problème pour ma première inspection (bon, nous avions un IEN en or.. ça aide!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins pour une rentrée en CE1.

Je compte utiliser réussir son entrée en grammaire au CE1. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà retapé les fiches de prep. Je suis normalement inspectée cette année et rien qu'à l'idée d'avoir à retaper la quasi totalité du livre, ça me déprime...

Sinon, en maths, je n'utilise pas de fichier.

Je pioche par-ci, par-là, notamment dans les fiches sesame, maths tout terrain et sur le site des coccinelles.

En littérature, j'ai pris pas mal d'idées sur le site de kalolanéa.

Mes fiches de lecture sons sont celles de lilipomme et celles que je ferai coller dans le cahier de leçons celles de charivari.

Bref, je pioche un peu partout...

Pourquoi veux-tu les retaper ?

Quand je me suis fait inspecter, je suivais le livre du maître en maths et je le marquais sur mon cahier journal : cf livre du maître p tant et elle ne m'a strictement rien dit !

Les seules fois où je faisais une prep c'est que j'avais changé la façon de faire du livre du maitre !

Oups, je n'avais pas encore lu ta réponse!!

Merci pour ta progression de calcul mental :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins au CE1 pour l'année prochaine. L'école où j'arrive utilise également un cahier de vocabulaire. Je trouve cela intéressant mais je ne sais pas trop comment me l'approprier. Tes idées m'intéressent ! Est-ce que c'est toi qui tapait les mots avec leurs définitions ? Est-ce que les élèves devaient les relire à la maison ? les apprendre ? Aurais-tu un exemple ?

Sinon pour séparer les leçons, la maîtresse de mon fils avait collé des gommettes (recto verso) dans le cahier en laissant le nombre de pages qu'il fallait entre chaque matière. Ca a tenu toute l'année. Je trouve que c'est une bonne idée. Une année aussi, j'avais aussi collé des intercalaires pour séparer les matières.

Pareil ici :)

Concernant le vocabulaire, je ferai le mot du jour avec le calendrier perpetuel des incollables, les élèves colleront la définition en début d'année, la copieront à partir du milieu d'année et chaque semaine je donnerai pour le lundi les 4 mots à connaître. Le lundi: V/F, ou relier les bonnes définitions, ou définition "à trou", j'improviserai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaw, Mamie, tu carbures!!!

Merci pour tout!

Pour la date, j'ai un affichage "hier nous étions", "aujourd'hui nous sommes", "demain nous serons" et un élève a la responsabilité de compléter l'affichage tous les jours.

Ils ont chacun un calendrier du mois (du site de Moustache), en début de mois, nous barrons les jours où nous ne venons pas à l'école, les événements (anniversaires, sorties), ils colorient chaque matin la date du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date :

1ere période :

j'écris la date, ils doivent la recopier, + hier et demain

2ème période :

ils écrivent la date + hier, demain, avant-hier et après-demain

jour anglais

3ème période :

- date + hier, demain, avt-hier, après-demain, date en chiffres

date totale anglais

4ème et 5eme période : idem

Pour les autres rituels

1èer période : quand on a revu l'addition, une addition à calculer

puis en fonction de quand on voit les autre sopérations : je rajoute la nouvelle opération !

A la fin de l'année, ils ont 3 opérations à poser !

Autre rituel, dire combien d'absents en anglais, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture à partir d'album ou de livres. Vous faites comment, un examplaire par élèves, photocopies, retaper le texte ?

Alors mon expérience de cette année m'a montré que c'est injouable de travailler avec des tapuscrits ou des photocopies: les élèves perdent les photocopies, tout ce mélange c'est l'horreur, pour l'année à venir j'ai fait le choix de travailler avec des séries ou demi-séries (achat, prêt avec les écoles du secteur, la bibliothèque de la circo...) et des albums et romans de lire c'est partir. Sinon des extraits issus de divers manuels.J'aurai un cahier de lecture/production d'écrit pour coller les petits textes et les exercices sur les inférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture à partir d'album ou de livres. Vous faites comment, un examplaire par élèves, photocopies, retaper le texte ?

Alors mon expérience de cette année m'a montré que c'est injouable de travailler avec des tapuscrits ou des photocopies: les élèves perdent les photocopies, tout ce mélange c'est l'horreur, pour l'année à venir j'ai fait le choix de travailler avec des séries ou demi-séries (achat, prêt avec les écoles du secteur, la bibliothèque de la circo...) et des albums et romans de lire c'est partir. Sinon des extraits issus de divers manuels.J'aurai un cahier de lecture/production d'écrit pour coller les petits textes et les exercices sur les inférences.

bonjour,

j'ai aussi un ce1 à la rentrée et je viens de lire tout le post....!! bcp de choses sont interessantes !!

pour ma part, en maths, je prends le fichier maths tout terrain et en francais, j'ai le classeur la grenouille bleue pour la lecture,l'ortho, la phono, l'écriture, j'ai ajouté la prod écrite, le voc et biensur gram et conj.

Pour LIRE C'EST PARTIR, quels bouquins vas tu choisir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour répondre aux questions sur le vocabulaire, le cahier servait surtout de trace mémoire. Effectivement, c'est du boulot, mais qu'est ce qui ne donne pas de boulot dans notre métier !

J'ai mis en place ce cahier et cette boîte à mots cette année car je n'avais jamais rencontré de telles lacunes en vocabulaire malgré les autres années faites en zep. Et c'est quelque chose que je reconduirai l'an prochain. Effectivement, le cahier ne servira qu'à une poignée d'élèves mais ce sera déjà ça. Je ne suis pas certaine que les outils que nous construisons servent à tous les élèves sans exception. Certains préfèreront leurs cahiers, d'autres les affichages...

Voici quelques traces écrites

tout à fait en accord avec toi...

J'ai lu le guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire chez Retz que je recommande.... surtout pour celles qui ont plusieurs niveaux de classe...

Il est en accord avec ce que tu pratiques. J'essaye de vous mettre mes notes au sujet du carnet de vocabulaire... J'espère que cela va vous servir... doonc la trace écrite même si elle prend du temps est bien une chose à faire... ta trace écrite est super chouette ainsi que ton rituel que je compte bien reprendre... pour l'améliorer je rajouterais pour chaque fiche un synonyme et un antonyme afin de travailler ses notions régulièrement. maintenant ce sont des idées dans ma tête... faut que je le fasse maintenant....

Je n'arrive pas à ouvrir le doc, même en le convertissant en .doc

Suis-je la seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture à partir d'album ou de livres. Vous faites comment, un examplaire par élèves, photocopies, retaper le texte ?

Alors mon expérience de cette année m'a montré que c'est injouable de travailler avec des tapuscrits ou des photocopies: les élèves perdent les photocopies, tout ce mélange c'est l'horreur, pour l'année à venir j'ai fait le choix de travailler avec des séries ou demi-séries (achat, prêt avec les écoles du secteur, la bibliothèque de la circo...) et des albums et romans de lire c'est partir. Sinon des extraits issus de divers manuels.J'aurai un cahier de lecture/production d'écrit pour coller les petits textes et les exercices sur les inférences.

Perso, je suis en zep et j'utilise des photocopies de tapuscrits et je n'ai eu aucun problème. Mes tapuscrits sont en A5 et les élèves collent les feuilles sur un petit cahier. Du coup, pas de perte de documents. Ce cahier ne remplace pas un livre mais est tout de même plus agréable que des feuilles volantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'utilise :

un cahier du jour 32p

un cahier de textes (le mercredi sert de cahier de liaison)

un cahier de poésie 48p

un cahier 24x32 de DDM

un porte vue pour la littérature

un cahier de brouillon

un cahier de leçon 96p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...