Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Pour répondre aux questions sur le vocabulaire, le cahier servait surtout de trace mémoire. Effectivement, c'est du boulot, mais qu'est ce qui ne donne pas de boulot dans notre métier !

J'ai mis en place ce cahier et cette boîte à mots cette année car je n'avais jamais rencontré de telles lacunes en vocabulaire malgré les autres années faites en zep. Et c'est quelque chose que je reconduirai l'an prochain. Effectivement, le cahier ne servira qu'à une poignée d'élèves mais ce sera déjà ça. Je ne suis pas certaine que les outils que nous construisons servent à tous les élèves sans exception. Certains préfèreront leurs cahiers, d'autres les affichages...

Voici quelques traces écrites

tout à fait en accord avec toi...

J'ai lu le guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire chez Retz que je recommande.... surtout pour celles qui ont plusieurs niveaux de classe...

Il est en accord avec ce que tu pratiques. J'essaye de vous mettre mes notes au sujet du carnet de vocabulaire... J'espère que cela va vous servir... doonc la trace écrite même si elle prend du temps est bien une chose à faire... ta trace écrite est super chouette ainsi que ton rituel que je compte bien reprendre... pour l'améliorer je rajouterais pour chaque fiche un synonyme et un antonyme afin de travailler ses notions régulièrement. maintenant ce sont des idées dans ma tête... faut que je le fasse maintenant....

Je n'arrive pas à ouvrir le doc, même en le convertissant en .doc

Suis-je la seule ?

Posté(e)

Pour la lecture à partir d'album ou de livres. Vous faites comment, un examplaire par élèves, photocopies, retaper le texte ?

Alors mon expérience de cette année m'a montré que c'est injouable de travailler avec des tapuscrits ou des photocopies: les élèves perdent les photocopies, tout ce mélange c'est l'horreur, pour l'année à venir j'ai fait le choix de travailler avec des séries ou demi-séries (achat, prêt avec les écoles du secteur, la bibliothèque de la circo...) et des albums et romans de lire c'est partir. Sinon des extraits issus de divers manuels.J'aurai un cahier de lecture/production d'écrit pour coller les petits textes et les exercices sur les inférences.

Perso, je suis en zep et j'utilise des photocopies de tapuscrits et je n'ai eu aucun problème. Mes tapuscrits sont en A5 et les élèves collent les feuilles sur un petit cahier. Du coup, pas de perte de documents. Ce cahier ne remplace pas un livre mais est tout de même plus agréable que des feuilles volantes.

Posté(e)

Voilà ce que j'utilise :

un cahier du jour 32p

un cahier de textes (le mercredi sert de cahier de liaison)

un cahier de poésie 48p

un cahier 24x32 de DDM

un porte vue pour la littérature

un cahier de brouillon

un cahier de leçon 96p

Posté(e)

Oui, en même temps.

Dans le cahier du jour, les exercices sont faits à la suite que ce soit du français ou des maths.

Dans le cahier de leçons, un coté est reservé au français, l'autre aux maths.

Pour les feuilles volantes (exercices de franaçais ou maths en photocop), je les regroupe et toutes les deux semaines, je les donne aux familles dans une pochette plastique pour qu'elles les voient et les signent.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Ca commence enfin à se débrouiller dans ma tête.

Par contre au niveau des cahiers, classeurs, porte-vues, ... je suis toujours aussi pommée. Mais je pense qu'il faut de toute façon que j'attende de voir avec l'école ce qu'il y a, si je dois passer des commandes, si il y a des manuels, des projets avant de me lancer dans tout ça. Mais du coup ça sera de la dernière minute, c'est pas génial et surtout très stressant.

Si j'étais toi, comme tu arrives dans l'école, je ferais très simple. La gestion des classeurs ou porte-vue peut-être un vrai casse-tête si on n'a pas les idées très claires du fonctionnement qu'on veut mettre en place.

Le mieux, enfin, le plus "facile" pour démarrer, ce sont des cahiers :

- des cahiers du jour (où les élèves feront l'écriture et tous les exos de maths et français.). Pour des CE1, prévoir des cahiers tout fins, 32 pages au début, 48 pages éventuellement (mais tu peux rester à 32 et changer plus souvent : ils adorent avoir un cahier tout neuf et c'est moins lourd à transporter)

- un cahier de leçons (48 ou 64 pages) dans le quel tu peux très bien mettre les maths et le français (il n'y a jamais beaucoup de leçons de maths). Tu n'est pas obligée de t'embêter à mettre des onglets orthographe, grammaire et tout ça...

- un petit cahier de poésie et chants

- 2 grands cahiers 24x32 : un pour la DDM, comme ça tu peux coller des feuilles A4, et un pour la lecture pour les mêmes raisons.

+ cahier de brouillon, cahier de texte, cahier de liaison, cahier d'anglais, 2 chemises à rabats (une pour les évals, une pour les feuilles "diverses")

Voilà. Il n'y a rien d'original, mais c'est une organisation facile en classe.

Posté(e)

Ok. Et après tu les ranges où ces feuilles volantes ?

Elles restent dans les pochettes plastiques, que je range dans des casiers... a la fin de l'année, je les relie et c'est tout.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Ca commence enfin à se débrouiller dans ma tête.

Par contre au niveau des cahiers, classeurs, porte-vues, ... je suis toujours aussi pommée. Mais je pense qu'il faut de toute façon que j'attende de voir avec l'école ce qu'il y a, si je dois passer des commandes, si il y a des manuels, des projets avant de me lancer dans tout ça. Mais du coup ça sera de la dernière minute, c'est pas génial et surtout très stressant.

Si j'étais toi, comme tu arrives dans l'école, je ferais très simple. La gestion des classeurs ou porte-vue peut-être un vrai casse-tête si on n'a pas les idées très claires du fonctionnement qu'on veut mettre en place.

Le mieux, enfin, le plus "facile" pour démarrer, ce sont des cahiers :

- des cahiers du jour (où les élèves feront l'écriture et tous les exos de maths et français.). Pour des CE1, prévoir des cahiers tout fins, 32 pages au début, 48 pages éventuellement (mais tu peux rester à 32 et changer plus souvent : ils adorent avoir un cahier tout neuf et c'est moins lourd à transporter)

- un cahier de leçons (48 ou 64 pages) dans le quel tu peux très bien mettre les maths et le français (il n'y a jamais beaucoup de leçons de maths). Tu n'est pas obligée de t'embêter à mettre des onglets orthographe, grammaire et tout ça...

- un petit cahier de poésie et chants

- 2 grands cahiers 24x32 : un pour la DDM, comme ça tu peux coller des feuilles A4, et un pour la lecture pour les mêmes raisons.

+ cahier de brouillon, cahier de texte, cahier de liaison, cahier d'anglais, 2 chemises à rabats (une pour les évals, une pour les feuilles "diverses")

Voilà. Il n'y a rien d'original, mais c'est une organisation facile en classe.

Je suis assez d'accord...

Pour une première année, faire simple et pour tout... organisation matérielle, rituels, emploi du temps... ! ! !

Posté(e)

J'ai utilisé des tapuscrit cette année et je n'ai pas eu de problème !

Pour les cahiers :

- 1 cahier de texte

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de poésie-chant

- 1 cahier de leçon maths

- 1 cahier de leçn français

-1 cahier du jour qui s erenouvelle dans l'année

- un classeur DDM-français-maths-informatique

- 1 grand cahier d'anglais qui fait toute la scolairité

Posté(e)

J'arrive un peu après la bataille mais j'utilise:

- cahier du jour 17x22 48p (3 pour l'année)

- poésie/chant/musique 17x22 TP 48p

- cahier outils français et maths 48p

- cahier de liaison

- classeur DDM/littérature

- pochette pour les évaluations

- cahier de brouillon

Posté(e)

Je n'arrive pas à ouvrir le doc, même en le convertissant en .doc

Suis-je la seule ?

y es-tu parvenue Katounette ?

Posté(e)

Tu n'arrives pas après la bataille, tu confirmes ce que les autres disent.

Et qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les supports.

Il faut un cahier d'anglais en CE1, je croyais que ça ce faisait à l'oral ?

Et bien moi aussi je pensais que c'était uniquement à l'oral - Je comptais prendre un cahier mais finalement j'ai oublié l'idée car je ne vois pas trop quoi y mettre dedans - J'avais pensé préparé un petit fasicule que j'aurais relié pour avoir un support pour quelques activités écrites et que les élèves soient sensibilisés à l'anglais écrit(mots croisés, images à relier aux mots correspondants, phrases très simple à remettre dans l'orde ...) - Idée à creuser ...

Posté(e)

Tu as toujours qq feuilles d'anglais en CE1 ne serait-ce pour les bingo ... maintenant chez nous pas de cahier car pas d'anglais en cycle 2 ! :cry: ... l'IA a déjà du mal à fournir du monde pour les CM alors les CE1 !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...