Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, en même temps.

Dans le cahier du jour, les exercices sont faits à la suite que ce soit du français ou des maths.

Dans le cahier de leçons, un coté est reservé au français, l'autre aux maths.

Pour les feuilles volantes (exercices de franaçais ou maths en photocop), je les regroupe et toutes les deux semaines, je les donne aux familles dans une pochette plastique pour qu'elles les voient et les signent.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Ca commence enfin à se débrouiller dans ma tête.

Par contre au niveau des cahiers, classeurs, porte-vues, ... je suis toujours aussi pommée. Mais je pense qu'il faut de toute façon que j'attende de voir avec l'école ce qu'il y a, si je dois passer des commandes, si il y a des manuels, des projets avant de me lancer dans tout ça. Mais du coup ça sera de la dernière minute, c'est pas génial et surtout très stressant.

Si j'étais toi, comme tu arrives dans l'école, je ferais très simple. La gestion des classeurs ou porte-vue peut-être un vrai casse-tête si on n'a pas les idées très claires du fonctionnement qu'on veut mettre en place.

Le mieux, enfin, le plus "facile" pour démarrer, ce sont des cahiers :

- des cahiers du jour (où les élèves feront l'écriture et tous les exos de maths et français.). Pour des CE1, prévoir des cahiers tout fins, 32 pages au début, 48 pages éventuellement (mais tu peux rester à 32 et changer plus souvent : ils adorent avoir un cahier tout neuf et c'est moins lourd à transporter)

- un cahier de leçons (48 ou 64 pages) dans le quel tu peux très bien mettre les maths et le français (il n'y a jamais beaucoup de leçons de maths). Tu n'est pas obligée de t'embêter à mettre des onglets orthographe, grammaire et tout ça...

- un petit cahier de poésie et chants

- 2 grands cahiers 24x32 : un pour la DDM, comme ça tu peux coller des feuilles A4, et un pour la lecture pour les mêmes raisons.

+ cahier de brouillon, cahier de texte, cahier de liaison, cahier d'anglais, 2 chemises à rabats (une pour les évals, une pour les feuilles "diverses")

Voilà. Il n'y a rien d'original, mais c'est une organisation facile en classe.

Posté(e)

Ok. Et après tu les ranges où ces feuilles volantes ?

Elles restent dans les pochettes plastiques, que je range dans des casiers... a la fin de l'année, je les relie et c'est tout.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Ca commence enfin à se débrouiller dans ma tête.

Par contre au niveau des cahiers, classeurs, porte-vues, ... je suis toujours aussi pommée. Mais je pense qu'il faut de toute façon que j'attende de voir avec l'école ce qu'il y a, si je dois passer des commandes, si il y a des manuels, des projets avant de me lancer dans tout ça. Mais du coup ça sera de la dernière minute, c'est pas génial et surtout très stressant.

Si j'étais toi, comme tu arrives dans l'école, je ferais très simple. La gestion des classeurs ou porte-vue peut-être un vrai casse-tête si on n'a pas les idées très claires du fonctionnement qu'on veut mettre en place.

Le mieux, enfin, le plus "facile" pour démarrer, ce sont des cahiers :

- des cahiers du jour (où les élèves feront l'écriture et tous les exos de maths et français.). Pour des CE1, prévoir des cahiers tout fins, 32 pages au début, 48 pages éventuellement (mais tu peux rester à 32 et changer plus souvent : ils adorent avoir un cahier tout neuf et c'est moins lourd à transporter)

- un cahier de leçons (48 ou 64 pages) dans le quel tu peux très bien mettre les maths et le français (il n'y a jamais beaucoup de leçons de maths). Tu n'est pas obligée de t'embêter à mettre des onglets orthographe, grammaire et tout ça...

- un petit cahier de poésie et chants

- 2 grands cahiers 24x32 : un pour la DDM, comme ça tu peux coller des feuilles A4, et un pour la lecture pour les mêmes raisons.

+ cahier de brouillon, cahier de texte, cahier de liaison, cahier d'anglais, 2 chemises à rabats (une pour les évals, une pour les feuilles "diverses")

Voilà. Il n'y a rien d'original, mais c'est une organisation facile en classe.

Je suis assez d'accord...

Pour une première année, faire simple et pour tout... organisation matérielle, rituels, emploi du temps... ! ! !

Posté(e)

J'ai utilisé des tapuscrit cette année et je n'ai pas eu de problème !

Pour les cahiers :

- 1 cahier de texte

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de poésie-chant

- 1 cahier de leçon maths

- 1 cahier de leçn français

-1 cahier du jour qui s erenouvelle dans l'année

- un classeur DDM-français-maths-informatique

- 1 grand cahier d'anglais qui fait toute la scolairité

Posté(e)

J'arrive un peu après la bataille mais j'utilise:

- cahier du jour 17x22 48p (3 pour l'année)

- poésie/chant/musique 17x22 TP 48p

- cahier outils français et maths 48p

- cahier de liaison

- classeur DDM/littérature

- pochette pour les évaluations

- cahier de brouillon

Posté(e)

Je n'arrive pas à ouvrir le doc, même en le convertissant en .doc

Suis-je la seule ?

y es-tu parvenue Katounette ?

Posté(e)

Tu n'arrives pas après la bataille, tu confirmes ce que les autres disent.

Et qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les supports.

Il faut un cahier d'anglais en CE1, je croyais que ça ce faisait à l'oral ?

Et bien moi aussi je pensais que c'était uniquement à l'oral - Je comptais prendre un cahier mais finalement j'ai oublié l'idée car je ne vois pas trop quoi y mettre dedans - J'avais pensé préparé un petit fasicule que j'aurais relié pour avoir un support pour quelques activités écrites et que les élèves soient sensibilisés à l'anglais écrit(mots croisés, images à relier aux mots correspondants, phrases très simple à remettre dans l'orde ...) - Idée à creuser ...

Posté(e)

Tu as toujours qq feuilles d'anglais en CE1 ne serait-ce pour les bingo ... maintenant chez nous pas de cahier car pas d'anglais en cycle 2 ! :cry: ... l'IA a déjà du mal à fournir du monde pour les CM alors les CE1 !

Posté(e)

Tu as toujours qq feuilles d'anglais en CE1 ne serait-ce pour les bingo ... maintenant chez nous pas de cahier car pas d'anglais en cycle 2 ! :cry: ... l'IA a déjà du mal à fournir du monde pour les CM alors les CE1 !

Quand j'avais des CM1, je ne faisais pas coller les feuilles de bingo dans les cahiers, d'ailleurs je ne leur donnais meme pas les feuilles, je les récupérais c'est du matéreil que je n'ai pas à refaire chaque année, enfin je suis les conseils d'une CPC langues :) ... Ici l'IEN tient à ce que l'anglais soit dispensé aux CE1 ...

Posté(e)

Chez nous aussi. L'ien veut suivre les programmes... il faudra faire anglais aux ce1... avec une enseignante habilitée dans l'école... pour en tout 8 classes!!!

Autant dire que chacune va devoir faire anglais dans sa classe... habilitation langue ou pas... :blush:

Posté(e)

Chez nous aussi. L'ien veut suivre les programmes... il faudra faire anglais aux ce1... avec une enseignante habilitée dans l'école... pour en tout 8 classes!!!

Autant dire que chacune va devoir faire anglais dans sa classe... habilitation langue ou pas... :blush:

L'intervenante devra faire en priorité l'anglais dans les classe dont l'enseignant n'est pas habilité!

Personne ne l'est chez toi???