Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Oui j'ai pensé aussi aux problèmes de photocopies. Pour instant je n'ai aucune information, donc je prépare sans faire trop rien de précis. C'est vrai qu'en étant recruté sur LC il n'y avait pas de PE2 et en plus là j'ai quand même les vacances pour préparer c'est bien. Et en plus j'ai plein d'aide grâce à vous, donc je ne me plains pas, mais je ne veux surtout pas que les élèves en pâtissent.

Et en écriture vous faites quelquechose de spécifique tous les jours ? Car je pensais travailler sur une majuscule une fois par semaine et les autres jours entre la date, les exercices et plein d'autres choses ils écrivent aussi. C'est pas suffisant ?

Ici, je reprends la minuscule de chaque lettre, puis la majuscule. D'abord sur ardoise puis sur le cahier... copie de la lettre, de motscontenant la lettre, de phrases,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi. L'ien veut suivre les programmes... il faudra faire anglais aux ce1... avec une enseignante habilitée dans l'école... pour en tout 8 classes!!!

Autant dire que chacune va devoir faire anglais dans sa classe... habilitation langue ou pas... :blush:

L'intervenante devra faire en priorité l'anglais dans les classe dont l'enseignant n'est pas habilité!

Personne ne l'est chez toi???

Nous n'avons plus d'intervenant cette année. Uniquement l'enseignante de cm1 est habilitée. Elle s'occupera donc de sa classe et de 2 autres... mais il reste 5 classes... sans intervenant ni habilitation!!!

Quelle galère... Eh bien ma foi, ne faites pas anglais. Ils veulent jouer aux bêtes..

Sinon pour l'anglais, je range les trace écrite des élèves dans un grand classeur, je n'en ai pas énormément sur l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi. L'ien veut suivre les programmes... il faudra faire anglais aux ce1... avec une enseignante habilitée dans l'école... pour en tout 8 classes!!!

Autant dire que chacune va devoir faire anglais dans sa classe... habilitation langue ou pas... :blush:

L'intervenante devra faire en priorité l'anglais dans les classe dont l'enseignant n'est pas habilité!

Personne ne l'est chez toi???

Nous n'avons plus d'intervenant cette année. Uniquement l'enseignante de cm1 est habilitée. Elle s'occupera donc de sa classe et de 2 autres... mais il reste 5 classes... sans intervenant ni habilitation!!!

Quelle galère... Eh bien ma foi, ne faites pas anglais. Ils veulent jouer aux bêtes..

Sinon pour l'anglais, je range les trace écrite des élèves dans un grand classeur, je n'en ai pas énormément sur l'année...

Pourrais-tu nous en donner la liste stp ? : j'imagine qu'il y a les jours, les nombres jusqu'à 10, le nom de quelques couleurs, d'animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prépare pas, j'ai deux fichiers que j'utilise :blush:

Pourrais-tu nous donner les références de ces fichiers stp ? MErci

Pour le fichier d'écriture, il en existe un bien, c'est graphilettres.

Tout comme charivari, je préfère faire mes cahiers à la main... mais ça prend du temps... et vu que depuis le début on te conseille de faire dans le simple, ces fiches sont pas mal faites.

Graphilettres et un fichier (je ne sais plus où je l'ai pris) sur mon pc qui est très bien fait : lettre à repasser en creux, puis repasser sirectement dessus puis à tracer en gros puis de plus en plus petit, puis prénoms puis phrase !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, au CE1 il faut faire de l'écriture tous les jours. Faire de l'écriture pour l'écriture, dans le seul but de tracer de belles lettres, est pour moi indispensable encore au CE1 (c'est autres chose qu'écrire pour copier, ou écrire pour rédiger).

Je ne sais pas si c'est spécifique à note coin de la France mais chez nous les élèves écrivent plutôt mal. On lâche l'affaire beaucoup plus tôt que quand j'étais petite (où on faisait de l'écriture jusqu'en CM).

Il faut notamment insister sur :

- le sens de rotation (mes deux années de CE1, j'avais des élèves qui traçaient certaines lettres complètement à l'envers, voire en démarrant par la fin !)

- la taille des lettres (combattre les pattes de mouche) : les lettres à boucle montent de trois interlignes

- travailler sur le fait que les élèves ne doivent pas lever le crayon entre les lettres (sauf avant les lettres rondes)

- écrire sur les lignes

Pour tout ça, les majuscules cursives sont un peu anecdotiques. Honnêtement, un élève qui a une belle écriture bien régulière, je suis ravie, même s'il a oublié comment on fait le T en majuscule cursive et qu'il fait un T "bâton" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écriture sur le cahier du jour où je fais le modèle car j'y tiens (et oui la maîtresse sait aussi écrire sur un cahier et pas que sur des feuilles faites à l'ordi)

production écrite sur feuille libre qui va dans le classeur et qui est liée logiquement avec la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organiser la progression d'écriture alors?

Je comptais me baser sur celle de Danièle Dumont pour les majuscules (faire les lettres qui demandent le même geste d'écriture en même temps, type C, G, E...) mais faut-il revoir toutes les minuscules avant??? Ou Quand on voit le A majuscule, revoir le a minuscule (mais qui n'a rien à voir au niveau du geste graphique...)

Je vais donc faire 15 minutes par jour d'écriture je pense... (merci à vous pour tous ces conseils)

On reste sur une lettre par semaine ou deux?

On est dans le Post CE1 mais feriez vous aussi de l'écriture au CE2 ? (j'ai un cours double)? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je reprends la minuscule de chaque lettre, puis la majuscule. D'abord sur ardoise puis sur le cahier... copie de la lettre, de mots contenant la lettre, de phrases,...

Tu as un modèle de progression?

J'ai trouvé ça pour les majuscules cursives qui est assez détaillé majuscules cursives

J'ai mis en pièce jointe deux documents de ce site.

Mais au niveau des minuscules, que faire et comment? EN même temps, avant?

Programmation des majuscules cursives .pdf

Fiche d_\'entraînement à l_\'écriture des lettres majuscules cursives.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le document de programmation des majuscules, il n'y a pas les périodes 1 et 2. Tu ne les as pas trouvées ?

En fait, l'auteur commence les majuscules en période 3 avec la lettre C! Je pense qu'il révise les minuscules avant. C'est peut être pas mal comme solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça permet de régler avant tous les problèmes dont parlait Charivari.

Je vais sans doute faire ça comme ça finalement, ça me plaît bien.

Mais du coup avant avoir vu les majuscules vous faites comment pour la date, les phrases ? Vous mettez une majuscule d'imprimerie ?

Oui, c'est logique je pense, comme au CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le document de programmation des majuscules, il n'y a pas les périodes 1 et 2. Tu ne les as pas trouvées ?

En fait, l'auteur commence les majuscules en période 3 avec la lettre C! Je pense qu'il révise les minuscules avant. C'est peut être pas mal comme solution...

Bonjour,

Je me permets de répondre car la programmation et les fiches d'entraînement viennent de moi.

En effet, je n'attaque que l'écriture des lettres majuscules cursives qu'en janvier. Les deux premières périodes sont consacrées à la révision des lettres minuscules et le lien entre différentes lettres qui peuvent poser problème.

Pour les deux premières périodes, l'écriture se fait sur le cahier du jour avec des modèles "fait main".

Pour l'écriture des majuscules cursives, je fais deux séances, la première est consacrée au tracé de la lettre dans l'espace en mimant le geste et en utilisant tout son corps, après les élèves s'entraîenent sur ardoise pendant que les élèves passent à tour de rôle au tableau où je peux vérifier le sens du tracé et la forme générale de la lettre. Sur le polycopié qu'ils récupèrent ensuite, ils tracent la lettre avec leur doigt. Après une fois à leur place ils retracent la lettre au stylo et font la lettre demandée sur le quadrillage (du plus au gros à une ligne seyès normale).

La seconde séance est faite sur le achier du jour où ils doivent recopier deux phrases avec les majuscules et deux autres phrases où ils doivent mettre les majuscules (cela permet également de revoir ce qu'est une phrase, les noms propres et les noms communs).

Voilà, j'espère que j'ai été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...