Charivari Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Charivari, ton site est drôlement intéressant, je sens que je vais te piller, si tu n'y vois pas d'inconvénient Pas d'inconvénient au contraire, cela me flatte ! pour l'année prochaine ce1 à 26 j'ai prévu cela : Cahier du jour 17X22, 60 P (5 par élèves) Cf plus haut, quel intérêt de prendre des si gros cahiers ? Cahier de règles francais 17X 22, 96p, Ca me parait énorme pour des CE1. Cahier de règles math 17X 22, 48p, Cahier rue des contes 17X 22, 96p tu peux nous raconter ce que tu mets dedans ? (vs cahier de littérature ?) Cahier de poésie TP, 48 p Cahier d'écrivain 17X 22, 32p, Cahier d'anglais 17X 22, 32p, Cahier d'autonomie 17X 22, 60p, Cahier de littérature 24X 32, 96p, DDM 24 X32 récupération de celui de CP 2 pochettes à rabat en maths j'ai le fichier thevenet+, j'en suis très contente les phases de découverte sont très bien, faciles à mettre en place et il existe la version vidéoprojectable lecture rue des contes ce1 en grammaire conjugaison : réussir son entrée en grammaire
raphy Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 moi je ne prends qu'un seul cahier de 96p pour les règles de Français et Maths. Je le sépare en 2 parties mais celle de F est plus importante que celle de M. ça suffit largement. de plus à une époque j'utilisais 2 cahiers et mon inspectrice d'alors m'avait dit qu'il fallait éviter de multiplier le nombre de cahiers Pour la littérature, depuis cette année, j'utilise un porte-vue plutôt qu'un grand cahier. ça me convient. Pour l DDM, je prends un petit classeur avec des feuilles de couleur différentes pour chaque matières ; cela leur permet de mieux se repérer. et je numérote chaque feuille
papili Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Papili : avec le livre Ecrire et analyser, comment s'organise le maitre pour les leçons ? Cahier de leçon ? Les élèves copient les leçons ? Ou bien apprennent la leçon directement dans le livre ? Je pense qu'il est prévu qu'ils emportent le livre à la maison. Sinon, pourquoi y aurait-il sous chaque résumé un encadré intitulé "Pour apprendre la leçon" ? Remarquez, rien n'empêche le professeur des écoles de photocopier ces résumés et les petits encadrés et de les donner à coller dans un cahier, s'il préfère que le livre reste à l'école. Quant à faire copier la leçon à l'élève, pourquoi pas ? Mais restera-t-il assez de temps en classe pour faire deux ou trois exercices écrits ?
plecou Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Charivari, ton site est drôlement intéressant, je sens que je vais te piller, si tu n'y vois pas d'inconvénient Pas d'inconvénient au contraire, cela me flatte ! pour l'année prochaine ce1 à 26 j'ai prévu cela : Cahier du jour 17X22, 60 P (5 par élèves) Cf plus haut, quel intérêt de prendre des si gros cahiers ? Cahier de règles francais 17X 22, 96p, Ca me parait énorme pour des CE1. Cahier de règles math 17X 22, 48p, Cahier rue des contes 17X 22, 96p tu peux nous raconter ce que tu mets dedans ? (vs cahier de littérature ?) Cahier de poésie TP, 48 p Cahier d'écrivain 17X 22, 32p, Cahier d'anglais 17X 22, 32p, Cahier d'autonomie 17X 22, 60p, Cahier de littérature 24X 32, 96p, DDM 24 X32 récupération de celui de CP 2 pochettes à rabat en maths j'ai le fichier thevenet+, j'en suis très contente les phases de découverte sont très bien, faciles à mettre en place et il existe la version vidéoprojectable lecture rue des contes ce1 en grammaire conjugaison : réussir son entrée en grammaire mon cahier de règles est partagé en 4 j'ai 12 règles en comjugaison 16 en grammaire 24 en orthograhe (tableau des sons de rue des contes et quelques règles d'ortho) et 8 en vocabulaire pour rue des contes dedans je mets le travail que l'on fait sur chaque texte, car je n'achète pas le cahier élève cette année mes fiches étaient en format A4 et collée dans un cahier 24X32, je trouvais qu'écrire sur les fiches étaient pas terrible donc l'année prochaine je change le format ils colleront sur la page de gauche ma fiche et répondront sur la page de droite mes fiches sont sur le forum rue des contes CE1 mon cahier de littérature dedans je colle les textes et les questionnaires je fais 5 oeuvres, une par période
Charivari Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 C'est vrai, pour le cahier de leçons, il faut ça. Papili, ce sont exactement les questions que je me pose (copie des leçons ou pas ?)
Charivari Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 De mon côté, je me suis mis une contrainte "zéro photocopies" dans le cahier du jour. Pas bien difficile à suivre, et j'en suis très contente. Cela veut dire que les élèves copient les consignes des exercices, et font l'exercice (j'explique que les consignes sont copiées pour que les parents comprennent ce qu'il fallait faire) En revanche, pour les leçons, j'avais des leçons photocopiées (la deuxième année, j'avais mis plus de "trous" pour qu'ils ajoutent quelquechose + un exercice "type" recopié tout beau sous chaque leçon.
lalou37 Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Bonjour, ayant eu des Ce1 cette année (et certainement l'année prochaine aussi), je ne fais pas copier les leçons aux élèves, surtout en début d'année. Je leur fais coller la leçon. Après, tout dépend de la longueur de la leçon. Même en fin d'année, ils collaient la leçon, sauf pour une ou deux leçons de conjugaison (ex: être et avoir au présent, etc.)
car Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonsoir à tous J'aurai moi aussi des ce1 l'an prochain. J'ai quelques doutes par rapport à ma commande : - prendre un fichier de maths ou non? (cette année, je n'en avais pas, je piochais un peu partout...). Qu'est-ce que vous en pensez?? - les cahiers 24x32 (Cette année, j'en avais, mais effectivement, mes élèves avaient les bras un peu courts, comme disait l'une d'entre vous, du coup les cahiers n'étaient vraiment pas propres... D'un autre côté, c'est bien pratique pour coller les fiches sans avoir besoin de les plier.) Cette année, j'avais un seul cahier de leçons pour les maths et le français. J'avais collé des gommettes comme intercalaires (grammaire, orth, voc et conj). Ca prend un peu de temps de coller les gommettes, mais ça m'a convenu. Par contre, pendant une anim' péda, la conseillère m'a dit de ne pas mettre de gommette conjugaison, puisque maintenant, c'est de la grammaire. Donc l'an prochain, il n'y aura que 3 gommettes. J'avais en plus un cahier de sons
dellou Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Cette année pour moi que dès cahiers 24x32 pour les exercices et cela n'a pas posé de problèmes et c'est plus facile pour coller les feuilles. Je fais copier toutes les leçons dès le CE1: français, maths, D.M, poésie. pour les leçons même système que Charivari: petit classeur.
fannouche Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 J'aurai également des ce1 à la rentrée ! Pour l'instant, je n'ai pas encore réfléchi aux fournitures, mais on a choisi les manuels cette semaine. En lecture, nous avons opté pour "Un monde à Lire" mais j'ai une interrogation... Les albums sont-ils à acheter en plus ?? En faut-il obligatoirement un par élève ? Je suis actuellement en congé mat', donc pas de possibilité de poser la question aux collègues à part en allant à l'école, donc je pose la question ici, on ne sait jamais !
Cel88 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Alors pour la copie des leçons, je suis bien d'accord avec vous; je préfère faire un ou deux exercices de plus plutôt que de faire copier la leçon; Mais les ien insistent pour qu'on leur fasse copier. Le premier avait accepté mes explications mais la dernière avait d'abord parler de trace écrite à trous ce que je trouve très bien; mais la dernière fois, elle a encore insisté sur la copie, faire la trace écrite avec eux et aussi les faire plus courtes que ce que je fais. Pour l'orthographe, je trouve quand même préférable d'avoir des listes de mots propres, qu'ils pourront lire facilement pour les apprendre, mais par contre je les fais copier 5 fois sur le cahier de brouillon pour les apprendre. Par contre pour la copie, ils écrivent toutes leurs poésies, les leçons de DDM, les leçons...
sandrine062 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Bonsoir à tous J'aurai moi aussi des ce1 l'an prochain. J'ai quelques doutes par rapport à ma commande : - prendre un fichier de maths ou non? (cette année, je n'en avais pas, je piochais un peu partout...). Qu'est-ce que vous en pensez?? - les cahiers 24x32 (Cette année, j'en avais, mais effectivement, mes élèves avaient les bras un peu courts, comme disait l'une d'entre vous, du coup les cahiers n'étaient vraiment pas propres... D'un autre côté, c'est bien pratique pour coller les fiches sans avoir besoin de les plier.) Cette année, j'avais un seul cahier de leçons pour les maths et le français. J'avais collé des gommettes comme intercalaires (grammaire, orth, voc et conj). Ca prend un peu de temps de coller les gommettes, mais ça m'a convenu. Par contre, pendant une anim' péda, la conseillère m'a dit de ne pas mettre de gommette conjugaison, puisque maintenant, c'est de la grammaire. Donc l'an prochain, il n'y aura que 3 gommettes. J'avais en plus un cahier de sons Idem pour moi j'hésite pour le fichier de maths: lequel choisir? Faire sans fichier? A première vue, compagnon maths me paraissait bien mais certains le critiquent...
Messages recommandés