Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

J'aurai moi aussi des ce1 l'an prochain.

J'ai quelques doutes par rapport à ma commande :

- prendre un fichier de maths ou non? (cette année, je n'en avais pas, je piochais un peu partout...). Qu'est-ce que vous en pensez??

- les cahiers 24x32 (Cette année, j'en avais, mais effectivement, mes élèves avaient les bras un peu courts, comme disait l'une d'entre vous, du coup les cahiers n'étaient vraiment pas propres... D'un autre côté, c'est bien pratique pour coller les fiches sans avoir besoin de les plier.)

Cette année, j'avais un seul cahier de leçons pour les maths et le français. J'avais collé des gommettes comme intercalaires (grammaire, orth, voc et conj). Ca prend un peu de temps de coller les gommettes, mais ça m'a convenu. Par contre, pendant une anim' péda, la conseillère m'a dit de ne pas mettre de gommette conjugaison, puisque maintenant, c'est de la grammaire. Donc l'an prochain, il n'y aura que 3 gommettes.

J'avais en plus un cahier de sons

Idem pour moi j'hésite pour le fichier de maths: lequel choisir?

Faire sans fichier?

A première vue, compagnon maths me paraissait bien mais certains le critiquent...

Posté(e)

Bonjour, j'aurai aussi des CE1 en 2011-2012 sauf que je reprends la classe qu'en janvier car en congé maternité de la rentrée à Noel. Je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Pour ce qui est de la copie, je m'étais faite lynchée par l'inspectrice car dans le cahier de leçons il y a avait aussi des photocopies...

Posté(e)

Chez nous, l'inspectrice fait la chasse aux photocopies... sauf pour les leçons, voire les poésies pour les élèves qui écrivent très mal. Je suis d'accord avec elle, c'est plus confortable pour eux d'apprendre et ça évite d'avoir des erreurs ou des ratures dans les leçons.

Posté(e)

Je me vois mal faire copier toutes les leçons de français: trop long, et encore à corriger...

Pour l'année prochaine, nous souhaiterions faire acheter par chaque famille (1 par famille) le 4 de Nathan, et renvoyer les enfants à ce livre pour apprendre les leçons à la maison (histoire de règler le problème des photocopies collées), ce n'est pas encore décidé, nous y réfléchissons.

Posté(e)

De mon côté, je me suis mis une contrainte "zéro photocopies" dans le cahier du jour. Pas bien difficile à suivre, et j'en suis très contente. Cela veut dire que les élèves copient les consignes des exercices, et font l'exercice (j'explique que les consignes sont copiées pour que les parents comprennent ce qu'il fallait faire)

En revanche, pour les leçons, j'avais des leçons photocopiées (la deuxième année, j'avais mis plus de "trous" pour qu'ils ajoutent quelquechose + un exercice "type" recopié tout beau sous chaque leçon.

Et pour les problèmes hebdomadaires, tu les fais aussi copier dans le cahier?

Posté(e)

Oui, ils sont collés. Ps dans le cahier du jour, pour le coup, mis ça pourrait. Ce serait une exception ... :sleep: (D'ailleurs j'ai dû en mettre de temps en temps dans le cahier du jour quand même). Au CE1, les maths, de toutes façons, c'est sur fichier, le plus souvent...

Posté(e)

Bonjour à tous

Je me permets de relancer une question que j'ai posé il y a quelques temps : fichier de maths ou pas?????

Je n'arrive pas à me décider! Qu'en pensez-vous???

Si vous en utilisez un, pouvez-vous me donner son nom?

Merci de vos conseils!

Posté(e)

Bonjour à tous

Je me permets de relancer une question que j'ai posé il y a quelques temps : fichier de maths ou pas?????

Je n'arrive pas à me décider! Qu'en pensez-vous???

Si vous en utilisez un, pouvez-vous me donner son nom?

Merci de vos conseils!

Je n'en utilise pas car je me sens un peu "coincée" avec ; donc depuis des années, je n'en prends pas et je pioche dans tous les spécimens que j'ai

Posté(e)

Merci pour vos deux avis

Moi j'ai travaillé un an avec vivre les maths et cette année, je me suis lancée sans fichier. Je faisais un petit mix de plusieurs choses, dont capmath.

L'année où j'avais le fichier, je me sentais un peu coincée.

Cette année, j'avais l'impression que ça partait un peu dans tous les sens!

Bon, je vais attendre encore quelques avis avant de prendre ma décision finale.

Posté(e)

J'ai eu des CP-CE1 avec Maths tout terrain et j'ai bien apprécié. Les élèves s'en sont bien sortis avec un niveau faible au départ (les CE1). Ensuite j'ai eu les mêmes élèves en CE1-CE2 et toujours MTT, j'en étais toujours contente. Mais j'ai été arrêté en décembre et je reprends en septembre plus d'un an et demi après. Je reprends MTT pour les 2 niveaux.

Posté(e)

Idem : les cahiers 24x32 en CE1, j'ai donné, ils sont perdus ... et on gâche beaucoup de papier je trouve !

Un grand classeur pour ranger les coloriages magiques ... mais surtout pas pour les leçons : il leur est difficile de gérer un classeur.

Le classeur même pas pour ranger les fiches supplémentaires ou le travail d'autonomie... Des heures à tout faire ranger où alors à ranger seule.

L'an prochain en plus des différents cahiers dont vous avez déjà tous parlé (je ne vais pas faire une énième liste presque identique) je vais mettre en place une boîte pour chaque élève (boîte archive coupée en biais)dans laquelle ils auront une pochette maths et une français. Ils rangerons dedans leur travail terminé et à chaque fin de période on agrafera le tout pour que Papa et Maman en prennent connaissance en même temps que la fiche navette et les évaluations . Au retour le tout sera ajouté dans la pochette de l'année (celle là, stockée dans mon bureau avec les livrets scolaires).

J'espère que ce sera plus simple à gérer.

Parce que le classeur qui s'ouvre et tout qui sort, les maths au milieu de la conjugaison... J'ai donné cette année et je m'y suis épuisée.

Posté(e)

Concernant le fichier de maths j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'outil.

Mais il est très difficile d'avoir un manuel de CE1 ou alors dans des budgets qui dépassent celui qui m'est alloué (si vous avez des références je suis preneuse)

Aussi j'ai choisi de changer pour MATHS tout terrain car il ne propose pas une page par jour avec des allés retour entre les notions et il sera donc un bon support d'exercices avec l'ajout du fichier de différenciation.

On verra à l'usage.

Mais cette année j'ai commencé avec Vivre les maths et depuis janvier je ne le suis plus vraiment car il ne me convient pas. Trop rapide sur certaines notions et trop lent sur d'autres et puis la contrainte d'une page par jour limite le temps de la recherche, de la manipulation et la découverte.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...