Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila ma progression...en orthographe...

La mienne est presque identique j'ai utilisé une progression faite à partir du même manuel que toi (je ne l'ai pas) et je l'ai modifié.

Je ne traite pas les oppositions systématiquement et certains sons simples (r, p, t,...) non plus...

Si certains en ont besoin je le ferai en Aide perso :wink:

Sur le créneau orthographe je traite le code et les règles des programmes.

Et sur le créneau grammaire je traite les accords dans le GN et l'accord S/V.

Merci pour l'info...il est vrai que je me demandais si j'allais vraiment traité les sons simples... je crois que je vais la modifier...

Je reprends tous les sons voyelles je vérifie si j'ai mis ma progression dans ce post...

si ça t'intéresse ma prog est dans les pages du 27 juillet

Merci...je pense adopter une progression qui ressemble plus a la tienne...

Ce qui me gênait dans ce que j'avais fiat c'était justement le fait de reprendre des sons simples...mais comme je n'avais pas trouvé d'autres exemples que ceux qui reprenaient la totalité de la progression de "j'entends, je vois, j'écris"...je m'étais basée sur ça!!

EN cherchant ton post j'ai trouvé d'autres idées bien sympa notamment sur le travail de dictée...je crois que ça avance dans ma tête et j'arrive à me projeter maintenant en orthographe!!

Merci

Posté(e)

Je compte aussi utiliser cette même méthode en orthographe et, après réflexion, je ferai aussi les sons simples.

Je me dis aussi que , psychologiquement, ça peut être bien pour les enfants en difficulté de trouver des apprentissages simples pour commencer l'année.

Je viens de recevoir "La lavande et le serpolet" et j'en suis enchanté. Ca correspond vraiment à ce que je recherchais : des textes de qualité sans surplus (grammaire, orthographe ou questions sur le texte).

Posté(e)

Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change ;)

Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin.

Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net:

Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa :wink:Ici pour ses fichiers de lecture.

Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où?

Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1

Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM.

Presque plus rien en fait :cry:

CHL11: je suis allée sur le site de Kalolanéa et je n'arrive pas à trouver les fiches de lecture dont tu parles dans ton post avec ta programmation en lecture littérature. Peux-tu m'aiguiller?

Merci

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je m'adresse à vous en sachant que ma question ne concerne pas que le CE1 mais bon... Je cherche une police d'écriture cursive pour faire les fiches sur l'ordi. J'en ai quelques uns mais elles ne me conviennent pas.(cayonE, écolier...) Est-ce que quelqu'un peut me renseigner? Euh, et aussi m'expliquer précisemment comment la télécharger parce que je ne suis pas très calée en info...

Merci

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je m'adresse à vous en sachant que ma question ne concerne pas que le CE1 mais bon... Je cherche une police d'écriture cursive pour faire les fiches sur l'ordi. J'en ai quelques uns mais elles ne me conviennent pas.(cayonE, écolier...) Est-ce que quelqu'un peut me renseigner? Euh, et aussi m'expliquer précisemment comment la télécharger parce que je ne suis pas très calée en info...

Merci

T'as essayé crayonL (large) ? Beaucoup plus jolie (plus ronde et lisible, surtout en gras) que crayonE (étroite) ...

Posté(e)

Bonsoir à tous

Merci

J'aime bien ducahier, seyes et plum.

Pour l'écriture script (même si ce n'est pas ce que tu demandes) "script cole"

Tu pourras peut-être trouver ton bonheur là : http://stepfan.free.fr/dos/outils.htm.

Pour installer, si tu es sur mac, c'est tout simple (clic-droit et installer) et sous Windows, je crois que ça dépend de ta version. Mais je pense qu'en double-cliquant dessus (une fois dézippé) ou clic-droit, tu devrais pouvoir le faire. Parfois, il faut redémarrer l'ordi ou le programme pour voir la police installée apparaître.

Posté(e)

Bonsoir à tous

Merci

J'aime bien ducahier, seyes et plum.

Pour l'écriture script (même si ce n'est pas ce que tu demandes) "script cole"

Tu pourras peut-être trouver ton bonheur là : http://stepfan.free.fr/dos/outils.htm.

Pour installer, si tu es sur mac, c'est tout simple (clic-droit et installer) et sous Windows, je crois que ça dépend de ta version. Mais je pense qu'en double-cliquant dessus (une fois dézippé) ou clic-droit, tu devrais pouvoir le faire. Parfois, il faut redémarrer l'ordi ou le programme pour voir la police installée apparaître.

il y a aussi le site de dafont : un grand choix dans scolaire... http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=602

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils pour les polices d'écriture!

Posté(e)

Voilà ma programmation en musique :smile:

Peux-tu me renseigner sur "Au clair de la lune : médiéval, renaissance"?

Où as-tu trouvé ces musiques? Sachant que le clair de la lune que l'on connaît est un chant du 17è ou 18è siècle, sont-ce d'autres morceaux de musique ou une interprétation à la manière de?

Posté(e)

Voilà ma programmation en musique :smile:

Peux-tu me renseigner sur "Au clair de la lune : médiéval, renaissance"?

Où as-tu trouvé ces musiques? Sachant que le clair de la lune que l'on connaît est un chant du 17è ou 18è siècle, sont-ce d'autres morceaux de musique ou une interprétation à la manière de?

Je l'ai sur un CD qui accompagne L'éducation musicale à l'école élémentaire chez retz

Posté(e)

Bonsoir

Je me pose beaucoup de questions par rapport à l'écoute musicale. Ce n'est pas vraiment mon domaine et je ne sais pas comment la mettre en place avec les élèves. Je voudrais leur faire écouter les quatre saisons de Vivaldi, en lien avec le travail en Temps, mais je ne sais pas comment m'y prendre: je leur fais écouter et puis???... Faut-il faire une analyse plus ou moins poussée et si oui, quelqu'un a -t-il des docs qui pourraient m'aider sur cette oeuvre? Je prends aussi tous les conseils que vous pourrez me donner!!!

Merci