Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A ceux et celles qui utilisent le fichier "pour comprendre les maths" de chez Hachette , le suivez vous linéairement et faites vous des adaptations?

Par exemple la multiplication avant la soustraction, certaines mesures avant d'autres.

Je suis en train de me poser pas mal de questions dans l'exploitation du fichier ainsi que pour le calcul mental.

Le plus simple serai de le suive mais je trouve que l'addition arrive tard et cette année j'avais fait la multiplication avant la soustraction afin de leur laisser du temps pour apprendre les tables et mieux les maîtriser.

Comment faites vous. Merci de vos réponses

Je fais en fonction de mes élèves, si je sens qu'une notion arrive trop tôt, je la passe et reviens dessus ensuite. Je pense qu'on ne peut pas suivre un fichier sans ajouter des fiches supplémentaires pour accompagner les enfants les + faibles (décomposer la notion, rajouter des exercices, revoir les exercices des pages précédentes ...), les progressions des fichiers donnent la trame, il faut broder autour

Je suis bien de ton avis. Le fichier ne fait pas tout. Et selon la classe certaines notions n'arrivent pas au bon moment et pour d'autres il faut en rajouter à côté.

Pour ma part je l'utilise en support d'exercices.

Je sais aussi que cette année les IEN ont travaillé sur les maths et que les fichiers sont remis en question. Surtout quand leur utilisation laisse peu de place aux manipulations qui permettent de construire les notions.

Posté(e)

sandrine062, je la trouve bien ta progression;

Etant du même département que toi, et tout près à ce qu'il me semble, j'aimerai savoir comment tu comptes travailler sur notre région, notre département en espace. si ça te dérange pas de me le dire bien sûr.

Posté(e)

sandrine062, je la trouve bien ta progression;

Etant du même département que toi, et tout près à ce qu'il me semble, j'aimerai savoir comment tu comptes travailler sur notre région, notre département en espace. si ça te dérange pas de me le dire bien sûr.

Je n'y ai pas encore réfléchi; je reprends un mois (congé maternité)fin période 1 + période 2 + période 3 (jusque fin janvier); j'aurai le temps d'y réfléchir.

Où es-tu? As-tu des ce1?

Posté(e)

oui, je vais avoir aussi des CE1. je serai à Aubigny en Artois , circonscription d'Arras 4. mais j'habite Ablain saint nazaire, près de liévin. Je viens d'arriver dans le 62. Et comme toi, je suis en congé maternité. je ne reprends même pas à la rentrée car menace d'accouchement prématurée. et je reprends aussi fin janvier.

Posté(e)

Merci Gregnalex pour les titres d'oeuvres pour l'écoute musicale.

Je vois à peu près comment faire découvrir les différents instruments à mes élèves, mais, ce que j'ai du mal à voir, c'est comment mener une séance d'écoute, comment aider les élèves à comprendre la musique...

Posté(e)

Encore une petite question ...

L'an dernier, je trouvais que mes élèves perdaient beaucoup de temps entre deux activités (bavardages, rangement du matériel...) Est-ce que vous avez des "trucs" pour ces moments de flottements?

Merci encore

Posté(e)

oui, je vais avoir aussi des CE1. je serai à Aubigny en Artois , circonscription d'Arras 4. mais j'habite Ablain saint nazaire, près de liévin. Je viens d'arriver dans le 62. Et comme toi, je suis en congé maternité. je ne reprends même pas à la rentrée car menace d'accouchement prématurée. et je reprends aussi fin janvier.

Ok

C'est marrant j'ai passé toute mon enfance à Ablain st Nazaire; je suis native de là-bas.

je prépare tout de même mes progressions pour le remplaçant.

Posté(e)

sandrine062, mon mari aussi est natif de là, c'est pour ça qu'il voulait y retourner. Tu le connais peut-être. tu as quel âge? vous avez pu vous retrouver dans la même classe!! c'est marrant.

Moi aussi je prépare quand même mes programmations. Je vais y aller pour la pré rentrée dans l'espoir qu'il ait nommé un remplaçant et pouvoir lui parler. je serai également là la matinée du lundi 5. je veux absolument que mes élèves sachent que c'est moi l'enseignante titulaire et que je vais revenir.

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES cette année en classe de CE1, j'en profite d'ailleurs au passage pour remercier tous ceux qui ont partagé leur expérience sur ce post. J'ai certaines inquiétudes sur les évaluations nationales, est-ce que vous abordez certaines notions, qui devraient l'être en fin d'année, avant janvier pour pouvoir justement satisfaire aux exigences des éval ou pas spécialement.

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES cette année en classe de CE1, j'en profite d'ailleurs au passage pour remercier tous ceux qui ont partagé leur expérience sur ce post. J'ai certaines inquiétudes sur les évaluations nationales, est-ce que vous abordez certaines notions, qui devraient l'être en fin d'année, avant janvier pour pouvoir justement satisfaire aux exigences des éval ou pas spécialement.

otez-moi un doute, c'est pas en mai les évaluations pour les CE1 (janvier c'est pour les CM2 il me semble)?

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES cette année en classe de CE1, j'en profite d'ailleurs au passage pour remercier tous ceux qui ont partagé leur expérience sur ce post. J'ai certaines inquiétudes sur les évaluations nationales, est-ce que vous abordez certaines notions, qui devraient l'être en fin d'année, avant janvier pour pouvoir justement satisfaire aux exigences des éval ou pas spécialement.

otez-moi un doute, c'est pas en mai les évaluations pour les CE1 (janvier c'est pour les CM2 il me semble)?

Effectivement les évaluations CE1 ont lieu à la mi-mai

Posté(e)

Et d'ailleurs celles de CM2 aussi auront lieu en mai cette année il me semble...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...