CHL11 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin. Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net: Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa Ici pour ses fichiers de lecture. Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où? Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1 Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM. Presque plus rien en fait CHL11: je suis allée sur le site de Kalolanéa et je n'arrive pas à trouver les fiches de lecture dont tu parles dans ton post avec ta programmation en lecture littérature. Peux-tu m'aiguiller? Merci Va sur ce lien ici en haut de la page PUIS là et encore là En fait il faut que tu regardes dans les archives de l'année 2008
emmaetmaud Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin. Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net: Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa Ici pour ses fichiers de lecture. Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où? Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1 Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM. Presque plus rien en fait CHL11: je suis allée sur le site de Kalolanéa et je n'arrive pas à trouver les fiches de lecture dont tu parles dans ton post avec ta programmation en lecture littérature. Peux-tu m'aiguiller? Merci Va sur ce lien ici en haut de la page PUIS là et encore là En fait il faut que tu regardes dans les archives de l'année 2008 OK merci je n'avais pas assez approfondi mes recherches
gregnalex Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonsoir Je me pose beaucoup de questions par rapport à l'écoute musicale. Ce n'est pas vraiment mon domaine et je ne sais pas comment la mettre en place avec les élèves. Je voudrais leur faire écouter les quatre saisons de Vivaldi, en lien avec le travail en Temps, mais je ne sais pas comment m'y prendre: je leur fais écouter et puis???... Faut-il faire une analyse plus ou moins poussée et si oui, quelqu'un a -t-il des docs qui pourraient m'aider sur cette oeuvre? Je prends aussi tous les conseils que vous pourrez me donner!!! Merci C'est vrai que c'est pas forcément évident. Après, il y a des morceaux de musique classique qui sont très "parlants" je trouve : La chevauchée des Walkyries de Wagner, Le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov, des extraits de Casse-Noisette de Tchaikovsky et tant d'autres (dont Vivaldi). Au niveau du langage oral, il y a des choses à faire, tout comme sur les instruments voire de l'art plastique ne lien avec le thème de l'oeuvre. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. Je pense que pour la musique classique, faut s'y prendre de bonne heure car ils en écoutent rarement à la maison.
emmaetmaud Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 A ceux et celles qui utilisent le fichier "pour comprendre les maths" de chez Hachette , le suivez vous linéairement et faites vous des adaptations? Par exemple la multiplication avant la soustraction, certaines mesures avant d'autres. Je suis en train de me poser pas mal de questions dans l'exploitation du fichier ainsi que pour le calcul mental. Le plus simple serai de le suive mais je trouve que l'addition arrive tard et cette année j'avais fait la multiplication avant la soustraction afin de leur laisser du temps pour apprendre les tables et mieux les maîtriser. Comment faites vous. Merci de vos réponses
coravre Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 A ceux et celles qui utilisent le fichier "pour comprendre les maths" de chez Hachette , le suivez vous linéairement et faites vous des adaptations? Par exemple la multiplication avant la soustraction, certaines mesures avant d'autres. Je suis en train de me poser pas mal de questions dans l'exploitation du fichier ainsi que pour le calcul mental. Le plus simple serai de le suive mais je trouve que l'addition arrive tard et cette année j'avais fait la multiplication avant la soustraction afin de leur laisser du temps pour apprendre les tables et mieux les maîtriser. Comment faites vous. Merci de vos réponses Je fais en fonction de mes élèves, si je sens qu'une notion arrive trop tôt, je la passe et reviens dessus ensuite. Je pense qu'on ne peut pas suivre un fichier sans ajouter des fiches supplémentaires pour accompagner les enfants les + faibles (décomposer la notion, rajouter des exercices, revoir les exercices des pages précédentes ...), les progressions des fichiers donnent la trame, il faut broder autour
Leilanaa Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour, Connaissez-vous le fichier Spirale CE1 en mathématiques? J'ai appris que je devrai travailler avec ce fichier qui a été commandé par la collègue que je remplace mais je ne le connais pas. Alors pour ceux qui ont déjà travaillé avec, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci.
TiteLilie Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour à toutes et à tous, Cette année, je suis T1 et j'aurais un CE1. Ayant eu un CE2-CM1, puis une Petite Section l'an dernier, en tant que stagiaire n'ayant pas eu de véritable formation, j'avoue que ça fait plusieurs jours que je pataugeais dans ma préparation de ma première "vraie" rentrée... Dans un cycle qui m'est totalement inconnu, qui plus est! Bref, un grand merci à tous et à chacun pour votre contribution via des conseils, des documents, des discussions... Qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair!!! Je vous contacte très vite, une fois que j'aurais des questions plus approfondies, et j'ai hâte, moi aussi, d'apporter ma modeste contribution à ce forum qui m'aura, ma foi, apporté plus de réponses qu'à l'IUFM! Merci encore....
sandrine062 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je vous joins ma programmation de découverte du monde. J'attends vos avis. ma Programmation Découverte du monde CE1.docx
CHL11 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 A ceux et celles qui utilisent le fichier "pour comprendre les maths" de chez Hachette , le suivez vous linéairement et faites vous des adaptations? Par exemple la multiplication avant la soustraction, certaines mesures avant d'autres. Je suis en train de me poser pas mal de questions dans l'exploitation du fichier ainsi que pour le calcul mental. Le plus simple serai de le suive mais je trouve que l'addition arrive tard et cette année j'avais fait la multiplication avant la soustraction afin de leur laisser du temps pour apprendre les tables et mieux les maîtriser. Comment faites vous. Merci de vos réponses Je fais en fonction de mes élèves, si je sens qu'une notion arrive trop tôt, je la passe et reviens dessus ensuite. Je pense qu'on ne peut pas suivre un fichier sans ajouter des fiches supplémentaires pour accompagner les enfants les + faibles (décomposer la notion, rajouter des exercices, revoir les exercices des pages précédentes ...), les progressions des fichiers donnent la trame, il faut broder autour Je suis bien de ton avis. Le fichier ne fait pas tout. Et selon la classe certaines notions n'arrivent pas au bon moment et pour d'autres il faut en rajouter à côté. Pour ma part je l'utilise en support d'exercices. Je sais aussi que cette année les IEN ont travaillé sur les maths et que les fichiers sont remis en question. Surtout quand leur utilisation laisse peu de place aux manipulations qui permettent de construire les notions.
emi59 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 sandrine062, je la trouve bien ta progression; Etant du même département que toi, et tout près à ce qu'il me semble, j'aimerai savoir comment tu comptes travailler sur notre région, notre département en espace. si ça te dérange pas de me le dire bien sûr.
sandrine062 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 sandrine062, je la trouve bien ta progression; Etant du même département que toi, et tout près à ce qu'il me semble, j'aimerai savoir comment tu comptes travailler sur notre région, notre département en espace. si ça te dérange pas de me le dire bien sûr. Je n'y ai pas encore réfléchi; je reprends un mois (congé maternité)fin période 1 + période 2 + période 3 (jusque fin janvier); j'aurai le temps d'y réfléchir. Où es-tu? As-tu des ce1?
emi59 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 oui, je vais avoir aussi des CE1. je serai à Aubigny en Artois , circonscription d'Arras 4. mais j'habite Ablain saint nazaire, près de liévin. Je viens d'arriver dans le 62. Et comme toi, je suis en congé maternité. je ne reprends même pas à la rentrée car menace d'accouchement prématurée. et je reprends aussi fin janvier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant