gregnalex Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Et d'ailleurs celles de CM2 aussi auront lieu en mai cette année il me semble... Ah bon ? Tout vient à point à qui sait attendre.
TiteLilie Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je vous joins ma programmation de découverte du monde. J'attends vos avis. Elle me semble très bien... Mais bon comme je n'ai jamais eu de ce1...
prune2007 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je m'incruste, ayant aussi des CE1 cette année Encore une petite question ... L'an dernier, je trouvais que mes élèves perdaient beaucoup de temps entre deux activités (bavardages, rangement du matériel...) Est-ce que vous avez des "trucs" pour ces moments de flottements? Est-ce si important ? N'est-il pas normal que des bambins de 7 ans papotent un peu entre deux activités ? Tout dépend de ce qu'on entend par "papoter un peu". Autant je laisse toujours mes élèves avoir un petit temps plus "cool" entre chaque activité, le temps de ranger, faire passer la "disponibilité du cerveau" à autre chose... autant je suis contre les bavardages à tout va et les rangements de trousse qui durent 10 min. Ce qui marche assez bien dès le cycle 2, c'est déjà de donner ton emploi du temps de la journée. Je trouve que les élèves passent plus facilement d'une discipline à l'autre sans trop "se perdre" dans les bavardages s'ils savent ce qui les attend après. Pour faire ressentir de la musique, c'est pas évident me semble-t-il. Je ne suis pas spécialiste mais ce sont des choses personnelles. Tu peux leur donner des clés après avoir écouté leurs avis mais je suis pour ne pas trop se prendre la tête avec ça. J'étais déjà content quand mes CM2 ne ronchonnaient plus quand je leur faisais écouter du classique. Pour la musique, j'aime bien leur montrer qu'elle raconte quelque chose. Je pars très souvent de musiques de films par exemple. Sinon, je leur fais écouter très souvent les mêmes musiques, on fait des blind tests . Selon moi, on ne peut découvrir les caractéristiques d'une œuvre que si on l'entend beaucoup.
car Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 En ce qui concerne "l'agitation" entre deux activités : Je comprend que les élèves aient besoin de quelques minutes pour décompresser, mais l'an dernier, ils exagéraient!! Je cherche des petits "trucs" ritualisés pour passer d'une séance à une autre. Est-ce que certains d'entre vous mettent en place des mini activités pendant ces temps de flottements (jeux rythmiques...) Pour l'écoute musicale, je me suis fait une petite selection de titres qui "me parlent"... On verra bien ce que j'en ferai!
CHL11 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Et d'ailleurs celles de CM2 aussi auront lieu en mai cette année il me semble... Tout à fait exact. Les deux évaluations nationales CE1 et CM2 seront en fin d'année scolaire (mai) et vu le calendrier scolaire des vacances de printemps au aletours du 22 dirons-nous.
sandrine062 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 En ddm, travaillez vous sur le corps humain avec vos ce1 (parties du corps, os, articulation)?
Marmotte95 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 En ce qui concerne "l'agitation" entre deux activités : Je comprend que les élèves aient besoin de quelques minutes pour décompresser, mais l'an dernier, ils exagéraient!! Je cherche des petits "trucs" ritualisés pour passer d'une séance à une autre. Est-ce que certains d'entre vous mettent en place des mini activités pendant ces temps de flottements (jeux rythmiques...) Pour l'écoute musicale, je me suis fait une petite selection de titres qui "me parlent"... On verra bien ce que j'en ferai! Pour ma part je suis PES donc je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine mais suite à mes stages je pense déjà, faire afficher l'emploi du temps chaque matin par un enfant. Ainsi, ils savent ce qui vient ensuite et même s'ils finissent leur travail un peu avant les autres ils peuvent déjà sortir leurs affaires, éventuellement relire la leçon... Sinon si vraiment c'est le bazard lorsque tout le monde sort ses affaires peut être que tu peux mettre une musique d'ambiance (type mer, vague, oiseaux...) pas trop fort avec l'objectif que tout le monde entendent ce qui se passe. Enfin je sais qu'il existe (j'en cherche d'ailleurs) des bouquins qui expliquent comment faire de la relaxation en 2/3 minutes avec les élèves. En cas d'agitation, ca peut permettre de les faire revenir au calme. Voilà. Bonne journée.
Marmotte95 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 En ddm, travaillez vous sur le corps humain avec vos ce1 (parties du corps, os, articulation)? Personnellement je ne l'ai pas mis dans ma programmation car ce n'est pas dans le programme du cycle 2
Marmotte95 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 En ce qui concerne "l'agitation" entre deux activités : Je comprend que les élèves aient besoin de quelques minutes pour décompresser, mais l'an dernier, ils exagéraient!! Je cherche des petits "trucs" ritualisés pour passer d'une séance à une autre. Est-ce que certains d'entre vous mettent en place des mini activités pendant ces temps de flottements (jeux rythmiques...) Pour l'écoute musicale, je me suis fait une petite selection de titres qui "me parlent"... On verra bien ce que j'en ferai! Pour ma part je suis PES donc je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine mais suite à mes stages je pense déjà, faire afficher l'emploi du temps chaque matin par un enfant. Ainsi, ils savent ce qui vient ensuite et même s'ils finissent leur travail un peu avant les autres ils peuvent déjà sortir leurs affaires, éventuellement relire la leçon... Sinon si vraiment c'est le bazard lorsque tout le monde sort ses affaires peut être que tu peux mettre une musique d'ambiance (type mer, vague, oiseaux...) pas trop fort avec l'objectif que tout le monde entendent ce qui se passe. Autrement je sais qu'il existe (j'en cherche d'ailleurs) des bouquins qui expliquent comment faire de la relaxation en 2/3 minutes avec les élèves. En cas d'agitation, ca peut permettre de les faire revenir au calme. Enfin il y a les incollables, tu peux poser une ou deux questions avant de passer à l'activité suivante. En général les élèves aiment bien et sont donc attentifs. Voilà. Bonne journée.
bulle2 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 En ddm, travaillez vous sur le corps humain avec vos ce1 (parties du corps, os, articulation)? Personnellement je ne l'ai pas mis dans ma programmation car ce n'est pas dans le programme du cycle 2 Il n'y a pas de progressions de cycle dans ton école pour la ddm ? Sinon, pour les petites activités, il m'arrivait de les faire chanter l'une des comptines anglaises apprises ou réciter la poésie, ou encore de faire quelques percussions corporelles ou bien de leur faire faire le bruit des cigales, du vent, de la pluie...(idée trouvée il y a quelques années sur le forum mater pour le retour au calme)
gregnalex Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Je me permets juste de donner un conseil aux jeunes enseignant(e)s qui semblent nombreux ici : ne vous laisser pas manger par le métier. On passe parfois beaucoup de notre temps à faire des recherches sur le net (notre présence ici en atteste), à défaire ce que l'on a fait, à toujours vouloir améliorer une séance et tout cela, parfois, seulement pour nous rassurer. Faisons notre travail consciencieusement mais il faut également se préserver aussi bien physiquement que psychologiquement. Désolé pour cet aparté qui peut sembler paternaliste. Je vais faire ma 12ème rentrée et j'ai pour leitmotiv depuis quelques années : ne jamais trop s'avancer car on se retrouve vite devant le tonneau des Danaïdes.
Glopglop Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 En ce qui concerne "l'agitation" entre deux activités : Je comprend que les élèves aient besoin de quelques minutes pour décompresser, mais l'an dernier, ils exagéraient!! Je cherche des petits "trucs" ritualisés pour passer d'une séance à une autre. Est-ce que certains d'entre vous mettent en place des mini activités pendant ces temps de flottements (jeux rythmiques...) Pour l'écoute musicale, je me suis fait une petite selection de titres qui "me parlent"... On verra bien ce que j'en ferai! Pour ma part je suis PES donc je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine mais suite à mes stages je pense déjà, faire afficher l'emploi du temps chaque matin par un enfant. Ainsi, ils savent ce qui vient ensuite et même s'ils finissent leur travail un peu avant les autres ils peuvent déjà sortir leurs affaires, éventuellement relire la leçon... Sinon si vraiment c'est le bazard lorsque tout le monde sort ses affaires peut être que tu peux mettre une musique d'ambiance (type mer, vague, oiseaux...) pas trop fort avec l'objectif que tout le monde entendent ce qui se passe. Enfin je sais qu'il existe (j'en cherche d'ailleurs) des bouquins qui expliquent comment faire de la relaxation en 2/3 minutes avec les élèves. En cas d'agitation, ca peut permettre de les faire revenir au calme. Voilà. Bonne journée. Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir des GS et des CP plusieurs années de suite... et j'ai utilisé le livre " la relaxation à l'école et à la maison" chez RETZ surtout pour les retours de récréation très agités ou les retours de cantine (bagarre, conflits.... pluie....). Entre deux matières, je fonctionnais avec des personnages (marionnettes et photos de celles-ci qui défilaient sur la frise du temps de la journée) Effectivement ils ont besoin de savoir leur emploi du temps mais les matières au CP ne sont pas encore bien cernées par les élèves donc il faut leur apprendre la différence entre chaque travail et surtout à quoi cela sert.... en fin d'année, je n'utilisais presque plus les marionnettes, elles restaient à leur dispo au coin libre... on passait directement par les photos pour changer de matières... pour chaque changement, j'alternais les petits rituels qui permettent de les motiver pour ranger leur table rapidement parce qu'ils les aiment beaucoup (exemple : percussion : répéter le mouvement du chef d'orchestre (tantôt moi tantôt un enfant désigné pour la journée), échauffement des doigts (l'araignée, le papillon.... ) pour l'écriture, jacques a dit (toucher les parties du corps avec la main gauche ou droite, se masser les parties du visage et notamment calme garanti "main droite sur la bouche! par exemple)); je chante la consigne de début de l'exo ça surprend et tout le monde se redresse et arrête de papoter...) Voilà je compte reconduire ces petits rituels en les complexifiant.... Quand j'ai débuté je pensais qu'ils étaient grands aux CP et qu'ils n'aimeraient pas ça mais en fait ils en raffolent de tous ces petits rituels de mater... et en plus pour encore pas mal d'élèves le vocabulaire du corps et la latéralité n'est pas encore bien acquis même en fin de CP... cela permet de les travailler l'air de rien.... Voilà c'est juste mon expérience... si cela peut vous aider...
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