car Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Merci Gregnalex pour les titres d'oeuvres pour l'écoute musicale. Je vois à peu près comment faire découvrir les différents instruments à mes élèves, mais, ce que j'ai du mal à voir, c'est comment mener une séance d'écoute, comment aider les élèves à comprendre la musique...
car Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Encore une petite question ... L'an dernier, je trouvais que mes élèves perdaient beaucoup de temps entre deux activités (bavardages, rangement du matériel...) Est-ce que vous avez des "trucs" pour ces moments de flottements? Merci encore
sandrine062 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 oui, je vais avoir aussi des CE1. je serai à Aubigny en Artois , circonscription d'Arras 4. mais j'habite Ablain saint nazaire, près de liévin. Je viens d'arriver dans le 62. Et comme toi, je suis en congé maternité. je ne reprends même pas à la rentrée car menace d'accouchement prématurée. et je reprends aussi fin janvier. Ok C'est marrant j'ai passé toute mon enfance à Ablain st Nazaire; je suis native de là-bas. je prépare tout de même mes progressions pour le remplaçant.
emi59 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 sandrine062, mon mari aussi est natif de là, c'est pour ça qu'il voulait y retourner. Tu le connais peut-être. tu as quel âge? vous avez pu vous retrouver dans la même classe!! c'est marrant. Moi aussi je prépare quand même mes programmations. Je vais y aller pour la pré rentrée dans l'espoir qu'il ait nommé un remplaçant et pouvoir lui parler. je serai également là la matinée du lundi 5. je veux absolument que mes élèves sachent que c'est moi l'enseignante titulaire et que je vais revenir.
bil Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour, Je serai PES cette année en classe de CE1, j'en profite d'ailleurs au passage pour remercier tous ceux qui ont partagé leur expérience sur ce post. J'ai certaines inquiétudes sur les évaluations nationales, est-ce que vous abordez certaines notions, qui devraient l'être en fin d'année, avant janvier pour pouvoir justement satisfaire aux exigences des éval ou pas spécialement.
cigel Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour, Je serai PES cette année en classe de CE1, j'en profite d'ailleurs au passage pour remercier tous ceux qui ont partagé leur expérience sur ce post. J'ai certaines inquiétudes sur les évaluations nationales, est-ce que vous abordez certaines notions, qui devraient l'être en fin d'année, avant janvier pour pouvoir justement satisfaire aux exigences des éval ou pas spécialement. otez-moi un doute, c'est pas en mai les évaluations pour les CE1 (janvier c'est pour les CM2 il me semble)?
bibicha Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour, Je serai PES cette année en classe de CE1, j'en profite d'ailleurs au passage pour remercier tous ceux qui ont partagé leur expérience sur ce post. J'ai certaines inquiétudes sur les évaluations nationales, est-ce que vous abordez certaines notions, qui devraient l'être en fin d'année, avant janvier pour pouvoir justement satisfaire aux exigences des éval ou pas spécialement. otez-moi un doute, c'est pas en mai les évaluations pour les CE1 (janvier c'est pour les CM2 il me semble)? Effectivement les évaluations CE1 ont lieu à la mi-mai
Mélusine1976 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Et d'ailleurs celles de CM2 aussi auront lieu en mai cette année il me semble...
gregnalex Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Encore une petite question ... L'an dernier, je trouvais que mes élèves perdaient beaucoup de temps entre deux activités (bavardages, rangement du matériel...) Est-ce que vous avez des "trucs" pour ces moments de flottements? Est-ce si important ? N'est-il pas normal que des bambins de 7 ans papotent un peu entre deux activités ? Pour faire ressentir de la musique, c'est pas évident me semble-t-il. Je ne suis pas spécialiste mais ce sont des choses personnelles. Tu peux leur donner des clés après avoir écouté leurs avis mais je suis pour ne pas trop se prendre la tête avec ça. J'étais déjà content quand mes CM2 ne ronchonnaient plus quand je leur faisais écouter du classique.
gregnalex Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Et d'ailleurs celles de CM2 aussi auront lieu en mai cette année il me semble... Ah bon ? Tout vient à point à qui sait attendre.
TiteLilie Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je vous joins ma programmation de découverte du monde. J'attends vos avis. Elle me semble très bien... Mais bon comme je n'ai jamais eu de ce1...
prune2007 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je m'incruste, ayant aussi des CE1 cette année Encore une petite question ... L'an dernier, je trouvais que mes élèves perdaient beaucoup de temps entre deux activités (bavardages, rangement du matériel...) Est-ce que vous avez des "trucs" pour ces moments de flottements? Est-ce si important ? N'est-il pas normal que des bambins de 7 ans papotent un peu entre deux activités ? Tout dépend de ce qu'on entend par "papoter un peu". Autant je laisse toujours mes élèves avoir un petit temps plus "cool" entre chaque activité, le temps de ranger, faire passer la "disponibilité du cerveau" à autre chose... autant je suis contre les bavardages à tout va et les rangements de trousse qui durent 10 min. Ce qui marche assez bien dès le cycle 2, c'est déjà de donner ton emploi du temps de la journée. Je trouve que les élèves passent plus facilement d'une discipline à l'autre sans trop "se perdre" dans les bavardages s'ils savent ce qui les attend après. Pour faire ressentir de la musique, c'est pas évident me semble-t-il. Je ne suis pas spécialiste mais ce sont des choses personnelles. Tu peux leur donner des clés après avoir écouté leurs avis mais je suis pour ne pas trop se prendre la tête avec ça. J'étais déjà content quand mes CM2 ne ronchonnaient plus quand je leur faisais écouter du classique. Pour la musique, j'aime bien leur montrer qu'elle raconte quelque chose. Je pars très souvent de musiques de films par exemple. Sinon, je leur fais écouter très souvent les mêmes musiques, on fait des blind tests . Selon moi, on ne peut découvrir les caractéristiques d'une œuvre que si on l'entend beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant