Glopglop Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 En ce qui concerne "l'agitation" entre deux activités : Je comprend que les élèves aient besoin de quelques minutes pour décompresser, mais l'an dernier, ils exagéraient!! Je cherche des petits "trucs" ritualisés pour passer d'une séance à une autre. Est-ce que certains d'entre vous mettent en place des mini activités pendant ces temps de flottements (jeux rythmiques...) Pour l'écoute musicale, je me suis fait une petite selection de titres qui "me parlent"... On verra bien ce que j'en ferai! Pour ma part je suis PES donc je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine mais suite à mes stages je pense déjà, faire afficher l'emploi du temps chaque matin par un enfant. Ainsi, ils savent ce qui vient ensuite et même s'ils finissent leur travail un peu avant les autres ils peuvent déjà sortir leurs affaires, éventuellement relire la leçon... Sinon si vraiment c'est le bazard lorsque tout le monde sort ses affaires peut être que tu peux mettre une musique d'ambiance (type mer, vague, oiseaux...) pas trop fort avec l'objectif que tout le monde entendent ce qui se passe. Enfin je sais qu'il existe (j'en cherche d'ailleurs) des bouquins qui expliquent comment faire de la relaxation en 2/3 minutes avec les élèves. En cas d'agitation, ca peut permettre de les faire revenir au calme. Voilà. Bonne journée. Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir des GS et des CP plusieurs années de suite... et j'ai utilisé le livre " la relaxation à l'école et à la maison" chez RETZ surtout pour les retours de récréation très agités ou les retours de cantine (bagarre, conflits.... pluie....). Entre deux matières, je fonctionnais avec des personnages (marionnettes et photos de celles-ci qui défilaient sur la frise du temps de la journée) Effectivement ils ont besoin de savoir leur emploi du temps mais les matières au CP ne sont pas encore bien cernées par les élèves donc il faut leur apprendre la différence entre chaque travail et surtout à quoi cela sert.... en fin d'année, je n'utilisais presque plus les marionnettes, elles restaient à leur dispo au coin libre... on passait directement par les photos pour changer de matières... pour chaque changement, j'alternais les petits rituels qui permettent de les motiver pour ranger leur table rapidement parce qu'ils les aiment beaucoup (exemple : percussion : répéter le mouvement du chef d'orchestre (tantôt moi tantôt un enfant désigné pour la journée), échauffement des doigts (l'araignée, le papillon.... ) pour l'écriture, jacques a dit (toucher les parties du corps avec la main gauche ou droite, se masser les parties du visage et notamment calme garanti "main droite sur la bouche! par exemple)); je chante la consigne de début de l'exo ça surprend et tout le monde se redresse et arrête de papoter...) Voilà je compte reconduire ces petits rituels en les complexifiant.... Quand j'ai débuté je pensais qu'ils étaient grands aux CP et qu'ils n'aimeraient pas ça mais en fait ils en raffolent de tous ces petits rituels de mater... et en plus pour encore pas mal d'élèves le vocabulaire du corps et la latéralité n'est pas encore bien acquis même en fin de CP... cela permet de les travailler l'air de rien.... Voilà c'est juste mon expérience... si cela peut vous aider...
fannouche Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Petite question concernant la programmation de conjugaison... Vous étudiez les différents temps dans quel ordre ?
Cel88 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Présent-Futur-Passé composé idem + découverte de l'imparfait en fin d'année
plecou Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Petite question concernant la programmation de conjugaison... Vous étudiez les différents temps dans quel ordre ? voilà ma programmation pour te répondre CE 1 programmation etude de la langue.docx
emi59 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 présent - passé composé - futur + découverte de l'imprafait à la fin
emmaetmaud Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Présent-Futur-Passé composé idem + découverte de l'imparfait en fin d'année +1
cpce2lbt Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 +1 Plein de bon sens Gregnalex je trouve tout à fait pertinente l'image du tonneau des Danaïdes, je m'y retrouve il y a encore 1 ou 2 ans en arrière ... et effectuant ma 7 ème rentrée, j'aborde les choses bien différemment aujh et c'est bien agréable
gregnalex Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 +1 Plein de bon sens Gregnalex je trouve tout à fait pertinente l'image du tonneau des Danaïdes, je m'y retrouve il y a encore 1 ou 2 ans en arrière ... et effectuant ma 7 ème rentrée, j'aborde les choses bien différemment aujh et c'est bien agréable Je te remercie. Il y a tant à dire sur ce sujet. Je fais aussi tout pour freiner la demande "institutionnelle" (venant de ma direction) et stopper la réunionite.
bibicha Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Petite question concernant la programmation de conjugaison... Vous étudiez les différents temps dans quel ordre ? voilà ma programmation pour te répondre Elle est tres claire ta programmation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant