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Posté(e)

Présent-Futur-Passé composé

idem + découverte de l'imparfait en fin d'année

Je vais finalement suivre votre chemin et faire comme vous

Et merci Gregnalex pour tes conseils - C'est ma 3ème année et je compte bien les suivre ... enfin je dis ça mais on verra bien lol

Posté(e)

Ca me paraît moins compliqué de faire le futur d'abord. Après, se pose le problème des verbes fréquents du 3è groupe. Il y a deux écoles : soit on les garde pour la fin d'année soit on les fait à la suite du 1er groupe. Je serais plutôt favorable à la 2è solution mais, de toute façon, quand le présent est terminé, il faut le réviser, le réviser et surtout le réviser.

De toute façon, quand tu vois le niveau des CM sur le passé composé, tu te demandes pourquoi on ne fait pas l'imparfait en CE1 et le passé composé en CE2. J'dois être trop bête pour saisir ce qui se passe dans le cerveau de nos têtes pensantes.

Posté(e)

C'est bon, je reviens vers vous maintenant que je suis sûre d'avoir un CE1 à la rentrée.

Du coup j'ai encore pleins de questions, mais là surtout une. Il n'y a pas de manuels dans la classe ni en maths ni en français (enfin je crois, je vers voir ça plus en détails jeudi), du coup comment je fais, il faut faire des photocopies tout le temps (mais il doit y avoir une limitation), ou comment vous faites ? Ca commence à m'inquiéter :blush:

Oui, photocopies. Il n'y a pas d'autres solutions.

Ok. Donc beaucoup de cahiers aussi pour les ranger ?

On n'est pas obligé de tout coller.

Je n'utilise pas de fichier en maths et très peu le manuel en français (exercices pas toujours adaptés) alors les élèves utilisent beaucoup le cahier du jour: soit je copie les exercices au tableau, soit je photocopie les énoncés (j'ai un double niveau alors je n'ai pas toujours le temps et la place pour tout copier). Ils font tout de même quelques exercices sur fiche (en maths: de la numération -exercices du types de ceux du site des coccinelles- des problèmes quand les énoncés comportent des dessins ou des tableaux et de la géométrie; en français principalement des fiches de lecture). Je ne colle pas les fiches: l'an dernier, j'agrafais par semaine pour faire signer aux parents, cette année, je voudrais relier la géométrie et la lecture et agrafer le reste. Au niveau de l'organisation, je demandais aux élèves de ranger les fiches dans le rabat de protège cahier du cahier du jour quand je n'avais pas le temps de les ramasser et je les récupérais le soir. Il faut être un peu organisé mais je ne pense pas que ce soit plus compliqué que de faire coller les fiches dans un cahier.

Posté(e)

Ok. Donc beaucoup de cahiers aussi pour les ranger ?

1 cahier de maths, 1 de français, le cahier du jour et des entraînements sur ardoise (beaucoup).

J'aime mieux donner peu d'exercices mais passer du temps en amont et en aval.

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup. Donc beaucoup de temps d'apprentissage en groupe classe et après consolidation par de petits exercices ? Donc peu d'écrits, c'est ça, beaucoup d'oral et de manipulation ?

En fait j'essaie de préparer ma 1ère séance de maths sur les nombres avant 99 et j'ai du mal à voir comment faire, quel objectif, ...

Tu démarres directement jusqu'à 99 ? Si je peux me permettre, c'est pas un peu ambitieux ?

Le programme ne va que jusqu'à 1000 en CE1 donc il y a le temps.

Les objectifs sont toujours les mêmes en numération : comparer, ranger, décomposer ...

Il faut de l'écrit, bien sûr, mais le français s'y prête mieux que la numération. :wink:

Le CE1 est une classe si importante qu'il faut du temps avant de partir sur des exercices écrits. Ma devise : un CE1 réussi c'est une scolarité tranquille jusqu'à la 6è donc prenons notre temps. Je te conseillerais déjà de voir ce que ça donne jusqu'à 69 pendant un moment car ça patauge souvent entre 60 et 99.

Posté(e)

Période 1 : jusqu'à 69

Période 2 : jusqu'à 99

Période 3 : jusqu'à 199

Période 4 : jusqu'à 599

Période 5 : jusqu'à 1000

De toute façon, en général, quand t'as compris jusqu'à 200, c'est bon jusqu'à 999.

Honnêtement, la numération n'est pas ce qu'il y a de plus problématique en CE1.

Posté(e)

Pour moi : grammaire / conjugaison.

Je ne parle même pas du réinvestissement des connaissances en grammaire / conjugaison / orthographe en productions d'écrits. :blush:

Posté(e)
Le CE1 est une classe si importante qu'il faut du temps avant de partir sur des exercices écrits. Ma devise : un CE1 réussi c'est une scolarité tranquille jusqu'à la 6è donc prenons notre temps. Je te conseillerais déjà de voir ce que ça donne jusqu'à 69 pendant un moment car ça patauge souvent entre 60 et 99.

+1

Je n'ai plus de fichier, mais lorsque j'en utilisais 1, je ne le commençais jamais avant la deuxième quinzaine pour reposer de bonnes bases :wink:

Posté(e)

T'as une mine d'informations ici.

Et puis, dès que t'as une question, tu la poses et on te répond. :)

Tu as un niveau unique ?

Posté(e)

Je t'envoie mon ébauche de progression en mp si ça peut t'aider.

Niveau unique, c'est le luxe pour démarrer. :smile:

J'ai deux questions.

1) Je pensais marquer les séparations dans les cahiers de maths et français avec des gommettes. Certains ont-ils déjà testé et cela tient-il sur toute l'année ?

2) Quel crayon utilisent vos élèves lors de la correction ? Vert ? Crayon à papier ?

Posté(e)

J'ai déjà fait des séparations mais pas avec des gommettes, avec de petits rectangles de papier que je pliais et collais sur le bord de la page. Ca fonctionnait bien.

Pour la correction, chez moi, c'est stylo vert.

Posté(e)

Merci. J'avais pensé à cette solution aussi mais peur que ça ne tienne pas.

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