Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de penser à un atelier sur les consignes...

Posté(e)

Les inférences ou lecture plaisir tout simplement : lire c'est aussi pour le plaisir.

Posté(e)

C'est vrai que j'aurai pu penser à la lecture plaisir! C'est quand même pas mal de lire un roman ou un album sans avoir une fiche de questions à remplir!!!

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai enfin terminé mes programmations de français.

Je vous les soumets, si jamais ça peut aider quelqu'un. Je me suis largement inspirée da ce que j'ai trouvé ici et sur les excellents sites de lutin bazar et Charivari :smile:

Très clair, je voulais savoir comment tu arrivas à caser tes séances d'ortho avec j'entends je vois j'écris.

Moi j'ai pensé à 3 créneaux de 30 min et tous les matins (sur la méthode vue sur le forum) 15 min de dictée de mots et phrases sur le son étudié

Je vais alléger fortement les séances. J'avais utilisé cette méthode en CP et je pense que ça peut être fait plus rapidement en CE1. Le plus gros du travail à l'oral.

Je pensais faire 2 séances de 20 min par semaine, un atelier-phono (réinvestissement) + des dictées chaque matin (15 mn)

Bonjour Saly,

J'ai regardé ta programmation en littérature qui me paraît très importante.

Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes ? Fais-tu seulement de la compréhension orale et à côté de ce créneau tu bosses la lecture (je dirais technique) et les stratégies de lecture sur un autre créneau ?

De mon côté, j'opte plus pour un partage entre littérature -compréhension (plutôt penchée lecture plaisir) et ateliers de lecture (donc plus technique je me répète)

J'avoue que là, je vais devoir me décider dans une façon de procéder mais ton expérience m'intéresserait...

merci

C'est mon premier CE1 en fait, je n'ai aucune expérience dans ce niveau. Je pensais me baser un peu sur ce que je faisais en CP.

Jour 1, découverte collective du texte avec questionnaires de compréhension

Jour 2, retour sur le texte avec relecture plus technique

Jour 3, nouveau texte + atelier de lecture en petit groupe pour travailler la technique de la lecture.

Pour ce qui est du réseau, ce sera lecture offerte.

Jeudi, je vois l'autre maîtresse de CE1 pour voir si c'est réalisable et comment elle procède...

merci pour ta réponse !

Je rebondis à nouveau : alors le jour 2, la relecture plus technique concerne les caractéristiques plus particulières du texte que tu étudies (la classification des types : récit, documentaire etc) ou alors fais-tu es exercices détachés pour travailler les connecteurs, les inférences, etc ? un peu genre "je lis, je comprends" ?

En jour 3, tes ateliers tournent sur une heure ou tu reportes sur autant de semaines que tu as de groupes?

Désolée pr toutes ce squestions mais en te les posant , je me les pose un peu à moi même et j'essaie aussi de me trouver une façon de fonctionner. :blush:

Posté(e)

Les inférences ou lecture plaisir tout simplement : lire c'est aussi pour le plaisir.

Pour les inférences, comme il a été dit plus haut ou dans un autre post, il faut être avec eux, pour justement leur apprendre la démarche, à moins que ce soit un exercice que tes élèves ont déjà pratiqué au CP

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup. Donc beaucoup de temps d'apprentissage en groupe classe et après consolidation par de petits exercices ? Donc peu d'écrits, c'est ça, beaucoup d'oral et de manipulation ?

En fait j'essaie de préparer ma 1ère séance de maths sur les nombres avant 99 et j'ai du mal à voir comment faire, quel objectif, ...

Oui de la manip des essais, nombreux, et quand tu fais le bilan ils doivent tous être dans le positif (attention il y aura toujours des enfants en difficulté mais la majorité de la classe doit être à 60% de réussite).

Bon c'est facile à dire mais dans la réalité certains groupes demandent beaucoup de temps et notamment en numération.

Jusqu'à 60, ça roule mais à partir de 70 bonjour les difficultés (cinquante, soixante, ... et puis soixante et dix??? - cela aurait été bien plus simple de dire septempte comme les Belges...)

A moins d'avoir des supers élèves mais les nombres jusqu'à 100 abondement plus d'une séance de révision.

Et puis il vaut mieux démarrer doucement, en prenant le temps de leur remémorer ce qui a été appris en CP pour pouvoir en gagner ( du temps) après une fois les centaines abordées. Mais dans notre métier, est-ce que gagner du temps dans les apprentiisages doit être un critère de performance ou un paramètre à bannir...?

Posté(e)

Les inférences ou lecture plaisir tout simplement : lire c'est aussi pour le plaisir.

Pour les inférences, comme il a été dit plus haut ou dans un autre post, il faut être avec eux, pour justement leur apprendre la démarche, à moins que ce soit un exercice que tes élèves ont déjà pratiqué au CP

bon ceci dit, je n'ai pas d'autre idée à te proposer :sad:

si tu as la chance d'avoir des postes dans ta classe, pourquoi pas les mettre sur un logiciel de lecture (encore une idée grapillée sur un autre post !)

Posté(e)

Re et rebonsoir,

Concernant les dictées que certains d'entre vous font tous les jours, elles ne sont pas notées, dites ?

en tout cas pas toutes, non ? est-ce que vous corrigez tout de suite après et en commun ? est-ce que vous faites une sorte d'analyse des erreurs et vous demandez aux élèves de corriger ensuite au vert les erreurs ?

Dans "j'entends, je vois, j'écris", l'auteur indique même que les élèves disposent sous leur yeux de leur fiche sons pour faire l'exercice ? Est-ce que certains d'entre vous font ainsi ?

En bref, comment se passent exactement ces 15 minutes de dictée ?

merci.

Posté(e)

J'ai pensé aussi aux ateliers de lecture afin d'éviter de les interroger un par un sur le même texte de lecture avec pour tous les même questionnaires à faire ensuite.

J'ai donc prévu sur 30 minutes de faire 4 ateliers.

1. Atelier dirigé avec moi, pour la lecture à voix haute

2. Travail sur le code dans le fichier Arthur

3. Travail sur la compréhension (d'un autre texte que celui à lire en lecture à voix haute). Certainement à partir du fichier de chez Nathan Je lis seul, tu lis seule.

4. Lecture plaisir avec possibilité d'évolution sur l'année. En effet j'aimerais qu'au fur et à mesure de l'année, ils apprennent à faire de courts résumés, sélectionnés des passages... Dans le courant de la période 4, je ferais un petit groupe lecture plaisir dans lequel ils devront lire un passage du livre qu'il souhaite et faire un petit résumé en expliquant aux autres pourquoi ils ont choisi ce livre et pourquoi ils en recommande la lecture. L'objectif sera qu'ensuite les autres élèves lisent ce même livre.

Mais ces ateliers sont tournants sur une semaine seulement. Je prend chaque jour un groupe en atelier dirigé et les autres sont dans un autre atelier ce qui implique d'avoir pensé avant l'organisation de tes ateliers pour que chacun sache dans quel groupe ils se trouvent et ne perdent pas 10 minutes à trouver son travail. La semaine suivant ce sont les même ateliers mais d'autres textes et d'autres fiches.

Posté(e)

Les inférences ou lecture plaisir tout simplement : lire c'est aussi pour le plaisir.

Pour les inférences, comme il a été dit plus haut ou dans un autre post, il faut être avec eux, pour justement leur apprendre la démarche, à moins que ce soit un exercice que tes élèves ont déjà pratiqué au CP

bon ceci dit, je n'ai pas d'autre idée à te proposer :sad:

si tu as la chance d'avoir des postes dans ta classe, pourquoi pas les mettre sur un logiciel de lecture (encore une idée grapillée sur un autre post !)

Les inférences c'est très très dur au CE1. Ils sont encore dans l'explicite (et c'est normal). Dans ma mémoire ça n'était pas au programme avant le CE2 (mais je me trompe peut-être)

Posté(e)

Petite question par rapport à la DDM, fonctionnez-vous par module càd sur une semaine ou 15j sur vos créneaux de DDm vous ne faites que du temps ou alors toutes les semaines vous faites un créneau le temps, un créneau l'espace, un créneau le vivant...

Je ne sais pas si je suis bien claire .... :glare:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...