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Petite question par rapport à la DDM, fonctionnez-vous par module càd sur une semaine ou 15j sur vos créneaux de DDm vous ne faites que du temps ou alors toutes les semaines vous faites un créneau le temps, un créneau l'espace, un créneau le vivant...

Je ne sais pas si je suis bien claire .... :glare:

Moi je préfère fonctionner par séquence; je vais faire une séquence sur le temps (jours-semaine-mois-calendrier) puis une séquence sur le thermomètre...sinon je pense que ça va être trop trainé.

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Les inférences ou lecture plaisir tout simplement : lire c'est aussi pour le plaisir.

Pour les inférences, comme il a été dit plus haut ou dans un autre post, il faut être avec eux, pour justement leur apprendre la démarche, à moins que ce soit un exercice que tes élèves ont déjà pratiqué au CP

bon ceci dit, je n'ai pas d'autre idée à te proposer :sad:

si tu as la chance d'avoir des postes dans ta classe, pourquoi pas les mettre sur un logiciel de lecture (encore une idée grapillée sur un autre post !)

Les inférences c'est très très dur au CE1. Ils sont encore dans l'explicite (et c'est normal). Dans ma mémoire ça n'était pas au programme avant le CE2 (mais je me trompe peut-être)

Je n'ai pas une grande expérience, j'entame ma 2ème année, je veux donc bien croire ce que tu dis. Dans les programmes,tu as raison,l'implicite apparaît explicitement en CE2. Pas en CE1, ni même avant. Mais comme l'implicite fait partie de la compréhension, apparemment ça peut être intéressant de le travailler avant. Une conseillère pédagogique m'a conseillé "Stratégies pour lire au quotidien-Apprendre à inférer de la GS au CM2", ça m'a l'air bien fait : en dix séances (pour chaque niveau) de 5 exercices à chaque fois, les élèves travaillent sur différents types d'inférence (au CE1: lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause, effet).Le principe : première séance c'est l'enseignant qui met les indices en évidence, qui effectue l'inférence et qui justifie l'inférence, au fur et à mesure des séances, ce sont les élèves qui prennent en charge toutes ces "actions".

(Je précise que je n'ai pas d'actions au scéren :wink: )

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Merci Barbibul pour ton organisation.

Je penche en ce moment sur des ateliers de lecture.

Voilà l'idée :

- 4 ateliers, 4 groupes, 2 fois par semaine (les ateliers tournent donc sur deux semaines)

- 1 atelier avec moi en lecture à haute voix

- 1 atelier de lecture technique (arthur, bien lire...)

- 1 atelier de défi lecture (petits albums à lire et QCM de compréhension)

- 1 atelier de QUOI??????

Vous constatez vous même mon problème : il me manque un atelier!! Je pensais d'abord à un atelier de lecture fonctionnelle (lettre, carte postale, recette...), mais il me semble que si on ne l'a pas vu d'abord tous ensemble, ce n'est pas judicieux de les laisser en autonomie la-dessus et puis j'aimerais lier ces types de textes avec la production d'écrit. Du coup, je laisse tomber cet atelier de lecture fonctionnelle...

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée pour mon quatrième atelier???

Merci

en début d'année tu pourrais peut-être faire un atelier sur la chronologie dans les histoires.... remettre dans l'ordre des images du livre que l'on est en train de lire (pour les plus faibles) ou des bouts de textes (pour les plus à l'aise).... en fin de CP beaucoup on encore du mal avec cela.... cela permet ensuite de travailler les connecteurs avec plus de facilité et les inférences... je pensais aussi à remettre dans l'ordre des étiquettes pour faire une phrase et l'illustrer pour attester qu'on a compris ce qu'on lit...

Posté(e)

Les inférences ou lecture plaisir tout simplement : lire c'est aussi pour le plaisir.

Pour les inférences, comme il a été dit plus haut ou dans un autre post, il faut être avec eux, pour justement leur apprendre la démarche, à moins que ce soit un exercice que tes élèves ont déjà pratiqué au CP

bon ceci dit, je n'ai pas d'autre idée à te proposer :sad:

si tu as la chance d'avoir des postes dans ta classe, pourquoi pas les mettre sur un logiciel de lecture (encore une idée grapillée sur un autre post !)

Les inférences c'est très très dur au CE1. Ils sont encore dans l'explicite (et c'est normal). Dans ma mémoire ça n'était pas au programme avant le CE2 (mais je me trompe peut-être)

Je n'ai pas une grande expérience, j'entame ma 2ème année, je veux donc bien croire ce que tu dis. Dans les programmes,tu as raison,l'implicite apparaît explicitement en CE2. Pas en CE1, ni même avant. Mais comme l'implicite fait partie de la compréhension, apparemment ça peut être intéressant de le travailler avant. Une conseillère pédagogique m'a conseillé "Stratégies pour lire au quotidien-Apprendre à inférer de la GS au CM2", ça m'a l'air bien fait : en dix séances (pour chaque niveau) de 5 exercices à chaque fois, les élèves travaillent sur différents types d'inférence (au CE1: lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause, effet).Le principe : première séance c'est l'enseignant qui met les indices en évidence, qui effectue l'inférence et qui justifie l'inférence, au fur et à mesure des séances, ce sont les élèves qui prennent en charge toutes ces "actions".

(Je précise que je n'ai pas d'actions au scéren :wink: )

J'ai travaillé avec ce bouquin en GS et beaucoup au CP et ça marche vraiment bien... mais effectivement ils ne travaillaient pas seuls... on le faisait en rituel tous ensemble.... cela permettait de développer les stratégies des uns et des autres et de développer leurs sens critique aussi... là je comptais le mettre en place plutôt à l'écrit, ils recherchent et puis on discute tous ensemble....sur la compétence de compréhension plus fine des lectures.

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Les inférences ou lecture plaisir tout simplement : lire c'est aussi pour le plaisir.

Pour les inférences, comme il a été dit plus haut ou dans un autre post, il faut être avec eux, pour justement leur apprendre la démarche, à moins que ce soit un exercice que tes élèves ont déjà pratiqué au CP

bon ceci dit, je n'ai pas d'autre idée à te proposer :sad:

si tu as la chance d'avoir des postes dans ta classe, pourquoi pas les mettre sur un logiciel de lecture (encore une idée grapillée sur un autre post !)

Les inférences c'est très très dur au CE1. Ils sont encore dans l'explicite (et c'est normal). Dans ma mémoire ça n'était pas au programme avant le CE2 (mais je me trompe peut-être)

Je n'ai pas une grande expérience, j'entame ma 2ème année, je veux donc bien croire ce que tu dis. Dans les programmes,tu as raison,l'implicite apparaît explicitement en CE2. Pas en CE1, ni même avant. Mais comme l'implicite fait partie de la compréhension, apparemment ça peut être intéressant de le travailler avant. Une conseillère pédagogique m'a conseillé "Stratégies pour lire au quotidien-Apprendre à inférer de la GS au CM2", ça m'a l'air bien fait : en dix séances (pour chaque niveau) de 5 exercices à chaque fois, les élèves travaillent sur différents types d'inférence (au CE1: lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause, effet).Le principe : première séance c'est l'enseignant qui met les indices en évidence, qui effectue l'inférence et qui justifie l'inférence, au fur et à mesure des séances, ce sont les élèves qui prennent en charge toutes ces "actions".

(Je précise que je n'ai pas d'actions au scéren :wink: )

J'ai travaillé avec ce bouquin en GS et beaucoup au CP et ça marche vraiment bien... mais effectivement ils ne travaillaient pas seuls... on le faisait en rituel tous ensemble.... cela permettait de développer les stratégies des uns et des autres et de développer leurs sens critique aussi... là je comptais le mettre en place plutôt à l'écrit, ils recherchent et puis on discute tous ensemble....sur la compétence de compréhension plus fine des lectures.

Ce qui peut-être sympa par la suite et si ce travail est mené tout au long de l'année, c'est de laisser en fin d'année les élèves créer eux-mêmes des textes avec un implicite, que leurs camarades devront lever.

Travailler à l'écrit avec les CE1, ça permet encore de travailler le lire, donc je pense aussi que c'est une bonne solution

Posté(e)

Les inférences ou lecture plaisir tout simplement : lire c'est aussi pour le plaisir.

Pour les inférences, comme il a été dit plus haut ou dans un autre post, il faut être avec eux, pour justement leur apprendre la démarche, à moins que ce soit un exercice que tes élèves ont déjà pratiqué au CP

bon ceci dit, je n'ai pas d'autre idée à te proposer :sad:

si tu as la chance d'avoir des postes dans ta classe, pourquoi pas les mettre sur un logiciel de lecture (encore une idée grapillée sur un autre post !)

Les inférences c'est très très dur au CE1. Ils sont encore dans l'explicite (et c'est normal). Dans ma mémoire ça n'était pas au programme avant le CE2 (mais je me trompe peut-être)

Je n'ai pas une grande expérience, j'entame ma 2ème année, je veux donc bien croire ce que tu dis. Dans les programmes,tu as raison,l'implicite apparaît explicitement en CE2. Pas en CE1, ni même avant. Mais comme l'implicite fait partie de la compréhension, apparemment ça peut être intéressant de le travailler avant. Une conseillère pédagogique m'a conseillé "Stratégies pour lire au quotidien-Apprendre à inférer de la GS au CM2", ça m'a l'air bien fait : en dix séances (pour chaque niveau) de 5 exercices à chaque fois, les élèves travaillent sur différents types d'inférence (au CE1: lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause, effet).Le principe : première séance c'est l'enseignant qui met les indices en évidence, qui effectue l'inférence et qui justifie l'inférence, au fur et à mesure des séances, ce sont les élèves qui prennent en charge toutes ces "actions".

(Je précise que je n'ai pas d'actions au scéren :wink: )

J'ai travaillé avec ce bouquin en GS et beaucoup au CP et ça marche vraiment bien... mais effectivement ils ne travaillaient pas seuls... on le faisait en rituel tous ensemble.... cela permettait de développer les stratégies des uns et des autres et de développer leurs sens critique aussi... là je comptais le mettre en place plutôt à l'écrit, ils recherchent et puis on discute tous ensemble....sur la compétence de compréhension plus fine des lectures.

Ah ouiiii, c'est très intéressant de les faire déjà travailler en lecture entendue (j'imagine qu'en GS et CP, ce n'est pas eux qui lisent :D ) . Si ce n'est pas eux qui déchiffrent, cela leur apprend à trouver les indices, en levant la difficulté du déchiffrage.

Posté(e)

je suis novice, mais je dirai que si tu laisses tout ce matériel à la fin de l'année, s'il reste dans la classe, cela doit pouvoir se payer avec le matériel de classe il me semble.

Posté(e)

Je viens vers vous pour une autre question. Elle ne concerne pas directement le CE1, mais j'ai tellement honte de la poser que je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet.

J'ai vu ma classe aujourd'hui et elle est totalement vide. Passé la surprise de n'avoir aucun manuel, cahier ni même une craie et en paniquant bien sur comment assurer la rentrée sans rien ou presque, je me pose une question un peu délicate.

Ce qu'il y a sur le bureau de l'enseignant, comme un pot à crayon, des styliser, ciseaux, enfin tout le matériel comme ça, la patafix., les espèces

de caisses de rangement (je ne sais plus comment ça s'appelle ) pour ranger des papiers, tout ça qui le fournit ? Moi ? La mairie avec le budget école ? Ca doit être différent d'un endroit à un autre, mais j'aimerai me faire une idée et je n'ai rien trouvé sur le forum à ce propos, aussi parce que je me vois mal poser des questions aussi idiotes à mes collègues. Qui doit payer ce genre de choses ?

Je pense que tu peux prendre sur le budget de ta classe (dans mon école, c'est la mairie qui alloue un budget pour chaque classe) le matériel dont tu as besoin pour faire fonctionner ta classe normalement. Enfin, moi lorsque j'ai passé ma commande en juin, j'ai commandé disons du matériel que je serai la seule à utiliser (genre : les aimants), ce sera du matériel qui appartiendra à la classe et qui sera nécessaire, quand je partirai, il restera dans la classe. Bien sûr, si tu n'as aucun manuel et que ton budget n'est pas extensible, et bien il va falloir faire des choix. Essaie de voir avec tes collègues, s'ils n'ont pas du matériel (craies, règles du tableau, éponge....) en surplus, qu'ils pourraient te donner, ou prêter, jusqu'à ce que l'année prochaine sur la prochaine commande, tu leur rendes la pareille.

Mais as-tu déjà fait la commande pour la classe ? Si ce n'est pas le cas, il faut que tu en parle à ton directeur. Ont-ils fait la commande pour toi, déjà en juin ?

C'est sûr que ton budget va vite être "mangé" si tu dois acheter deux séries de manuel.Moi, je quitte une classe, dans laquelle, il y avait beaucoup de fournitures en surplus, pour une où, je suis obligée de constituer un matériel de base, donc en gros, j'ai très peu investi pour les arts visuels par exemple, j'avais pas le choix, si dans un an, je reste là où je suis, je pourrais peut être acheter du matériel plus spécifique. Après tu achèteras peut être des choses avec ton propre argent, il faut voir avec ton directeur, s'il est d'accord ou pas pour te rembourser.

voilà, j'espère t'avoir aidé un peu

PS :je ne trouve pas que ce soient des questions idiotes. C'est juste que pour certaines personnes ce sont des habitudes donc cela paraît évident, bref, il n'y a pas de honte à avoir ! :wink:

Posté(e)

Je commande sur mon budget classe mes fournitures perso: stylos, patafix, cahier, classeurs, pochettes à plastifier .... et aussi le matériel de classe : craies, aimants, éponges ...

Si tu n'as rien de rien, il faut être certaine qu'aucune commande n'a été passée pour toi et si c'est la cas, il faut ABSOLUMENT que les collègues te dépannent pour que tu puisse faire une rentrée correcte

Posté(e)

Je commande sur mon budget classe mes fournitures perso: stylos, patafix, cahier, classeurs, pochettes à plastifier .... et aussi le matériel de classe : craies, aimants, éponges ...

Si tu n'as rien de rien, il faut être certaine qu'aucune commande n'a été passée pour toi et si c'est la cas, il faut ABSOLUMENT que les collègues te dépannent pour que tu puisse faire une rentrée correcte

tout à fait d'accord... ce n'est pas normal que tu es une classe complètement vide... il faut vraiment en parler avec ton directeur... le budget alloué est en général fonction de ton nombre d'élèves et les commandes sont passées en juin dans la plupart des écoles... dans les 4 écoles que j'ai connues on prenait le minimum (cahier, craie...) pour les collègues qui n'étaient pas encore nommés ainsi ils complétaient à la rentrée mais n'avaient pas une classe vide... maintenant les collègues qui sont en place peuvent te dépanner et puis tu leur rendras sur ta commande... il ne faut pas t'isoler... il n'y a pas de question idiote.... renseigne-toi bien aussi sur le fonctionnement des photocopies ( qui payent le papier (est-ce qu'il faut que tu en commandes) combien tu as le droit d'en faire ? est-ce qu'il existe un service mairie de reprographie qui peut te faire gratuitement des photocops dans quels délais, faut-il fournir le papier... et sinon au pire à la réunion de parents demande si certains peuvent faire des photocops à leur travail en grand nombre...) puisque tu n'as pas de manuels il faut bien gérer cela pour ne pas te retrouver coincée... J'ai un nombre limité de photocopie à l'école alors je me note tous les tirages sur mon cahier journal.... comme ça je sais où j'en suis et en plus pour les années d'après ça me permet de commander mon papier au plus juste car ça coûte cher.... mais chaque école est différente...Est-ce que les élèves ont eu une liste avec des affaires à emporter ? S'ils apportent une ardoise tu peux être sereine pour la rentrée ça suffit pour prendre contact avec les enfants. si tu veux je peux te fournir une copie de ma commande de classe pour que tu te fasses une idée parce que si elle n'a pas été faite moi je trouve que c'est un casse-tête de dépenser l'argent public.... surtout quand on sait pas encore tout a fait où l'on va.... et puis on nous forme pas à cela et pourtant ce serait bien utile quand on débute...

Posté(e)

Bonsoir, n'hésite pas à redemander du matériel à tes collègues, s'ils sont là depuis un moment, ils doivent bien avoir un certain stock. Idem pour le papier affiche, des marqueurs, de la colle, des trombones... Je suis dans le même cas que toi, j'ai dû demander aux collègues, c'était la mauvaise surprise.

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