mamiebrossard Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Revoir tous les sons me parait inutile sauf si tu as des non-lecteurs dans ta classe. Personnellement, on revoit tous les sons où il y a plusieurs possibilités d'écriture de son : s/ss/c/ç par exemple et aussi tous les sons complexes par forcément acquis en cp ! On les étudiera effectivement plus du côté orthographe que phonétique pure !
gregnalex Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour à tous De retour au cycle 2 (CE1 unique en plus) après 5 ans de CM1/CM2 et ses sempiternelles corrections. Je viens de "m'enfiler" les 55 pages du sujet 2010-2011 et c'est très intéressant même si j'ai l'impression que certain(e)s doivent faire des semaines de 60 heures. Après moult recherches , j'ai choisi de travailler en lecture à partir de "La lavande et le serpolet" (les élèves auront le livre), en grammaire à partir de "Réussir son entrée en grammaire" et pour le fichier de maths, j'hésite encore un peu même si "Vivre les maths" tient la corde. Je suis plutôt opposé aux évaluations diagnostiques à rallonge, je fais juste une fiche de bilan en maths et en français. J'ai bien aimé le travail sur "J'entends, je vois, j'écris" mais je trouve tout ça lourd à traiter. Intérêt de revoir pour tous des sons basiques ? Temps gigantesque passé là-dessus alors qu'il y a tant de nouvelles notions en CE1. Bref, je me pose encore pas mal de questions.
Katounette Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour à tous. Perso, j'ai utilisé j'entends, j'écris... cette année en CE1 mais j'y ai pioché les sons qui m'intéressaient. Ce livre n'est pas à prendre tel quel à mon avis. Il faut se construire une prog en CE1 puis pour chaque sons, voir ce qui est proposé dans le livre. J'ai trouvé sympa les exos de discrimination pour moi qui n'avais jamais fait ce travail auparavant. Par contre, je me suis fait des mémos complètement différents de ce qui était proposé. Sinon, pour les leçons, je les faisais coller dans un cahier sur lequel je me suis amusée à coller (scotch + agrafes) des onglets faits à la main avec du carton coloré. Ils ont tenu toute l'année malgré le peu de soin apporté par certains élèves. En maths, nous utilisons J'apprends les maths (conseillé par nos conseillers pédas car a fait ses preuves en ZEP). Cette année, j'ai aussi mis en place un cahier de vocabulaire concernant uniquement l'acquisition de mots nouveaux car élèves très pauvres en voc donc peu de compréhension. A la fin d'une séquence en DDM ou de l'étude d'un album, je recensais les mots nouveaux (avec définitions). J'ai noté de réel progrès. Je le referai ! Voilà, sinon pour le reste, c'est un peu comme tout le monde. Bonnes vacances...
gregnalex Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Merci pour cette réponse. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le vocabulaire. C'était un point important pour moi en CM et je compte faire l'effort dessus également en CE1 ! Je pense faire comme toi et choisir quelques sons mais pas tous (sauf peut-être avec un élève en grosse difficulté). J'ai bien du mal à trouver des instructions officielles très précises. J'ai utilisé le lien fourni sur le site de "charivari" (que je remercie au passage de m'avoir conseillé Eklablog pour mon site d'école) mais je trouve ça trop imprécis. Je n'ai jamais compris pourquoi il était impossible que le ministère nous donne quelque chose qui tienne plus la route. Pour les phrases à rallonge, redondantes et sans intérêts dans la vie de la classe, on a ce qu'il faut mais pour le concret, toujours aussi difficile d'avoir des réponses. Si quelqu'un a des I.O.détaillées, je suis preneur.
Glopglop Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Il faut se construire une prog en CE1 puis pour chaque sons, voir ce qui est proposé dans le livre. Serait-ce abuser de te demander de partager ta programmation d'étude des sons ? et surtout le temps consacré par semaine ? et bonnes vacances aussi
Glopglop Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Revoir tous les sons me parait inutile sauf si tu as des non-lecteurs dans ta classe. Personnellement, on revoit tous les sons où il y a plusieurs possibilités d'écriture de son : s/ss/c/ç par exemple et aussi tous les sons complexes par forcément acquis en cp ! On les étudiera effectivement plus du côté orthographe que phonétique pure ! merci de me répondre si rapidement...
crevette06 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je vous rejoins pour une rentrée en CE1. Je compte utiliser réussir son entrée en grammaire au CE1. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà retapé les fiches de prep. Je suis normalement inspectée cette année et rien qu'à l'idée d'avoir à retaper la quasi totalité du livre, ça me déprime... Sinon, en maths, je n'utilise pas de fichier. Je pioche par-ci, par-là, notamment dans les fiches sesame, maths tout terrain et sur le site des coccinelles. En littérature, j'ai pris pas mal d'idées sur le site de kalolanéa. Mes fiches de lecture sons sont celles de lilipomme et celles que je ferai coller dans le cahier de leçons celles de charivari. Bref, je pioche un peu partout...
Katounette Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Pour répondre à Glopglop, je n'arrive pas à remettre la main sur ma prog. (changement d'ordi il y a une semaine !) J'ai par contre mes fiches leçons. L'ordre des leçons correspond à l'ordre de ma prog de l'an passé. Perso, j'ai la chance d'être en ZEP et d'avoir un maître de CP renforcé qui prend un groupe de CE1 faible pour travailler l'étude du code jusqu'en décembre soit entre 2h30 et 3h par semaine. Donc on voyait ensemble ce qui n'allait pas, lui bossait les sons individuellement et moi je voyais les confusions de sons avec mon groupe puis les sons plus compliqués. J'espère t'avoir aidé. révision sons ce1 leçons.rar
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je vous rejoins pour une rentrée en CE1. Je compte utiliser réussir son entrée en grammaire au CE1. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà retapé les fiches de prep. Je suis normalement inspectée cette année et rien qu'à l'idée d'avoir à retaper la quasi totalité du livre, ça me déprime... Sinon, en maths, je n'utilise pas de fichier. Je pioche par-ci, par-là, notamment dans les fiches sesame, maths tout terrain et sur le site des coccinelles. En littérature, j'ai pris pas mal d'idées sur le site de kalolanéa. Mes fiches de lecture sons sont celles de lilipomme et celles que je ferai coller dans le cahier de leçons celles de charivari. Bref, je pioche un peu partout... Pourquoi veux-tu les retaper ? Quand je me suis fait inspecter, je suivais le livre du maître en maths et je le marquais sur mon cahier journal : cf livre du maître p tant et elle ne m'a strictement rien dit ! Les seules fois où je faisais une prep c'est que j'avais changé la façon de faire du livre du maitre !
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Voilà ma progression de calcul mental pour la première période : les autres suivont bientôt ! Programmation Calcul Mental CE1-2011.doc
crevette06 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 tu es déchargée... c'est pour ça qu'il n'y a pas le vendredi???
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 oui, c'est ça ! Tu en penses quoi pour cette première période
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant