Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi pour l'étude du code j'ai beaucoup de mal, il faut le travailler mais ça differe beaucoup selon les manuels certains reprennent tous les phonèmes alors que d'autres ne le font pas. Je vois bien que pour certains de mes éleves il y a du boulot car 2 ne parviennent pas a encoder leur nom mais a coté de ça certains n'en n'ont pas du tout besoin bref différenciation pédagogique oui mais comment?

Posté(e)

Moi aussi pour l'étude du code j'ai beaucoup de mal, il faut le travailler mais ça differe beaucoup selon les manuels certains reprennent tous les phonèmes alors que d'autres ne le font pas. Je vois bien que pour certains de mes éleves il y a du boulot car 2 ne parviennent pas a encoder leur nom mais a coté de ça certains n'en n'ont pas du tout besoin bref différenciation pédagogique oui mais comment?

ici je revois tous les sons avec la méthode "j'entends je vois j'écris" pour tout le monde ... ça permet à ceux qui en ont grandement besoin de s'en souvenir ou de les travailler mais aussi aux autres d'adopter mes habitudes de travail...

ils ont une fiche avec des mots à lire, certains seront à apprendre pour la dictée et je fais des fiches d'exercices (d'après le site des coccinelles) et du coup au début on apprend à faire les exercices et ensuite ils pourront les faire seuls

je vais prendre ceux qui en ont vraiment besoin en petits groupes dans la classe et certains en aide perso en plus

Posté(e)

ici je revois tous les sons avec la méthode "j'entends je vois j'écris" pour tout le monde ... ça permet à ceux qui en ont grandement besoin de s'en souvenir ou de les travailler mais aussi aux autres d'adopter mes habitudes de travail...

ils ont une fiche avec des mots à lire, certains seront à apprendre pour la dictée et je fais des fiches d'exercices (d'après le site des coccinelles) et du coup au début on apprend à faire les exercices et ensuite ils pourront les faire seu

Moi aussi je faisais à peu près comme ça la première fois que j'ai eu des ce1, mais le soucis, c'est qu'on utilise le fichier de "Un monde à lire", donc si je ne m'en sers uniquement pour la lecture, ça ne vaut pas le coup... Du coup, j'essaie de faire une programmation qui me permettrait d'utiliser le fichier pour l'étude du code également. Mais bon, que faire en période 5 alors ?

Posté(e)

COUCOU

comment se passe cette rentrée en CE1 moi je m'adapte c'est mon 1er ce1, je travaille bcp sur ardoise car les cahiers c'est aie aie pour la gestion (30min pour écrire la date , souligner et la matiere) et vous comment faites vous?

Je peux pas trop demander à mes collègues car certaines me font des remarques du genre lis et relis les programmes, tu dois faire en fonction des élèves.

Pour l'instant j'ai l'impression de faire des révisions de cp et j'ai peur de rater des choses importantes du programme et que ce soit embêtant pour le CE2.

A l'aide....

Posté(e)

COUCOU

comment se passe cette rentrée en CE1 moi je m'adapte c'est mon 1er ce1, je travaille bcp sur ardoise car les cahiers c'est aie aie pour la gestion (30min pour écrire la date , souligner et la matiere) et vous comment faites vous?

Je peux pas trop demander à mes collègues car certaines me font des remarques du genre lis et relis les programmes, tu dois faire en fonction des élèves.

Pour l'instant j'ai l'impression de faire des révisions de cp et j'ai peur de rater des choses importantes du programme et que ce soit embêtant pour le CE2.

A l'aide....

T'inquiète, sur mes 2 jours de mi temps j'ai eu la même impression ! Pour la date etc, je leur demande de s'entrainer sur le cahier de brouillon pour la mise en page. Mes collègues m'ont dit que c'était normal que tout prenne du temps mais il faut leur demander de s'entrainer pour qu'ils le font de plus en plus rapidement. Sinon moi aussi beaucoup d'ardoise. Tes collègues sont bien cools mais bon les programmes ne nous disent pas comment faire au quotidien. Je commence les apprentissage la semaine pro avec un séance sur la phrase.

Posté(e)

Oui ça prend du temps au départ les cahiers mais ils s'y font assez vite. Ils ont juste besoin d'un peu d'entraînement...

Bon courage à tout le monde!

Posté(e)

La 1ere fois, j'ai marqué les points !

La deuxième fois, ils avaient le modèle, j'ai bien tout expliqué et faire répéter par 2 ou 3 enfants ! Même chose pour la 3ème fois où cela devient bien pour les 3/4!

Posté(e)

Alors on n'a pas les mêmes élèves. Je vais leur mettre les points pendant un bon moment; parce que même avec les points et le modèle au tableau, j'en ai plusieurs qui écrivent la matière sur le trait alors que dans le modèle, il est en-dessous!!!

J'en ai deux qui prononcent très mal et qui ne lisent pas la moitié des sons!!! J'ai du boulot en perspective!!!

Posté(e)

ici classe sympathique et avec un niveau correcte (rien à voir avec ceux de l'an dernier)

quelques gros cas ....

1 qui arrive d'Espagne et qui ne parle pas un mot de français (mais il sait lire et écrire en espagnol)

1 qui arrive du Népal mais d'un papa français donc qui parle et comprend bien le français mais il ne sait pas lire ...

1 qui est faible, voire très faible, un maintien avait été demandé mais refusé

quelques enfants qui manquent de concentration (enfin beaucoup plus que les autres!)

mais bon ça va le faire, ils sont contents d'être là et ont envie de travailler ... c'est déjà ça !!

Posté(e)

L'an dernier, j'avais un CE1 / CE2 avec des très bons CE1 ! Le retour à la réalité est terrible, j'ai 22 élèves dont 3 qui ne savent pas déchiffrer ! Quand nous lisons, ils ne sont pas intéressés par la lecture vu qu'ils ne savent pas ce qu'on lit. A la maison, personne ne sait lire. Je ne sais pas quoi faire ?

Posté(e)

euh je dois avoir une classe pas normale ...^^

sur 30 un tiers est à peine lecteur (voire non lecteur) et 10 zigotos qui ne semblent pas comprendre leur place à l'école (au mieux je les canalise 2 minutes pour consigne ou explication avec au moins leur tête tournées vers moi ... )

bref beaucoup d'élèves en difficultés et peu d'élèves autonomes...

Plus qu'à sortir les pagaies!! De plus ça me fait revoir ma prog de phono / écriture etc...

Objectif 1: acquérir des habitudes de travail

objectif 2 : les rendre un peu plus autonome

objectif 3 : faire des groupes de besoin (difficile avant une certaine autonomie)

après on verra c'est déjà pas mal ;)

Posté(e)

Un enfant pas lecteur du tout. Je ne sais pas trop comment je vais le gérer : reprendre une méthode de lecture complète et faire un CE1 allégé en parallèle pour préparer au mieux son redoublement (hou le vilain mot !).

1 hyperactif qui me gonfle, 3 élèves qui n'écoutent rien de la journée, 1 autre qui a un an d'avance et qui a un comportement de MS/GS.

Les autres sont charmants.

Enfin, de la rigolade par rapport à un enfant qui ne parle qu'espagnol et un autre qui vient du Népal sans savoir du tout lire.

Bon courage à tous !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...