Mélusine1976 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 J'aimerai également voir leur niveau de lecture, mais j'ai très peu de ressources chez moi pour le C2, voire pas du tout. Avez-vous une idée de texte de lecture pour un début d'année ? Je vous souhaite une bonne rentrée ! A bientôt ! Il y en a 5 au choix sur le site de lutin bazar, ici ! http://lutinbazar.eklablog.com/litterature-c246396
bulle2 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour à tous et toutes, si je peux me permettre, je me joins à vous car ici aussi, j'aurai une classe de CE1 dès demain. J'en ai pris connaissance vendredi aprem et je n'ai jamais eu de cycle 2. Vous pouvez imaginer mon embarras... Je n'en suis même pas aux programmations ou emploi du temps, mais plutôt à : que faire demain et mardi ? Déjà je vais les tester à l'ardoise sur l'écriture de mots, de syllabes et en maths sur les nombres, histoire de me faire une idée sur les spécificités de chacun. J'aimerai également voir leur niveau de lecture, mais j'ai très peu de ressources chez moi pour le C2, voire pas du tout. Avez-vous une idée de texte de lecture pour un début d'année ? Je vous souhaite une bonne rentrée ! A bientôt ! Pas de panique ; ) Tu trouveras des idées de premiers jours en retournant en arrière. Tu verras qu'il faut prévoir peu car il faut beaucoup de temps à ces petits. Au début, il faut faire beaucoup de méthodologie, ils ne savent pas toujours bien présenter/ utiliser un cahier. Je commence toujours pas le cahier de brouillon, on s'entraîne à repérer la marge, compter les carreaux. Après on passe à l'écriture de la date, comment souligner... Une poésie à apprendre ensemble la première journée c'est bien aussi.Il y en a plein sur le forum, à toi de choisir (tu pourras leur faire recopier un morceau l'après-midi (5 lignes environ, ils ne sont pas très habiles). Pour le matin, tu peux prévoir un peu de maths sur ardoise, dictée de nombres, les doubles, les amis de 10... Tu peux aussi leur demander de compléter une phrase que tu auras photocopié du genre Pendant les vacances, je / j'ai.... (tu leur demandes de parler de leur moment préféré) ou alors tu leur donnes une fiche de présentation à compléter ou un portrait chinois. L'après-midi, prévois un moment de sport ou d'arts visuels, et une lecture offerte. Tu peux également faire un travail sur le règlement de la classe. Tu verras qu'on prévoit toujours trop, surtout quand on arrive du cycle 3
Stefan Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je suis en train de préparer ma fiche d'identité que je donnerai demain à mes CE1. Je galère un peu et surtout je ne sais pas quoi mettre demain : les infos de bases (nom, prénom ...), j'aime/je n'aime pas à l'école et hors école et ensuite ??? Merci pour votre aide j'ai rajouté : - prénom et âge des frères et soeurs - sports et loisirs pratiqués - et un autoportrait (dessin) Merci beaucoup - voici ma fiche présentation que je compte donner demain Je me présente.pdf
ladivadelempire Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Alors une commande minimale de cahirs, stylos,... a été passée pour moi mais très tardivement du coup je n'ai rien et pour un moment. Les collègues m'ont dépannés un peu avec 2 séries de cahier, une brosse pour le tableau, une règle, du Scotch, mais bon ils en ont aussi besoin pour eux. Pour les photocopies, heureusement c'est illimité donc en attendant que je fasse ma commande demain de fichiers cap maths et surtout que je la reç,ça va être photopie du fichier de ma collègue. Par contre, effectivement je veux bien que tu m'envoies la liste de tes commandes, car je dois absolument le faire demain pour espérer avoir une classe "potable" avant que je parte en stage dans 2 semaines. En tout cas merci beaucoup, vous m'avez bien aidé. voilà ma liste j'espère qu'elle va t'aider un peu et ne pas t'embrouiller... j'ai complété car je ne débute pas et j'avais déjà des choses dans la classe....je fonctionne avec un petit classeur pour les leçons(maths/français) et un grand classeur pour la DDM, le grand cahier c'est pour faire un cahier de culture et le TP pour la poésie, un cahier de brouillon et un autre de liaison avec les parents... il faut que tu vois aussi avec ce qui a été demandé aux élèves... je vois que tu vas travailler avec CAP maths.. sur le site Hatier tu peux télécharger gratuitement le livre du maître et le photocopiable des 3 premières unités et il y a un site compagnon pour la différenciation. bon courage. j'ai oublié le fichier Je suis un peu comme toi !!! Sauf que je n'ai même pas de commande minimal de passée et la mairie refuse de refaire une commande papèterie sur catalogue car leur appel d'offre expirait le 30 juin!!!! donc j'ai utiliser 80% de mon budget en fichier et album (ribambelle et capmaths) car en plus que de très vieux manuel dispo... J'ai glané 1 série de cahier du jour chez les CP en attendant ma commande minimale passée sur un site de bureautique (seul choix laissé par la mairie) et donc même pas de protège cahier commandables. et le plus drôle c'est que j'ai prep toutes les vacances pour un ce2 cm1 et que là je débarque en CE1 (je le sais depuis mercredi!!) Je suis également PES (enfin prolongée) et donc je te dirai juste : ZEN!!! Je suis grave à la bourre sur tout mais pour les prog j'en ai repris en attendant de pouvoir les faire moi même. Là à qq heures de la rentrée je me fais ma fiche de cahier journal de demain pour me guider et être sur de ne pas m’emmêler les pinceaux. Et surtout je prépare tous les supports de travail! courage !!!
melimelo84 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Merci pour vos conseils et réponses ! C'est vrai que n'ayant fait que du cycle 3 et revenant d'un congé maternité, tout me semble compliqué. Bulle2, tes conseils me sont précieux car je ne me rends pas vraiment compte du rythme d'un élève de CE1 et de la méthodologie acquise ou non. Je pense en effet avoir trop préparé mais rien n'est perdu ! Pour le poème j'ai choisi "le cartable rêveur". Encore du boulot malgré tout !
bulle2 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Merci pour vos conseils et réponses ! C'est vrai que n'ayant fait que du cycle 3 et revenant d'un congé maternité, tout me semble compliqué. Bulle2, tes conseils me sont précieux car je ne me rends pas vraiment compte du rythme d'un élève de CE1 et de la méthodologie acquise ou non. Je pense en effet avoir trop préparé mais rien n'est perdu ! Pour le poème j'ai choisi "le cartable rêveur". Encore du boulot malgré tout ! Je ne sais pas si tu vas repasser, écrire le programme de la demi-journée, c'est pas mal car ils sont contents (enfin ceux qui savent encore) de lire ce qui sera fait. Ca fait partie de mes rituels de début d'année en CE1, découvrir le programme de la matinée, puis de l'après-midi.
jennimacheret Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Je suis en train de préparer ma fiche d'identité que je donnerai demain à mes CE1. Je galère un peu et surtout je ne sais pas quoi mettre demain : les infos de bases (nom, prénom ...), j'aime/je n'aime pas à l'école et hors école et ensuite ??? Merci pour votre aide J'ai trouvé ça sur le net et j'ai testé aujourd'hui...c'est pas mal et moi ça m'a aidé parce que je n'avais rien de prêt non plus... Si ça peut t'aider!! Voila le lien http://zoutils.ek.la
fannouche Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 En français, j'utilise la méthode "Un monde à lire" et je suis en train de bosser sur ma programmation d'orthographe (ou étude du code, je ne sais pas trop comment l'appeler...??) mais j'ai un peu de mal... Voilà ce que propose la méthode (en gros) : Période 1 --> Syllabes, sons, lettres / les lettres de l'aphabet / son [o] fermé et [o] ouvert / le son [é] Période 2 --> le son / la lettre h / le son [è] / le son [k] / le son [an] Période 3 --> le son [z] / le son [g] / le son [gn] / le son [in] / le son [j] Période 4 --> les sons et [ÿ] / le son [ill] / les sons [ail], [ouil], [euil], [eil] / les sons [eu] fermé et [eu] ouvert / la lettre x Période 5 --> RIEN ! En fait, j'ai repris tout ce qu'il y a dans le fichier et je l'ai réparti suivant le nombre de semaines... Seulement voilà, je m'interroge sur plusieurs choses. Ne faut-il pas voir le son [on] également pour pouvoir aborder la notion de "m devant m, p, b" ?? Faut-il voir les confusions de sons (br/pr/vr/fr/dr/tr/bl/pl, etc...) ? Faut-il travailler le féminin et le pluriel des noms ? Les homophones grammaticaux ? Peut-on appeler tout ça "orthographe" et le travailler dans le même cahier ??? Désolée pour toutes ces questions, mais je suis un peu perdue...
bil Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Moi aussi pour l'étude du code j'ai beaucoup de mal, il faut le travailler mais ça differe beaucoup selon les manuels certains reprennent tous les phonèmes alors que d'autres ne le font pas. Je vois bien que pour certains de mes éleves il y a du boulot car 2 ne parviennent pas a encoder leur nom mais a coté de ça certains n'en n'ont pas du tout besoin bref différenciation pédagogique oui mais comment?
leene Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Moi aussi pour l'étude du code j'ai beaucoup de mal, il faut le travailler mais ça differe beaucoup selon les manuels certains reprennent tous les phonèmes alors que d'autres ne le font pas. Je vois bien que pour certains de mes éleves il y a du boulot car 2 ne parviennent pas a encoder leur nom mais a coté de ça certains n'en n'ont pas du tout besoin bref différenciation pédagogique oui mais comment? ici je revois tous les sons avec la méthode "j'entends je vois j'écris" pour tout le monde ... ça permet à ceux qui en ont grandement besoin de s'en souvenir ou de les travailler mais aussi aux autres d'adopter mes habitudes de travail... ils ont une fiche avec des mots à lire, certains seront à apprendre pour la dictée et je fais des fiches d'exercices (d'après le site des coccinelles) et du coup au début on apprend à faire les exercices et ensuite ils pourront les faire seuls je vais prendre ceux qui en ont vraiment besoin en petits groupes dans la classe et certains en aide perso en plus
fannouche Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 ici je revois tous les sons avec la méthode "j'entends je vois j'écris" pour tout le monde ... ça permet à ceux qui en ont grandement besoin de s'en souvenir ou de les travailler mais aussi aux autres d'adopter mes habitudes de travail... ils ont une fiche avec des mots à lire, certains seront à apprendre pour la dictée et je fais des fiches d'exercices (d'après le site des coccinelles) et du coup au début on apprend à faire les exercices et ensuite ils pourront les faire seu Moi aussi je faisais à peu près comme ça la première fois que j'ai eu des ce1, mais le soucis, c'est qu'on utilise le fichier de "Un monde à lire", donc si je ne m'en sers uniquement pour la lecture, ça ne vaut pas le coup... Du coup, j'essaie de faire une programmation qui me permettrait d'utiliser le fichier pour l'étude du code également. Mais bon, que faire en période 5 alors ?
ptitdoudou Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 COUCOU comment se passe cette rentrée en CE1 moi je m'adapte c'est mon 1er ce1, je travaille bcp sur ardoise car les cahiers c'est aie aie pour la gestion (30min pour écrire la date , souligner et la matiere) et vous comment faites vous? Je peux pas trop demander à mes collègues car certaines me font des remarques du genre lis et relis les programmes, tu dois faire en fonction des élèves. Pour l'instant j'ai l'impression de faire des révisions de cp et j'ai peur de rater des choses importantes du programme et que ce soit embêtant pour le CE2. A l'aide....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant