Stefan Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 COUCOU comment se passe cette rentrée en CE1 moi je m'adapte c'est mon 1er ce1, je travaille bcp sur ardoise car les cahiers c'est aie aie pour la gestion (30min pour écrire la date , souligner et la matiere) et vous comment faites vous? Je peux pas trop demander à mes collègues car certaines me font des remarques du genre lis et relis les programmes, tu dois faire en fonction des élèves. Pour l'instant j'ai l'impression de faire des révisions de cp et j'ai peur de rater des choses importantes du programme et que ce soit embêtant pour le CE2. A l'aide.... T'inquiète, sur mes 2 jours de mi temps j'ai eu la même impression ! Pour la date etc, je leur demande de s'entrainer sur le cahier de brouillon pour la mise en page. Mes collègues m'ont dit que c'était normal que tout prenne du temps mais il faut leur demander de s'entrainer pour qu'ils le font de plus en plus rapidement. Sinon moi aussi beaucoup d'ardoise. Tes collègues sont bien cools mais bon les programmes ne nous disent pas comment faire au quotidien. Je commence les apprentissage la semaine pro avec un séance sur la phrase.
doubleR Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Ne pas hésiter au départ à bien préparer les cahiers : point pour la date, point pour la matière (voire la majuscule de la matière), point à la marge en sautant une ligne, numéros des questions à recopier (avec lignes sautées) , etc ... Ne pas hésiter non plus à perdre un peu de temps pour bien expliquer ce qu'on attend d'eux ; et faire rééxpliquer par un élève diffèrent à chaque fois. Je n'ai que 8 Ce1 donc je les fais un peu speeder pour qu'ils ne soient pas à la traine , les CE2 attendent ... ca commence déjà à venir.
natoxy Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Oui ça prend du temps au départ les cahiers mais ils s'y font assez vite. Ils ont juste besoin d'un peu d'entraînement... Bon courage à tout le monde!
mamiebrossard Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 La 1ere fois, j'ai marqué les points ! La deuxième fois, ils avaient le modèle, j'ai bien tout expliqué et faire répéter par 2 ou 3 enfants ! Même chose pour la 3ème fois où cela devient bien pour les 3/4!
Cel88 Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Alors on n'a pas les mêmes élèves. Je vais leur mettre les points pendant un bon moment; parce que même avec les points et le modèle au tableau, j'en ai plusieurs qui écrivent la matière sur le trait alors que dans le modèle, il est en-dessous!!! J'en ai deux qui prononcent très mal et qui ne lisent pas la moitié des sons!!! J'ai du boulot en perspective!!!
leene Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 ici classe sympathique et avec un niveau correcte (rien à voir avec ceux de l'an dernier) quelques gros cas .... 1 qui arrive d'Espagne et qui ne parle pas un mot de français (mais il sait lire et écrire en espagnol) 1 qui arrive du Népal mais d'un papa français donc qui parle et comprend bien le français mais il ne sait pas lire ... 1 qui est faible, voire très faible, un maintien avait été demandé mais refusé quelques enfants qui manquent de concentration (enfin beaucoup plus que les autres!) mais bon ça va le faire, ils sont contents d'être là et ont envie de travailler ... c'est déjà ça !!
sapoussa Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 L'an dernier, j'avais un CE1 / CE2 avec des très bons CE1 ! Le retour à la réalité est terrible, j'ai 22 élèves dont 3 qui ne savent pas déchiffrer ! Quand nous lisons, ils ne sont pas intéressés par la lecture vu qu'ils ne savent pas ce qu'on lit. A la maison, personne ne sait lire. Je ne sais pas quoi faire ?
ladivadelempire Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 euh je dois avoir une classe pas normale ...^^ sur 30 un tiers est à peine lecteur (voire non lecteur) et 10 zigotos qui ne semblent pas comprendre leur place à l'école (au mieux je les canalise 2 minutes pour consigne ou explication avec au moins leur tête tournées vers moi ... ) bref beaucoup d'élèves en difficultés et peu d'élèves autonomes... Plus qu'à sortir les pagaies!! De plus ça me fait revoir ma prog de phono / écriture etc... Objectif 1: acquérir des habitudes de travail objectif 2 : les rendre un peu plus autonome objectif 3 : faire des groupes de besoin (difficile avant une certaine autonomie) après on verra c'est déjà pas mal
gregnalex Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Un enfant pas lecteur du tout. Je ne sais pas trop comment je vais le gérer : reprendre une méthode de lecture complète et faire un CE1 allégé en parallèle pour préparer au mieux son redoublement (hou le vilain mot !). 1 hyperactif qui me gonfle, 3 élèves qui n'écoutent rien de la journée, 1 autre qui a un an d'avance et qui a un comportement de MS/GS. Les autres sont charmants. Enfin, de la rigolade par rapport à un enfant qui ne parle qu'espagnol et un autre qui vient du Népal sans savoir du tout lire. Bon courage à tous !
leene Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Enfin, de la rigolade par rapport à un enfant qui ne parle qu'espagnol et un autre qui vient du Népal sans savoir du tout lire. et encore ça c'est de la rigolade par rapport à ma classe de l'an dernier où j'avais 3 gamins avec une notification MDPH mais pas de place, 2 non lecteurs, 1 serbe qui ne parlait pas français (mais on avait la collègue FLS) une roumaine qui parlait mal , un hyperactif/hyperviolent franco-mongol arrivé en cours d'année et un Arménien jamais scolarisé et ne parlant pas français arrivé à Paques.... vive le quartier où je bosse ... quartier transit où la mixité sociale n'existe pas ....
gregnalex Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Comment tu fais pour gérer une telle hétérogénéité ?
leene Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Comment tu fais pour gérer une telle hétérogénéité ? heuhhhhh .... comment dire ??? en fait y avait pas vraiment d'hétérogénéité l'an dernier .... j'avais quelques très bons qui pouvaient se débrouiller sans moi , des pas bons qui avaient besoin de moi ++ et quelques éléments en grande difficulté mais qui ne relevaient pas de ma compétences .... donc j'ai géré mes cas comme j'ai pu, on avait une collègue sur un poste FLS (qui n'est plus cette année) et une maitre G mais ça a été, j'ai survécu je n'ai pas fini du tout le programme, les résultats aux évals étaient mauvais mais à la fin de l'année ils étaient tous lecteurs et ceux qui devaient être placés l'ont été donc cette année je trouve ma classe super cool, je les trouve bons alors qu'ils sont moyens (je suis dans une zep très dure ) et je vais travailler avec le sourire!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant